[Divers] Problème de démarrage de compresseur congélateur[résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Problème de démarrage de compresseur congélateur[résolu]



  1. #31
    christian38

    Re : Problème de démarrage de compresseur congélateur[résolu]


    ------

    Bonjour, Quelqu'un a t il réalisé ce montage 3 R 3 Condo et 6 LEDS ? Peut on l'utiliser sur n'importe quel montage ? quelque soit le tension ? ex. tester une carte de LL avec un moteur INverter ? Faut il le raccorder directement en sortie de la carte électronique ou en // avec le moteur ? Merci pour vos retours. Cordialement.

    -----

  2. #32
    chaf38

    Re : Problème de démarrage de compresseur congélateur[résolu]

    Bonjour à tous.
    Merci pour vos échanges qui me permet d'envisager de ne pas à avoir de changer la carte inerter.
    Même souci de démarrage du groupe compresseur. J'ai testé sur la platine les 22k qui sont montées en série avec la sonde (température ?) sur le connecteur noté KN5 : OK.
    je n'ai pas encore testé la sortie TRI, mais concernant la sonde T° j'identifie 3 fils KN1, KN2, KN5 qu'elles sont les valeurs que je devrai avoir à température ambiante entre KN5 qui semble être un point commun et KN1 et KN2 ?
    Merci

  3. #33
    chaf38

    Re : Problème de démarrage de compresseur congélateur[résolu]

    Bonjour,
    Testé la sortie triphasée 12V entre terre et phases en respectant le protocole. le connecteur KN1 est une sortie 220V servant sans doute à alimenter le reste de l'electronique (face avant). je ne mets pas en doute la sonde de température car l'affichage face avant indique 25°, valeur cohérente avec la température de la pièce.
    Un de vous sait il à quoi correspond KN5 (cable noir) d'ou vient t'il ? Sur la carte le cette entrée alimente les deux 22k en série puis une diode de redressement, qques éléments de filtrage et la photodiode (testée ok) de l'optocoupleur qui semble valider le fonctionnement de l'inverter.
    Je mesure 3Vac (pas testé en continu) valeur qui semble incompatible avec la couleur des résistances de 22k et qui ne permet pas d'alimenter correctement la photodiode.
    Si un de vous à l'info Merci !Nom : frigo_2.jpg
Affichages : 52
Taille : 189,5 Ko

  4. #34
    titijoy3

    Re : Problème de démarrage de compresseur congélateur[résolu]

    descriptif incohérent,

    les deux 22k sont du coté transistor de l'optocoupleur, pas du coté diode,

    je ne comprend pas la réflexion sur la tension/couleur par rapport aux résistances,

    sortie triphasée 12v, je n'y crois pas, c'est sans doute plus,

    "concernant la sonde T° j'identifie 3 fils KN1, KN2, KN5", la sonde serait raccordée sur trois connecteurs? incompatible avec "le connecteur KN1 est une sortie 220V"

    "Je mesure 3Vac (pas testé en continu)" : pourquoi ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #35
    chaf38

    Re : Problème de démarrage de compresseur congélateur[résolu]

    bon j'ai trouvé un synoptique du cablage :
    https://guamiguez.blogspot.com/2022/...ic-wiring.html
    je mets en doute le termofusible TH ou la sécurité termostat THS.
    L'un de vous sait il ou se trouvent ces composants ds le frigo ?
    Merci

  6. #36
    chaf38

    Re : Problème de démarrage de compresseur congélateur[résolu]

    les deux 22k sont du coté transistor de l'optocoupleur, pas du coté diode,

    - Ok mais pas cohérent avec le schéma que j'ai relevé (pj)

    je ne comprend pas la réflexion sur la tension/couleur par rapport aux résistances,

    - Les deux 22k ont chauffé c'est qu'il passe du courant et donc une chute de tension importante cqfd

    sortie triphasée 12v, je n'y crois pas, c'est sans doute plus,

    - non car cohérent avec la panne décrite en amont : pas de mise en route du compresseurNom : frigo_3.jpg
Affichages : 47
Taille : 45,3 Ko

    "concernant la sonde T° j'identifie 3 fils KN1, KN2, KN5", la sonde serait raccordée sur trois connecteurs? incompatible avec "le connecteur KN1 est une sortie 220V"

    - oui ok avec vous

    erreur de ma part KN1 est bien une sortie 220V.

  7. #37
    chaf38

    Re : Problème de démarrage de compresseur congélateur[résolu]


  8. #38
    chaf38

    Re : Problème de démarrage de compresseur congélateur[résolu]

    pour l'opto et qques compléments de schéma
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    titijoy3

    Re : Problème de démarrage de compresseur congélateur[résolu]

    si j'i bien vu, sur la datasheet la diode de l'opto est du coté du trait, sur la photo le trait est du coté du connecteur 230v

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAD
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #40
    chaf38

    Re : Problème de démarrage de compresseur congélateur[résolu]

    oui, c'est bien ça : la pin 1 de l'opto est l'anode de la diode, qui valide (ou non) la conduction du xtor. Mon schéma est reste ok et KN5 est bien une "entrée" signal. d'après ce que j'ai trouvé par ailleurs ce signal est issu du 220V et passe à travers en série (avant arrivée sur la platine) avec un thermostat de sécurité suivi d'un fusible thermique.
    voir pj
    Mon souci car néophite sur ce type d'appareil :
    -qu'est ce que le "flowthrouht" heater ?
    : avez vous une idée ou se trouvent les deux composants fusible thermique et thermostat de sécurité : côté évaporateur ?
    MerciNom : KN6.JPG
Affichages : 44
Taille : 24,9 Ko

  11. #41
    chaf38

    Re : Problème de démarrage de compresseur congélateur[résolu]

    Bon, en fait c'est plus compliqué que le schéma de mon message précédent car c'est le "control board" qui commande la platine inverter...
    Je vais donc "forcer" la commande (déconnexion KN5 et pontage avec la phase) pour vérifier que l'inverter fonctionne
    Nom : gne605_1.JPG
Affichages : 44
Taille : 84,8 Ko

  12. #42
    titijoy3

    Re : Problème de démarrage de compresseur congélateur[résolu]

    je ne suis pas sur que la platine inverter soit commandée avec une phase, ça pourrait tout aussi bien être du 5 volts continus

    la résistance, le fusible thermique et le thermostat doivent être contre l'évaporateur à des fins de dégivrage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #43
    chaf38

    Smile Re : Problème de démarrage de compresseur congélateur[résolu]

    Bonjour
    Je me suis résigné à changer la platine inverter après une tentative de réparation*.
    La platine inverter est réalisée en plusieurs sous modules : alimentation de puissance par redressement et filtrage du secteur (env 300Vcontinu) suivi d'une alimentation basse tension 12V faite par un régulateur à découpage LNK304DN elle même suivie d'un régulateur 3V3. Un module de commande de puissance tri-phasé (6 MOS), une circuiterie de gestion de ces MOS alimenté en partie en 12V en partie en 3V3.

    Le module neuf à solutionné le souci du non fonctionnement du compresseur.
    A la mise en route il faut attendre environ 10mn avant la mise en route du ventilateur refroidissant l'échangeur, le compresseur se met alors à fonctionner
    Capteur thermique et thermo-fusible sont bien sur l'échangeur (MERCI @ TITIJOY3 )
    La commande sur KN5 est bien en 220V

    *: pas de 12V ni de 3V3 sur ma carte, le remplacement du LNK304DN n'a pas résolu le pb.

    Joyeuses fêtes de fin d'année !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Condensateur de démarrage compresseur [Résolu]
    Par DC30 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 48
    Dernier message: 17/11/2022, 06h17
  2. [Blanc] Démarrage pendant 10 secondes compresseur congelateur
    Par Shake dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2008, 15h50
  3. Circuit de démarrage d'un compresseur de congélateur
    Par invite275c8bcb dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/05/2007, 07h28
  4. [Blanc] Démarrage d'un compresseur de congélateur
    Par invite4dffe574 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 20h01
  5. [Blanc] relais de démarrage compresseur de congélateur
    Par invite09e04729 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2007, 21h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...