[Autre] Inversion polarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Inversion polarité



  1. #1
    agoris44

    Inversion polarité


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en conception d'un système automatisé. Un monnayeur (compteur de pièces) m'envoi un signal (impulsions) sur le MOINS (0V)
    Cependant mon automate qui doit récupérer le signal veut du PLUS (12v)
    J'ai d'abord pensé à mettre un relais mais la fréquence d'impulsion est trop rapide pour que le relais garde le rythme ^^

    Je suis certain que le truc n'est pas hyper complexe mais les cours d'électronique sur les transistors commencent à être un peu loin...

    Merci par avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Exotique

    Re : Inversion polarité

    Salut,
    peux-tu faire un petit schéma de ton montage?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Inversion polarité

    Bonsoir agoris44 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    ... peux-tu faire un petit schéma de ton montage?
    Et également, précise très exactement toutes les tensions d'alimentation présentes, et surtout les caractéristiques des signaux qui y sont présents et ceux dont tu as besoin.

    Ta description actuelle est inutilisable ou incompréhensible.

  4. #4
    DAT44

    Re : Inversion polarité

    Bonjour,
    si la commande est en CO (Collecteur Ouvert), tu peux mettre un transistor digital P (genre DTA143), avec l'émetteur sur du 12V et tu récupère l'impulsion 12V sur le collecteur ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Inversion polarité

    Bonjour à tous,

    Bien vu DAT44 !

    Pour plus de visualisation, agoris44, tu peux te référer à la 3ème illustration (PNP Transistor Connection, Connexion transistor PNP) de ce SITE-LA
    (j'ai essayé de ne sortir que l'adresse de l'image, mais ça donne horrible)

    Dans cette illustration, VB représente le monnayeur avec l'impulsion négative arrivant sur la base du transistor, et RL serait l'automate avec le collecteur directement relié à une des entrées de cette eau-tomate.
    (Le VCC serait l'alimentation de l'automate)

    C'est d'ailleurs avec cette astuce qu'on peut brancher un capteur de type NPN sur une entrée d'API.

    Comme les courants sont très faibles, beaucoup de PNP supportant la tension max sont susceptibles d'être candidats.

    Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 09/09/2020 à 23h12.

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Inversion polarité

    P.S.
    ne pas oublier de placer une résistance entre le fil du signal négatif du monnayeur et la base du PNP (pour limiter l'intensité dans la base, se référer à la datasheet du PNP choisi). A+

  8. #7
    micka_ch

    Re : Inversion polarité

    Bonjour,

    Pour une entrée automate, une simple pull-up sur la sortie du monnayeur ? Si c'est open collector bien sur.

  9. #8
    agoris44

    Re : Inversion polarité

    Merci DAT44, on est presque voisins !! (St Nazaire) je vais soumettre ta proposition à ma petite boutique d'électronique, qui me fournira tout cela !!

  10. #9
    agoris44

    Re : Inversion polarité

    Nom : schema monnayeur.jpg
Affichages : 630
Taille : 36,3 Ko


    Voici le schema actuel. Le but etant de trouver quoi mettre dans le "?"

    Merci !!

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Inversion polarité

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par agoris44 Voir le message
    ... Voici le schema actuel. Le but etant de trouver quoi mettre dans le "?" ...
    On peut supposer que le monnayeur fournit une impulsion par pièce.

    Est-ce bien le cas?

    Par rapport au 0V du 12V, quel est le niveau de cette impulsion?

    L’entrée input est reliée à quoi? (par exemple consomme combien si on la met au 0V?)

    Quel doit être son niveau quand l’impulsion du monnayeur est vénérée?

  12. #11
    penthode

    Re : Inversion polarité

    j'commence à piger....

    l'automate doit probablement se déclencher sur un front descendant par une option du soft
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    agoris44

    Re : Inversion polarité

    Le monnayeur fournit une série d'impulsion en fonction de la valeur de la pièce. 20 impulsions pour 2€, 10 pour 1€....on est sur une fréquence de l'ordre de 10HZ

    Par defaut la sortie 0V est NO et devient conductrice par impulsion. Le monnayeur peut aussi fonctionner par defaut NC et devient NO par impulsion
    Dernière modification par agoris44 ; 10/09/2020 à 20h24.

  14. #13
    agoris44

    Re : Inversion polarité

    La conso de l'Input de l'automate est minime. L'automate ne fait que relever une présence de 12v sur ses entrées.
    L'ecriture du programme de l'automate permet de choper l'info soir sur un front montant ou un front descendant.

    J'avais pensé initialement mettre un relais dont la bobine serait placée entre le plus permanent et le 0v des impulsions de l'automate, et sur le contact NO du relais j'amenais le +12v et la sortie du NO entrait sur l'automate. Mais avec une frequence de 10Hz le relais ne va pas coller et donc les impulsions ne seront pas captées par l'automate.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Inversion polarité

    Citation Envoyé par agoris44 Voir le message
    La conso de l'Input de l'automate est minime ...
    Combien?

    Si on peut supposer qu'un transisor NPN peut avoir son collecteur en input, et son émetteur en 0V, son choix (taille) va dépendre de ce courant.

    Suivant ce choix et le courant nécessaire, la résistance ente monnayeur et base, dépendra des choix précédents.

  16. #15
    IC-CD0000

    Re : Inversion polarité

    Bonjour,

    Apparemment il y a plusieurs points de vue des intervenants.

    Bon, d'après ce que je pense de la nature du signal (ma première idée), voilà comment je visualise le truc en me basant sur ton schéma (mes mots ne sont techniquement pas appropriés, mézèscuses, j'espère que l'idée sera comprise) :
    les impulsions issues du monnayeur sont référencées au Vcc (+12V) de celui-ci, alors que l'automate requiert des entrées positives référencées à la masse (0V).

    Il n'y a pas besoin de mettre une résistance à la sortie du collecteur vu que l'entrée d'automate a une forte résistance (celle-ci se trouve à l'intérieur de l'automate, reliée à la masse)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    agoris44

    Re : Inversion polarité

    Merci IC-CD0000, tu as parfaitement identifié ma problématique.
    Je pense que tu as tout juste. Aurais tu des idées de valeur ou tout du moins comment calculer les valeurs de R et la référence tu transistor. D'ailleurs mes souvenirs de transistors sont trop loin pour me rappeler comment on fait un choix. PNP ou NPN, tu m'a sorti de mes interrogations !!

  18. #17
    agoris44

    Re : Inversion polarité

    L’impédance d'une entrée d'automate est importante. la conso n'est que de quelques mA

  19. #18
    IC-CD0000

    Re : Inversion polarité

    Hello,
    Aurais tu des idées de valeur ou tout du moins comment calculer les valeurs de R et la référence tu transistor
    Des transistors PNP courants supportant au minimum 20V devraient faire l'affaire (une pellée, à priori).
    (je pourrai dire lundi quels réf de transistors on utilise au boulot)
    Pour R, ça dépend du signal, essaie avec une de l'ordre de 1,5kΩ ou 1,2kΩ et si ça ne fonctionne pas bien, réduis à quelques centaines d'Ω, voir peut-être moins (de façon empirique, mais toujours commencer par une grande valeur).

    Excellent week-end

  20. #19
    Exotique

    Re : Inversion polarité

    Tu peux prendre ce modèle de transistor:
    http://www.farnell.com/datasheets/296678.pdf

    Tu mets une 2.2K sur la base.
    Si besoin tu diminues à 1K.

  21. #20
    agoris44

    Re : Inversion polarité

    Merci Exotique !! Lundi je cours me procurer cela dans ma petite boutique de composants electronique et test cela dans la foulée... A quoi sert la resistance? A t elle un effet sur la réactivité du transistor à analyser les impulsions venant du monnayeur. Merci

  22. #21
    Exotique

    Re : Inversion polarité

    La résistance est nécessaire pour limiter le courant de base dans le transistor.

  23. #22
    IC-CD0000

    Re : Inversion polarité

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par agoris44 Voir le message
    Lundi je cours me procurer cela dans ma petite boutique de composants electronique et test cela dans la foulée...
    Alors tu t'en sors, ça fonctionne ?

    (Et les transistors dont je parlais sont les BC556 et BC557, mais vu qu'Exotique avait déjà mentionné celui-ci, j'ai estimé non nécessaire de le rajouter, par conséquent je profite de ce petit up pour communiquer l'info)

    Cordialement

  24. #23
    agoris44

    Re : Inversion polarité

    Alors la semaine a été un peu chargée mais ca y est, j'ai fait mes essais aujourd'hui !! Et ..... Oui cela fonctionne parfaitement !! Merci à Tous pour votre participation !
    Quelques petits soucis au depart car j'avais inversé les poles Collecteur et Emetteur du transistor !! Mais tout est rentré dans l'ordre apres !!
    Voici une petite photo du montage volant !

    Nom : monnayeur.jpg
Affichages : 429
Taille : 26,6 Ko

  25. #24
    IC-CD0000

    Re : Inversion polarité

    Merci pour le retour qui sera utile à d'autres personnes, et surtout bravo à toi pour la réussite

    Tout de bon pour la suite et à une prochaine, avec plaisir

  26. #25
    agoris44

    Re : Inversion polarité

    Petite question bonus.... Mon monnayeur est toujours en 12v, mais je vais passer à un automate 24V, est ce que je peux gérer les 2 alimentations ainsi?Nom : Modif alim transistor.jpg
Affichages : 513
Taille : 40,0 Ko

    En effet dans ce nouveau projet, tout est quasi géré en 24v.

    Par avance Merci !!

  27. #26
    DAT44

    Re : Inversion polarité

    Bonjour,
    il faudrait ajouter une Zener 15V en série avec R (et une résistance entre la base et l’émetteur pour manger le courant de fuite de la Zener)...

  28. #27
    agoris44

    Re : Inversion polarité

    Merci bcp DAT44. Si tu passes à Saint Nazaire pour une petite promenade sur le front de mer, n'hésite pas a passer voir le résultat. @ bientot peut etre !

Discussions similaires

  1. Inversion de polarité
    Par invite62f6fdf8 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/03/2013, 17h39
  2. Inversion de polarité d'un aimant
    Par invited7c81e32 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2012, 20h59
  3. inversion de polarité
    Par invite5910b5e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2012, 23h53
  4. Inversion de polarite
    Par invite7daa0794 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2010, 19h59
  5. Inversion de polarité
    Par invitec336fcef dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2006, 17h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...