[Thermique] Chaudière gaz en sécurité ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chaudière gaz en sécurité ventilation

invite9e25eba7

Chaudière gaz en sécurité ventilation

------

Bonjour, je me tourne vers vous car ma chaudière est très capricieuse et ça commence à nous bloquer dangereusement en plein hiver avec un bébé à la maison.
    Elle se met très régulièrement en sécurité ventilation, bien que le pressostat s'enclenche correctement.

La chaudière:
    - Chappée Zenis DUO ideal standard 3.28 FF (notice ICI https://www.jeanpaulguy.fr/notice/CH...03%2024-28.pdf)
    - à ventouse
    - mais pas à condensation
    - avec ballon chauffe-eau intégré.
    - accroché au mur, au RDC dans un sellier
    - installée en 2005 lors de la construction de la maison
    elle chauffe EAU et CHAUFFAGE dans une maison de 130m2 sur deux étages

Nous sommes arrivés dans cette maison au mois d’aout 2021, et elle était déjà un peu capricieuse à l’époque.

Elle se met en sécurité très régulièrement: pour quelques minutes, mais généralement pour plusieurs heures, voir journée entière.
    La sécurité est toujours liée à la ventilation (3eme voyant qui clignote rouge)
    Lorsqu’elle est en sécurité, le ventilateur tourne à fond, et la membrane caoutchouc de pressostat AIR s’enclenche bien, mais pas d’étincelles, ni de flammes.
    Le circulateur tourne toujours quand elle est en sécurité, il reste donc chaud.
    Quand elle est bloquée pendant une journée, Il arrive qu’elle sorte de sécurité pour chauffer le ballon, puis retombe en secu juste après pour plusieurs heures (donc pas de chauffage)
    Il semble qu’elle est plus tendance à entrer en sécurité après avoir consommé le ballon d’eau chaude, mais ça peut aussi arriver quand elle est en mode chauffage
    Elle peut entrer en sécurité même à froid (c’est-à-dire le matin, après ne pas avoir fonctionné de toute la nuit)
    Le reset n’a aucun effet, bien qu’un repos pendant 1h semble marcher 1 fois sur 3, mais peut-être une coïncidence
    La pression est autour de 1.2 à froid, et 1.5 à chaud.
    Aucune trace de fuite d’eau
    Il est arrivé qu'elle sorte de securité pendant que j'enlevais le capot d'accès au ventilateur et pressostat, mais ça semble aussi être une coïncidence, car cette technique ne marche plus pendant ses longues périodes en sécurité

Vu qu’il s’agit d’une anomalie ventilation, j’ai fait les vérifications suivantes :
    La cheminé ne semble ni bouchée ni sale (autant celle qui aspire, que celle qui rejette l’air)
    La sortie de cheminée est dans un endroit plutôt protégé du vent et je n’ai pas vu de relation entre mise en sécurité et météo, bien que la chaudière semble mieux marcher vers 21h, peut-être une coïncidence
    Le ventilateur semble très bien fonctionner (il tourne à fond quand la chaudière est en secu), il enclenche bien la membrane caoutchouc du pressotat
    J’avais quand même changé le pressotat au cas où
    Elle a été entretenue 2 fois il y a quelque semaines, mais tout allait bien selon les deux chauffagistes différents qui sont passés
    Les tuyaux de caoutchouc pressostat-venturi semblent ok
    Le circulateur n'est pas coincé non plus apparement, il vibre légèrement et est chaud, même après plusieurs heures en sécurité

Donc, au niveau du cycle d’allumage quand elle est en sécu, j’ai :
    Le ventilateur se lance
    Le pressostat tic et on voit la membrane de caoutchouc se gonfler comme lorsqu’elle fonctionne normalement
    Mais pas d’étincelle, pourtant, la sonde d’allumage fonctionne bien la moitié du temps. Si elle était HS, j’imagine que la chaudière ne marcherait jamais. J’ai même simulé une étincelle avec les bougies à étincelle d’anniversaire pendant le cycle d’allumage, mais rien, comme si le gaz n’arrivait pas, ou comme si une sécurité ne permettait pas au gaz d’arriver
    J’écarte un problème au niveau de la sonde qui détecte la flamme, car si il n’y a pas de flamme, c’est normal qu’il y ait une mise en sécurité

Si le pressostat s’active bien, j’imagine que ce n’est pas un problème de pression, donc ventilateur, venturi, ventouse et pressostat (et ses tuyaux) sont hors de cause c’est bien ça ?

Est-ce que ça pourrait être lié à l'arrivée du gaz de ville qui aurait un mauvais débit ?
    Une sonde que je ne connaîtrais pas et qui déclencherait une sécu ventilation ?
    La membrane du pressostat qui ne se gonflerait pas assez ? (j'ai pourtant testé de soufflé dans le tuyau vers le pressostat pour simuler une bonne ventilation, sans effet)
    Un problème de carte mère ?
    La chaudière qui renverrait une erreur ventilation alors qu’il s’agirait d’une autre erreur ?
    Une autre idée ?

Voici quelques photos si ça peut aider.

Encore merci pour votre aide, bonne année

3F896DC0-0734-4E74-A49E-AAA70AAE2A8C.jpg
    9229ECD6-0DA2-4B98-8FB8-2C92F05B726F.jpg

-----

sergep

Re : Chaudière gaz en sécurité ventilation

Bonjour,

vérifier fonctionnement du microswitch du pressostat, au repos continuité surC-NC et au travail(ventillo en fonctionnement) continuité surC-NO.

Autre essai possible, dès que le ventillo démarre, faire un pont entre C et NO, la chaudière devrait démarrer.

célplombier

Bonjour vérifier que la phase est bien à sa place sur le bornier de la chaudière et validé la présence de la terre et le fait qu'il y ait pas un fil de terre débranché ou pincé, ensuite renouveler l'experience d'entrouvir le capot , si elle démarre a chaque fois c'est le ventilo qui est mort ou alors tube ventouse mal dimensionné (voir notice et longueur de tube, surtout si tu dis quelle fait cela depuis le début)
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

JCh10

Je pense à autre chose :
    D'après tes tests, le cycle de démarrage de la chaudière semble parfaitement se dérouler, sauf à partir du train d'étincelles. Tu expliques même que tu as essayé avec des bougies d'anniversaire (un peu dangereux quand même ).

Ce qui signifie deux choses : Ou bien ton transfo d'allumage est hs (mais dans ce cas ça ne fonctionnerai jamais), ou bien ta carte ne commande plus le train d'étincelles si tu dis que tu as vérifié les électrodes.

Le gaz ne peut être incriminé pour le moment, puisque si il n'y a pas de train d'étincelles, gaz ouvert ou non ça ne démarrera pas... (en plus le gaz s'ouvre toujours après le début du train d'étincelles).

Ce cycle que tu décris comme "mise en sécu" laisse pourtant tourner le ventilo. Ca me fait penser à un pressostat défaillant mais tu dis l'avoir changé. Donc il reste la carte qui ne ferait pas son travail.

Ton problème est donc bien dans un premier temps de comprendre pourquoi les étincelles ne se font pas...
    Vérifier donc tous ces points, carte et électrodes. (Et comme dit Sergep, être sûr de ton pressostat). Et pour aller dans le sens de Célplombier, laisse donc ta machine tourner sans capot une nuit et une journée, tu élimineras le problème ventilo et vacuité ventouse.

5. A voir en vidéo sur Futura
    sergep

Bonsoir,

il n'y aura pas de train d'étincelles tant qu'il n'y a pas de confirmation de fonctionnement de ventillo, donc de contact de pressostat qui bascule.........

C'est pour cela que le ventillo tourne en continu et attend l'info du pressostat et rien d'autre..

Donc pour confirmer panne de pressostat ou de carte, faire l'essai du post 2, dès que le ventillo démarre , ponter le C et NO du pressotat.

Si rien, le faire sur la carte pour éliminer un câblage défectueux.

JCh10

Citation Envoyé par sergep Voir le message
    Bonsoir,

il n'y aura pas de train d'étincelles tant qu'il n'y a pas de confirmation de fonctionnement de ventillo, donc de contact de pressostat qui bascule.........

C'est pour cela que le ventillo tourne en continu et attend l'info du pressostat et rien d'autre..

Donc pour confirmer panne de pressostat ou de carte, faire l'essai du post 2, dès que le ventillo démarre , ponter le C et NO du pressotat.

Si rien, le faire sur la carte pour éliminer un câblage défectueux.
    CQFD... Mais comme dit Jeremy64, le pressostat a été changé, d'où le contrôle de la carte (ou le pressostat changé qui serait lui-aussi défectueux).

acdc01

Bonjour. Le problème avec le pressostat c'est d'avoir le basculement du contact au bon moment: le contact peut être bon mais se déclencher trop tard ce qui provoque la mise en sécurité.
    J'ai eu personnellement le cas et le nettoyage méticuleux des parties en liaison avec le pressostat a résolu le problème. Ne pas se fier à la première impression nettoyer tout les conduits .......@+

invite9e25eba7

Merci à tous pour vos réponses.

Un chauffagiste est passé et il a testé avec un 3eme pressostat, meme constat. Le tic du pressostat arrive bien après la mise en route du ventilo, mais pas d'étincelles, puis 10sec plus tard, le voyant sécurité ventilation clignote, alors que le pressotat est toujours enclenché et que le ventilateur tourne toujours.

C'est donc l'info du pressostat qui n'arrive pas à destination c'est ça ? ça ne peut être que la carte ou les cables electriques/contact ?

On a commandé une carte, on verra bien.

Dans le cas où la carte n'y changerait rien, avez vous des recommendations pour une nouvelle chaudière ? ou du moins des modèles à eviter ?

encore merci à tous

JCh10

Bon, je suppose que le changement de la carte va régler le problème. Mais comme je dis souvent, une carte à 3-400 euros sur une machine murale de 16 ans, est-ce bien raisonnable ?

Pour les bonnes marques en milieu de gamme, je suis très satisfait des Saunier Duval qui sont en plus fabriquées en France, j'ai très peu de retour, ainsi que les Bosch & Elm Leblanc (même groupe), qui sont pour certaines fabriquées aussi en France. Frisquet, fabriquée dans le 77, assez haut de gamme, durable, mais le budget va avec.

Les Allemandes Viessmann et Buderus n'en offrent pas assez je trouve par rapport à leur cout, et De Dietrich, moi je les fuis, car trop complexes, et trop de sav...
    Chaffotteaux & Maury, Chappée et Atlantic restent du premier prix, donc je te laisse conclure...

mevizou

Bonsoir Ces blocs gaz sont capricieux . Il arrive quelquefois qu'il démarre une fois car tout est intégré dedans c'est peut-être juste cela. J'en ai déjà changé avec les mêmes symptômes.

Olivier38

Bonjour

J ai le même model et le même probleme
    Chaudière en panne depuis hier

J ai nettoyer l extracteur et toute la sortie entree d air (qui était en bon etat)
    J ai tester le pressostat au multimetre il fait bien contact
    L extracteur ce met en route normalement a l allumage de la chaudière
    Mais au bout quels que seconde la led rouge clignote pb d extracteur
    Et du coup le bruleur ne se met pas en route

Jeremy64 Avez vous changé de chaudière finalement
    Ou avez vous remplacé la carte

mevizou

Bonsoir le pressostat vous l'avez testé comment en soufflant dedans ou quand l'extracteur se met en route.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

Discussions similaires

1. Chaudière et ventilation
    Par invitef35b2a7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2019, 15h35
  2. [Thermique] chaudiere saunier duval themis 23 : temoin de securite allume, chaudiere arretee
    Par invite14a5516a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2017, 19h32
  3. [Thermique] chaudière Fioul Chappée XR1 ne démarre plus/sécurité chaudière allumée
    Par invite6dee340a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2017, 16h34
  4. ventilation haute chaudière gaz
    Par invite6800706a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 10h09
  5. Ventilation chaudiere murale
    Par invitebbd21b96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2008, 12h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...