Bonjour, je me tourne vers vous car ma chaudière est très capricieuse et ça commence à nous bloquer dangereusement en plein hiver avec un bébé à la maison.
Elle se met très régulièrement en sécurité ventilation, bien que le pressostat s'enclenche correctement.
La chaudière:
- Chappée Zenis DUO ideal standard 3.28 FF (notice ICI https://www.jeanpaulguy.fr/notice/CH...03%2024-28.pdf)
- à ventouse
- mais pas à condensation
- avec ballon chauffe-eau intégré.
- accroché au mur, au RDC dans un sellier
- installée en 2005 lors de la construction de la maison
elle chauffe EAU et CHAUFFAGE dans une maison de 130m2 sur deux étages
Nous sommes arrivés dans cette maison au mois d’aout 2021, et elle était déjà un peu capricieuse à l’époque.
Elle se met en sécurité très régulièrement: pour quelques minutes, mais généralement pour plusieurs heures, voir journée entière.
La sécurité est toujours liée à la ventilation (3eme voyant qui clignote rouge)
Lorsqu’elle est en sécurité, le ventilateur tourne à fond, et la membrane caoutchouc de pressostat AIR s’enclenche bien, mais pas d’étincelles, ni de flammes.
Le circulateur tourne toujours quand elle est en sécurité, il reste donc chaud.
Quand elle est bloquée pendant une journée, Il arrive qu’elle sorte de sécurité pour chauffer le ballon, puis retombe en secu juste après pour plusieurs heures (donc pas de chauffage)
Il semble qu’elle est plus tendance à entrer en sécurité après avoir consommé le ballon d’eau chaude, mais ça peut aussi arriver quand elle est en mode chauffage
Elle peut entrer en sécurité même à froid (c’est-à-dire le matin, après ne pas avoir fonctionné de toute la nuit)
Le reset n’a aucun effet, bien qu’un repos pendant 1h semble marcher 1 fois sur 3, mais peut-être une coïncidence
La pression est autour de 1.2 à froid, et 1.5 à chaud.
Aucune trace de fuite d’eau
Il est arrivé qu'elle sorte de securité pendant que j'enlevais le capot d'accès au ventilateur et pressostat, mais ça semble aussi être une coïncidence, car cette technique ne marche plus pendant ses longues périodes en sécurité
Vu qu’il s’agit d’une anomalie ventilation, j’ai fait les vérifications suivantes :
La cheminé ne semble ni bouchée ni sale (autant celle qui aspire, que celle qui rejette l’air)
La sortie de cheminée est dans un endroit plutôt protégé du vent et je n’ai pas vu de relation entre mise en sécurité et météo, bien que la chaudière semble mieux marcher vers 21h, peut-être une coïncidence
Le ventilateur semble très bien fonctionner (il tourne à fond quand la chaudière est en secu), il enclenche bien la membrane caoutchouc du pressotat
J’avais quand même changé le pressotat au cas où
Elle a été entretenue 2 fois il y a quelque semaines, mais tout allait bien selon les deux chauffagistes différents qui sont passés
Les tuyaux de caoutchouc pressostat-venturi semblent ok
Le circulateur n'est pas coincé non plus apparement, il vibre légèrement et est chaud, même après plusieurs heures en sécurité
Donc, au niveau du cycle d’allumage quand elle est en sécu, j’ai :
Le ventilateur se lance
Le pressostat tic et on voit la membrane de caoutchouc se gonfler comme lorsqu’elle fonctionne normalement
Mais pas d’étincelle, pourtant, la sonde d’allumage fonctionne bien la moitié du temps. Si elle était HS, j’imagine que la chaudière ne marcherait jamais. J’ai même simulé une étincelle avec les bougies à étincelle d’anniversaire pendant le cycle d’allumage, mais rien, comme si le gaz n’arrivait pas, ou comme si une sécurité ne permettait pas au gaz d’arriver
J’écarte un problème au niveau de la sonde qui détecte la flamme, car si il n’y a pas de flamme, c’est normal qu’il y ait une mise en sécurité
Si le pressostat s’active bien, j’imagine que ce n’est pas un problème de pression, donc ventilateur, venturi, ventouse et pressostat (et ses tuyaux) sont hors de cause c’est bien ça ?
Est-ce que ça pourrait être lié à l'arrivée du gaz de ville qui aurait un mauvais débit ?
Une sonde que je ne connaîtrais pas et qui déclencherait une sécu ventilation ?
La membrane du pressostat qui ne se gonflerait pas assez ? (j'ai pourtant testé de soufflé dans le tuyau vers le pressostat pour simuler une bonne ventilation, sans effet)
Un problème de carte mère ?
La chaudière qui renverrait une erreur ventilation alors qu’il s’agirait d’une autre erreur ?
Une autre idée ?
Voici quelques photos si ça peut aider.
Encore merci pour votre aide, bonne année
3F896DC0-0734-4E74-A49E-AAA70AAE2A8C.jpg
9229ECD6-0DA2-4B98-8FB8-2C92F05B726F.jpg
-----