c'est le levier qui n'est plus étancher ,le kit n’existe pas pour rien !!
Mais si vous voulez tenter le diable,allez y.
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c'est le levier qui n'est plus étancher ,le kit n’existe pas pour rien !!
Mais si vous voulez tenter le diable,allez y.
je pense que quand le lv est tombé vers l'avant, l'actuateur à cire de la boite à produit a tourné un peu et sa cosse est venue toucher la tôle, ce qui a fait claquer le module,
le mieux serait de débrancher l'actuateur, isoler les fils et tester le lv sans, bien sur, il faut réparer ou remplacer le module..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
non il a basculé et les cosses sont isolés cela n'a pas touché.
Après si cela fuit, j'aurais de l'eau ?? après l'actuateur a 15ans, cela ne peux pas tomber en panne?
oui, je viens de voir ça sur la photo, du coup c'est une pièce dans l'actuateur qui a fait court jus et qui a fondu
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Re
C’était donc bien le sale piège que je citais
La boîte à produit citée par pitigui que je salue au passage est la solution
d’autant plus que son prix et sa disponibilité
ne justifie pas de bricoler celle en place
Vous tenez le bon bout pour peu que le module soit remis en état
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Oui en effet, l'actuateur est démonté, je n'es pas de valeur donc il doit être hs. Ensuite changer la boite à produit a l'air bien chiant a démonter contrairement à l'actuateur déjà demonté
L'actuateur ce n'est pas juste une sorte de bouton on/off pour l'ouverture de la boite ? la boitier électronique n'envoie pas juste un signal d'ouverture et fini ? j'aurais préféré ne pas le rebrancher pour éviter de rencontrer le problème de nouveau un jour
La boite à produit vendu sur internet, l'actuateur est vendu avec ou il faut l'acheter a part ?
Merci encore
l'actuateur est constitué d'un cylindre contenant de la cire, la cire est chauffée par une résistance, elle se dilate et pousse un piston, ce piston vient pousser sur le verrou de couvercle ce qui permet l'ouverture de la boite,
au dernier rinçage, l'actuateur est de nouveau alimenté, il autorise alors le passage de la dose rinçage,
le souci de la boite à produits ne me parait pas le plus important ni le plus compliqué à résoudre, il vaut mieux s'occuper du module en priorité,
sur le module il se peut que les composants claqués soient en court circuit, ce qui pourrait mettre l'alimentation à découpage du module en sécurité, je pense qu'il faudrait retirer les composants hs et essayer le module sans
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Re,
la boite a produit adaptable est vendue complète
https://www.cyberpieces.com/11006-bo...-00490467.html
je ne vois pas de difficulté particulière pour la monter
mais a commander qu'une fois le module remis en état
ce qui n'est pas encore gagné
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Ah oui si l'actuateur est vendu avec cela vaux le coup, je croyais qu'il y avait l'actuateur a environ 15e + la boite a 19.50e, donc le truc gras sur l'actuateur c'est la cire, donc cela à fuit
Il aurait pu prévoir une sécurité chez bosch ! c'est pas normal que cela dégage le module de puissance
Disons que mme commence a me dire, on arrête pas de le réparer et commence a en avoir marre...
J'ai eu dernièrement
Résistance chauffante = trouvé a 15e sur lbc
Turbine de cyclage = 35e (durée de vie 5mn car ensuite cela a claqué)
Module de puissance = en cour de devis/réparation
Actuateur avec boite à produit = 20e
Elle me dit cela va être quoi derrière.... vous me direz il reste plus grand chose !
Désolé je viens de refaire la mesure de l'actuateur, sur position 20Kohm
ah, donc l'actuateur n'a pas claqué, il s'est bien produit un court circuit (à la masse ou autre) quand le lv est tombé
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
la valeur n'est pas a 1800ohm par contre
il a basculé mais il avait vraiment rien en eau dedans, cela peux pas "claquer" avec l'usure du temps, ici 15ans?
j'ai l'impression qu'on fait fausse route avec la boite à produits comme cause du claquage du module, ça paraissait logique mais comme l'actuateur n'est pas en court circuit j'ai de gros doutes,
il faudrait tester en mode continuité si le fil venant du triac hs ne serait pas relié à d'autres éléments comme par exemple la résistance ou la pompe de cyclage
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
ou la la cela on va loin la, l'actuateur pour toi est ok a 2500ohm? y a t'il un moyen d'être sur ?
un composant électronique peux lâcher parfois ? je sais cela serait la poisse..
Re,
un actuator a 2.5 k-ohms cela ne me choque pas
d'autant plus que l'on est loin d'une valeur court circuit pouvant détruire un module
bref on est a nouveau a la case départ
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
oui, valeur correcte,
j'en ai mesuré deux sur des boites à produit identiques à celle de sebdepringy, le premier fait 2.4 kilo Ohms et le deuxième 2.130 Kilo Ohms
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
OK bon je vais attendre le diagnostic du dépanneur de ma carte de puissance, ensuite je peux tester la résistance, le moteur, les electrovannes ne peuvent pas faire cela aussi?
Par contre sur l'actuateur il y avait de la cire sur l'exterieur, c'est normal?
non pas normal
mais on ne peut pas vraiment la mettre en cause
vu que l'on ne trouve pas de trace de court circuit
je suis toutefois en train de regarder
s'il n'y a pas une soupape (électrovanne)
qui pourrait être en cause
et justement vu leur emplacement ce n'est pas a négliger
voir donc les 2 soupapes situées contre l'adoucisseur
coté gauche en bas sous le remplisseur
donnez les valeurs lues des bobines en valeur k-ohms
et surtout sortir les soupapes pour voir si elles ne sont pas oxydées
ensuite on avisera
et regarder au maximum la filerie pour voir s'il n'y a pas une trace de "cramé "
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
ok je vais mesurer les électrovannes, je sais que une faisais un bruit de grisillement de temps en temps mais c'est peux-etre normal (lorsque cela remplis)
Les électrovannes sont avec des fils violets, voici une vieille photo
Re.
les soupapes semblent propres
mais cela peut quand même cacher un loup
donc a contrôler en intégralité
reste a voir une photo qui montre les composants coté droit
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Coté moteur et résistance c'est ca ?
re,
si ce n'est qu'en relisant l'ensemble du sujet
je me retrouve a douter de l'état des soupapes
donc a déposer et en sus contrôler leur valeur
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
pour ceux que ça intéresse, les photos d'un actuateur que je viens de démonter :
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
une autre, on distingue la résistance CTP ronde et grise collée à l'ensemble cylindre/piston (couleur acier) :
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Re,
par quelque bout que l'on prenne la cause de la panne
on en revient malgré mes doutes
a la boite a produit dont l'axe est fuyard
cela est bien visible sous l'axe bleu et correspond bien
aux cas de figures déjà dans le temps rencontré
bref j'en reste a ma position initiale
boite a produit a remplacer
ceci toutefois n'empêche pas de devoir contrôler les soupapes
a hauteur de l'adoucisseur et montrer une photo du coté droit
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bon ce que je vais faire, c'est attendre déjà de voir si ma carte électronique est réparable, ensuite si ok je la remonte sans brancher la boite à produit, je fais plusieurs essaie et ensuite j'achèterais une nouvelle boite
re,
ce n'est pas la cire qui est fuyarde
mais la boite a produit là ou l'axe bleu du levier traverse la boite
on le vois nettement sur cette photo
post #25
et post #26 ptigui le précise aussi
et a mon avis
c'est entre les cosses de l'actuator
que le souci est apparu en les mettant en court circuit
mais en démontant je pense que la trace humide conductrice
entre les cosses a disparu
regardez bien cet axe bleu
sauf que nous on ne vois pas l'entraxe des cosses
et comme la fuite est sur la boite
vous ne résoudrez pas le souci sans la remplacer
Dernière modification par richard 31 ; 14/02/2022 à 12h09.
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)