[Blanc] LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage[abandon]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage[abandon]



  1. #1
    Oxilame

    LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage[abandon]


    ------

    Bonjour a tous je découvre ce forum suite a une recherche pour la panne de mon LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095.

    Merci déjà pour ce genre de forum d'entraide, je connaissais pour les voitures mais pas pour l électroménager .

    Voici le soucis que je rencontre :

    Les cycles ce font bien, sans aucun soucis. Une fois arrivé a l 'essorage, elle fait les quelques tours de tambours qu'il faut a base vitesse, puis, s'arête et recommence, tout cela est normal, et cela 3 ou 4 fois ..... la pompe vide l'eau, et elle passe en essorage .... mais le tambour n'a pas la force de ce lancer, il le fait 7 ou 8 fois, sans faire un tour complet . Puis il reste statique, le temps d'essorage diminue et la machine sonne la fin de cycle .

    La seule info que j ai sur la machine et son Age, envions 13 ans , 14 ? et qu'elle fonctionne parfaitement depuis sans histoire , et tourne deux fois par semaine environs. Je la charge parfois un peu trop . C 'est une machine qui j ai eu pratiquement neuve ( a 6/8 mois de services) et qui était de la famille .
    J'avais eu un soucis il y a 1 ans environs, pour la même raison, suite a une charge trop lourde je pense . mais le fait de la débrancher quelques jours avait réglé le soucis . J ai aussi la plaque au dos de la machine a laver Et puis je n ai plus grand chose a fournir pour aider. Voila, si vous avez une idée, ou une idées et un lien avec peut être la piéce défaillante a changer ce serait vraiment bien.
    Bonne journée a tous, et merci pour votre lecture .
    :

    Nom : MAL.JPG
Affichages : 278
Taille : 51,8 Ko

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    Bonjour,
    voir dans ce cas la longueur des charbons du moteur
    il faut a minima qu'ils dépassent les 1.5cms
    sinon ils sont susceptibles de re baller du collecteur avec l'effet centrifuge lié a l'essorage
    Dernière modification par richard 31 ; 09/03/2022 à 18h06.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Oxilame

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    Merci pour ce conseil, est il facile de faire cette vérification une fois le moteur devant soit ?

    Edit : je viens de voir un tutos vidéo , je tente des demain de les regarder, ça a pas l air compliqué
    Dernière modification par Oxilame ; 09/03/2022 à 17h29.

  4. #4
    invite15905668

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    Bonjour
    comme le moteur sera déposé je vous conseille de vérifier le moteur au complet (pas uniquement les charbons moteur)
    - valeur ohmique du rotor
    - valeur ohmique du stator
    - valeur du tachymètre
    et pour finir faire un essai de fonctionnement sur la table (ou l'établi)
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oxilame

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    malheureusement je pense pas avoir les compétences pour faire ceci, a moins d'avoir une vidéo que je suivrais pas a pas . Je pense que c est juste un réglage sur le voltmètre que je maitrise mal, et ça ma valu bien des déboire sur la partie électrique/électronique de mon véhicule (Scénic 2 ) , j y suis arrivé , mais a quel prix .
    Mais je vais me renseigner, et chercher un peu partout ou son les endroits que vous me dite, et leur valeur ohmique , c'est pas gagné mais j ai pas trop le choix
    Merci pour ces précieux conseils et de votre temps passé ici sur mon soucis .

  7. #6
    invite15905668

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    Bonjour
    Faite des recherches sur le net ,il y a beaucoup de tuto sur "Comment tester le moteur d’une machine à laver"
    Cordialement

  8. #7
    Oxilame

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    j'avance mes charbons font 2.3 Cm[ @Richard31 plus haut me dit qu il faut qu'il fasse plus de 1.5 Cm donc je suis bon de ce coté là

    charbons.JPG

    Pour les tests de valeur Ohmique j'ai ceci

    cosse grosses.JPG

    quand pensez vous ?

    Jusque là rien de bien compliqués a faire, c'est fou on sans fait tout un monde avant de si mettre


    Je n ai pas réussis a ce que les photos soit entières sur le post, il faut cliquer dessus
    Dernière modification par Oxilame ; 10/03/2022 à 11h07.

  9. #8
    Oxilame

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    Qu'es ce que je peux contrôler de plus pour ce soucis d 'essorages ?

  10. #9
    titijoy3

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    peut être un souci sur le variateur,

    vérifiez quand même la propreté de la chambre de compression ainsi que le fonctionnement du pressostat
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    Oxilame

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    Ouf !!!
    déjà merci de passer voir mon soucis , mais alors là .... je me sens petit ! tout petit ...
    Je vais voir a quoi ressemble la chambre de compressions et ce pressostat , il y a des tutos sur tout maintenant, j ai plus qu'a le trouver ^^
    Et dire que je pensais que voilà ^^ tu changes une carte et hop , miracle
    Je me pose devant et vous poste les résultats .

  12. #11
    Oxilame

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    Je continu

    Voila ce que je pense être le pressostat, quand je souffle dedans, il fait un bruit comme un clapet qui s'ouvre puis ce referme , soit deux bruit clac et clac a chaque fois .


    pressostat 1.JPG
    pressotat 2.JPG
    pressostat 3.JPG

    Le bout du tuyau qui sort du pressostat et qui va a l a chambre de compression, il n est pas bouché .

    tuyau callostat 1.JPG

    La chambre de compression que j ai démonté après la photo et nettoyée avec de l eau de la bouilloire et du liquide vaisselle , elle n est pas bouchée non plus .

    Je vous pose aussi une photo de la partie électronique du panneau de commande, rien de semble louche de ce coté là .


    electronique.jpg

  13. #12
    Oxilame

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    Pour le variateur cité au dessus @titijoy3 es ce que c est ce que l on appelle aussi le module de puissance ? si oui, et vu les prix des différents modèles ... le vie de ma machine va ce finir la ... .
    Si vous avez d autre avis ? je les prend et teste au fur et a mesure .
    Dernière modification par Oxilame ; 10/03/2022 à 14h07.

  14. #13
    titijoy3

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    la carte sur la photo 3 n'est pas la partie puissance (celle qui comporte le variateur) mais la partie commande/affichage,

    la carte de puissance est en dessous de la commande/affichage, c'est un boitier en plastique gris qui fait presque la largeur du logement, il pourrait y avoir des condensateurs bombés qui pourraient expliquer le défaut,

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAE
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/03/2022 à 15h11.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    Oxilame

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    Ok, je découvre tout d une machine a laver ^^

    Donc c'est cette pièce là ! et ça me plait pas trop ce que je vois, il y a des parties brunes qui semble avoir cramées .
    Pouvez vous me confirmez si elle semble pas nette ?


    variateur puissance 1.jpg

    varia 2.jpg

    varia 3.jpg


    Si vous pensez que le soucis vient des points qui sont noircies ... ces pièces valent t'elles la peine d être changées ? nous avons un as de l'électronique sur Carcassonne, si ça vaut quelques euros pourquoi pas ?

  16. #15
    Oxilame

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    Ok, je découvre tout d une machine a laver ^^

    Donc c'est cette pièce là ! et ça me plait pas trop ce que je vois, il y a des parties brunes qui semble avoir cramées .
    Pouvez vous me confirmez si elle semble pas nette ?


    Pièce jointe 456133

    Pièce jointe 456134

    Pièce jointe 456135


    Si vous pensez que le soucis vient des points qui sont noircies ... ces pièces valent t'elles la peine d être changées ? nous avons un as de l'électronique sur Carcassonne, si ça vaut quelques euros pourquoi pas ?


    ( quel dommage que je n arrive pas a mettre les photos directement sur le post sans avoir a cliquer dessus . )

  17. #16
    Oxilame

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    J ai remonté l origine de votre photo et je vois la questions qui était demandé, du coup j anticipe et fait la photo du circuit imprimé, et il y a bien des trucs HS.

    carte 1.jpg

    carte 2.JPG

  18. #17
    Oxilame

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    carte 4.JPG

    carte 5.jpg

    Les support du circuit imprimé porte les traces de chaud , mais les cosses sont toutes saines

  19. #18
    invite15905668

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    Bonjour
    je viens de voir vos résultat au sujet du moteur
    le tachymètre vous ne l'avez pas contrôler ,comme l'avoir demander, ainsi que l'essai du moteur en directe (pour êtes sur que le moteur ne soit pas en défaut.
    Avant de passer au étape suivante demander par les autres contributeurs
    le tachymètre sont les deux premières cosses du bornier "côté droit"
    Cordialement

  20. #19
    titijoy3

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    les traces de poussière noire ne sont pas gênantes c'est de la poussière de charbons qui s'est collée à cause de l'électricité statique,

    par contre, le connecteur moteur sur la carte parrait avoir chauffé?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    titijoy3

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    attention en essayant le moteur en direct, sous 230 volts il démarre sec et prend beaucoup de vitesse, pas plus de 3 ou 4 secondes..
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/03/2022 à 18h18.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    Oxilame

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    Nom : ici.jpg
Affichages : 179
Taille : 54,9 Ko

    cette partie en noir donc ? Je le ferais demain, après avoir vu un tutos je pensais avoir tout bon .

    Par contre je ne vois pas comment faire pour tester moteur en marche, je l alimente comment ?


    Et le connecteur moteur ... c'est cette broche alors ?

    Aie ça devient plus compliqué la :

    Merci pour le temps que vous prenez a me répondre sur ce soucis . (

  23. #22
    invite15905668

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    Bonjour
    Oui c'est bien cela ,prenez la valeur ohmique?
    Pour l'essai du moteur vous pouvez le faire avec une batterie de voiture 12v (comme vous êtes novice , vous ne risquez rien)
    Concernant comment le faire sur YouTube il y a beaucoup de tuto (tapez sur votre moteur de recherche :comment brancher un moteur de lave linge en 220v)
    Cordialement

  24. #23
    Oxilame

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    Bonjour, je n ai pas encore fais les mesures du moteur en marche . Mais j ai eu l occasion de passer chez notre pro de l l'électronique qu'il mette un coup œil a la carte de puissance , il en fais parfois pour juste changer un composant , je me rappelle plus lequel. Mais pour lui elle est nette et rien a cramé dessus. Maintenant comme il me dit il y a peu être des pièces qui sont fatigués ( et là il ma clairement fait comprendre qu il n avais ni l envie ni le temps de tout regarder, je le comprend )
    Je tenterai de faire ses mesures moteur ce weekend .

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    invite15905668

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    Bonsoir
    Voici comment procéder quand en n'est novice en réparation électroménager au plus simple.
    Cordialement .Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 163
Taille : 33,8 Ko

  27. #26
    titijoy3

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    repérez bien quels fils vont aux balais et quels fils vont au stator !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    Oxilame

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    Aller fin de l histoire, ça ma souler .j'ai remonter et tout semblé refonctionner, une fois bien en place et rebranché proprement ..... elle tape en F14 maintenant.

    Elle pars des demain au encombrants a recycler, après 13/15 ans de bon services.

    Je viens de passer 1 mois sur mon Scénic que j ai récupéré hier a peine, et la j'ai plus la patience .

    Merci a tous pour vos conseils précieux et pour votre patience . Je pose ce forum en favori pour y revenir ( pas trop vite quand même j espère ) .

  29. #28
    invite15905668

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    Bonjour
    simplement pour vous dire que le souci F14 est un problème avec la carte électronique.
    Cordialement

  30. #29
    Mathieudupond

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    Bonjour
    Déjà, je vous conseillerais d'éviter de trop charger la machine à l'avenir. Ensuite je vous demanderais de vérifier si le bouton "arrêt cuve pleine" n'est pas enclenché. S'il est enclenché, veuillez le désactiver et réessayez votre machine. Dans le cas échéant, alors il faudra vérifier la courroie du tambour car la rotation du tambour et donc la fonction d'essorage dépendent d'elle. Si la courroie est mal placée, vous pouvez la repositionner mais si elle est usée alors vous devez envisager de la remplacer.

  31. #30
    patrick78140

    Re : LAVE-LINGE WHIRLPOOL AWA8095 plus d'essorage

    Citation Envoyé par Mathieudupond Voir le message
    Bonjour
    Déjà, je vous conseillerais d'éviter de trop charger la machine à l'avenir. Ensuite je vous demanderais de vérifier si le bouton "arrêt cuve pleine" n'est pas enclenché. S'il est enclenché, veuillez le désactiver et réessayez votre machine. Dans le cas échéant, alors il faudra vérifier la courroie du tambour car la rotation du tambour et donc la fonction d'essorage dépendent d'elle. Si la courroie est mal placée, vous pouvez la repositionner mais si elle est usée alors vous devez envisager de la remplacer.
    voir post 27

Discussions similaires

  1. [Brun] Prb essorage Lave-linge Whirlpool AWA 936
    Par invite36bfb054 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2022, 17h54
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2014, 19h55
  3. [Blanc] Lave Linge Whirlpool awo 3631 : panne F09 [résolu abandon]
    Par invite6137d04a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/12/2013, 15h25
  4. [Blanc] Plus d'essorage sur Lave LInge Zanussi Idea T823V [résolu par abandon]
    Par Fareinheitdu76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2012, 09h21
  5. [Blanc] lave linge whirlpool awm 408 pb essorage
    Par inviteee7396fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 16h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...