Bonjour à toutes et tous !
J'ai besoin d'aide pour un diagnostic de panne...
Merci par avance !!
Symptômes :
Appareil semble fonctionner normalement à l'exception du moteur :
Au démarrage d'un programme, il se lance pleine balle (tellement abruptement que la courroie "ripe" sur la poulie du tambours en émettant un énorme bruit strident... à en perdre quelques points d'audition...), continue 2/3 secondes puis se coupe totalement et ne redémarre plus.
État du diagnostic :
Tambours, poulie, palier et roulis courroie : RAS
Moteur (déposé) :
-charbons OK (environ 2cm)
-90 ohm aux bornes du tachymètre, plusieurs volts alternatifs mesurés variant avec la vitesse de rotation (réussi à monter jusqu'à 7/8 Vac moteur déposé : pas facile de le faire tourner hyper vite...)
-2 ohm au stator
-nettoyé et remonté, testé à vide (sans courroie) : même comportement, je note de légères étincelles au niveau des charbons, qui n'existait pas ou que je n'avais pas vu avant (sens de remontage vérifié et ok, peut être du au nettoyage ? Même effet "rodage" que lorsqu'on en monte des neufs ?)
=> Malgres ces petites étincelles, j'en conclue que le moteur est OK. Vous êtes d'accords ?
Carte electronique de contrôle du moteur :
-Continuité électrique bornes moteur jusqu'aux bornes carte : ok
-Pas de trace de chaud / composant cramé
-En particulier Triac : RAS visuellement
Conclusion :
Ma piste me mène au Triac, on retrouve d'ailleurs sur le forum des cas avec des symptômes très exactement identiques aux miens, mais avec un composant bien cramé comme il faut pour confirmer... J'ai pas cette "chance"...
Que devrais-je faire à ce stade selon vous ?
Tenter de remplacer le Triac au bluff, pour voir ?
Autre mesure / test ?
Je me suis planté et c'est le moteur qui foire ?
Bref.... help ^^
Merci!!!!!
Blod
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