[Divers] Bobine magneto [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Bobine magneto [Résolu]



  1. #1
    kuznik

    Bobine magneto [Résolu]


    ------

    Bonjour mon groupe électrogène ne veut plus démarrer
    Pas de problème de carburation ni de compression
    Mais pas d’étincelle ou très faible
    Comment verifier la bobine?
    Les 2 aimants de la bobine ont un écart différént avec le rotor
    Est ce la cause?
    Merci de votre aide 700D1A72-F7BE-4272-A8AC-B32AEF100BFA.jpgCFB1CD25-EB23-430C-91DB-44C72F206CCB.jpg

    -----
    Dernière modification par kuznik ; 04/03/2022 à 16h06.

  2. #2
    Positron1

    Re : Bobine magneto

    Salut,
    Les 2 aimants de la bobine ont un écart différént avec le rotor
    Est ce la cause?
    Non
    Comment verifier la bobine?
    A ma connaissance, Il n'y a pas de moyen autre que la rotation du volant, puisque la bobine est à un seul enroulement, si l'étincelle est faible, il y a de fort risque qu'elle soit morte
    Peut être d'autre avis ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Gwinver

    Re : Bobine magneto

    Bonsoir.

    Il faut s'intéresser à la bougie.
    Vérifier l'écartement des électrodes qui doit être indiqué dans le manuel.
    Décalaminer la bougie avec une brosse métallique pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuite ente les électrodes.

    Eventuellement vérifier la qualité du contact du fil de bougie : sa continuité et le bon serrage/contact sur la tête de la bougie.

  4. #4
    mondou

    Re : Bobine magneto

    Bonsoir,
    Sur l'image la bobine est mal positionnée par rapport au volant.
    Vous prenez une feuille de papier machine (du 80 gramme) vous en découpez proprement un bout de l'épaisseur du volant.
    Vous dévissez les fixations de la bobine.
    Vous glissez la feuille entre la bobine et la partie aimantée du volant : cela va se coller.
    Vous serrez les fixations de la bobine.
    Vous faites tourner le volant à la main pour chasser le papier,
    Vous vérifiez que pour un tour complet du volant ce dernier ne frotte pas contre la bobine.
    Cela va améliorer votre étincelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SULREN

    Re : Bobine magneto

    Bonsoir,
    Je ne connais pas cette machine:
    - Oui il faut réduire l'entrefer, distance entre armature bobine et volant, comme cela à été dit.
    - Mais n'y aurait il pas aussi un condensateur d'allumage dans ce circuit d'allumage, et c'est souvent la pièce qui crève.
    - Et n'y aurait il pas aussi un rupteur impliqué (vis platinée) qui mérite d'être vérifié.

  7. #6
    kuznik

    Re : Bobine magneto

    Bonjour j ai omis de préciser tellement évident que la bougie était neuve!!!

  8. #7
    kuznik

    Re : Bobine magneto

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir,
    Sur l'image la bobine est mal positionnée par rapport au volant.
    Vous prenez une feuille de papier machine (du 80 gramme) vous en découpez proprement un bout de l'épaisseur du volant.
    Vous dévissez les fixations de la bobine.
    Vous glissez la feuille entre la bobine et la partie aimantée du volant : cela va se coller.
    Vous serrez les fixations de la bobine.
    Vous faites tourner le volant à la main pour chasser le papier,
    Vous vérifiez que pour un tour complet du volant ce dernier ne frotte pas contre la bobine.
    Cela va améliorer votre étincelle.
    Je n ai pas trouvé de rupteur ni de vis platinée.

  9. #8
    Positron1

    Re : Bobine magneto

    Salut,
    Je n ai pas trouvé de rupteur ni de vis platinée.
    Pas étonnant, il n'y en a pas, pas plus que de condensateur, j'ai changé récemment une bobine sur un souffleur "Style" c'était le même montage
    C'est un monobloc qui doit tout comprendre ! ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    lutshur

    Re : Bobine magneto

    Bonjour,
    Faut être avec son temps
    C'est du monobloc, coulé dans la résine.

  11. #10
    mondou

    Re : Bobine magneto

    Re,
    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    Je n ai pas trouvé de rupteur ni de vis platinée.
    Je ne vous ai pas parlé de rupteur et vis platinée.
    Je vous ai expliqué comment régler l'entrefer de la bobine.
    Sur l'image la bobine est mal positionnée par rapport au volant.
    Vous prenez une feuille de papier machine (du 80 gramme) vous en découpez proprement un bout de l'épaisseur du volant.
    Vous dévissez les fixations de la bobine.
    Vous glissez la feuille entre la bobine et la partie aimantée du volant : cela va se coller.
    Vous serrez les fixations de la bobine.
    Vous faites tourner le volant à la main pour chasser le papier,
    Vous vérifiez que pour un tour complet du volant ce dernier ne frotte pas contre la bobine.
    Cela va améliorer votre étincelle.

  12. #11
    kuznik

    Re : Bobine magneto

    Bonjour j ai reglel entrefer j ai une étincelle un peu moins faible. Mais la machine refuse toujours démarrer!
    J ai trouvé la même bobine couleé. dans la résine (Chinoise)sur internet
    Je vous tiens au «*courant*». Merci de votre aide

  13. #12
    mondou

    Re : Bobine magneto

    Re,
    Si étincelle, le problème n'est pas à ce niveau.
    Est-ce que le moteur se noie (Bougie trempée) ?
    Si non faut se poser des questions :
    Moteur quatre temps. Est il resté immobilisé longtemps ?
    Vous dites compression O.K. si soupape collée ouverte, vous pouvez avoir de la compression mais pas assez pour l'effet venturi (appel du carburant dans le cylindre).
    Essayez une bougie neuve également.

    En ce qui concerne la bobine, elle intègre l'allumage électronique.
    Dernière modification par mondou ; 05/03/2022 à 16h35.

  14. #13
    f6exb

    Re : Bobine magneto

    Peut-être un allumage à thyristor moulé dans la résine.
    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6675397

    Le lien principal est vérolé mais on retrouve le pdf ici : http://docplayer.fr/27984306-Creer-e...possi-ble.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    kuznik

    Re : Bobine magneto

    Bonjour plus de pb d allumage. Essence arrive normalement reste la compression qui reste modeste Comment vérifier la bonne fermeture des soupapes?
    Merci de votre aide

  16. #15
    SULREN

    Re : Bobine magneto

    Bonjour,
    reste la compression qui reste modeste
    Dans le post d'ouverture il était dit : "pas de problème de compression".

    Il faut être précis sur ce point:
    - Soit une des soupapes est restée coincée en position d'ouverture dans son guide, suite à un stockage prolongé du moteur avec cette soupape dans cette posittion (cela m'est arrivé et depuis je fais toujours "hiverner mes machines" avec leurs deux soupapes fermées (Elles ne peuvent pas rester coincées en position fermée).
    Dans ce cas il n'y a quasiment plus de compression et on s'en aperçoit en tirant sur le cordon du lanceur.

    - Les segments fuient trop, ou les sièges de soupapes sont abîmées, courant sur les machines usées. La compression est faible mais on peut démarrer quand même le moteur moyennant une pulvérisaion de Start Pilote dans le filtre à air, ou dans le carburateur. Il restera un peu poussif mais assurera son service.
    Il m'arrive même sur deux machines qui ont 35 et 40 ans, d'injecter, en plus du Start Pilote, un peu d'essence dans le filtre à air avec une seringue (mais c'est surtout pour donner le temps à l'essence du carburateur d'être aspirée et d'arriver dans la pipe d'admission).
    Dernière modification par SULREN ; 07/03/2022 à 13h09.

  17. #16
    kuznik

    Re : Bobine magneto

    Bonjour être precis. ! Je n ai pas de compressiometre Elle me semble «* modeste «* par rapport aux autres années

  18. #17
    mondou

    Re : Bobine magneto

    Re,
    Faut répondre aux questions cela orienterait le diag.
    Est-il resté arrêté longtemps ? oui ? non ? combien de temps ? on peut présumer soupape coincé ouverte ou partiellement.
    Marque type référence du moteur.
    L'allumage plus de pb ? c'est à dire ?

  19. #18
    SULREN

    Re : Bobine magneto

    Re,

    Bonjour être precis. ! Je n ai pas de compressiometre Elle me semble «* modeste «* par rapport aux autres années
    Il est rare qu'on ait besoin de compressiomètre quand on n'est pas un professionnel des moteurs.

    "Par être précis" j'entendais lever le doute entre "soupape coincée ouverte" (phénomène rare) ou segments usés, et cela se distingue bien en tournant le volant à la main ou en le faisant tourner lentement à l'aide du lanceur. Une soupape ouverte annule toute compression à faible vitesse de rotation (presqu'autant qu'elle bougie enlevée).

    Pour réduire la fuite aux segments et accroître le contraste avec soupape restée ouverte, il faut donner quelques bons coups de lanceurs avant le test, afin de faire remonter de l'huile sur la chemise.

    Pour le fun:
    Je me suis bricolé un compressiomètre il y a quelques années. Ici:
    https://www.usinages.com/threads/com.../#post-1548811
    Dernière modification par SULREN ; 07/03/2022 à 14h43.

  20. #19
    kuznik

    Re : Bobine magneto

    Bonjour après qq heures de démontage. Mesures remontage je n ai Rien trouvé d anormal. Plusieurs essais infructueux……….
    J ai ensuite eu recours aux vieilles méthodes : qq cm*3 d essence injectés directement dans le cylindre. ………… le moteur esr parti au quart de tour!!!et à plusieurs reprises même après un arrêt prolongé*
    Ou est le pb ? Aspiration?

    Merci de votre aide

  21. #20
    SULREN

    Re : Bobine magneto

    Bonjour,
    Je ne sais pas de quel moteur il s'agit ni de quel type de carburateur il est équipé.
    Sur mes anciennes machines c'est du carburateur à flotteur.
    Sur les plus récentes (moteurs B&S ou Honda) c'est du carburateur à membrane. Je suppose que c'est le cas ici.

    Tu dis: "aprés plusieurs heures de démontage".
    As tu vérifié la membrane (Il arrive qu'il faille la remplacer) et l'état des orifices?
    Au pire il faudra remplacer tout le carburateur. Ce n'est pas hors de prix.
    Dernière modification par SULREN ; 08/03/2022 à 10h16.

  22. #21
    kuznik

    Re : Bobine magneto

    Merci. Ils agit d un cârburateur a flotteur j ai acheté cette machine à Castor il y a
    Une dizaine d’années mais elle n pas tourné plus de 5 heures ( une dizaine de minutes une fois par an pour
    l entretien)image.jpgimage.jpg

  23. #22
    nornand

    Re : Bobine magneto

    bjr , mettre de l'essence neuve , et un coup de nettoyant pour carbu . s'il n'a pas tourné il n'y a pas d'usure ou de réglages perdus .
    maintenant après démontage , quand est il .

  24. #23
    Positron1

    Re : Bobine magneto

    Salut,
    Comment vérifier la bonne fermeture des soupapes?
    Démontes le cache culbuteurs et regarde le jeu des soupapes
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  25. #24
    SULREN

    Re : Bobine magneto

    Bonsoir,

    Vérifie que:
    - Le robinet d'essence est bien ouvert (cela semble idiot, mais arrive, surtout quand on a une majorité de machines à carbu à membrane, donc sans robinet sur la sortie du réservoir).
    - Que l'essence descend bien du réservoir vers la cuve du carburateur. J'ai des machines anciennes dans lesquelles l'essence ne descend pas quand j'ouvre le robinet pour des raisons que je ne connais pas exactement, mais dont j'ai une idée.
    C'est en général après un long arrêt de la machine.
    Je suis alors obligé de poser ma bouche sur l'orifice du réservoir et de souffler dedans....pour pousser l'essence vers le bas.
    Ensuite, une fois le moteur démarré, et le flotteur pointeau ayant fonctionné, il n'y a plus de problèmes de circulation d'essence dans sa durit.
    Dernière modification par SULREN ; 08/03/2022 à 18h12.

  26. #25
    mondou

    Re : Bobine magneto

    Bonsoir Sulren,
    J'ai des machines anciennes dans lesquelles l'essence ne descend pas quand j'ouvre le robinet pour des raisons que je ne connais pas exactement, mais dont j'ai une idée.
    C'est en général après un long arrêt de la machine.Je suis alors obligé de poser ma bouche sur l'orifice du réservoir et de souffler dedans....pour pousser l'essence vers le bas.
    J'ai ce problème notamment sur un motorotavator Howard de 1947. Également, après un nettoyage complet réservoir, filtres, carbu,
    Moi je souffle pas dans l'orifice du réservoir, je secoue la machine et ça vient.
    Du réservoir au carbu c'est du tube rigide.
    C'est quoi votre idée ? normalement avec la gravité. La première fois j'ai cru que le tube était bouché.

  27. #26
    f6exb

    Re : Bobine magneto

    Une bulle d'air qui coince ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    kuznik

    Re : Bobine magneto

    Bonjour et merci, je vous ai dit avoir eu recours à qq ce d essence dans le cylindre avec succès …… . Mais après plusieurs heures de refroidissement le moteur
    Fefuse ce demarrer a nouveau. Je me pose la question de la possibilité d u défaut d étanchéité au niveau du carbu : prise d air limitant l aspiration du mélange
    Air essence ? Qu’en pensez vous
    Merci de votre aide

  29. #28
    SULREN

    Re : Bobine magneto

    Bonjour,

    je vous ai dit avoir eu recours à qq ce d essence dans le cylindre avec succès …
    Désolé j’avais compris que le moteur démarrait après avoir été « bistouillé » (injection d’essence à la seringue) mais qu’ensuite il s’arrêtait.
    S’il tourne bien après démarrage, mais qu’il a juste du mal à redémarrer après un arrêt, même de courte durée, je dirais que le problème est mineur, surtout pour un groupe électrogène qu’on ne démarre que les 36 du mois.
    Il suffit de s’adapter à sa personnalité.

    Je viens de compter : j’ai 12 machines à moteur thermique, dont 4 à moteur 2 temps, et allant du petit rotofil à la tondeuse Cub Cadet RZT 50 de 20 chevaux.
    Chacune a sa façon de démarrer, en fonction de son taux de compression, de la présence ou pas d’une pompe manuelle d’amorçage sur son carburateur (sur la petite tronçonneuse STIHL MT 192 et sur une petite tondeuse GGP), de la présence d’un démarreur électrique ou pas (La tondeuse Outils Wolf datant de 1991 et la Cub Cadet en ont un).

    La débrousailleuse KIVA Roto 50.2 R, à moteur Briggs&Stratton par exemple, ne démarre qu’après une pulvérisation de Start Pilote et injection d’1 cm3 d’essence dans son filtre à air, même après un arrêt de courte durée et un moteur encore chaud.
    Elle date de Mathusalem et a un faible taux de compression.
    Je me suis adapté, après avoir tenté en vain d’améliorer la situation.
    Les deux moteurs BERNARD quadragénaires des motoculteurs m’y ont contraint aussi

    J’évite l’injection d’essence directement dans le cylindre, parce qu’il faut commercer par sortir la bougie et aussi à cause du risque de rincer les segments de l’huile dont ils ont besoin sur la chemise.

    Cordialement.

  30. #29
    kuznik

    Re : Bobine magneto

    Bonjour je. Vous remercie. Mon pb s est réglé en mettent un joint d étanchéité entre le carbu et le cylindre Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Technique] Probléme entrefer bobine allumage tronconneuse stihl 034 [résolu]
    Par acharne dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2021, 17h20
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2017, 16h51
  3. Calcul de force exercée d'une bobine sur une autre bobine
    Par inviteec600f4d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2009, 16h41
  4. [Blanc] Combi TV-Magneto pas d'image en magneto
    Par invite74074269 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2009, 07h15
  5. [Blanc] Problème bobine tachymetrique sur LL. (resolu)
    Par roger21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/03/2008, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...