[Thermique] Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E



  1. #1
    Jeanpierre

    Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma chaudière se met en sécurité gaz plusieurs fois par jour. Je la réarme et elle répare sans problème. J’ai le cas chaque année au moment des grands froids mais ici c’est trop fréquent.

    Ce problème a déjà été posé en 2006 sur une autre discussion qui est maintenant fermée mais il n’y a eu aucun retour( positif ou négatif). L’idée du filtre gaz à tamis encrassé avait été évoquée. Pour ma part je n’en voit pas sur la conduite( du compteur à la chaudière). Est-il possible qu’il y en ai un dans le boîtier gaz? Si oui, peut-on le démonter et le nettoyer ou faut-il changer de boîtier ?(300 euros). Je précise que le fournisseur de gaz est venu et que le débit jusqu’au compteur est normal.
    Avez-vous une piste pour résoudre cette énigme?

    Merci à tous pour votre aide.

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    Bonsoir remplacer la sonde de ionisation . Vérifier si vous avez une bonne terre par rapport à la phase.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  3. #3
    Jeanpierre

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    Merci mevizou pour la réponse rapide!
    Je vais tenter ça ����

  4. #4
    célplombier

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    Bonjour à tous !, il faudrait l'année de fabrication de la chaudière, plus de renseignements sur la sécurité qui se déclenche, un code, un voyant etc etc....

    Dans mon esprit si elle n'a ce comportement que l'hiver par grand froid: Il doit être question du réglage gaz il faut demander un rapport et un réglage à la société d'entretien et faire le réglage au moment du grand froid, mais d'abord:

    1/ voir a relever le taux d'humidité et la température (le tout a l'extérieur et coté de la sortie du tube de fumée de la chaudière)
    2/ voir a relever la force du vent (idem ci dessus)
    3/ voir si cette sécurité se déclenche au moment de l'allumage ou au moment ou la chaudière est a plein régime ou a régime bas (grandeur des flammes).
    4/ voir si cela se produit en mode chauffage, en mode eau chaude ou les deux.

    Idéalement il faut prendre une journée pour tout bien noter et bien observer, voir si elle fait des bruits avant oou après le déclenchement, bref se mettre a son chevet et observer, dire depuis combien de temps cela le fait et si c'est venu d'un coup ou si cela s'aggrave avec le temps.
    Pour moi c'est juste un réglage gaz qui a "bougé" et qui avec un air frais n'est pas supporté par la chaudière.

    Bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mevizou

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    Bonjour Bonjour Celplombier et le groupe. Ce que dit Celplombier est très intéressant . Je ne comprends pas que la chaudière ne se met pas en sécurité en été , juste pour la production d'eau chaude. Je suppose en position hiver , il y a un problème avec le mélange air/gaz vu qu'elle module. Effectivement , il nous faut l'année de cette chaudière pour qu'on voit .
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  7. #6
    mevizou

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    Re il faut aussi nous préciser si la chaudière est une cheminée classique ou avec un extracteur (flux forcé) . Ces renseignements son utiles pour le dépannage.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  8. #7
    Jeanpierre

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    Bonjour célplombier,
    Merci pour votre réponse rapide et complète.
    Voici ce que je peux vous donner comme informations pour l’instant:
    Chaudière Saunier Duval thémis twin 28 E, année de fabrication 1995 mais 1ère mise en service en 1999. Il n’y a pas de cadran. Le témoin orange s’allume (logo petit triangle «*attention*»,manque gaz, problème sur l’alimentation ) apparemment quand elle veut démarrer et semble-t-il après un arrêt de 30 minutes et plus. Je la réarme en appuyant sur le petit bouton rouge puis sur celui de la sécurité gaz qui lance le train d’étincelles. Elle redémarre normalement.
    Le problème a commencé il y a plusieurs années mais c’était de temps en temps ( toujours quand il fait froid). Maintenant c’est donc plusieurs fois par jour.
    Elle ne fait pas de bruit particulier.
    Le rendement est encore très bon (voir annexe rapport du 5/11/2022).
    J’ai commandé les électrodes. Je vais les remplacer, cela n’a pas été fait depuis très longtemps. Je vous tiendrai au courant dès qu’elles seront installées.
    Mille mercis pour vos conseils.
    Bonne journée Nom : IMG_4870.jpg
Affichages : 67
Taille : 82,1 Ko

  9. #8
    mevizou

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    Bonjour Il y a un extracteur de fumée ou pas . Ou c'est un tirage naturel
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  10. #9
    mevizou

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    Re en reprenant l'analyse de combustion du technicien et je me suis référé à la notice technique de cette chaudière . Donc C02 Max notice 7% CO2 mesuré 4.08 Donc 7/4.08=71.5% d'excès d'air c'est de trop. C'est pour cette raison qu'en hiver la chaudière se met à dérailler car l'air est plus lourd. Et c'est pour cette raison que la température de fumée est basse car cet excès d'air fait descendre la température. Donc si l'air ne peut pas être réglé , il faut voir le débit gaz pour faire évoluer le CO2 pour le rapprocher un peu du 7%. Ou il faut vérifier s'il n'y a pas un problème avec le débit gaz.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  11. #10
    Jeanpierre

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    Bonjour, c’est un tirage naturel.

  12. #11
    mevizou

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    Re si vous pouviez nous faire un top compteur quand la chaudière est en route en chauffage . Quand la chaudière est en route, vous notez l'index du début gaz avec la virgule , puis vous attendez 36 secondes et vous notez l'index de fin avec la virgule. Vous nous l'envoyez et je vois si c'est ok.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  13. #12
    mevizou

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    Re si le gaz est bon vous avez peut-être trop de tirage sur la cheminée (A voir)
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  14. #13
    Jeanpierre

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    J’ai fait 4 relevés :
    0,100 —-> 0,125 =+0,025
    0,160 —-> 0,179 =+0,019
    0,190 —-> 0,208 =+0,018
    0,220 —-> 0,238 =+0,018

  15. #14
    mevizou

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    Re je vais prendre les 3 derniers qui sont plus plausibles . Cela vous fait 1.8 m3/h de gaz que je multiplie par le pouvoir calorifique moyen du gaz H vous avez 21.15 kW de puissance. Que votre technicien essaye d'augmenter un peu le débit gaz pour voir si le CO2 évolue vers les 7 % . Un excès d'air de 16 ou 17 % c'est l'idéal . Puissance max de cette chaudière 24 kW dans la fiche technique.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  16. #15
    Jeanpierre

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    Merci mevizou.
    Les électrodes devraient arriver d’un jour à l’autre. Une fois que je les aurai remplacées je tenterai une modification de réglage.
    Est-il possible que je le fasse moi-même ? Si oui, quelle est la marche à suivre?
    Merci beaucoup pour votre aide.Nom : IMG_4894.jpg
Affichages : 68
Taille : 106,3 Ko

  17. #16
    mevizou

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    Re je déconseille quand il s'agit du gaz . De plus il faut vérifier le CO2 pour affiner l'excès d'air . Il faut avoir des appareils de mesure pour pouvoir faire ce genre de réglage. Je vois que vous nous avez fourni un rendement de combustion . Vous avez certainement un technicien sous la main.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  18. #17
    Jeanpierre

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    Oui, j’essaie d’éviter les frais autant que possible mais c’est vrai que le gaz est particulier. Je vais le contacter. Merci pour ces conseils. Je vous tiendrai au courant dès que ça sera réglé. Bonne soirée

  19. #18
    mevizou

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    Bonne soirée et tenez moi au courant
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  20. #19
    Jeanpierre

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    Bonjour,

    Le réarmement se fait en poussant sur le bouton de la sécurité fumée (conduit métallique avec bulbe à l’extrémité près de l’évacuation des gaz). J’ai remplacé ce dispositif l’année passée. Serait-il déjà défectueux ? Faut-il isoler le conduit métallique du froid un minimum ? La chaudière se trouve dans le garage, hors gel mais pas chauffé. ( il n’y a jamais moins de 8 degrés.)
    Merci
    Bonne journée à tous

  21. #20
    passelaigue

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    bonjour,
    quel est le type de cheminée vous avez? certainement un conduit à l'extérieur du bâtiment et par grand froid votre cheminée refoule les gaz brûlés ce qui n'arrive pas l'été...votre problème est uniquement sur l'évacuation des gaz brûlés.
    cdlt
    Dernière modification par passelaigue ; 06/12/2023 à 15h55.

  22. #21
    Jeanpierre

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    Bonsoir passelaigue,

    Oui c’est un conduit en terre cuite de 6 m vertical.

  23. #22
    passelaigue

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    bonjour,
    mettre un extracteur de fumée tournant ou électrique sur le dessus de cheminée
    cdlt

  24. #23
    passelaigue

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    re
    ou changer votre chaudière pour mettre une à ventouse, il y a aussi faire une cheminée avec conduit paroi double....
    bon courage..
    cdlt

  25. #24
    Jeanpierre

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    Bonsoir,

    La chaudière fonctionne encore très bien. Je pense que le problème n’est pas très grave. Je vais procéder par élimination. Électrodes,…
    Merci pour vos conseils.
    Je ferai un retour dès que possible.
    Bonne soirée

  26. #25
    mevizou

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    Bonsoir Si c'est un tirage naturel le corps de chauffe doit être nickel . Je vous l'ai dit vous avez une température de fumée trop basse pour avoir un bon tirage. Trop d’excès d'air . C'est pour cette raison que la température de fumée est basse. Quand vous aurez corrigé ce problème vous verrez.
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

  27. #26
    Jeanpierre

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    Merci mevizou, je vais faire le réglage.
    Bonne soirée

  28. #27
    passelaigue

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    bonjour,
    si c'est bien la sécurité anti tirage qui déclenche...la chaudière n'y est pour rien et il n'y a aucun réglage a faire c'est juste un problème de cheminée. changer les électrodes ne fera rien du tout et à ma connaissance il n'y a pas de réglage d'air sur un brûleur atmosphérique
    L'air froid de la cheminée ralentit l'élévation des gaz brûlés qui doivent être autour de 120° d'où le déclenchement de votre sécurité (le tirage correspond à la différence entre la pression exercée par le gaz brûlé contenu dans le conduit de cheminée et celle qu'exercerait le même volume d'air extérieur)
    cdlt

  29. #28
    Jeanpierre

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    Bonjour,
    Ce que je ne comprend pas c’est que la chaudière a fonctionné pendant 23 ans sans ce problème et je n’ai rien modifié. Qu’est-ce qui pourrait expliquer ça?
    Je rappelle que le témoin orange qui s’allume indique une anomalie sur l’alimentation gaz. Je dois appuyer sur le 1 puis sur le 2 (voir photo) pour que la chaudière redémarre.Nom : IMG_4921.jpg
Affichages : 48
Taille : 126,3 Ko

  30. #29
    Jeanpierre

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    Nom : IMG_4926.jpg
Affichages : 49
Taille : 99,4 Ko

    Voici la procédure de réarmement.

  31. #30
    mevizou

    Re : Sécurité gaz chaudière Thémis twin 28 E

    Bonjour Une question simple vous avez fait des modifications électrique chez vous. Remplacement du compteur par un LINKY peut-être
    La culture c'est ce qui reste lorsqu'on a tout oublié

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacer Chaudière Saunier Duval Thémis Twin 28E
    Par jakes64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2018, 17h16
  2. [Thermique] Problèmes chaudière Twin Thémis Thélia 28e
    Par invite13a64e09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2013, 23h19
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis Twin 28E : dysfonctionnements !
    Par babarnieul dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/01/2010, 17h49
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis TWIN 28E : plus de chauffage !
    Par invite58b5594e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2009, 23h11
  5. "Défaut Gaz" sur chaudière Themis Twin 28E
    Par invite23e3fdc5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 21h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...