[Blanc] Lave Vaisselle Laden Aic3c26c (Whirlpool) code erreur 13[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lave Vaisselle Laden Aic3c26c (Whirlpool) code erreur 13[résolu]

peter59

Lave Vaisselle Laden Aic3c26c (Whirlpool) code erreur 13[résolu]

------

Bonsoir à tous,

J'ai un souci depuis ce weekend avec mon lave vaisselle, il m'affiche le code erreur 13 sur l'afficheur, rien n'est indiqué sur la notice, quelques rapides recherches sur le web m'orientent vers un souci de régénération (electrovanne de régénération ?).

A l'heure actuelle j'ai essayé tous les programmes, à chaque fois au bout de quelques minutes (moins de 2mins environ) le code erreur 13 apparaît, et on entend une pompe qui tourne en continu (soit cyclage soit evac ?), Mais les bras ne tournent pas et la vaisselle n'est pass lavée
    Les autres réf sur la machine sont :
    Type : dwl-dea701b

Aic 3c26 c
    61013850200
    859991013850

Impossible de trouver sur le web une vue éclatée de ce lave vaisselle, je sèche complètement là 🤔

Une ame charitable pour m'orienter ? Avant Noël et son lot de vaisselles à n'en plus finir 😅

-----

ptigui29

Re : Lave Vaisselle Laden Aic3c26c (Whirlpool) code erreur 13

Bonjour
    Sur cet appareil de conception Indésit,le code 13 signale une carte de puissance HS.Cette carte est derrière la plinthe ,elle est référencée C00505636 et est à faire programmer par le revendeur.
    Prix de cette carte 150/200€.

titijoy3

je parierai que la partie alimentation triphasée pour les moteurs est hs sur la carte
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

peter59

Bonjour,

Aïe, ça commence à piquer cette histoire, rien à voir avec ce que je pensais ��

150/200€ la carte, la prog sera je suppose payante (?), ça va faire un coût de la moitié de l'appareil neuf ��...

Y a t il moyen de tester cette carte pour confirmer le diagnostic, voire un moyen d'identifier les composants défaillants sur la carte et les remplacer (dans ce cas, reprogrammation de la carte nécessaire aussi ?).

Je réitère, si quelqu'un a la vue éclatée de ce LV ça m'aiderait bien (en MP si nécessaire ��).

Merci à vous deux pour ces premiers éléments de réponse ��

5. A voir en vidéo sur Futura
    ptigui29

Bonjour
    la vue éclatée ne vous servira à rien ,mais vous pouvez aller voir sur le site Whirlpool si elle y est ,voire hotpoint ou indesit avec un appareil équivalent.
    Ces modules électroniques ne sont pas fiables.

ptigui29

https://pieces-detachees.whirlpool.f...%20encastrable
    Attention,si vous commandez le module sur ce site,il ne sera pas programmé

Lepchris39

Bonjour à tous,

Si ça peut t'aider à avancer , Cdlt

lien retiré avec l'accord de lepchris39
    Dernière modification par richard 31 ; 15/12/2021 à 14h17.

peter59

Rebonsoir,

Déterrage de topic

Après un an d'hibernation dans le garage (la flemme de le foutre en déchetterie en fait ) je me suis décidé à remettre les mains dedans :

Au jour d'aujourd'hui, je pense avoir identifié un défaut sur la sonde de salissure, je m'explique :
    Si je débranche la sonde, l'erreur 13 n'apparait jamais en programme prélavage, dès que je la branche, l'erreur 13 apparait.
    Test réalisé sur un programme classique, même punition ! Le programme avance normalement sans la sonde, si je retente avec la sonde il ne démarre même pas (vidange de départ + remplissage et bim erreur 13!!)

Donc sonde commandée ce jour, réception demain, on verra ce que ça donne !

Et au passage merci aux contributeurs du post pour leurs précédentes réponses, je n'avais pas donné suite précédemment car un collègue m'avait donné un autre lave vaisselle en état de fonctionnement.

PS : ce type de sonde avec capteur optique, on sait la tester d'une quelconque manière ? J'ai cherché mais pas trouvé (ou alors pas utilisé les bons mots clés ?).

Bonne soirée à tous !

titijoy3

essayez de la nettoyer, si pas mieux la changer ou bien laisser comme ça..

normalement cette sonde est là pour ajuster la durée de lavage à la difficulté qu'il y a à retirer les salissures,

moins la sonde voit passer de salissures plus elle allonge le programme,

en la laissant débranchée il se peut que ça fonctionne avec la durée maxi à chaque fois
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

peter59

Ok, alors sonde neuve mise en place, le défaut f13 revient !
    (Le problème ne viendrait donc pas de la sonde en elle même, mais simplement de sa présence lorsqu'elle est branchée...??)
    Si je la déconnecte et que je relance le cycle, celui ci se poursuit jusqu'au moment de chauffer l'eau, et là maintenant c'est le différentiel se déclenche !
    J'en déduis un défaut sur le circuit de chauffe et débranche la résistance.

Donc maintenant j'en suis là, sonde de salissure débranchée, résistance chauffante débranchée, le cycle se fait correctement pour l'instant.

Je vais tester la résistance, mais si elle est elle aussi ok, à part un fil abîmé quelque part j'en déduis que la carte électronique est réellement HS donc ?

Bref si quelqu'un a les valeurs attendues de la résistance chauffante que je puisse comparer avec ce que je vais relever ?

Merci d'avance

peter59

Suite du jour :

Donc sonde de salissure et résistance débranchées, le cycle tourne jusqu'à donner une erreur F10 (défaut sur le circuit de chauffage, ce qui semble logique vu que sans résistance l'eau ne chauffe pas).

Résistance testée : 29ohms entre les bornes ça semble bon, par contre avec le multimètre réglé à 2 Méga Ohms entre chaque borne et une masse, je trouve 0,150 (au lieu de 1 pour une valeur infinie si je ne me trompe) ce qui semble confirmer que la résistance est défectueuse ?

Carte électronique démontée et inspectée visuellement, ras pas de trace de brûlure, de composant gonflé...etc...

Bon je vais déjà renvoyer la sonde de salissure vu qu'elle n'est pas en cause...

peter59

SUITE ET FIN !!!!

Voilà, lave vaisselle dépanné, ci dessous les infos si vous êtes confronté au même problème que moi :
    • 1er symptome : Un code erreur 13 en cours de cycle la 1ere fois, puis systématiquement après remplissage.
    1er diag posé ici relatif au code erreur 13 : Carte électronique défectueuse.

Après examen visuel de la carte électronique, aucune trace de surchauffe d'un composant ou autre, je reprends mes investigations.
    Je débranche la sonde de salissure, l'erreur 13 disparait.

2eme diag posé donc, sonde de salissure défectueuse ? Commande d'une nouvelle et installation, mais l'erreur 13 ré-apparait, la sonde n'est donc pas en cause. Je continue à chercher.

Je redébranche la sonde pour pouvoir continuer à investiguer, l'appareil fait son cycle jusqu'au moment de chauffer l'eau, et là le différentiel se déclenche.
    • 2eme symptome : un élément est à la masse
    Test de la résistance : 28/29 ohms entre les bornes, ça c'est ok, mais entre une borne et une masse, j'obtiens une faible valeur (pas zéro ni une valeur infinie, mais une valeur de l'ordre 0,15 Méga ohms.) La résistance serait elle aussi dans le sac (à la masse pour le coup).
    Sur le web je tombe sur un commentaire d'un technicien pour une machine similaire à la mienne (wic3c26c au lieu de aic3c26c) qui explique que la résistance peut présenter une légère masse qui met en défaut la carte mère.

3eme diag : Ca semble se confirmer, la résistance chauffante est en cause.
    Commande d'une nouvelle, installation, test sur un cycle court de 50mins avec sonde de salissure rebranchée pour le coup....tout refonctionne comme au 1er jour

Bonnes réparations à tous

Discussions similaires

1. [Blanc] Lave Vaisselle WHIRLPOOL ADG 986 IX code erreur F3[résolu]
    Par inviteca72440d dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/09/2018, 06h47
  2. [Blanc] Code erreur F1 lave-vaisselle ADP6638 Whirlpool[résolu]
    Par invite0630dceb dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2017, 11h22
  3. [Blanc] Code Erreur E1 F8 Lave vaisselle Whirlpool ? [Résolu]
    Par tomtom550 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2015, 10h23
  4. [Blanc] code erreur f3 lave-vaisselle Whirlpool ADG8983[résolu]
    Par invitee93030ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2013, 18h47
  5. [Blanc] Lave-Vaisselle WhirlPool ADG 987 bloqué sur code erreur F2 ! [résolu]
    Par inviteb31c02bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2011, 14h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...