[Brun] TV Samsung ps42b430p2w
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

TV Samsung ps42b430p2w



  1. #1
    Tiserbo

    TV Samsung ps42b430p2w


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici quelques jours que je cherche à dépanner mon téléviseur Plasma Samsung ps42b430p2w.

    Tout d'abord un bref historique :

    Pour allumer le TV il fallait essayer deux (puis trois et plus) fois. L'image ne venait pas mais le son était impeccable. A la deuxième tentative, l'image et le son étaient là. Quelues jours comme çà mais ....

    Vous avez déjà compris qu'aujourd'hui malgré de nombreuses tentatives, le son est toujours là mais l'image ne vient plus.

    J'ai investigué au niveau de l'alimentation. Sur base de ce schéma samsung_bn44-00273d.pdf je constate que je n'ai pas de Vs ni de Va ... Par contre si je démonte l'alim du TV et que je l'alimente directement en mettant PS_ON à la masse et VS-ON au + D5V3 j'ai bien la tension attendue tant sur Vs que sur Va.

    Mais ce qui l'étonne le plus c'est que je n'ai pas de tension sur le Vcc de ICM801 (que l'alimentation soit dans le TV connectée à toutes les autres cartes ou qu'elle soit seule à l'extérieur) ???

    Et un dernier point qui doit (sans doute) être signalé ... sur le Logic Board j'ai une LED qui clignote par séquence de 2 flashs ...

    Je ne suis pas trop à l'aise avec ce genre d'électronique et je fais donc appel à vous pour me donner un avis et des conseils pour améliorer le diagnostic.

    D'avance merci,

    A plus,

    Yves

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    Bonsoir
    La tension VCC se mesure par rapport à la masse primaire .
    Si ICM 801 ne fonctionne pas,il n’ y a pas de tension au secondaire (va,vs etc).Mesurez le PFC (400v env sur ON. 320v sur veille )sur les pattes du condensateur CM801.
    Le souci vient de Ysus ou Zsus ou les drive après Ysus.

  3. #3
    Tiserbo

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    Merci Papilou06, je suis bien heureux que vous vous intéressiez à mon cas ...

    Voici les tensions mesurées sur CM801.

    OFF : 101,7 v
    ON : 176,7 v

  4. #4
    Tiserbo

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    Ça commence bien ... je me suis trompé c'est CQ801 que j'ai mesuré. Désolé.

    Le mesures sur CM801 (exactement entre le châssis et le fusible FM801s car le condensateur est collé au board) sont :

    ON : 0.110 v (en DC) OFF : 0.112 v (en DC)

    ON : 49.3 v (en AC) OFF : 40 v (en AC)

    Je ne sais pas si la lecture de la tension en AC à de l'intérêt mais je l'ai prise quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiserbo

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    Edit : ce n'est pas CM801 mais CQ801 qu'il faut lire. dans le #3

  7. #6
    Tiserbo

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    Au risque de paraître un peu perdu j'ai aussi fait la mesure entre le fusible FS801s et l'Anode de DM811 et voici les valeurs lues :

    En DC ON ou OFF c'est la même lecture : 2,2 v

    En AC ON ou OFF c'est aussi la même lecture : 4,5 v

    Voilà j'espère avoir été complet.

  8. #7
    penthode

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    simple avis perso.

    TOUS LES FABRICANTS de TV PLASMA ont jeté l'éponge pour cause d'impasse technologique.

    un dépannage sera délicat car il n'y a plus de suivi de pièces.

    tu vas donc perdre temps et argent.

    y'a des promos pour les fêtes !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    zygoat

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    penthode +1
    certains plasma ont encore un intérêt à être réparé, mais pour les plus de 10 ans, il est préférable de passer à une nouvelle technologie.

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    CM 801 est un condensateur électrochimique de 450v,la mesure est à faire sur ses 2 pattes.
    Cq 801,pas vu sur le schéma. Votre mesure en #6 n'est pas utile.Si vous voulez mesurer FM 801 il faut prendre la masse sur le Primaire .( même mesure que sur CM 801,soit le PFC).Les valeurs de VS et VA sont indiquées sur l'étiquette de la dalle.( à prendre par rapport à la masse Secondaire.).
    Savez vous lire un schéma.?

  11. #10
    penthode

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    Citation Envoyé par zygoat Voir le message
    penthode +1
    certains plasma ont encore un intérêt à être réparé, mais pour les plus de 10 ans, il est préférable de passer à une nouvelle technologie.
    les foirades technologiques ça existe !

    souvenons-nous du moteur WANKEL dont MAZDA fit son cheval de bataille avec des voitures superbes...

    et ça a finit à l'eau

    souvenir nostalgique d'une RX7 qui a bien faillit me ruiner

    il n'y a pas de plasma de moins de 10 ans !
    Dernière modification par penthode ; 17/12/2021 à 21h56.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    Bjr
    Penthode, que je salue,a raison mais les nombreuses foirades technologiques et autres font partie d'une longue liste qui est loin d'être fermée.
    Il faut toutefois laisser un peu de place aux nostalgiques,aux restaurateurs bref aux passionnés.
    Donc ,un appareil aussi vieux qu'il soit il mérite un peu de considération pour peu que le côté sentimental ou économique ( à prouver) entre en jeu.
    Les nouvelles technologies sont chères, quant elles deviennent accessibles elles sont périmées,c'est la loi du marché et une aubaine pour nos déchetteries.
    Dernière modification par papilou06 ; 18/12/2021 à 06h21.

  13. #12
    Tiserbo

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    Bonjour Papilou,

    Oui je sais lire le schéma.

    Tu désires que je mesure lorsque la carte est en place dans le TV avec tous es connecteurs branchés ou que je la démonte et que je place le 230 V et (éventuellement) les connexions PS_ON VS_ON ?

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    Bjr
    Le schéma de l’alim est la
    https://elektrotanya.com/samsung_bn4.../download.html

  15. #14
    Tiserbo

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    Oui je te remercie.

    Je l'avais mis en lien dans #1

    Mais dois-je débrancher la carte ou dois-je la laisser dans le TV pour faire les mesures que tu demandes ?

  16. #15
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    Sur le post#1, vous dites que vous avez mesuré VS et VA .Quelles valeurs avez vous trouvé ?

  17. #16
    Tiserbo

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    Lorsque la carte est démontée, que j'alimente en 230 V que je place les connexions PS_ON à la masse et VS_ON sur D5V3 j'ai les tensions attendues sur VS : 207.7 v et VA : 55.1 v .

    Lorsque la carte est replacée et connectée à toutes les autres j'ai sur VS : 2.2 v et sur va 0.7 v.

  18. #17
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    Ok, donc le problème vient quand vous branchez les cartes .Refaites cet essai en branchant tout sauf la carte YSUS seule.Donnez les mesures VS et VA svp.Une photo du chassis complet svp.

  19. #18
    Tiserbo

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    Carte YSUS débranchée pas de tension sur VS ni sur VA.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    Recommencez la manœuvre en branchant YSUS et ZSUS débranché.

  21. #20
    Tiserbo

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    Y-SUS branché et X-SUS débranché ... même chose pas de tension ni sur VS ni sur VA.

  22. #21
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    Appareil hors secteur,Y et X débranchés de l’alim, mesurez en ohmmètre si les fusibles respectifs de ces deux cartes ne sont pas en court circuit avec la masse Secondaire.
    Avez vous relevé la valeur du PFC ?
    Dernière modification par papilou06 ; 20/12/2021 à 16h59.

  23. #22
    Tiserbo

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    Si j'ai bien compris ... voici ce que j'ai mesuré.

    Sur la carte X (débranchée de l'alim) mesure du fusible F4000 il est bon et mesure du fusible en ohmmètre vers le châssis : pas de court-circuit.
    Sur la crate Y (débranchée du l'alim) mesure du fusible F5000 il est bon aussi. Mesure du fusible en ohmmètre vers le châssis : pas de court-circuit.

    PFC_OUT pas de tension en continu (1 ou 2 volts négatifs)

  24. #23
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    Vous pouvez prendre le PFC sur les bornes de CP 806 mais juste au démarrage car la sécurité coupe tout instantanément.
    Essayez de retirer un des côtés des fusibles des cartes Y et X ,branchez tout et mesurez VA et VS sur l’alim svp.

  25. #24
    Tiserbo

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    Bonjour papilou06, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et je vous souhaite le meilleur pour l'année nouvelle.

    Voici les nouvelles lectures.

    J'ai débranché une patte des fusibles F5000 (sur Y Main) et F4000 (sur X-Main). Je rebranche tout et je lis VA et VS mais pas de tension ni sur l'un ni sur l'autre même en regardant dès la mise sous tension.

    Par contre j'ai 407 V sur CP 806 (et tout le temps pas seulement au démarrage comme vous me l'aviez dit).

  26. #25
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    Bonjour et tous mes vœux les meilleurs.
    Pour résumer,l’alim ,sur la table ,fonctionne normalement, VS et VA sont présentés.
    Rebranchée normalement ,rien ne se passe .Pas de court circuit ni sur Y ni sur X .
    Je soupçonne donc la carte contrôleur qui n’envoie pas correctement les commandes pour l’alim.
    N’ayant pas la bête sur l’établi, je ne peux en dire plus.
    Comme vous savez lire un schéma, reprenez le cheminement des sécurités et des diverses commandes qui font démarrer cette alim.

  27. #26
    Tiserbo

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    Merci Papilou06,
    Etant donné que la panne est arrivée progressivement (au début une mise en route sans image mais avec son, on éteint, et puis la seconde mise en route c'était bon. Puis quelques jours plus tard, une mise ne route sans image, une deuxième et la troisième OK, et encore quelques jours, mise en route à répétition et avec l'image aléatoirement et ensuite plus d'image du tout mais le son toujours bon quelque soit le nombre de mise en route) cette approche ne vous donne pas une idée plus précise sur le type de composant qui aurait pu se dégrader ? pour moi un composant digital ne devrait pas être la cause... sauf erreur de ma part.
    Merci déjà pour votre avis éclairé.

  28. #27
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    Vous pouvez tenter une autre alimentation. Le vieillissement des condensateurs fait souvent ce genre de réaction.
    Le composant digital dépend de son alimentation.

  29. #28
    Tiserbo

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    Bonjour papilou06,

    J'ai inspecté l'alimentation ... j'ai constaté que j'utilisais un mauvais plan (bn44-00274b) et je suis revenu sur le bn44-00273b qui correspond exactement à ma celui de mon alimentation ...

    J'ai vérifié toute l'alimentation et tous les signaux qui vont au PIC ... En fait je n'ai pas de PS_ON et de là l'alimentation ne génère ni le Vs ni le Va.

    PS_ON vient soit de la carte principale soit de la carte digitale centrale qui reçoit les signaux des Buffers Y et X et qui doit sans doute vérifier tout un ensemble de chose avant de donner le signal PS_ON. Ou c'est la carte principale qui génère ce signal, là je suis un peu perdu. Auriez-vous une explication au sujet de ce signal ?

    Et j'ai une autre question : y a-t-il un schéma pour la carte Y MAIN et pour la carte X-MAIN ?

    Et question subsidiaire, y a-t-il un tableau décodant le message d'erreur donné par la carte digitale centrale, pour ma part j'ai un clignotement de 2 flashes de la diode led sur cette carte.

    Merci déjà pour votre réponse.

  30. #29
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    Bonjour
    Pas de schémas pour Y et X.
    Le PS ON est généré une fois que le processeur a vérifié toutes les sécurités sont au vert.
    Par expérience la plupart des pannes viennent des cartes Y et buffers.

  31. #30
    jules150

    Re : TV Samsung ps42b430p2w

    Bonsoir à tous,
    Tiserbo,

    D'après ta photo, ton alim est bien une BN44-00173D comme sur le lien donné par Papilou.
    Maintenant pour être sur que l'alim est OK :
    https://www.cjoint.com/c/LAgw3QM2Lup

    Bon dépannage.

    BONNE ANNEE 2022.

    Cordialement jules

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Samsung Plasma PS42B430P2W problème démarrage (Relais claque)
    Par smallsoldier dans le forum Dépannage
    Réponses: 78
    Dernier message: 03/04/2019, 12h43
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2015, 11h45
  3. [Blanc] Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSM Bippe puis s'arrete
    Par timalpipo dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2012, 13h20
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2010, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...