[Divers] Inversion de polarité sur booster de démarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Inversion de polarité sur booster de démarrage



  1. #1
    JB41

    Inversion de polarité sur booster de démarrage


    ------

    Bonjour,
    J'ai, bêtement, branché la pince + de mon booster de démarrage sur la borne - de la batterie et vice versa. Je m'en suis rendu compte quand j'ai voulu démarrer et que j'ai entendu le buzzer...mais il était trop tard. Après rétablissement, la voiture a démarré, mais depuis, la batterie du booster ne charge plus. J'ai changé le seul condensateur de la carte, ce qui a eu pour effet d'allumer les deux led rouge et verte, me redonnant espoir, bien qu'elles ne doivent jamais s'allumer en même temps.
    En Pj, la carte, des 2 côtés, et la photo de l'appareil. Merci à qui pourrait me donner une piste vers le/les composant(s) ayant rendu l'âme.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lutshur

    Re : Inversion de polarité sur booster de démarrage

    Bonjour,
    C'est quoi la référence du circuit 14 pattes ?
    Des photos recto/verso de la carte seule, pour mieux voir.

  3. #3
    JB41

    Re : Inversion de polarité sur booster de démarrage

    Merci Lutshur de vous pencher sur mon malheur. Le circuit est marqué 49MV8TEE3 - LM324N
    En PJ la carte sans commentaire. Bonne journée
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    lutshur

    Re : Inversion de polarité sur booster de démarrage

    Un LM324, Ouf ! Enfin un composant courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Inversion de polarité sur booster de démarrage

    Bonjour,

    Bizarre ? sur le + il y a une diode de protection en série (D12) qui semble directe.
    Je ne sais pas ce qu'est un booster de démarrage !
    (à 1ère vue c'est un gadget complètement inutile ? ou alors il faut croire au père noël ?)

    Détail, les DELs n'ont pas été remplacées ?, le condensateur chimique ne semble pas très bien soudé ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    lutshur

    Re : Inversion de polarité sur booster de démarrage

    L'étiquette gêne. L'IRFZ44N gêne aussi pour voir d'où vient sa commande de Gate. Le condensateur jaune gêne, mais j'arrive à deviner que la piste entre lui et le LM324 va d'un via à un autre.
    Pourquoi le poussoir est entre Batt+ et BP-2 ? Sur la carte, BP-1 serait en liaison avec Batt+ ?

    le condensateur chimique ne semble pas très bien soudé
    J'ai l'impression que sa patte - va sur le drain du Mosfet, donc au + du LM324...

    Pour l'instant, je comprend le montage comme ça
    Nom : Capture d’écran_2022-04-12_14-03-36.png
Affichages : 541
Taille : 5,7 Ko

  8. #7
    lutshur

    Re : Inversion de polarité sur booster de démarrage

    Vu que suivre les pistes n'est pas complètement faisable pour l'instant, tu vas prendre des mesures de tension pour vérifier que le LM324 est toujours en bonne santé.
    Batterie en place, tu mets sous tension et tu mesures par rapport au -, la tension sur chaque patte.
    Nom : carte seule.jpg
Affichages : 551
Taille : 508,1 Ko

  9. #8
    titijoy3

    Re : Inversion de polarité sur booster de démarrage

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    Bizarre ? sur le + il y a une diode de protection en série (D12) qui semble directe.
    Je ne sais pas ce qu'est un booster de démarrage !
    (à 1ère vue c'est un gadget complètement inutile ? ou alors il faut croire au père noël ?)

    Détail, les DELs n'ont pas été remplacées ?, le condensateur chimique ne semble pas très bien soudé ?
    https://www.chacun-sa-route.fr/tout-...C3%A9lectrique.

    https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=...0Qvhd6BQgBEIcB
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Jeryko

    Re : Inversion de polarité sur booster de démarrage

    Bonjour titijoy3,

    J'avais recherché et vu cela, merci.
    Je ne possède pas de booster. Il m'est arrivé dans le passé d'avoir une batterie un peu faible.
    J'ai mis mon chargeur à fond pendant 15 mn et effectivement le démarrage était facilité.

    Je trouve donc inutile ce gadget mais ce n'est que mon avis.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    titijoy3

    Re : Inversion de polarité sur booster de démarrage

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour titijoy3,

    J'avais recherché et vu cela, merci.
    Je ne possède pas de booster. Il m'est arrivé dans le passé d'avoir une batterie un peu faible.
    J'ai mis mon chargeur à fond pendant 15 mn et effectivement le démarrage était facilité.

    Je trouve donc inutile ce gadget mais ce n'est que mon avis.
    A+
    ben, pour moi qui ai un booster de secours constitué batterie lithium et que je garde chargé dans la voiture (ça fait le volume d'une demie boite à sucre) c'est très utile, ça m'a permis de démarrer pas mal de fois alors que j'avais oublié les phares ou la radio allumés et ça m'a permis de démarrer tout de suite..

    en plus le mien fait alimentation de secours 5v,9v,12v , lampe de poche puissante avec clignotant, port de charge usb, marteau brise vitre et boussole
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    Jeryko

    Re : Inversion de polarité sur booster de démarrage

    Bonjour,
    OK, je comprends.

    Le booster charge la batterie... laquelle ?
    Depuis le début, je n'avais pas compris que le booster avait sa propre batterie.
    Je préfère utiliser mon chargeur basique sans aucune régulation. C'est moi qui commande et qui surveille. (C'est moi le chef)

    Attendons le retour de JB41 ! Où en est-il ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    8antiloop8

    Re : Inversion de polarité sur booster de démarrage

    Salut les amis. Mon père a accidentellement utilisé un chargeur 19 volts inapproprié et la diode D1 a explosé. Quelqu'un pourrait-il, s'il vous plaît, me dire les marques dessus? Merci d'avance

  14. #13
    Jeryko

    Re : Inversion de polarité sur booster de démarrage

    Bonjour,

    La diode D1 est notée xN40xx sur la photo post # 7, à priori 1N400x. (1 Ampère)
    Un diode 1N4004 devrait donc convenir. (ou 1N4005 ou 1N4006 ou même 1N4007)

    et qui peut le plus peut le moins, valeur non critique.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    8antiloop8

    Re : Inversion de polarité sur booster de démarrage

    Un grand merci, vous êtes incroyable!

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Inversion de polarité sur booster de démarrage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par 8antiloop8 Voir le message
    Un grand merci, vous êtes incroyables!
    Hum. Je trouve l’appréciation un peu ... optimiste.

    Compte tenu du contexte d’erreur dans la discussion squattée, et du sort de cette pauvre diode D1, je crains qu’un simple remplacement ne règle aucun problème. Les risques d’avoir détruit autre chose qu’il convient de remplacer/réparer/... avant.

  17. #16
    8antiloop8

    Re : Inversion de polarité sur booster de démarrage

    Bonjour, pourriez-vous s'il vous plaît me dire quelle tension la batterie doit être pendant la charge. Et peut-être pouvez-vous me dire à quel élément faire attention, si sur ma carte ça ne dépasse pas 12.8v

  18. #17
    Piefra

    Re : Inversion de polarité sur booster de démarrage

    Bjr,

    La tension de la batterie doit augmenter petit a petit pendant la charge et redescendre tres legerement quand on stope la charge
    La tension finale depend du chargeur et de son mode ( stand by, absorbtion , floatting )
    Une batterie au plomb monte a 13,8 voire 14,4 selon son type
    On ne sait rien de votre batterie

    Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

  1. [Autre] Inversion polarité
    Par agoris44 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/02/2021, 17h55
  2. Inversion de polarité
    Par invite62f6fdf8 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/03/2013, 17h39
  3. inversion de polarité
    Par invite5910b5e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2012, 23h53
  4. Inversion de polarite
    Par invite7daa0794 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2010, 19h59
  5. Inversion de polarité
    Par ketchupi dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2006, 17h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...