Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus



  1. #1
    invitecd59de82

    Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus


    ------

    Merci à Richard 31 de m'avoir conseillé d'ouvrir un sujet plutôt que de poser ma question au milieu d'une autre discussion. C'est ma première utilisation et en fait j'espérer m'ne sortir en lisant tous les sujets proches de mon problème.
    Il y a 2 ou 3 semaines, mon SL faisait disjoncter le différentiel dès que je fermais le battant (même avec bouton M/A sur arrêt!). Le problème a disparu comme par enchantement après quelques jours de non utilisation.
    Depuis quelques jours, il tourne normalement, mais ne chauffe plus du tout. J'ai fait l'autotest qui confirme un problème de chauffage (se bloque à l'étape E8 de la phase 2 sans passer à l'étape E9 et voyant "prêt à porter" allumé - A2 du tableau A).
    J'ai voulu faire le test pour le chauffage indiqué (déconnexion du fil gris de F5 et remplacement par le fil bleu de F2, branchement du secteur, appui sur bouton M/A et là un buzzer se met en route et j'ai abandonné de peur de faire une bêtise ).
    J'en suis au démontage pour tester les résistances, mais je ne les vois pas. J'ai démonté les panneaux avant, arrière et droit. Je vois bien les 2 thermostants sur le côté de la cuve, mais les résistances semblent à l'intérieur, ce qui est contraire à ce que j'ai lu sur d'autres sujets. J'en suis là et suis preneur de tout coup de main . Merci d'avance. Michel

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    re,

    mais les résistances semblent à l'intérieur
    c'est pourtant le cas elles se trouvent a l'intérieur de la grande gamelle ronde tenue par une traverse médiane via un circlip a défaire, les resistance sont au bas de cette gamelle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invitecd59de82

    Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    Merci. J'ai bien enlevé la résistance avec ses 3 fils qui pendouillent. Entre le noir et chacun des 2 autres, il n'y a rien, ce qui me laisse penser que le thermofusible a dégagé. Entre le rouge et le marron, j'ai dans les 80 ohms, ce qui serait la somme des 2 résistances en série. Cette valeur est-elle normale? Si oui, il faut si j'ai bien compris tout changer de toute façon puisque le thermofusible fait partie de l'ensemble. Mon analyse est-elle correcte?

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    re,
    tout a fait, vous avez la panne mais pas la cause, ceci est important le fusible n'a pas dégagé pour rien donc a présent reste a solutionner la cause en sus du remplacement de la résistance, la logique serait 2 cas :défaut sur le ventilateur de refroidissement ou obstruction du circuit par la bourre du linge, donc agir en conséquence, nettoyage complet du circuit d'air sans oublier le filtre et controle du ventilateur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd59de82

    Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    C'est vrai que je trouve qu'il y a énormément de poussière. Je vais donc m'atteler à un bon nettoyage. Il est où ce ventilateur de refroidissement et comment le tester? Je crois en effet important de trouver la cause de la panne du TF, d'autant plus que le premier défaut que j'ai eu il ya qq semaines (mon message d'origine), c'était une disjonction de mon compteur EDF dès que je fermais la porte. Peut-il y avoir une relation entre les 2 anomalies? Merci

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    re,
    ventilateur en bas a droite machine vue de face, juste sous le bloc résistance
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invitecd59de82

    Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    OK merci, je vois ce que c'est, mais je fais comment pour savoir s'il est la cause de mes soucis. Dsolé pour ces questions simplistes, mais c'est la première fois que je désosse un sèche-linge ...

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    re,
    voir déjà s'il n'est pas mecaniquement bloqué, (doit touner sans effort a la main comme une roue de vélo), ensuite mesurer ses enroulements, sinon remontage et test de soufflerie sans chauffe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invitecd59de82

    Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    Il tourne sans problème comme une roue de vélo et n'est donc pas mécaniquement bloqué. Par contre, comment puis-je faire pour mesurer ses enroulements? Faut-il l'ouvrir (ce qui ne semble pas évident) ou fait-on une mesure sur les fils qui en sortent? Si oui, lesquels et combien doit-on trouver? Merci

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    re,
    il en a trois et vont vers un petit condo
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invitecd59de82

    Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    Certes, mais combien doit-on mesurer et entre lequels de ces 3 fils?
    Au fait, je viens de m'apercevoir d'un truc bizarre : il n'y a plus le fil de terre entre le moteur du SL et le socle! Il n'y a que celui qui vient du ventilateur? Il était allé chez un réparateur il y a un an (je ne me souviens plus excatement pourquoi, j'étais alors absent). Se peut-il qu'il ait oublié de le remettre? Est-ce que ça peut être la cause du problème? Mreci

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    re,
    cause du souci actuel non, mais a remettre car si ensuite disjoncte, j'aurai une astuce pour localiser un éventuel souci, mais pas pour l'instant(j'ai une très bonne raison a cela)
    pour la mesure pas de soucis il vous faut une valeur résistive entre les 3 fils c'est tout, a vous de me la donner
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invitecd59de82

    Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    Rebonjour,
    Voici le résultat de mes mesures :
    D'abord, j'ai complètement isolé le ventilateur du reste de la machine par :
    - déconnexion du condensateur
    - déconnexion du fil vert clair en F6 de la carte maître (car solidaire du fil noir)
    - déconnexion du fil de terre du socle
    J'ai ensuite mesuré (approximativement, mon multimètre est très sommaire)
    - entre marron et noir : un peu plus de 400 ohms
    - entre marron et bleu : environ 300 ohms
    - enre bleu et noir : un peu moins de 200 ohms
    - entre vert-jaune (terre) et les autres : rien
    J'en ai profité pour mesurer entre la cosse de terre du moteur (là où il manque le fil de terre) et la cosse de terre du socle : un peu plus de 400 ohms aussi. C'est normal?
    Merci d'avance et merci surtout de passer une partie de ce jour férié à aider les "bricoleurs du 15 août". Michel

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    re,
    les enroulements sont bons,

    mais redites moi cela:J'en ai profité pour mesurer entre la cosse de terre du moteur (là où il manque le fil de terre)
    c'est bien le fil de terre du motoventilateur qui est débranché??
    je ne l'avais pas compris ainsi, je croyais que c'en etait un autre, on reviendra la dessus ensuite,
    et donnez moi la raison de la panne qu'il a traité, et quel était le diagnostic qui vous a fait le contacter
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invitecd59de82

    Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    Re,
    Tant mieux pour les enroulements du motoventilateur (devant à droite). Mais le fil qui manque (plis que débranché, il a disparu!), ce n'est pas au moto vntilateur, mais au mpoteur asynchrone (à droite aussi, mais derrière).
    Pour la panne qui a nécessité une intervention il y a quelques temps (environ 3 ans semble-t-il), les souvenirs sont flous et je ne retrouve aucune trace écrite. J'étais absent et mon épouse me dit que "ça sentait le gaz" et qu'il y avait des traces noires de type surchauffe au niveau du tableau de bord. Mais ce qui a été fait, aucune idée!
    Voilà ce que je peux en dire.
    Merci d'avance - Michel

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    re,
    ceci est donc rassurant, remplacer la résistance donc (ou thermofusible) suivant l'astuce de dépannix, bien nettoyer et remonter le tout, faire un test a vide et ensuite en charge sous votre observation, c'est tout
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    invitecd59de82

    Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    Bonsoir,
    OK je vais tout remonter après changement de la résistance. Savez-vous où je peux acheter cet ensemble (je suis sur Toulouse aussi)? Sinon, je la trouverai surement sur le net, mais ce sera surement plus long (et en plus on est mi-août!). Merci pour ce dernier renseignement. Je vous donnerai le résultat des courses quand j'aurai tout remis en place. Bonne soirée.

  19. #18
    invitecd59de82

    Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    Merci pour l'adresse, je vois très bien où c'est, j'habite à 2 km. J'en profite pour vous poser une dernière question aujourd'hui. Je viens de mesurer mes résistances individuellement et non pas en série comme tout à l'heure. En fait, elle sont égales toutes les 2 à 40 ohms, ce qui doit faire environ 2 x 1200 W. Or sur le SL ETE731F, j'ai lu sur un message qu'elles étaient différentes (1000 + 1800 W il me semble). Cela veut peut-être dire que lors de la réparation dont on parlait, le réparateur les aurait déjà changées, mais pas par le bon modèle. Bizarre, non? Bonne soirée. Michel

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    re,
    pas de soucis, ne vous inquietez pas de cela, choc thermique moins violent avec la votre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    invitecd59de82

    Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    Bonjour,
    Finalement, je suis allé au magasin indiqué et je me dirige vers la solution "Depannix", à savoir que je vais essayer de changer le thermofusible (10 € les 5) plutôt que l'ensemble de résistances (110 €). Par contre, il me reste un doute avant de m'y relancer. Vous vous souvenez qu'il n'y a pas de fil de terre entre la cosse du moteur et le socle et que j'ai mesuré environ 400 ohms entre les 2 cosses (moteur-socle) entre lesquelles je suis sensé remettre un fil. Est-ce normal, cette résistance. N'y a-t-il pas un risque si je remets le corps du moteur à la terre quand je vais tout rebrancher et mettre sous tension. Merci d'avance - Michel (31 aussi)

  22. #21
    invitecd59de82

    Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    Bonsoir, auriez-vous une idée sur la raison de cette valeur de 400 ohms que j'ai entre la cosse extérieure du moteur et la cosse du socle? Puis-je remettre un fil de terre entre les deux sans problème (cf mes messages 13 et 20)?
    Merci d'avance - Michel

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    re, ces 400ohms je n'en ai pas l'explication, mais de toute facon branchez votre terre comme il se doit au pire cela fera déclencher le differentiel, mais avant cela, controlez les enroulements moteur par rapport a la massedu moteur lui-même
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    invitecd59de82

    Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    Re, OK je vais faire ça. C'est-à-dire que je mesure la résistance entre la cosse fixée sur le corps du moteur et les différents fils qui en sortent. C'est bien ça? Merci

  25. #24
    invitecd59de82

    Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    Bonjour, Voilà le week-end et revoici donc mon sèche-linge que j'espère voir retourner avant lundi. Je viens de monter le nouveau thermofusible, mais je réalise que je n'ai pas repéré avant d'enlever le vieux dans quel sens il était. Il y a donc une chose sur deux pour qu'il soit dans l'autre sens. Je ne pense pas que ça ait une importance, mais au cas où, quelqu'un peut-il me confirmer qu'un TF n'a pas de sens (de montage)? Merci d'avance - Michel

  26. #25
    invitecd59de82

    Smile Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    Epilogue : mon sèche-linge est réparé et fonctionne, semble-t-il, correctement.
    A toutes fins utiles, pour d'autres bricoleurs, je me suis contenté de changer le thermofusible du bloc de résistance, en le sertissant bien sûr, et de remonter le tout. En fait la difficulté principale a été le remontage mécanique pour remettre en place correctement le tambour et le côté gauche de la machine. Coût de l'opération : 10 € les 5 thermofusibles 128° (il m'en reste 4!), 3.90 € une pince pour sertir, 1.75 € les petites cosses cylindriques pour sertir le TF et les fils (il m'en reste 8!!). J'ai donc de quoi refaire 4 fois la même oparation gratuitement (je blague, j'espère que c'est bon ).

    C'est la première fois que je venais sur ce forum. Je suis allé voir d'autres sujets en cours et c'est vraiment d'un excellent niveau. Les intervenants ont l'air vraiment pro pour la plupart, et avec un esprit excellent (pas d'engueulades diverses et variées comme on en voit sur d'autres forums).
    Et ce qui ne gâche rien, tout le monde écrit correctement et a laissé de côté ce langage SMS qu'on voit vraiment beaucoup trop partout!

    Un immense merci en particulier à Richard 31 qui m'a guidé pas à pas dans cette réparation
    Merci aussi à Dépannix qui m'a donné l'idée de ne changer que le thermofusible et non la résistance que je m'apprêtais à acheter (80 à 110 €).
    Je vais pouvoir aller salir un peu de linge pour le plaisir de le sécher .
    A bientôt sur ce forum (j'ai l'aspirateur qui fatigue ...)
    Michel

  27. #26
    lol973

    Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    Bonjour,
    Je vous conseille de changer le condensateur en plus du fusible, car si vous aviez acheté la résistance complète, vous auriez vu qu'elle était livrée avec la capa et une feuille d'information concernant le problème, à savoir un défaut du condensateur qui entraine une baisse de la vitesse du moteur et donc un refroidissement insuffisant des résistances.

  28. #27
    invitecd59de82

    Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    Bonjour et merci à la Guyane, où j'étais d'ailleurs la semaine dernière, pour cette idée de consensateur. Je ne l'ai en effet pas changé avant de remonter. Si le moteur tourne moins vite, j'imagine que le tambour tourne aussi moins vite. Savez-vous quelle est la vitesse de rotation normale du sèche-linge? Je dois pouvoir la mesurer facilement en forçant la sécurité de la porte (pour simuler qu'elle est fermée) ou en tombant le panneau de devant, ce qui est très simple. S'il ne tourne pas assez vite, je n'aurai plus qu'à tomber à nouveau les panneaux arrière et droit et changer le condensateur en question. Merci d'avance - Michel

  29. #28
    invite11b3172b

    Re : Sèche-linge Brandt ETE751F ne chauffe plus

    Citation Envoyé par Staro Voir le message
    Merci. J'ai bien enlevé la résistance avec ses 3 fils qui pendouillent. Entre le noir et chacun des 2 autres, il n'y a rien, ce qui me laisse penser que le thermofusible a dégagé. Entre le rouge et le marron, j'ai dans les 80 ohms, ce qui serait la somme des 2 résistances en série. Cette valeur est-elle normale? Si oui, il faut si j'ai bien compris tout changer de toute façon puisque le thermofusible fait partie de l'ensemble. Mon analyse est-elle correcte?
    Bonjour à tous,

    A mon tour d'avoir mon Brandt ETE 751F en panne !

    Il tourne bien mais ne chauffe plus du tout. Un mouchoir en papier semble être passé dans le circuit de condensation. Peut être la cause d'une surchauffe...

    Ce super post m'a permis d'avancer pas mal. J'ai démonté la facade droite après avoir coucher l'engin. J'ai mesuré les résistances des sécurités. Je pense qu'elles sont ok Résistance nulle pour chacune d'elle.
    J'ai ensuite mesuré entre les 3 fils de la résistances.

    J'ai un fil jaune qui va directement au bloc résistance , un fil rouge qui va à une sécurité et un autre fil noir qui va aussi à une sécurité. J'ai pas trouvé de plan mais j'ai une idée du branchement d'après ce que j'ai pu lire ici.

    Mes mesures:

    jaune - rouge 86 ohms (les 2 résistances en série ?)

    jaune - noir infini

    rouge - noir infini


    Donc je vais démonter pour voir, le démontage/remontage du circlip m'inquiete...


    Des commentaires, astuces supplémentaires ?

  30. #29
    invite11b3172b

    Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    Bonsoir,

    J'ai tout démonté comme expliqué dans le post. Je peux mesurer à l'aise les résistances.

    J'ai une question bête est ce que le fusible a une résistance nulle quand il est en état et mesuré à l'ohm-metre , le mien a l'air HS mais visuellement rien de spécial (du
    coup j'ai un doute)

    Merci

    A+

  31. #30
    PEPIN45
    Invité

    Re : Sèche-linge Brandt ETE731F ne chauffe plus

    bonsoir
    le fusible thermique doit avoir une valeur de 0 ohm et non pas infini sinon cela veut dire qu il est hs
    a+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Sèche linge Brandt ne chauffe plus
    Par jolabricole dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 18h11
  2. seche linge brandt sme13 ne chauffe pas
    Par kylhian dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2006, 21h31
  3. Nouveau Probleme - seche linge Brandt TYPE ETE731F
    Par invite3b6e6f6f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2006, 17h35
  4. Probleme de chauffe Seche linge Brandt ETE731F
    Par invite1ef67ab0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2006, 23h24
  5. Probleme seche linge Brandt TYPE ETE731F
    Par invite1ef67ab0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/02/2006, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...