[Brun] Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A



  1. #1
    leserieux123

    Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A


    ------

    Bonjour tout le monde
    Au debut rien ne marche sur cette alimentation, sauf la tension de 338V existe et la tension d'alimentation du circuit UM801S le ICE3BR0665J qui est de 16,78V , ce qui est bizzare ce que cette tension s'arrete la c.a.d elle ne continue pas jusqu'au l'alimentation du circuit de PFC le FAN7530, ni le circuit amplificateur le A393.
    le trois circuits ont été changés par des neufs, la diode zener ZM801 le 1N4740A, tout les chimiques ont été changés aussi .
    Une fois j'ai commencé à mesurer la tension aux bornes de l'enroulement primaire par hasard j'ai mis la sonde rouge (+) du Metrix sur l'anode de la diode du roue libre le DM801 un RGP15M, et pouf l'alimentation demarre normalement, la PFC demarre pour donner une tension de 390V et tout va bien jusqu'ici, mais quand je coupe et je rallume idem l'alimentation ne demarre pas que si je touche un point en correspondence avec l'anode de DM801.
    J'ai changé la diode, j'ai repassé toutes les soudures autour de l'enroulement primaire, mais toujours la meme chose, vraiment je me suis bloqué à ce stade, je suis preneur de vos idées.
    Schéma de BN44-00259A en pdf voici le lien
    https://elektrotanya.com/samsung_bn4.../download.html
    Merci pour votre collaboration

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Bonjour,

    le problème semble tourner autour du PFC qui ne se met pas en fonctionnement comme prévu pour produire la tension nominale de 390V nécessaire pour auto-alimenter l'ensemble.
    A la mise sous tension le circuit de commande PFC reçoit provisoirement une tension minimale qui doit lui permettre de s'amorcer.
    Il faut donc vérifier en premier lieu que la tension aux bornes du condensateur de filtrage (après le pont) est saine, c'est à dire sans un taux d'ondulation hors spec qui serait en dessous du seuil d'acceptation du circuit de commande.
    Le fait qu'il suffit de "toucher" le circuit en aval pour que le circuit de commande PFC démarre peut indiquer que cette seule influence rapportée suffit à relever très légèrement ce seuil juste à la limite du fonctionnement.
    Les condensateur électro-chimiques de filtrage sont les composants les plus sensibles sur ce type de produit grand public.
    Pour cela il vous faut regarder à l'oscilloscope et voir l'allure des tensions arrivant sur le circuit de commande du PFC.
    Attention ce genre de manip sur secteur demande un peu d'habitude et surtout beaucoup de prudence.
    Munissez-vous d'un transformateur d'isolement ou de sondes isolées.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Citation Envoyé par leserieux123 Voir le message
    le trois circuits ont été changés par des neufs, la diode zener ZM801 le 1N4740A, tout les chimiques ont été changés aussi .
    Ce n'est pas une bonne idée de procéder ainsi.
    1/ en changeant tous les condensateurs associés vous risquez de ne pas avoir prix exactement les mêmes références, notamment des résistances série différentes.
    2/ la méthode en dépannage est de commencer par isoler la source du problème, puis de regarder l'allure des signaux qui doivent être comparés aux valeurs attendues par le circuit de commutation pour démarrer sa séquence. Si ces valeurs ne sont pas correctes il faut les rendre correctes, puis remonter chaque étape pour assurer le démarrage.
    3/ Avec un étage PFC c'est encore plus simple, on isole l'étage de la partie découpage en aval, donc à vide, on vérifie que l'étage démarre puis on le charge à la valeur nominale de puissance.
    Si cette étape est correcte on rebranche l'étage secondaire et on avance pas à pas jusqu'au résultat final.

    Il est bien rare que remplacer au pif ait un résultat satisfaisant

  4. #4
    invite03481543

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Vous verrez que sur le schéma il est prévu de séparer l'étage PFC du reste, normal c'est ainsi que sont réalisés les essais en ligne de production

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romulus123

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Bonjour,

    Citation Envoyé par leserieux123 Voir le message
    la tension d'alimentation du circuit UM801S le ICE3BR0665J qui est de 16,78V , ce qui est bizzare ce que cette tension s'arrete la c.a.d elle ne continue pas jusqu'au l'alimentation du circuit de PFC le FAN7530, ni le circuit amplificateur le A393.
    Tu as mesuré les tensions avec l'alim hors de la TV ?

    Dans ce cas, c'est normal, l'alim est en veille... Pour la démarrer, il faut ponter "POWER ON/OFF" (pin 1) et "STB5.3V" (pin 3)
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  7. #6
    leserieux123

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Bonjour
    Pour la tension aux bornes du condo de filtrage (450V, 82micF) est de 338 à 340V, à l'oscilloscope j'ai rien remarqué d'anormal, de plus j'ai visualisé les signaux de pin 1de FAN7530 signal continu d'amplitude 2.20V (Valeur demandée sur le datasheet du circuit est de 2.5V. Cette tension est issue du condo de filtrage en passant par l’intermédiaire des résistances pour arriver sur le pin1), et celui de pin8 signal continu d'amplitude 13.77V.
    Bon pour le changement des condos chimiques, ce sont des condos de marque Samsung et des mêmes valeurs que les anciens (Tension et capacité).
    Vous dites (Avec un étage PFC c'est encore plus simple, on isole l'étage de la partie découpage en aval)
    Comment isoler l'étage de la partie découpage, est ce qu'on démonte le circuit de découpage (ICE3BR0665J)? Si c'est comme ca on ne peut pas avoir la tension d'alimentation de pin8 du FAN7530.
    Bon je n’ai pas compris comment isoler le circuit du découpage. SVP veuillez me faire comprendre comment ca se fait et comment séparer l'étage PFC du reste
    NB: Maintenant les choses ont changé, quand je touche l'anode de diode de roue libre, l'alimentation démarre, les tensions secondaires existent (5.3V et 13V), alors que le PFC ne démarre pas (c.à.d. reste sur la valeur de 340V).
    De plus la tension aux bornes de la diode zener ZM801 n’est plus 5V comme auparavant mais elle set de 2.99V et qui a une forme qui ressemble aux dents de scie.
    Alors c’est comme si le FAN7530 n’existe pas
    Remarque : Les essais sont faits alimentation séparée du reste de la TV
    Merci pour votre collaboration

  8. #7
    invite03481543

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Si vous regardez le schéma vous voyez ce qui ressembe à un fusible entre la sortie de l'étage PFC et l'étage en aval.
    C'est lui qu'il faut enlever pour isoler les 2 parties.
    2,2v n'est pas 2,5v.
    Faites voir l'ondulation sur le condensateur de filtrage avec un cliché.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Pour les condensateurs la marque et la valeur ne suffisent pas, vous devez avoir une reference inscrite dessus.
    Laquelle est-elle?

  10. #9
    leserieux123

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Bonjour
    Merci pour votre réponse
    Bon j'ai enlevé les deux strappes J870 et J871 pour isoler le circuit de PFC, mais ce qui reste c'est que le pin 8, VCC du FAN7530 reste à l'air libre ce qui n'est pas logique ( FAN7530 non alimenté ) Donc je l'ai alimenté par une tension 13,7V extérieure et pourtant le circuit ne repond pas, de plus j'ai remonté la tension de 2.2V à 2.5 en changeant la résistance RP814 de 2K par une de 6K trouver par le calcul en utilisant le pont diviseur de tension
    J'ai changé le FAN et le TR QP802S et rien ne change la tension ne monte pas au valeur de 390V
    Merci pour votre collaboration

  11. #10
    romulus123

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Bonjour,
    Citation Envoyé par leserieux123 Voir le message
    qui est de 16,78V , ce qui est bizzare ce que cette tension s'arrete la c.a.d elle ne continue pas jusqu'au l'alimentation du circuit de PFC le FAN7530, ni le circuit amplificateur le A393.
    ........
    mais ce qui reste c'est que le pin 8, VCC du FAN7530 reste à l'air libre ce qui n'est pas logique ( FAN7530 non alimenté )
    Je me répète :

    Pour démarrer l'alim, il faut ponter "POWER ON/OFF" (pin 1) et "STB5.3V" (pin 3) => Pour saturer QB801

    Sans ça, le PFC ne sera JAMAIS actif ! Et faire des mesures avec un CI non alimenté, ça ne sert à rien...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  12. #11
    leserieux123

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Bonjour
    Vous dites ( Pour saturer QB801) je crois vous voulez dire QM801 non ?
    Bon Ok pour l'essai je vais le faire et je vous tiens au courant
    Cordialement

  13. #12
    leserieux123

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Bonjour
    Pour Mr romulus123
    Vous dites (Pour démarrer l'alim, il faut ponter "POWER ON/OFF" (pin 1) et "STB5.3V" (pin 3)), OK je suis totalement d'accord avec vous, mais l'alimentation ne délivre pas la tension de STB de 5.3V au secondaire, rien ne l’empêche d’être présente vu que toute la chaîne sur l'enroulement secondaire associe est en bonne état, voila mon alimentation répond à la loi de tout ou rien, soit que toutes les tension au secondaire soit présentes soit aucune d'elles n'est présente, vu que lorsque je touche l'anode de la diode du roue libre l'alimentation démarre, donc dans ce cas shunté ou non le pin 1 et le pin 3 ne donne rien puisque la tension STB de 5V est absente.
    De plus aux bornes de CM808 je trouve une tension de 16.7V redressée par la diode DM803, qui alimente le VCC de ICE3BR0665J pin 7, alors que de l'autre coté de la diode DM802 qui redresse la tension aux bornes du condensateur CM804, il n'y a rien, pourtant les deux tensions sont issues du même enroulement secondaire, ou peut être que si le stand-by 5.3V est absente, chose qui bloque l'optocoupleur PC802S, d'ou le blocage de la tension de CM804, dans ce cas il faut voir comment amorcer la tension STB ? chose que je vous demande de me le clarifier un peu SVP .
    Pour ce qui est du PFC est toujours absente.

    Cordialement

  14. #13
    leserieux123

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Bonjour tout le monde
    J'attends toujours votre réaction concernant mon probleme surtout comment faire pour regenerer la tension STB 5.3V qui est absente.
    NB J'ai changé le IC ICE3BR0665J mais sans effet, le probleme persiste.
    Merci pour votre réaction
    Si vous avez une idée je suis preneur
    cordialement

  15. #14
    invite03481543

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Ca ne sert à rien de changer des composants avant d'avoir déduit si ils sont coupables ou non...
    Si vous savez lire un schéma, vous voyez que lorsque vous séparez le PFC de l'étage aval vous devez alimenter le FAN sur sa pin VCC.
    Sans brancher le secteur vous alimentez ce composant et vous vérifiez que sa consommation reste voisine de la donnée que que vous trouverez dans sa datasheet.
    Si vous l'avez changé et rebranché le secteur, tout est à refaire, on ne branche le secteur qu'après avoir investigué sans, car si quelque chose le tue vous pouvez ne pas le voir.
    La deuxième chose importante est le transistor de découpage du PFC, il est nécessaire de le tester pour savoir s'il est opérationnel.
    Je n'ai pas eu le cliché demandé au #7, que l'allure soit bonne est une chose, que la valeur de l'ondulation soit correcte en est une autre.
    Je vous déconseille de changer des valeurs sur la carte à ce stade, donc remettez les en place.
    Si vous voulez de l'aide il va falloir suivre les consignes, sans quoi je laisse tomber.

  16. #15
    leserieux123

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Bonjour à tous le monde
    Bon monsieur HULK28 vous dite (Si vous savez lire un schéma, vous voyez que lorsque vous séparez le PFC de l'étage aval vous devez alimenter le FAN sur sa pin VCC.)
    Regarder SVP poste 9 vous allez trouver la réponse
    Oui ce que vous avez demandé je l’ai déjà fait en alimentant le fan7530 par une alimentation extérieur de 14V, j’ai rien remarqué, surtout sur la pin 7 il n’y a rien comme signal de commande du gâte du Tr QP802S
    D’ailleurs la pin 1 (INV) doit être alimentée par la tension de 2,5V
    Pour le Tr QP802S de découpage du PFC en bon état pourtant je me suis dis je dois le changer on sait jamais.
    Voila j’ai remis tout les composant à leurs places, j’ai laissé sur la carte comme tel qu’elle est au début
    Bon voici un échantillon des signaux prit avant et après le démarrage de l’alimentation
    1- signal condo 450V : (Avant démarrage alimentation)
    2- signal aux bornes du condo 450V : (Après démarrage alimentation)
    3- signal DM801 avant : (Avant démarrage alimentation, juste sur le point anode de la diode et l’entrée de l’enroulement primaire du Tr HF )
    4- signal DM801 après : (Après démarrage alimentation)
    5- signal DM801 après agrandis: (Après démarrage alimentation)
    6- signal ZM801 avant: (Avant démarrage alimentation)
    7- signal ZM801 après: (Après démarrage alimentation)
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    leserieux123

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    voici le reste des photos
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    leserieux123

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Rebonjour
    Bon pour clarifier les choses le démarrage se fait quand je met la sonde rouge de mesure sur l'anode de la diode DM801
    au moment du démarrage la tension monte jusqu’à 420 V puis redescend à 330 V, à ce moment la on trouve toute les tensions à la sortie, mais avant aucune tension même la tension de stand-by n'existe pas.
    cordialement

  19. #18
    leserieux123

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Bonjour
    Bonne fete pour tout le monde
    Mr HULK28 j'attends votre suggestion
    Merci pour votre aide
    Cordialement

  20. #19
    invite03481543

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Citation Envoyé par leserieux123 Voir le message
    Oui ce que vous avez demandé je l’ai déjà fait en alimentant le fan7530 par une alimentation extérieur de 14V, j’ai rien remarqué, surtout sur la pin 7 il n’y a rien comme signal de commande du gâte du Tr QP802S
    D’ailleurs la pin 1 (INV) doit être alimentée par la tension de 2,5V
    Vous lisez combien justement sur cette pin INV?
    Quelle consommation avez-vous relevée en branchant votre 14V sur Vcc?
    Pour le moment et pour la xième fois je vous ai demandé de déconnecter l'étage secondaire... on se contre fout de l'étage secondaire.



    Il faut d'abord faire fonctionner le PFC et seulement après on s'occupera du secondaire.
    Donc faites moi un relevé des tensions sur chaque pin du FAN (à l'oscillo)

    Pour le Tr QP802S de découpage du PFC en bon état pourtant je me suis dis je dois le changer on sait jamais.
    Comment l'avez vous testé? Si il est bon on ne le change pas.

    Vu la qualité de lecture très moyenne du schéma, on distingue mal les repères, il serait plus judicieux la prochaine fois de faire une copie d'écran en repérant l'endroit sur le schéma où vous faites vos différents clichés.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    leserieux123

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Bonjour tout le monde
    Bon merci Mr HULK pour votre intervention, OK je vais faire tous ce que vous m'avez demandé.
    Je vous tiens au courant
    Merci pour votre aide
    Cordialement

  22. #21
    leserieux123

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Bonjour
    J'avais fait tous ce que vous m'avez demandé,de façon à ce que le circuit du PFC soit isolé, avec l'essai rien n'est changé la tension reste aux alentours de 338 à 341 V et ne monte pas à 390 V, j'ai pris les signaux du FAN7530 pin par pin, voici ce que j'ai pu visualiser, voir clichets
    Merci pour votre aide et collaboration
    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    leserieux123

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Voici le reste des photos
    Bon pour les valeurs exactes des tensions
    Tension INV pin 1 est de 2.2 V, tension aux bornes du condensateur 450 V est de 340 V
    les restes sont presque à zéro, avec absence du signale commande gâte transistor de hachage au niveau de pin 7.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par leserieux123 ; 03/05/2019 à 09h20.

  24. #23
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Bonjour,
    Avez vous mesuré la valeur de CM 804(à changer pour essai éventuel). Méfiez vous aussi de CM805.La diode DM 801 peut aussi provoquer cette anomalie.

  25. #24
    leserieux123

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Bonjour tout le monde
    Pour Mr papilou06
    CM 804 de 47 micro 50 V, CM 801 de 2.2 nano, et la diode DM 801 RGP15 M, ont été changés mais rien n'a changé.
    Pour Mr HULK je suis entrain d'attendre votre investigation
    Merci pour votre aide et votre collaboration

  26. #25
    invite03481543

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Je vous avais demandé de ne rien changer mais vous n'en faites qu'à votre tête...
    Vous pouvez poster une photo de votre carte? La zone du PFC et une photo nette du FAN7530.

  27. #26
    leserieux123

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Bonjour tout le monde.
    Bon pour Mr HULK, j'ai rien changé depuis que vous m'avez dit laisser les composants comme tel qu'ils sont, mais c'est juste une réponse pour Mr papilou06, puisque les changements dont il m'a parlé je les ai fait auparavant sans amélioration.
    Bon vous avez demandé une photo de la zone du PFC , la voici
    J'attends vos réactions
    Merci pour votre aide
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Bonjour
    Avez vous changé CM808 aussi?

  29. #28
    leserieux123

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Bonjour
    Oui Mr papilou06 je l'ai changé mais avec un de 47 micro et de 50 V
    RESULTAT pas de changement

  30. #29
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Et quelle tension se trouve dessus ?

  31. #30
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne Alim TV SAMSUNG BN44-00259A

    Re,
    En ce qui concerne CM 808,il vaudrait mieux remettre un 22microfarads car en mettant un 47 vous modifiez la constante de temps,c'est à dire :le temps de charge devient plus long ; or , à ce moment là (au démarrage,soit une impulsion venant de la HT et du transfo combinés)il vous faut le maximun de puissance pour amorcer le découpeur et la charge de CM 808 la plus rapide possible.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] dépannage alim Samsung BN44-00623B
    Par pilousympa dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2022, 16h16
  2. [Brun] panne alim. tv samsung (ref: bn44- 00208a alim)
    Par invite5675d5b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 28/12/2015, 20h38
  3. [Brun] Carte Alim SAMSUNG BN44-00156A
    Par bidouille93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2015, 14h15
  4. [Brun] Grésillement sur carte alim BN44-00214A LCD Samsung
    Par invite0bb8f473 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2013, 02h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...