[Divers] Problème Chargeur VAE Shimano
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème Chargeur VAE Shimano



  1. #1
    Thiery77

    Problème Chargeur VAE Shimano


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un vélo Cannondale équipé d'une batterie Shimano BT-E6010 36 volts.
    La charge ne fonctionne plus du tout depuis quelques jours : lorsque la batterie est sortie de son socle, elle affiche bien le niveau de charge grâce au 5 voyants verts sur son côté. Mais lorsque que je la branche au chargeur, plus aucun voyant ne s'allume, ni sur la batterie(qui habituellement affiche un clignotement graduel en fonction de l'avancement de la charge), ni même sur le chargeur (petit voyant vert habituellement qui peut aussi être rouge ou orange encas d'anomalie). Là aucun voyant nul part.
    La prise chargeur/batterie comporte quatre cosses. Lorsque je mesure la tension aux bornes de sortie du chargeur (branché sur le 220v), je ne mesure rien. Quelques dizaines de mV au mieux.
    Ma question porte sur quel élément est défectueux ? Le chargeur SM-BCE60 (je présume) ou la batterie ?
    Quel test ou manip puis-je tenter sans risquer d'abimer la batterie ?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Problème Chargeur VAE Shimano

    Bonjour,

    Dans cet état, est-ce que la batterie fait encore fonctionner le vélo ?
    Juste un test, ne pas la décharger inutilement, pour avoir une idées de son état.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Thiery77

    Re : Problème Chargeur VAE Shimano

    Bonsoir, oui le vélo fonctionne toujours avec l'assistance. L'autonomie affichée annonce encore 17km.
    Je vais éviter de décharger plus la batterie.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Problème Chargeur VAE Shimano

    Bonjour,

    Donc le problème est limité au chargeur.

    C'est tout de que je peux dire.
    Hors garantie = l'ouvrir ?
    Voir ce qu'il a dans le ventre !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thiery77

    Re : Problème Chargeur VAE Shimano

    Bonjour,
    J'ai donc ouvert le chargeur. Visuellement tout paraît intact. Quel élément puis-je tester avec un multimetre ?
    Juste pour confirmer qu'il est HS car je ne suis pas équipé pour reparer ce genre de matériel. Mais au moins je serai sur de devoir le changer et ne pas dépenser trop pour rien.
    Merci

  7. #6
    Thiery77

    Re : Problème Chargeur VAE Shimano

    Nom : 20220502_181344 (1).jpg
Affichages : 1029
Taille : 86,1 Ko
    La photo du chargeur ouvert :

  8. #7
    Jeryko

    Re : Problème Chargeur VAE Shimano

    Bonsoir,

    Pas grand chose à voir si tu découvres.
    Vérifier l'entrée 230V, fusible ?, pont de diodes,
    Tension aux bornes du gros condensateur marron Attention surement 350 V

    Après tu sors le mouchoirs ...


    PS : est-ce un bloc d'alimentation ou un chargeur ?
    S'il s'agit d'un bloc d'alimentation, le régulateur de charge pourrait se trouver dans la batterie?
    Voir les étiquettes.
    Dernière modification par Jeryko ; 02/05/2022 à 17h53.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Thiery77

    Re : Problème Chargeur VAE Shimano

    Il est inscrit sur le boîtier "Battery charger". Je ne vous rien qui ressemble à un fusible à l'intérieur. La tension d'entrée est bien de 230V alternatif
    La tension mesurée sur le gros composant marron est de 350 volts en continu. La tension continue en sortie de chargeur est de 0mV entre le gros fil rouge et noir et de 13mV entre les petits fils verts et jaune.
    Se peut-il que le chargeur n'envoie les 45V que s'il detecte une batterie en bon état derrière?

  10. #9
    Jeryko

    Re : Problème Chargeur VAE Shimano

    Bonjour,

    Sûr à 99%, le chargeur est HS.
    Essaie d'aller un peu plus loin !

    A distance, "je donne ma langue au chat".
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Bitrode

    Re : Problème Chargeur VAE Shimano

    Salut,
    ton chargeur a-t-il un bus de communication entre lui et la batterie ou simplement un + et un -?
    Il me semble voir des petits fils de couleurs en plus (jaune et vert à minima).
    Si ce chargeur communique (maintenant la plupart le font) alors le problème peut venir de là.
    Un chargeur communicant est organisé en système entre le controleur moteur, l'IHM et la batterie.
    C'est le BMS qui envoie les consignes de charge, pas de consigne pas de charge.
    Il faut t'assurer de ce point avant de le condamner HS.
    Peux-tu mesurer la tension aux bornes d'un des 2 condensateurs en sortie (noirs 63V)?
    Le MOS qui est à coté peut être le swicth de commutation éventuellement.
    Une autre manière de savoir si ton chargeur communique est de compter le nombre de point de ton connecteur de charge.
    Fais une photo je te le dirai.

  12. #11
    Bitrode

    Re : Problème Chargeur VAE Shimano

    Je confirme à Jeryko qu'il s'agit bien d'un chargeur

  13. #12
    Jeryko

    Re : Problème Chargeur VAE Shimano

    Oui j'ai vu.
    il a 4 fils (2 gros et 2 fins)
    0mV entre le gros fil rouge et noir et de 13mV entre les petits fils verts et jaune.

    @Thiery77
    attention, la mesure des tensions se fait peut être par rapport au 0V commun, (le noir ?)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Bitrode

    Re : Problème Chargeur VAE Shimano

    Citation Envoyé par Thiery77 Voir le message
    La tension mesurée sur le gros composant marron est de 350 volts en continu. La tension continue en sortie de chargeur est de 0mV entre le gros fil rouge et noir et de 13mV entre les petits fils verts et jaune.
    Se peut-il que le chargeur n'envoie les 45V que s'il detecte une batterie en bon état derrière?
    J'étais passé à coté de ce message, merci Jeryko.
    Dans tous les cas avec un BMS (sauf batterie ayant des cellules <2V~2.5V selon) le chargeur l'alimentera, ensuite c'est lui qui donne le feu vert pour autoriser la recharge si les conditions de sécurité sont réunies.
    Il faut voir ce que sont ces 2 fils de couleurs et où il vont sur le connecteur.

  15. #14
    Bitrode

    Re : Problème Chargeur VAE Shimano

    Bon ben on en saura pas plus j'ai l'impression.

  16. #15
    Stop Obsol Prog

    Re : Problème Chargeur VAE Shimano

    Bonjour,

    Je fais face à ce problème de façon récurrente: sans crier gare, un beau jour le chargeur ne s'allume plus et "refuse" de charger la batterie... Pour l'instant, j'ai réussi à le résoudre en ouvrant le chargeur, et en passant le sèche cheveux dessus quelques minutes... problème d'humidité sans doute. Hope this helps!

Discussions similaires

  1. Régulateur de tension pour une dynamo de vélo shimano
    Par invite10edd7ea dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2015, 12h35
  2. Problème chargeur usb
    Par invitea84d309e dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/05/2012, 20h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...