[Blanc] Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice[résolu]
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Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice[résolu]



  1. #1
    Blod

    Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice[résolu]


    ------

    Bonjour à toutes et tous !

    J'ai besoin d'aide pour un diagnostic de panne...
    Merci par avance !!

    Symptômes :
    Appareil semble fonctionner normalement à l'exception du moteur :
    Au démarrage d'un programme, il se lance pleine balle (tellement abruptement que la courroie "ripe" sur la poulie du tambours en émettant un énorme bruit strident... à en perdre quelques points d'audition...), continue 2/3 secondes puis se coupe totalement et ne redémarre plus.

    État du diagnostic :
    Tambours, poulie, palier et roulis courroie : RAS
    Moteur (déposé) :
    -charbons OK (environ 2cm)
    -90 ohm aux bornes du tachymètre, plusieurs volts alternatifs mesurés variant avec la vitesse de rotation (réussi à monter jusqu'à 7/8 Vac moteur déposé : pas facile de le faire tourner hyper vite...)
    -2 ohm au stator
    -nettoyé et remonté, testé à vide (sans courroie) : même comportement, je note de légères étincelles au niveau des charbons, qui n'existait pas ou que je n'avais pas vu avant (sens de remontage vérifié et ok, peut être du au nettoyage ? Même effet "rodage" que lorsqu'on en monte des neufs ?)
    => Malgres ces petites étincelles, j'en conclue que le moteur est OK. Vous êtes d'accords ?
    Carte electronique de contrôle du moteur :
    -Continuité électrique bornes moteur jusqu'aux bornes carte : ok
    -Pas de trace de chaud / composant cramé
    -En particulier Triac : RAS visuellement

    Conclusion :
    Ma piste me mène au Triac, on retrouve d'ailleurs sur le forum des cas avec des symptômes très exactement identiques aux miens, mais avec un composant bien cramé comme il faut pour confirmer... J'ai pas cette "chance"...
    Que devrais-je faire à ce stade selon vous ?
    Tenter de remplacer le Triac au bluff, pour voir ?
    Autre mesure / test ?
    Je me suis planté et c'est le moteur qui foire ?

    Bref.... help ^^

    Merci!!!!!

    Blod

    -----

  2. #2
    AEROPHY

    Re : Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice

    Bonjour,
    Sur mon lave linge Vedette il y a un "aimant" dans l'axe moteur en forme de tore , le mien s'était fendu et il y avait des dysfonctionnements pas forcément les m^mes que les vôtres mais bon.. Peut etre regardet cette pièce dans le vôtre.
    Cordialement.
    Philippe

  3. #3
    Blod

    Re : Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice

    Citation Envoyé par AEROPHY Voir le message
    Bonjour,
    Sur mon lave linge Vedette il y a un "aimant" dans l'axe moteur en forme de tore , le mien s'était fendu et il y avait des dysfonctionnements pas forcément les m^mes que les vôtres mais bon.. Peut etre regardet cette pièce dans le vôtre.
    Cordialement.
    Philippe
    Bonjour, oui, il s'agit de l'aimant permanent du Tachymètre. Le mien n'est pas cassé, j'ai vérifié. Par ailleurs, tant au niveau ohm que Vac, le Tachymètre semble fonctionner sans problème...
    Mais merci pour la piste.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice

    Bonsoir,
    faites une photo qui montre la tachy moteur
    ensuite si ok contrôlez la ligne tachy a hauteur du module
    il est possible que ce soit tout simplement un fil de tachy qui fait mauvais contact
    sinon remplacez le triac de commande moteur
    mais placez d'abord la photo de la tachy moteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blod

    Re : Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice

    Photo du Tachymètre :
    20220416_195518.jpg
    20220416_195458.jpg
    20220416_195228.jpg
    Les câbles ne sont pas visibles, le tout est "intégré" à la structure du moteur...

    Je ne comprends pas ce que veut dire "contrôlez la ligne tachy a hauteur du module".

    Merci !

  7. #6
    Blod

    Re : Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice

    En complément :
    Le sujet ou on retrouve une panne avec les mêmes symptômes, et une cause identifiée de façon certaine : le Triac (remplacé et lave-linge réparé).
    https://forums.futura-sciences.com/d...ge-resolu.html

    Les photos de la carte de contrôle avec le Triac (RAS visuellement a priori...) :
    20220416_201954.jpg
    20220416_202007.jpg

  8. #7
    mondou

    Re : Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice

    Post supprimé.
    Dernière modification par mondou ; 16/04/2022 à 19h28.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice

    peut être le ci mlx24704 hs ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    titijoy3

    Re : Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice

    si c'est le cas il semble qu'il n'y ait pas besoin de le programmer, il reçoit probablement de la carte principale une combinaison d'états hauts ou bas sur certaines de ses entrées
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/04/2022 à 19h44.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice

    Re
    Je détaille donc les 2 fils de tachy vont au connecteur moteur ensuite du connecteur moteur
    cela va au module électronique ou se situe le triac et le circuit qui reçoit la tension tachy
    si ces 2 fils de tachy ou un des 2 fait faux contact
    le module n’a pas l’info de fait le moteur s’emballe
    il faut donc être sûr que cette ligne de 2 fils arrive bien au module
    Vous comprenez à présent ce que je vous demande de contrôler
    Dernière modification par richard 31 ; 17/04/2022 à 10h45.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Blod

    Re : Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice

    Merci pour la précision.
    Du coup, c'est un test que j'ai déjà fait :
    J'ai testé le fonctionnement du Tachy en mesurant le voltage alternatif (en volt) entre ses deux bornes sur le bornier moteur, et en faisant tourner l'axe aussi vite que possible.
    La mesure était variable en fonction de la vitesse de rotation, et j'ai réussi à monter jusqu'à 7/8 Vac (le moteur était déposé, pas facile de le faire tourner vite à la mano... J'ai utilisé la courroie pour le "lancer", un peu comme on démarre une tronçonneuse ).
    Ensuite j'ai mesuré la continuité de tous les câbles entre le moteur et la carte électronique.
    Aucun défaut...

    La carte doit donc recevoir les bonnes mesures normalement.
    Pour être tout à fait sûr, je referais le test demain, moteur remonté, câblé sur la carte, en mesurant directement sur cette dernière et en me servant de la poulie et de l'inertie de la cuve pour lancer tout ça à bonne vitesse !

    Si ça se confirme, le seul coupable restant c'est bien le Triac du coup ? Pas moyen de le tester pour confirmer (si possible sans dé-souder) ?

    Merci ! Blod

  13. #12
    titijoy3

    Re : Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice

    il faut tester en test de continuité entre les deux pattes de gauche, pas besoin de dessouder, si ça sonne le triac est sans doute hs,

    tout dépend si la carte à le moyen de couper le moteur autrement que par le triac
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Blod

    Re : Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice

    Ça sonne oui, entre les deux de gauche, les deux de droite, celle de gauche et celle de droite, bref dans tous les sens quoi... ça sonne ^^

  15. #14
    titijoy3

    Re : Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice

    Citation Envoyé par Blod Voir le message
    Ça sonne oui, entre les deux de gauche, les deux de droite, celle de gauche et celle de droite, bref dans tous les sens quoi... ça sonne ^^
    triac à remplacer..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    Blod

    Re : Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 227
Taille : 762,4 Ko
    Plus qu'à trouvé un "BTB 12 600 BW" ^^

  17. #16
    titijoy3

    Re : Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice

    si ça "sonne dans tous les sens ça m'inquiète un peu, il vaudrait mieux que seules les deux pattes de gauche sonnent, cela dit le circuit driver n'à pas l'air d'avoir souffert..

    la patte de droite, c'est la patte de commande reliée à la régulation, si le secteur se balade dessus..
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/04/2022 à 23h43.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    Blod

    Re : Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice

    J'ai refait le test : j'ai de la continuité entre toutes les pattes... mais pas avec la même impédance !
    En les numérotant de 1 à 3 de gauche à droite :
    1-2 : 0.1/0.2 ohm
    1-3 : 38,3 ohm
    2-3 : 38,3 ohm

    Et du coup, ça, c'est bon pour le remplacement ?
    https://www.rep-tronic.fr/produit/triac-btb12-600bw/

    PS : Et merci encore pour votre aide !! Blod
    Dernière modification par Blod ; 16/04/2022 à 23h59.

  19. #18
    titijoy3

    Re : Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice

    Citation Envoyé par Blod Voir le message
    J'ai refait le test : j'ai de la continuité entre toutes les pattes... mais pas avec la même impédance !
    En les numérotant de 1 à 3 de gauche à droite :
    1-2 : 0.1/0.2 ohm
    1-3 : 38,3 ohm
    2-3 : 38,3 ohm

    Et du coup, ça, c'est bon pour le remplacement ?
    https://www.rep-tronic.fr/produit/triac-btb12-600bw/

    PS : Et merci encore pour votre aide !! Blod
    je crois que c'est bon
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    Blod

    Re : Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice

    Top, merci !

    Et la pâte thermique, on peut utiliser n'importe laquelle ? Une pour CPU ça peut faire l'affaire ?

    Dsl si je pose des questions bêtes ^^ Mais j'ai pas trouvé de réponses claires.
    Je pense qu'il doit exister des pâtes spéciales pour Transistor, etc.
    J'ai l'impression que c'est quelque chose dans ce goût là :
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1

    Mais si ça fait pareil / pas mieux qu'une pâte thermo de CPU (que je dois pouvoir retrouver dans les tiroirs quelque part), j'vais pas dépenser des sousous pour rien...

  21. #20
    titijoy3

    Re : Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice

    une patte thermique sert à améliorer la transmission de la chaleur entre un composant électronique et un échangeur, qu'il s'agisse d'un transistor, d'un triac, ou d'un µP elle fera le même travail
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    titijoy3

    Re : Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice

    attention, sur le lien que vous avez fourni pour le triac il est noté rupture de stock
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    titijoy3

    Re : Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    titijoy3

    Re : Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    Blod

    Re : Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice

    Il est en rupture parce que j'ai acheté les trois derniers ^^
    Un pour me planter, un pour réussir, un pour un futur remplacement.
    Merci !

  26. #25
    titijoy3

    Re : Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice

    pas de quoi
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    Blod

    Re : Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice

    Composant changé à l'instant et panne réparée !!
    Conclusion : 2 euros cinquante la pièce vs racheter une machine. Se prendre un peu la tête 1 aprem, aller sur un forum pour trouver de l'aide, ben ça marche !

    Merci

  28. #27
    titijoy3

    Re : Panne contrôle moteur Lave-ligne Brandt Malice

    content que ça fonctionne !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

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