[Brun] Panne TV TCL 55P65US - image brouillée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Panne TV TCL 55P65US - image brouillée



  1. #1
    MAUILEON

    Panne TV TCL 55P65US - image brouillée


    ------

    Bonjour à tous,

    Hier ma TV TCL est tombé en panne, l'image s'est dégradé en 2min lors de la visualisation d'une chaîne TV.

    Pas de choc sur la TV, le son fonctionne, l'accès à Netflix est ok mais l'image est brouillée.

    Je mets 2 images, l'une montre un rond noir en bas à droite de l'écran.

    J'ai ouvert la TV pour voir si un composant était cramé mais rien de visible (condensateur) et pas d'odeur spécifique à un composant qui a cramé.

    Il y a 3 cartes principales :

    L'alimentation, la carte mère et les 2 cartes TCON qui sont connectée directement sur la dalle.

    Quelle carte peut être en cause d'après vous ?

    Merci pour votre aide.

    PatIMG_20220302_183632.jpg
    IMG_20220302_183733.jpg

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne TV TCL 55P65US - image brouillée

    Bonjour
    Soit la carte mère, soit la dalle.

  3. #3
    MAUILEON

    Re : Panne TV TCL 55P65US - image brouillée

    Bonjour à tous,

    Sur cet écran il y a 2 cartes TCON si je débranche la nappe qui alimente la droite de l'écran j'ai une demi-image correcte (la moitié gauche) et la moitié droite blanche.

    Je suis tombé sur ça : https://www.youtube.com/watch?v=HVUyJZhKzoo

    Le gars a un problème qui semble similaire et il masque les 13 pins du câble en partant de la droite.
    Cela semble un peu magique, je vais tester mais pas facile de compter les pins du câble, ma vue baisse.

    Dites moi si vous connaissez cette méthode .

    Merci

    Pat

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne TV TCL 55P65US - image brouillée

    Bjr
    Vous pouvez toujours essayer bien que votre appareil n’ ait pas l’air d’être tout à fait le même .
    Dans tout les cas le souci vient bien de la dalle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MAUILEON

    Re : Panne TV TCL 55P65US - image brouillée

    Bonjour,

    Oui apparemment le problème vient de la dalle , j'ai trouvé ça : https://www.youtube.com/watch?v=SbGAkRgaZhs

    Il explique qu'en coupant l'alimentation de certains pixels l'affichage revient presque normal.

    Comme tu le fais remarquer je n'ai pas le même modèle et le tcon est divisé en deux, il faudrait trouver comment couper les pixels défectueux qui se trouvent en bas à droite de l'écran . Il y aura de la perte mais si la dalle est HS il faut tout changer donc c'est la TV complète à moins de trouver la même avec la dalle OK mais le reste en panne.

    Pour trouver les bons pin des câbles à couper il faudrait avoir le détail de l'écran.

    A+

    Pat

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne TV TCL 55P65US - image brouillée

    Il ne faut pas les couper mais mettre un isolant très fin entre les pistes contacts de la nappe et les " crochets" du connecteur.
    Il faut tâtonner, commencer par un,puis deux etc ...les combinaisons sont nombreuses.

  8. #7
    MAUILEON

    Re : Panne TV TCL 55P65US - image brouillée - Résolut

    Bonjour à tous,

    J'y croyais pas trop qu'une solution aussi simple puisse fonctionner, voila la méthode que j'ai appliquée :

    1) trouver qu'elle partie de l'écran comporte les "pixels" défectueux et la nappe associée

    Sur ma TV la carte Tcon est en partie intégrée à la carte mère et 2 nappes partent de la CM pour aller sur deux sous cartes tcon qui sont chacune directement connectées sur la dalle via 6 nappes transparentes collées.
    Pour les tests je débranche alternativement les deux nappes du connecteur situé sur les sous-cartes Tcon.
    Je donne les indications vu de derrière.

    ATTENTION : bien penser à débrancher l'alimentation de la TV pour chaque manipulation des nappes, prévoir une loupe car les pistes sont très serrées et je ne suis pas responsable des dégâts que ces manipulations peuvent entraîner
    a) débrancher la nappe de droite alimentant la gauche de la dalle et vérifier en ayant branché une source l'image. Si la nappe alimente des "pixels" défectueux l'écran doit afficher une moitié de l'image ok et l'autre blanche
    b) rebrancher la nappe de droite et débrancher la nappe de gauche si l'étape a) ne permet pas d'avoir une moité de l'image bonne
    si ces deux manipulations n'ont pas permis de trouver qu'elle partie de l'écran est en cause soit le pb est ailleurs soit les 2 moitiés de l'écran on des pixels défectueux
    2) Trouver dans quelle moitié de la nappe (qui alimente les "pixels" défectueux) sont situés les pistes alimentant ces "pixels"
    Pour cela j'ai couvert chaque moitié des pins de la nappe par un scotch et j'ai rebranché la nappe, on doit avoir le même aspect que quand elle n'est pas branchée
    J'ai enlevé un des 2 scotchs et rebranché si l'affichage est brouillé c'est sur cette partie des pins qu'il faut travailler si non c'est sur l'autre partie toujours masquée qu'il faut travailler
    3) Trouver le ou les pins de la partie de la nappe qui alimentent les "Pixels" HS
    C'est la partie la pus délicate et longue, il faut avec une lame très fine et une loupe grossissante démasquer une par une ou x par x les pins de la nappe et rebrancher/débrancher à chaque test.
    J'ai travaillé alternativement à droite et à gauche sur la zone masqué, à partir d'un moment on doit avoir une image entière avec des lignes haorizontales (pour ma part)
    Plus on démasque de pins meilleurs est la qualité de l'image jusqu'à ce qu'on démasque le pin qui alimente les "pixels" HS et dans ce cas il faut re-masquer la zone et recommencer
    C'est la partie la plus fastidieuse j'ai mis 3h et j'ai finalement laissé 2 pins masqués
    ATTENTION il faut une source qui permet d'utiliser l'ensemble de l'écran car au début je travaillais avec juste le logo TCL pour vérifier l'affichage et quand j'ai branché une source (port HDMI) pour tester j'ai eu l'image brouillée.

    Au final on ne retrouve pas la qualité de l'image initiale car de nombreux pixels ne sont plus alimentés mais sur un 55" avec le recul et pour regarder la TV ou un film c'est acceptable au regard du coût pour remplacer la dalle complète ou la TV.

    Cela permet de ne pas jeter une TV et de la faire durer plus longtemps.

    J'ai une deuxième TV TCL qui a le même problème d'image brouillée je vais appliquer cette méthode afin de vérifier si c'est un pb similaire.

    Pat

    Le résultat
    IMG_20220305_160529.jpg
    IMG_20220305_160539.jpg

  9. #8
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne TV TCL 55P65US - image brouillée - Résolut

    C'est pas mal déjà. Bon il y a un peu de manque de trame ,mais bon.
    J’ai eu un problème similaire au niveau du défaut image initial sur un Qleds Samsung mais là c'est la carte mère dont le processeur doit être re-billé.

  10. #9
    MAUILEON

    Re : Panne TV TCL 55P65US - image brouillée

    Oui c'est clair il manque des trames j'imagine à cause des 2 pistes restantes masquées sur la nappe.
    Peut être qu'il y a une meilleure façon de faire en modifiant la sous-carte tcon pour désactiver plus finement les pixels HS

    Merci.

    Patrick

  11. #10
    MAUILEON

    Re : Panne TV TCL 55P65US - image brouillée

    Deuxième TV TCL 55Pxxxx avec aussi une image brouillée comportant des grosses lignes verticales.

    Même traitement que la première, la carte tcon est en bas à droite intégrée au circuit qui pilote la partie droite de l'écran et de cette carte part une nappe de 60 pistes qui alimente le circuit qui pilote la partie gauche de la dalle.

    En débranchant la nappe reliant les 2 j'ai une demi-image Ok l'autre moitié est noire.

    Scotch sur la moitié des pins de la nappes et recherche de la piste qui alimente les pixels HS, après 2 bonnes heures la piste est trouvée, l'image est ok sur toute la surface de l'écran et cette fois çi je ne vois aucune trame manquante.

    Une TV qui fonctionne nickel alors que le SAV m'avait dit qu'elle était bonne pour la casse.

    Pat

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne TV TCL 55P65US - image brouillée

    Super et chapeau ,content pour vous

Discussions similaires

  1. [Brun] Magnétoscope AKAI VS-G425SEG Image brouillée
    Par RENAULNI dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2018, 21h06
  2. [Blanc] TV AKAI LC- V26W-E5 de 2005 : image brouillée !
    Par delphin.dacajou dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2010, 12h43
  3. [Blanc] mon image TV est complètement brouillée
    Par invited46ff7e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2009, 10h26
  4. [Brun] image brouillée du jour au lendemain !
    Par invite3fa39171 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2008, 17h47
  5. [Brun] TV sony KV 32FX 60B image brouillée
    Par invite40616a0b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2008, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...