Bonjour,
Ceci n'est pas une demande de dépannage mais l'explication d'une panne que j'ai résolue.
J’ai en effet pensé que cela pourrait peut être servir à un utilisateur du forum pour cette centrale ou une autre d'une marque différente.
Comme indiqué dans le titre, de la vapeur sortait par la soupape peu après la mise en service de l'appareil.
Cela cessait dès qu'on libérait de la vapeur par le fer puis reprenait aussitôt, signe d'une surpression.
Après avoir suspecté à tort ladite soupape, comme indiqué plus haut dans ce forum, je me suis intéressé à la carte électronique sur laquelle j'ai remarqué un petit relais.
Après l'avoir testé à l'ohmmètre j'ai constaté que ce relais, 1 contact travail (normaly open) était passant en permanence (contacts collés).
Après remplacement par un relais " SCHRACK " 240V 10A tout est rentré dans l'ordre.
L'explication est simple: le relais, malgré sa petite taille, alimentait en permanence la chaudière qui produisait trop de pression et la soupape de sécurité remplissait son rôle en évacuant le surplus de vapeur.
Je pense que cet appareil qui a déjà 9 ans est bien reparti pour 9 ans supplémentaires…
A votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Photo 1 - Le relais en question. A noter sa petite taille: 2cm X 1,5cm X 1,5cm. Obsolescence programmée?
Photo 2 - Le même après autopsie. Remarquer l’état des contacts.
Photo 3 - Son implantation sur la platine. L’étiquette bleue a été retirée pour accéder aux caractéristiques : c’est du chinois (la marque et les ampères annoncés).
Photo 4 - Relais SCHRACK de remplacement.
Photo 5 - Relais SCHRACK raccordé et collé à l’aide de double face.
-----