[Divers] Ballon eau fait sauter le différentiel.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ballon eau fait sauter le différentiel.



  1. #1
    thechouq14

    Ballon eau fait sauter le différentiel.


    ------

    Bonjour,

    J'ai un soucis avec mon ballon d'eau chaude.
    Je regardais la TV, et tout s'est éteint.
    En allant au compteur, le différentiel avait sauté.
    J'ai relancé les disjoncteurs un par un pour déterminer le fautif.
    Résultat, ballon eau chaud, normal, il était 23h il s'est mis en route.
    Pourtant, je ne vois pas de fuite d'eau.
    Le thermostat fonctionne, j'ai bien du 230v qui arrive, et la résistance a bien une valeur de 17.33 pour 3000w

    Le ballon a plus de 10 ans, et j'avais changé la résistance il y a 6 ans.
    De quoi cela peut venir. Est ce possible que le tartre en soit l'origine malgré une résistance qui semble ok ?

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Ballon eau fait sauter le différentiel.

    Bonjour,

    Le problème semble franc.

    Dans ces conditions, sortir le multimètre et mesurer l'isolement du circuit de chauffe (la résistance notamment) pour confirmer le défaut.

    Pour effectuer la vérification d'un circuit
    -1) Coupure générale du 230V (travail hors tension)
    -2) déconnecter les 2 fils allant à la résistance.
    -3) mettre le multimètre en Ohm (2000k), vérifier qu'avec les doigts l'aiguille se déplace.
    -4) mettre un fil du multimètre sur la terre
    -5) mettre le second fil du multimètre sur l'une des 2 bornes de la résistance).
    -6) relever la valeur de l'isolement qui à priori sera évidente.

    En cas de protection cathodique électrique, cas particulier, faire attention piège. Ne mesurer que la résistance.
    Dernière modification par Jeryko ; 08/05/2022 à 11h01.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    behache

    Re : Ballon eau fait sauter le différentiel.

    Citation Envoyé par thechouq14 Voir le message
    ... le différentiel avait sauté.
    J'ai relancé les disjoncteurs un par un pour déterminer le fautif.
    Résultat, ballon eau chaud, normal, la résistance a bien une valeur de 17.33 pour 3000w
    Quelle résistance (d'isolement) mesurée ente la résistance et la borne de terre du ballon ?

    De quoi cela peut venir.
    De tout contact (direct ou plus ou moins résistant) entre les bornes du Neutre ou surtout de la phase Phase ( 230V-50 Hz) du ballon et la masse du ballon.
    La résistance peut être OK du point de vue puissance (comme présentement, puissance environ 3000 W) mais est vraisemblablement devenue défectueuse du point de vue de son Isolation .
    A moins que ce ne soit le câblage (en amont de la résistance) ou le thermostat qui soit en cause !
    Est ce possible que le tartre en soit l'origine malgré une résistance qui semble ok ?
    Directement, non mais une résistance entartrée surchauffe à cœur ce qui peut provoquer une dégradation de ses isolants.
    Cordialement.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Ballon eau fait sauter le différentiel.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Le problème semble franc ...
    C'est vrai, mais, selon toute vraisemblance, c'est le disjoncteur général EDF qui a coupé, et donc, il serait intéressant de savoir quel est "l'état" de l'installation. En particulier, comporte-t-elle un ou des interrupteurs différentiels ID30, dont l'un d'eux aurait dû couper avant le général.

    Bien entendu, s'il n'y en a pas (car installation ancienne voire vétuste), un doute persiste. Ce peut être une fuite à la terre sévère, puisque comprise entre 350 et 640 mA, ou encore un excès de puissance.

    Quelle est la nature des protections (fusibles ou disjoncteurs) sur la ligne chauffe eau, et quel est leur calibre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Ballon eau fait sauter le différentiel.

    Bj,

    +1. Tout à fait d'accord avec gienas que je salue.
    Je ne suis pas allé dans le détail mais l'installation électrique ne me semble pas trop "catholique" !

    Des précisions seraient nécessaires mais je suppose que l'auteur du sujet connait l'état de son installation ?
    Complètement hors normes ou à la limite admissible !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    thechouq14

    Re : Ballon eau fait sauter le différentiel.

    Bonjour,
    Non comme indiqué, ce n'est que le différentiel qui a sauté. J'ai relancé tous les disjoncteurs de la ligne du différentiel, sauf celui du ballon en cause.
    L'installation n'a pas 50 ans non plus, il y a un différentiel Hager de 40A LM 630A.
    Sur l'installation, il y a un contacteur heure creuse, un disjoncteur pour le contacteur, et un autre pour le BEC de 12A je crois, jamais eu de soucis, même après l'installation de Linky.
    Des 2 bornes de la résistance à la terre, j'ai des valeurs qui tendent à monter.
    Le thermostat, comme indiqué est bon, le fusible n'a pas sauté, et il se coupe lorsque je le mets au contact de la chaleur.

  8. #7
    behache

    Re : Ballon eau fait sauter le différentiel.

    Bonjour
    Citation Envoyé par thechouq14 Voir le message
    Des 2 bornes de la résistance à la terre, j'ai des valeurs qui tendent à monter.
    Elles devraient être immédiatement infinies. Au dessous de 10 000 Ohms elles expliquent le déclenchement d'un différentiel 30 mA
    Le thermostat, comme indiqué est bon,
    Tout ce qui est en aval du fusible du ballon est douteux à partir du moment où le différentiel déclenche.
    Ce que tu constates prouve qu'il y a une fuite de courant. La mesure de la résistance d'isolement d'abord immédiatement en aval du fusible puis des différent éléments, alimentés à partir de l'aval du fusible qui enclenché fait disjoncter le différentiel, que tu devras isoler les uns des autres devrait pouvoir circonscrire le problème jusqu'à trouver celui à l'origine de la fuite.
    Cordialement.

  9. #8
    thechouq14

    Re : Ballon eau fait sauter le différentiel.

    Bonjour Behache,
    Donc les valeurs qui augmentent sur une borne de la résistance à la terre prouve que la résistance du ballon d'eau chaude est en cause.
    Je vais le changer, il a plus de 10 ans certains, voir le double, et c'est une résistance plongée, donc tendance à plus vite s'abimer.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Ballon eau fait sauter le différentiel.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par thechouq14 Voir le message
    … ce n'est que le différentiel qui a sauté. J'ai relancé tous les disjoncteurs de la ligne du différentiel, sauf celui du ballon en cause.
    L'installation n'a pas 50 ans non plus, il y a un différentiel Hager de 40A LM 630A
    Merci de préciser, mais les deux sont des différentiels. Et le général EDF est probablement un 630 mA, alors que celui qui coupe est très probablement un interrupteur différentiel 30mA (ce que tu ne précises pas) et dont la seule finalité est de protéger des fuites à la terre.

    Si le chauffe eau est le seul sur sa ligne, il est le seul fautif.

    Ou bien une fuite (hydraulique) est venue mouiller des contacts qui finissent à la terre ou bien la résistance a vieilli et est devenue poreuses.

    Il y a deux technologies dont on ne sait rien en ce qui te concerne.

    La résistance peut être stéatite: bobinage dans un tube sec démontable, ou bien blindée.

    Dans ce dernier cas, la résistance baigne dans l’eau et il faut vider le ballon pour démonter et remplacer si nécessaire.

Discussions similaires

  1. Four de trempe qui fait sauter le différentiel
    Par De bois et d acier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/04/2022, 12h32
  2. [Divers] Four fait sauter le différentiel [Abandonné]
    Par MyL38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2019, 14h59
  3. [Divers] Différentiel qui fait sauter mon inter différentiel général
    Par Yayad dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2019, 07h51
  4. [Blanc] Four qui fait sauter le différentiel
    Par d2d22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2018, 16h48
  5. [Blanc] Four Scholtès fait sauter mon différentiel
    Par orlandmath dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2017, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...