[Divers] Problème portail BFT ULTRA 400 DEIMOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème portail BFT ULTRA 400 DEIMOS



  1. #1
    batig

    Problème portail BFT ULTRA 400 DEIMOS


    ------

    Bonjour à la communauté,

    J'ai grandement besoin de votre aide...
    Je suis un particulier équipé d’un Kit DEIMOS BT ULTRA A400.
    Ma configuration était « simple », lors de l’appui sur la télécommande les lumières des photocellules s’allumaient, le portail s’ouvrait.
    Si on était en phase d’ouverture et qu’un élément était détecté entre les photocellules le portail s’arrêtait.
    Si on était en phase de fermeture et qu’un élément était détecté entre les photocellules le portail se réouvrait complètement.
    Au bout de 40 secondes le portail se fermait tout seul, durant toute la partie d’ouverture et de fermeture les lumières des ph cellules clignotaient.

    Suite à un accident, un de mes capteurs est hors d’usage.
    J’ai recommandé un kit officiel P111714 (THEA A.15 O.PF ref 2600815), pensant que ce serait le même que celui en ma possession, et ayant lu qu’il était compatible avec tous les kits 24V.
    Après déballage, je constate que le RX ressemble exactement au mien (mêmes chiffres sur le circuit imprimé et sur les composants), mais une légère différence sur le TX, le nouveau est équipé de 4 fils, là où le mien en avait que 2. J’ai donc remplacé mes 2 photocellules par les nouvelles, mais sans succès…

    Niveau Branchement voici ce que j’ai testé, c’est ce que je retrouve sur la notice et que j’avais avant l’accident :
    • TX = 1 vers 52, 2 vers 50
    • RX = 1 vers 51, 2 vers 50, 3 vers 70, 4 vers 73 et 5 vers 72

    Le résultat est le même, après branchement, aucune lumière ne clignote sur les photocellules alors que le portail est ouvert.
    Sur l’écran de la carte mère, j’ai le message : PhcL (qui correspond dans la doc à : Activation entrée photocellule en fermeture PHOT CL)
    Si j’attends les 40 secondes qui sont le temps programmé de fermeture, il ne se passe rien.
    Ensuite si j’appuie sur le bouton de la télécommande je n’entends aucun bruit et j’ai le code diagnostique StrE (qui correspond dans la doc : Activation entrée Start externe START E )

    J’ai fait un test (suite à une erreur de branchement), avec sur mon RX1 l’inversion des « 4 vers 73 » et « 5 vers 72 » par « 4 vers 72 » et « 5 vers 73 ».
    Dans cette configuration je n’ai toujours pas de lumière, mais j’ai Slo sur le code diagnostique.
    Si j’attends, les 40 secondes qui sont le temps programmé de fermeture, le portail essaye de se fermer, passe de SLo à StrE, les chiffres défilent rapidement et le code diagnostique SLo réapparait.

    Auriez-vous une idée svp pour m’aider, je suis surpris de ne pas arriver à faire clignoter les lumières malgré le bon branchement.
    Serait-il possible que le kit soit défectueux ? Existe-t-il un moyen simple de tester le bon fonctionnement de chaque photocellule ?

    Merci d’avance pour votre aide,

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Problème portail BFT ULTRA 400 DEIMOS

    Bonsoir,

    d'après la notice que j'ai téléchargée ici :
    https://www.allotelecommande.com/wp-...BFT_notice.pdf
    sur l'émetteur il n'y a que 2 bornes = 2 fils d'alimentation.

    Sur un faisceau il y a un émetteur et un récepteur.
    je suppose que tu n'as qu'un seul faisceau et pas 2 ?

    A titre d'essai, n'utiliser que 50 et 51 pour alimenter émetteur et récepteur. (pas de 52)
    Pas sûr que cela fonctionne mais cela devrait permettre de voir si le faisceau seul fonctionne ou pas.
    (en passant la main dans le faisceau, on devrait avoir l'ouverture du contact entre 3 et 5 sur le récepteur ou peut-être
    voir un voyant sur le récepteur ?)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    f6exb

    Re : Problème portail BFT ULTRA 400 DEIMOS

    Bonsoir,
    C'est curieux car sur cette notice, l'émetteur n'a que deux fils :
    https://www.automatisme-online.fr/me...BFT_notice.pdf
    T'as des photos ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    batig

    Re : Problème portail BFT ULTRA 400 DEIMOS

    Bonjour Jeryko, et merci pour ce retour rapide.

    En fait le modèle est le THEA A.15 O.PF UNI... voici le lien du manuel : https://bftgateopeners.com/store/med...a15-manual.pdf

    On voit bien dans la notice qu'il y'a 4 fils possibles sur l'émetteur, mais je m'en sers que de deux.



    J'ai déjà testé de ne brancher que deux fils le 50 et le 51 sur l'émetteur et le récepteur, en pensant que cela déclencherait l'allumage des lumières mais cela ne change rien (par contre je ne me rappelle plus du message du code diagnostique, je pourrais réessayer ce soir.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    batig

    Re : Problème portail BFT ULTRA 400 DEIMOS

    Bonjour Jeryko et f6exb, et merci pour ce retour rapide.

    En fait le modèle est le THEA A.15 O.PF UNI... voici le lien du manuel : https://bftgateopeners.com/store/med...a15-manual.pdf

    On voit bien dans la notice qu'il y'a 4 fils possibles sur l'émetteur, mais je m'en sers que de deux.



    J'ai déjà testé de ne brancher que deux fils le 50 et le 51 sur l'émetteur et le récepteur, en pensant que cela déclencherait l'allumage des lumières mais cela ne change rien (par contre je ne me rappelle plus du message du code diagnostique, je pourrais réessayer ce soir.

  7. #6
    f6exb

    Re : Problème portail BFT ULTRA 400 DEIMOS

    Le 1 et le 2 seraient pour l'alimentation et les 3 et 4 pour le clignotant. Les 3 et 4 devraient aller au bornes de la carte correspondant au clignotant.

    Le 1 va au +24V si on ne veut pas de vérification du fonctionnement des cellules ou au +24 Vsafe pour une vérification.
    Dernière modification par f6exb ; 10/05/2022 à 17h19.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    batig

    Re : Problème portail BFT ULTRA 400 DEIMOS

    merci f6exb pour ta réponse.

    Ce qui est très étrange c'est qu'avec ancien jeu de photocellule, je n'avais que 2 fils sur l'émetteur, et pourtant tout fonctionnait bien, il me semble que le clignotant s'allumait et que le portail s'ouvrait.



    Bref c'est mon ancien système maintenant j'essaye de faire fonctionner le nouveau
    Donc si je comprends bien, vous me conseillerez de faire les branchements suivants sur l'émetteur 4 fils:
    Le 1 de l'émetteur vers le 52 de la carte mère
    Le 2 de l'émetteur vers le 50 de la carte mère
    Le 3 et 4 de l'émetteur vers les bornes du clignotant, mais je suis incapable de trouver les bornes qui correspondent



    voici le lien vers le manuel de mon modèle :
    https://www.automatisme-online.fr/me...0_-_600_Fr.pdf

    Merci d'avance,

  9. #8
    f6exb

    Re : Problème portail BFT ULTRA 400 DEIMOS

    Page 3, bornes 20 - 21. Je ne sais pas si la tension sur ces bornes est fixe ou hachée. Peut-être que ton modèle de cellule a un clignoteur intégré et nécessite seulement une tension fixe.

    Edit :
    La notice que tu as mise en lien ne correspond pas à la figure de la carte. Sur la notice, on ne voit pas de bornes 26 - 27.
    Est-ce qu'elles existent sur ta carte ?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par f6exb ; 10/05/2022 à 18h04.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    batig

    Re : Problème portail BFT ULTRA 400 DEIMOS

    Alors je ne suis pas familier du jargon de ce domaine, mais oui il me semble que mes photocellules ont un clignoteur intégré, elles ressemblent à ça, on voit bien qu'il y'a une zone intégrée qui clignote normalement :



    On peut les retrouver sur ce site:

    https://www.automatisme-online.fr/th...-bft-5387.html

    Je n'ai pas de clignoteur externe, à part la photocellule.
    Ce que je ne comprends pas c'est que si je fais:
    • Le 1 de l'émetteur vers le 52 de la carte mère
    • Le 2 de l'émetteur vers le 50 de la carte mère
    • Le 3 de l'émetteur vers le 20 de la carte mère
    • Le 4 de l'émetteur vers le 21 de la carte mère

    Du coup cela n'alimente pas deux fois la photocellule?, de plus ma photocellule précédente, j'avais que 2 fils et la lumière s'allumait bien et le portail s'ouvrait bien.
    Et oui j'ai bien les bornes 20,21 et 26 et 27 sur ma carte mère, j'ai une photo:

    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par batig ; 10/05/2022 à 18h36.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Problème portail BFT ULTRA 400 DEIMOS

    Bonsoir, salutations à f6exb.

    La situation n'est pas très claire avec toutes les variations.
    C'est pourquoi, dans mon post #2 je proposais dans un 1er temps, de tester le faisceau seul et aussi l'alignement,
    dans un montage le plus simple possible.
    A+

    ps : grillé par batig
    Dernière modification par Jeryko ; 10/05/2022 à 18h39.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    batig

    Re : Problème portail BFT ULTRA 400 DEIMOS

    Jeryko, désolé si je ne suis pas clair je ne suis pas forcément familiarisé avec le jargon.
    Non j'ai bien un "couple" avec un émetteur (TX avec 4 fil) et un récepteur (RX 5 fil) les 2 ayant un "clignotant" intégré.

    Je suis prêt à tout tester pour arriver à refaire marcher le portail et pour que ma femme me repermette de dormir dans le lit (le canapé c'est pas pratique )
    Donc tu me proposes d'essayer de faire les branchements suivants:

    • TX (4 fils) = 1 vers 51, 2 vers 50
    • RX (5 fils) = 1 vers 51, 2 vers 50

    De rebrancher le moteur et de regarder si en passant la main entre les deux capteurs (ils sont séparés de 2,5m environ, largeur de mon portail coulissant), il se passe quelque chose?

    Voici à quoi ressemble physiquement mon installation:



    Merci encore
    Dernière modification par batig ; 10/05/2022 à 18h59.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Problème portail BFT ULTRA 400 DEIMOS

    re,

    Effectivement je propose d'y aller plus progressivement mais je sais aussi que f6exb est un bon connaisseur.
    je lui fais confiance.

    Et tous les chemins mènent à Rome !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    f6exb

    Re : Problème portail BFT ULTRA 400 DEIMOS

    Je ne comprends pas comment la cellule réceptrice peut clignoter avec deux fils.
    Est-ce que cette cellule est alimentée en permanence ou seulement lorsque la porte s'ouvre ?
    Si elle est alimentée lorsque la porte s'ouvre, tu devrais pouvoir vérifier son clignotement en branchant celle-ci directement sur une sortie 24 V de la carte, juste le temps du test. Tu verrais si elle est en état.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    golfo57

    Re : Problème portail BFT ULTRA 400 DEIMOS

    Bonjour à tous,

    Salutations aux compères Jeryko et f6exb! Ben...! Tout a été dit.
    De ce que moi j'ai compris, c'est que le clignotant ne fonctionne que lorsque le portail est en demande et ceci via 20-21, à brancher sur 3-4 de TX, et 73 sur 4 de RX. L'alimentation comme indiquée en #11. @+

  16. #15
    batig

    Re : Problème portail BFT ULTRA 400 DEIMOS

    Bonjour golfo57, merci de participer à l'effort collectif

    Merci à tous, je n'ai pas pu tester hier soir, je suis rentré du travail à la nuit tombée mais j'ai prévu de rentrer moins tard ce soir et de faire les différents tests que vous me proposez.
    Ce que je ne m'explique pas et que je vous confirme (à moins que je perde la tête ce qui n'est pas impossible), c'est que mon ancien transmetteur TX n'avait que 2 fils, ET qu'il clignotait dès que le portail s'ouvrait et durant tout le temps qu'il était ouvert.

    Et ce qui est sur, photo à l'appui, le transmetteur était branché de la manière suivante:
    • borne 1 du tx => borne 50 sur la carte mère qui correspond sur la notice à 24V-
    • borne 2 du tx => borne 51 sur la carte mère qui correspond sur la notice à 24V+

    Par contre depuis que j'ai cassé le récepteur, mon ancien émetteur 2 fils, refuse de clignoter. Bref c'est le passé.
    Je vais donc essayer ce que golfo57 et f6xeb vous me conseillez, c'est à dire le branchement suivant sur mon nouveau TX 4 fils :
    • borne 1 du tx => borne 50 sur la carte mère qui correspond sur la notice à 24V- (Alimentation des accessoires)
    • borne 2 du tx => borne 51 sur la carte mère qui correspond sur la notice à 24V+(Alimentation des accessoires)
    • borne 3 du tx => borne 20 sur la carte mère qui correspond sur la notice à 24V- (AUX 0-24V)
    • borne 4 du tx => borne 21 sur la carte mère qui correspond sur la notice à 24V+(AUX 0-24V)

    Pour vérifier que le câble ne soit pas endommagé, je vais brancher directement le TX au moteur.
    Normalement si le portail est ouvert, et que je rallume le moteur, vous pensez que la lumière devrait clignoter?

    Doc du moteur


    Doc des photocellules

  17. #16
    golfo57

    Re : Problème portail BFT ULTRA 400 DEIMOS

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par batig
    ET qu'il clignotait dès que le portail s'ouvrait et durant tout le temps qu'il était ouvert.
    C'est que tes anciennes photocellules étaient conçues pour fonctionner ainsi, elles utilisaient la tension de vérification. Là ils ont modifié pour utiliser la tension sortie clignotant 20-21, et pour que cela fonctionne d'après la notice, il faut également brancher 73 en 4 de RX. Tu as le matos en main, donc toi seul peut constater. @+

  18. #17
    batig

    Re : Problème portail BFT ULTRA 400 DEIMOS

    Bon après 2h de travail acharné, et une bonne dizaine de piqures de moustiques, je n'ai pas résolu mon souci même si j'ai réussi à avancer un petit peu.

    1/ Configuration la plus avancée

    Configuration du transmetteur :
    • borne 1 du tx (24V+) => borne 51 sur la carte mère qui correspond sur la notice à 24V+ (Alimentation des accessoires)
    • borne 2 du tx (24V-) => borne 50 sur la carte mère qui correspond sur la notice à 24V- (Alimentation des accessoires)
    • borne 3 du tx (12/24V) => borne 21 sur la carte mère qui correspond sur la notice AUX 0-24V
    • borne 4 du tx (12/24V) => borne 20 sur la carte mère qui correspond sur la notice AUX 0-24V

    Configuration du Récepteur :
    • borne 1 du Rx (24V+) => débranché
    • borne 2 du Rx (24V-) => débranché
    • borne 3 du Rx (COM. PHOT) => borne 70 sur la carte mère qui correspond sur la notice COM
    • borne 4 du Rx (FAULT. PHOT) => borne 72 sur la carte mère qui correspond sur la notice SAFE1
    • borne 5 du Rx (PHOT) => borne 73 sur la carte mère qui correspond sur la notice FAULT1


    Une fois le moteur rebanché, le moteur a affiché SLo ( Activation entrée fin de course ouverture du moteur SWO dans le manuel) le portail s'est remis à fonctionner grâce à la télécommande, mais toujours aucune lumière, que ce soit pendant l'ouverture, la fermeture, ou pendant qu'il reste ouvert...
    Il me semble que le faisceau ne marche pas, c'est à dire que si je passe devant le portail pendant l'ouverture ou la fermeture, il ne s'arrête pas, je pense que cela vient du fait que j'ai débranché l'alimentation du récepteur en débranchant les bornes 1 et 2.

    BILAN:
    • LUMIERE RECEPTEUR = KO
    • LUMIERE TRANSMETTEUR = KO
    • FAISCEAU = KO
    • OUVERTURE DU PORTAIL = OK
    • MESSAGE AFFICHAGE MOTEUR = SLo ( Activation entrée fin de course ouverture du moteur SWO dans le manuel)

    2/ Configuration conseillée par golfo57 et f6exb

    Configuration du transmetteur :
    • borne 1 du tx (24V+) => borne 51 sur la carte mère qui correspond sur la notice à 24V+ (Alimentation des accessoires)
    • borne 2 du tx (24V-) => borne 50 sur la carte mère qui correspond sur la notice à 24V- (Alimentation des accessoires)
    • borne 3 du tx (12/24V) => borne 21 sur la carte mère qui correspond sur la notice AUX 0-24V
    • borne 4 du tx (12/24V) => borne 20 sur la carte mère qui correspond sur la notice AUX 0-24V

    Configuration du Récepteur :
    • borne 1 du Rx (24V+) => borne 52 sur la carte mère qui correspond sur la notice à 24VSafe+ (Alimentation des accessoires)
    • borne 2 du Rx (24V-) => borne 50 sur la carte mère qui correspond sur la notice à 24V- (Alimentation des accessoires)
    • borne 3 du Rx (COM. PHOT) => borne 70 sur la carte mère qui correspond sur la notice COM
    • borne 4 du Rx (FAULT. PHOT) => borne 73 sur la carte mère qui correspond sur la notice FAULT1
    • borne 5 du Rx (PHOT) => borne 72 sur la carte mère qui correspond sur la notice SAFE1

    Dans cette configuration, dès que je rebanche le moteur j'ai le code PhcL (Activation entrée photocellule en fermeture PHOT CL) et si j'appuie sur le bouton de la télécommande, j'ai StrE (Activation entrée Start externe START E) qui s'affiche et rien ne passe au niveau du moteur.

    BILAN:
    • LUMIERE RECEPTEUR = KO
    • LUMIERE TRANSMETTEUR = KO
    • FAISCEAU = KO
    • OUVERTURE DU PORTAIL = KO
    • MESSAGE AFFICHAGE MOTEUR = PhcL (Activation entrée photocellule en fermeture PHOT CL)

    3/ Configuration au hasard...

    Configuration du transmetteur :
    • borne 1 du tx (24V+) => borne 51 sur la carte mère qui correspond sur la notice à 24V+ (Alimentation des accessoires)
    • borne 2 du tx (24V-) => borne 50 sur la carte mère qui correspond sur la notice à 24V- (Alimentation des accessoires)
    • borne 3 du tx (12/24V) => borne 21 sur la carte mère qui correspond sur la notice AUX 0-24V
    • borne 4 du tx (12/24V) => borne 20 sur la carte mère qui correspond sur la notice AUX 0-24V

    Configuration du Récepteur :
    • borne 1 du Rx (24V+) => borne 52 sur la carte mère qui correspond sur la notice à 24VSafe+ (Alimentation des accessoires)
    • borne 2 du Rx (24V-) => borne 50 sur la carte mère qui correspond sur la notice à 24V- (Alimentation des accessoires)
    • borne 3 du Rx (COM. PHOT) => borne 70 sur la carte mère qui correspond sur la notice COM
    • borne 4 du Rx (FAULT. PHOT) => borne 72 sur la carte mère qui correspond sur la notice SAFE1
    • borne 5 du Rx (PHOT) => borne 73 sur la carte mère qui correspond sur la notice FAULT1

    Dans cette configuration, dès que je rebanche le moteur j'ai le code SLo (Activation entrée fin de course ouverture du moteur SWO dans le manuel) et si j'appuie sur le bouton de la télécommande, le portail commence à s'ouvrir les chiffres commencent à défiler (comme lorsque le portail s'ouvre) puis il s'arrete au bout de 5 cm et repart en arrière et se remet en SLo..

    BILAN:
    • LUMIERE RECEPTEUR = KO
    • LUMIERE TRANSMETTEUR = KO
    • FAISCEAU = KO
    • OUVERTURE DU PORTAIL = ?
    • MESSAGE AFFICHAGE MOTEUR = SLo (Activation entrée fin de course ouverture du moteur SWO dans le manuel)

    J'avoue que j'y comprend pas grand chose, je n'arrive pas à avoir de lumière dans la plupart de mes configurations, ni à faire fonctionner le faisceau...
    Je pense que c'est une histoire de paramétrage à la con quelque part... je me pose encore deux questions:

    1/ Un fil endommagé?
    J'avais peut être un fil qui était endommagé et qui pouvait engendrer cette situation? il y'aurait des testeurs de câbles/tension qui pourrait me permettre de vérifier si la continuité du signale se fait bien?

    2/ Une configuration à faire sur le moteur?
    Il faut peut être que je rentre dans le paramétrage du moteur pour lui indiquer que ce ne sont plus les mêmes photocellules?


    J'ai aussi essayer de brancher son Transmetteur directement sur le moteur avec un nouveau câble neuf, mais pareil toujours pas de lumière



    Voici la photo

  19. #18
    golfo57

    Re : Problème portail BFT ULTRA 400 DEIMOS

    Bonjour,

    Bon ça patauge sec, autant pour toi que pour moi.
    Je te propose un autre test. Le fait que 73 (vérification) soit reliée à 4 de RX, branche le 1 de TX sur 52, et le 1 de RX Sur 51, et pas comme tu l'as stipulé sur nos conseils. Si toi tu commences à mélanger, ça va pas le faire.
    Et si cela ne devait encore pas fonctionner, remets le 1 de TX sur 51. Après je ne sais plus, je ne crois pas que ce soit une histoire de programmation, tu ne changes que le matos, et cela fonctionnait avant. @+

  20. #19
    f6exb

    Re : Problème portail BFT ULTRA 400 DEIMOS

    J'ai cru voir dans la doc que la fonction Aux pour les sorties 20-21 et 26 -27 (de tête) est programmable. Mais j'aime pas décortiquer les notices.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    Jeryko

    Re : Problème portail BFT ULTRA 400 DEIMOS

    Bonjour à tous,

    D'après la notice : Cette configuration n'est pas la bonne à mon avis.

    borne 1 du Rx (24V+) OK
    borne 2 du Rx (24V-) OK
    borne 3 du Rx (COM. PHOT) => borne 70 sur la carte mère qui correspond sur la notice COM = OK
    borne 4 du Rx (FAULT. PHOT) => borne 72 sur la carte mère qui correspond sur la notice SAFE1 NON
    borne 5 du Rx (PHOT) => borne 73 sur la carte mère qui correspond sur la notice FAULT1 NON

    Il faut :
    borne 5 du Rx (PHOT) => borne 72 sur la carte mère qui correspond PHOT
    borne 4 du Rx (FAULT. PHOT) => borne 73 sur la carte mère qui correspond sur la notice FAULT 1

    Sur le récepteur, lorsque le relais est excité, (faisceau OK), vérifier que le contact 3-5 est bien établi.
    L'ambiguïté vient souvent de là, sur le schéma, normalement le relais devrait être représenté non excité mais ce n'ai jamais clair.

    Nota : relier 74 au 70 , on ne sait jamais ?


    Je me répète : Pourquoi ne pas essayer de tester le faisceau seul dans un 1er temps ?

    http://www.microfer.fr/geryko/telech...ncipe_Came.JPG
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème portail bft Deimos 400
    Par Tchad34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/06/2021, 08h29
  2. [Divers] Problème fermeture portail BFT Deimos BT + QSC DMA
    Par Alan4600 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2021, 20h53
  3. Portail bft Deimos ultra bt a400 et télécommande bft Mitto rcb4
    Par enrique78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/09/2020, 08h58
  4. [Thermique] Problème portail électrique coulissant deimos ultra bt A 400
    Par Corbicule dans le forum Dépannage
    Réponses: 70
    Dernier message: 07/08/2019, 10h39
  5. [Divers] Panne sur moteur de portail BFT Deimos Ultra 400
    Par invite4b3fbbab dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2017, 18h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...