[Thermique] Chaffoteaux BAYARD STAR 16 CF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaffoteaux BAYARD STAR 16 CF



  1. #1
    Valtintin

    Chaffoteaux BAYARD STAR 16 CF


    ------

    Bonjour,

    Descriptif du problème :

    - Au départ, veilleuse fonctionnelle, le chauffe eau s'allume à la demande d'eau chaude mais l'eau n'est pas très chaude.

    - La capacité d'eau composite a été changée il y a 2 ans (réf 61000880).

    - J'ai donc décidé de changer la réfection valve d'eau (réf 60100141-20)

    Après le changement de la réfection valve d'eau, la veilleuse s'allume bien, à la demande d'eau chaude le chauffe eau reste sur la veilleuse (plus de flamme sur le corp de chauffe).

    - Démontage à nouveau pour vérifier la valve qui me parait bien installer

    - Nouveau test, même problème.

    - Remise en place de l'ancienne valve, même problème.

    - Obstruction de la capacité d'eau, et toujours pareil.


    Est ce que quelqu'un aurait une idée du problème car je bloque un peu.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    Christian.

    -----

  2. #2
    k2raguelid

    Re : Chaffoteaux BAYARD STAR 16 CF

    bonjour,

    je n'ai pas compris le probleme ,

    la veilleuse est une chose , le bruleur une autre.

    donc , la veilleuse est toujours presente ?

    quand vous faite 1 puisage d eau chaude , le bruleur se declenche t'il ? si oui , quelle est la hauteur aproximative des flammes ?

    a noter , le 2eme bouton celui en dessous, est bien tourner au max ?

    a+

  3. #3
    Valtintin

    Re : Chaffoteaux BAYARD STAR 16 CF

    Bonjour,

    Avant le changement du kit valve d'eau j'avais la veilleuse et le brûleur fonctionnel et ensuite uniquement la veilleuse.

    Le 2 ème bouton est bien en position MAX

    Merci.

    Christian

  4. #4
    k2raguelid

    Re : Chaffoteaux BAYARD STAR 16 CF

    redemonter et verifier le bon positionnement des elements

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Valtintin

    Re : Chaffoteaux BAYARD STAR 16 CF

    En fait je l'ai réinstallé 3 fois (2 fois pour le nouveau kit et 1 fois en remettant l'ancien) car je me suis dit que j'avais dû effectuer une erreur dans le montage. On ne peut pas trop se tromper car il y a un detrompeur pour placer la voûte ENS (réf 60018961) et la membrane (réf 60025809-30), j'ai bien remis le petit joint torique et la dernière pièce avec la tige en fer. J'ai aussi vérifier que le régulateur d'eau (réf 60081097) soit bien droit à la mise en place. C'est pour cette raison que je suis un peu perdu. J'ai aussi testé que je pouvais faire monter la pièce avec la tige en fer. Cela fonctionne mais il faut quand même appuyer assez fort. Je ne connais pas bien le rôle de cette pièce qui a une forme de piston mais je crois que c'est le régulateur d'eau qui la fait monter.

    Merci pour votre réponse.

    Christian

  7. #6
    Valtintin

    Re : Chaffoteaux BAYARD STAR 16 CF

    Bonjour,

    J'ai démonté un 4-ème fois le kit membrane. J'en ai profité pour démonter le régulateur d'eau (qui n'est plus vraiment couleur cuivre mais vert de gris) ainsi que le sélecteur de température qui était coincé en position maximum.

    Après un bon nettoyage, le sélecteur de température fonctionne de nouveau.

    Test après ces opérations :

    - J'ai retrouvé une flamme sur le brûleur mais l'allumage est un peu particulier. Le bruleur est constitué de 14 ou 16 rampes et lorsque j'ouvre l'eau chaude, au départ 2 rampes de chaque coté de la veilleuse s'allume faiblement et au bout de 5 secondes, j'ai bien la totalité.

    - L'eau n'est pas très chaude et lorsque je touche le coté gauche du tube d'eau chaude du corps de chauffe, c'est tiède.

    - J'ai effectué un autre test en bouchant l'ATS et la, je n'ai plus de flamme sur le bruleur.

    J'ai vu une vidéo sur le net ou la personne changeait le régulateur d'eau en plus de la membrane.

    https://www.youtube.com/watch?v=8i09u_WLd5E

    Est ce que quelqu'un aurait une expérience sur ce chauffe eau et pourrait me dire si le changement du régulateur d'eau pourrait résoudre le problème.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Christian.

  8. #7
    Valtintin

    Re : Chaffoteaux BAYARD STAR 16 CF

    Bonjour,

    Après 2-3 semaines de galère, le problème est résolu. Je vais continuer à vous expliquer les manipulations que j’ai effectué et à la fin vous donner des conseils afin de résoudre rapidement les problèmes sur ce chauffe-eau mais qui peuvent servir sur les 2 autres modèles et peut être d’autres chauffe-eau, je ne suis pas un spécialiste mais bon bricoleur.

    - Suite à mon dernier post, j’ai changé le régulateur d’eau. Le bruleur continu de s’allumer doucement. Bouchage avec une vis de l’ATS, il y a du mieux dans l’allumage du brûleur, il y a de belle flamme (que je croyais) mais l’eau
    est très tiède.

    - Ce chauffe-eau est équipé de 2 réducteurs de pression, 1 sur l’eau froide et l’autre sur l’eau chaude. L’installation a été faite par un pro mais je me pose toujours la question de l’utilité d’un réducteur de pression sur l’eau chaude
    puisque la pression est réduite sur l’eau froide. Bref je décide de changer le joint par un joint plastique plus fin. L’eau est un peu plus chaude.

    - Je décide donc de supprimer les réducteurs de pression par des vannes d’ouverture d’eau et là, plus de flamme, j’ai l’impression de tourner en rond. Remise en place des réducteurs de pression, pas de flamme.

    - Donc vu que tout a été testé et avant la mise en place d’un ballon électrique, je démonte le corps de chauffe. Je le laisse tremper dans le vinaigre toute une nuit, le vinaigre est bien vert. Je me dis qu’il faut que je test la
    circulation de l’eau dans le corps de chauffe.

    - Petit montage avec une pompe de bassin 1000l/h et là je me dis que soit la pompe est trop faible ou j’ai vraiment un problème sur le corps de chauffe, rien ne sort. Je laisse quand même tourner 2 heures et toujours rien.
    J’achète un détartrant cafetière à base d’acide citrique qui tourne 1 heure et toujours rien. Je décide d’effectuer des M/A de la pompe pour propulser le détartrant et miracle au bout d’un certain temps, un petit filet s’écoule. Je
    laisse tourner 2 heures et la deuxième miracle, l’eau coule normalement. C’était donc lui le coupable. Petit rinçage à l’eau clair pendant 2 heures et remontage. J’enlève la vis de l’ATS et je vérifie le débit d’eau chaude avant
    allumage de la veilleuse, rien à voir c’est un débit très fort.

    - Allumage du bruleur et les flammes que je croyais belles sont maintenant fantastiques et l’eau bouillante.

    Comment diagnostiquer rapidement ce chauffe-eau :

    1- Vérifier en premier le débit eau froide et s’il n’est pas bon vérifier le régulateur de pression.
    2- Vérifier ensuite le débit de l’eau chaude qui doit être un peu moins fort que l’eau froide mais il doit y avoir quand même un bon débit.
    3- Si le débit de l’eau chaude n’est pas bon, j’ai pensé à un petit test que je n’ai pas effectué mais qui doit fonctionner, dévisser les 2 écrous du corps de chauffe et mettre un flexible à la place. Tester le débit d’eau chaude sans
    allumer la veilleuse. Si le débit d’eau chaude est bon, vous pouvez détartrer le corp de chauffe.
    4- Si le débit d’eau chaude est bon ainsi que les flammes du bruleur et l’eau tiède, changer le kit valve d’eau.
    5- Lorsque vous basculer légèrement le mitigeur de l’eau chaude vers l’eau froide et que le chauffe-eau s’éteint, vous pouvez changer le mélangeur d’eau.

    Une dernière chose sur l’ATS, je l’avais changé il y a deux ans, j’ai eu la chance d’avoir un modèle entièrement démontage et j’ai pu vérifier le contenu. J’ai parcouru pas mal de forum et page internet qui indique qu’il faut mettre une vis ou le boucher afin d’avoir de l’eau plus chaude. Pour moi le problème n’est pas ici lorsque la température de l’eau baisse mais plutôt du corps de chauffe qui commence à être entartré. La pièce est constitué d’une boule noire et à l’intérieur un simple ressort. Inutile de la changer, il suffit de la remplir avec un détartrant, d’attendre et la pièce est de nouveau opérationnelle et je me dis que si le calcaire gène c’est la même fonction que de la boucher.

    Maintenant un petit coup de gueule : Messieurs les plombiers lorsqu’une personne âgée de 80 ans vous appelle pour vérifier un chauffe-eau et que vous ne prenez même pas le temps de le regarder et souhaiter lui installer un nouveau chauffe-eau pour 1700 euros, je trouve cela inadmissible (Je sais que les temps sont dure mais ils le sont pour tout le monde). Le comble, c’est de critiquer une installation qui a été faite par sa société…..

    Je tiens à remercier le Forum Futura ou j’ai pu trouver beaucoup d’informations.

    Toutes les réparations effectuées sont assez simple pour un bon bricoleur.

    Précaution : Personnellement, je ne touche pas à la partie GAZ (bruleur, alimentation) qui reste à faire par un « vrai » professionnel.

    Pour la partie détartrage j’ai évité l’acide chloridrique qui est plus puissante et rapide afin de préserver mon corps de chauffe et apparemment il doit être neutraliser.

    La photo du montage avec la pompe :

    Christian.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    titijoy3

    Re : Chaffoteaux BAYARD STAR 16 CF

    que dire ? bravo et merci pour le retour d'expérience
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème dispositif ATS Chaffoteaux et Maury - Bayard Star 10l
    Par invitea7991011 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2012, 09h18
  2. [Thermique] Chauffe-eau Chaffoteaux et Maury Bayard Star 10 : peu d'ECS !
    Par invite085a1621 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 22h23
  3. [Thermique] Chauffe-eau chaffoteaux BAYARD STAR 13 CF PV probléme d'eau chaude
    Par invite1f97dc25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2011, 08h55
  4. [Thermique] Informations techniques pour chaffoteaux et maury bayard star 10cf
    Par invite86db66d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2009, 18h03
  5. [Thermique] Chauffe-bains Chaffoteaux et Maury Bayard Star 13 cf : cherche notice.
    Par invitec802b175 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2008, 21h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...