bonjour,
je fais appel à vous car je ne sais plus trop comment dépanner ma télécommande PC200 de centrale DIAGRAL CA450F, et je suis très motivé pour le faire.
Cette télécommande ne fonctionne plus qu'à quelques centimètres de la centrale, et encore, ce qui est plutôt inefficace, et ceci depuis quelques années.
Une autre du même type achetée à la même époque, soit il y a à peu près 20 ans, présente le même symptôme.
Cette TC200 est équipée de 2 boutons, un pour mettre en route l'alarme et l'autre pour la mettre hors fonction.
Une fois ouverte (cf les 2 PJ), on y voit sur une face l'antenne et ce que j'interprète comme un quartz (ref 541CP55) ainsi que les contacts de la pile 3V,
et sur l'autre face les composants CMS, parmi lesquels des transistors, des résistances, des capacités sans doute, puis un microprocesseur, un autre circuit logique 8 contacts, un circuit qui est peut-être un quartz, 2 interrupteurs respectivement pour la mise ON et OFF de l'alarme et une LED de couleur rougeâtre qui clignote lorsqu'on appuie sur ON ou OFF.
j'ai soudé 2 supports de pile AAA en série au cas où la pile bouton 3V ait pu être trop chiche en courant, ce n'est pas ça.
j'ai refait les soudures, ce n'est pas ça non plus.
J'aurais voulu remplacer le composant référencé 541CP55 car d'après moi ce pourrait être un quartz mais je ne trouve pas cette référence sur internet.
j'ai connecté mon oscilloscope sur l'un des transistors en amont de l'antenne mais je ne vois que des créneaux qui correspondent sans doute au code fait d'une succession de 0 et de 1 caractéristiques du code secret mémorisé par le processeur et de l'ordre à transmettre à la centrale, je n'ai pas observé de porteuse. Cela dit, je ne me suis peut-être pas positionné au bon endroit.
Un peu en désespoir de cause je fais appel à votre perspicacité, expérience et/ou connaissance de ce système.
Merci d'avance pour vos idées et vos conseils.
Bien cordialement,
jlouis49
-----