[Divers] Problème fonctionnement Déshumidificateur TOOL AIR BT-158
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème fonctionnement Déshumidificateur TOOL AIR BT-158



  1. #1
    Fogstar

    Problème fonctionnement Déshumidificateur TOOL AIR BT-158


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à des recherches personnelles, notamment sur ce forum pour essayer de résoudre mon problème, je me permets de vous soumettre ma problématique dans l'espoir que vous puissiez m'aider à me dépanner.

    Voici donc ma problématique :

    Souhaitant assécher mon sous sol suite en raison de problèmes d'infiltrations que je pense avoir résolu, j'ai fait l’acquisition d'un déshumidificateur de chantier d'occasion de marque TOOL AIR AxAir BT-158. Pour information, le sous sol est tout ouvert et fait environ 140m2. C'est pourquoi j'étais à la recherche d'un gros modèle.


    L'appareil démarre et capte bien de l'eau mais dans des proportions beaucoup plus faibles que prévu (1 à 2 litres/heure), alors qu'il est donné pour 158 L/jr (=6,5 L/h).
    Sur ce point, j'ai remarqué que seule la partie basse du radiateur semble vraiment froide. Je me dis que cela pourrait expliquer cette perte de rendement.

    Par ailleurs, j'ai remarqué que du givre (glace) se forme à la surface alors que cet appareil est censé disposer d'un système de dégivrage automatique. A noter qu'avant de prendre la photo, j'ai ouvert le capot avant plusieurs fois... Je ne sais pas si cela a pu avoir une incidence.

    N'étant pas expert dans le domaine du froid, je ne sais pas exactement où chercher, que tester...

    J'ai bien cependant quelques idées...
    Sur la manque d’efficacité : Manque de fréon? Obstruction radiateur?
    Problème de givre : électrovanne de dégivrage HS? Problème carte électronique ?

    Vous l'aurez compris, je ne suis pas contre un petit coup de main pour tenter d'améliorer la situation
    Pour information, j'ai un bon bagage en électromécanique (un peu électronique) et dans l'hydraulique (eau)... Et il faut démonter ou faire des mesures, cela devrait être dans mes cordes.

    Bien entendu, je pourrais le laisser fonctionner comme cela mais étant donné que l'ensemble consomme env. 2000Wh, je souhaiterais idéalement qu'il fonctionne à plein rendement afin qu'il tourne un minimum de temps car sinon, cela risque de couter cher!

    Je vous joins donc à cette demande :
    - Le manuel de l'appareil (partie 1 en DE // partie 2 en Francais)
    - La BOM (liste de pièces détachées)
    - la vue éclatée sur laquelle j'ai reporté les numéros de pièces
    - des photos du radiateur et de la couche de glace
    - des photos de l'arrière de l'appareil avec le compresseur.


    Désolé, l'appareil est un peu sale mais je suis en train de le remettre progressivement en état. Autant dire que la crasse est bien installées et qu'un coup de soufflette n'est pas suffit pas.


    Je remercie d'avance tout ceux qui prendrons le temps d'étudier ma problématique.

    Excellente journée
    Bien cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Fogstar ; 12/05/2022 à 14h38.

  2. #2
    Fogstar

    Re : Problème fonctionnement Déshumidificateur TOOL AIR BT-158

    suite des pièces jointes
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème fonctionnement Déshumidificateur TOOL AIR BT-158

    Bonjour,
    a la suite du visionnage de l'évaporateur ce produit manque visiblement d'un manque de gaz (ou manque de pression compresseur, j'en doute)
    l'ennui est que s'il y a manque il y a micro fuite
    et là le souci est sérieux
    de fait il faut qu'un frigoriste patenté effectue le diagnostic
    et établir un devis qui risque d'être conséquent
    d'autant que ce produit au vu du compresseur
    doit avoir un type de gaz particulier sujet a règlementation
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    Fogstar

    Re : Problème fonctionnement Déshumidificateur TOOL AIR BT-158

    Bonjour Richard 31,


    Merci pour votre retour. J'apprécie beaucoup.

    Dois-je comprendre que le gaz étant "lourd", il tomberait au fond de l'évaporateur et cela expliquerait que seule la partie basse fonctionne?
    Y a t'il de faire une mesure possible (pression?) pour valider ce point avant de recourir à un frigoriste? Est que la pression nécessaire est identique pour tous les systèmes?

    L'appareil ayant apparemment dans les 6000h (si je me fie à l'affichage), je me dis que ce ne serait pas illogique qu'il y ait eu des pertes avec le temps. Un peu comme un circuit de chauffage dans lequel il faut parfois remettre un peu de pression, périodiquement.

    Ce qui me surprends, c'est je ne vois à aucun endroit un raccordement pour la recharge en gaz... Ni visuellement en regardant à l'intérieur, ni sur la vue éclatée.

    En tout cas, merci beaucoup pour ce retour.
    Si vous vous avez d'autres remarques/conseils, je reste preneur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Problème fonctionnement Déshumidificateur TOOL AIR BT-158

    Bonjour
    Je suis du même avis que Richard (que je salue),il y a manque manifeste de fluide réfrigérant R407C. Ce manque de fluide provoque une pression trop basse en BP ce qui génère de la glace sur la partie de l'évaporateur proche du point de détente.
    Seul un frigoriste ( si vous en trouvez un qui accepte de perdre du temps sur ce genre d'appareil) pourra vous faire un diagnostique.
    Il n'y a aucune prise de pression car le tube de charge en fluide réfrigérant a été brasé en usine comme sur les réfrigérateurs.

  7. #6
    Fogstar

    Re : Problème fonctionnement Déshumidificateur TOOL AIR BT-158

    Bonjour Ptigui29,


    Merci pour ce complément d'information éclairant.

    Je vous remercie (ainsi que Richard 31) pour ce diagnostic qui semble être sans appel et je comprends aussi que trouver un frigoriste pour ce point ne va pas être simple et va surement coûter très cher. Est-ce que cela en vaut la chandelle? Pas sûr!

    Juste pour avoir votre point de vue, est-ce que cela pourrait-être une option de purger le circuit de gaz, souder une valve, et recharger en R407A ou gaz équivalent?

    Perdu pour perdu, j'aimerais bien tenter une réparation! Car même si ce type d'appareil peut être ennuyeux pour un professionnel, il me serait tout de même bien utile!

    Merci encore

  8. #7
    ptigui29

    Re : Problème fonctionnement Déshumidificateur TOOL AIR BT-158

    seul un pro peut faire cet intervention car il faut pour pouvoir acheter le fluide ,avoir une attestation de manipulation des gaz réfrigérants et avoir le matériel adéquat,une formation et de l'expérience pour le faire . Vous n'aurez aucun conseil supplémentaire sur ce forum.

  9. #8
    Fogstar

    Re : Problème fonctionnement Déshumidificateur TOOL AIR BT-158

    Rebonjour,


    En réfléchissant, je pense que je vais demander au technicien qui est venu installer notre pompe à chaleur récemment et qui doit avoir les compétences/autorisations nécessaires.

    Merci encore pour votre temps et vos conseils précieux!

  10. #9
    Fogstar

    Re : Problème fonctionnement Déshumidificateur TOOL AIR BT-158

    @ptigui29

    Ok, le message est très clair! Je vais essayer de me tourner vers un frigoriste professionnel.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème déshumidificateur Ebac 2400
    Par eyo dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2022, 17h43
  2. Principe fonctionnement clim/déshumidificateur
    Par invite3531644d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2012, 11h33
  3. Problème de déshumidificateur
    Par invite5b818191 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 07h50
  4. [Thermique] Problème avec déshumidificateur SUPRA
    Par invited8f0c27f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2006, 21h10
  5. problème déshumidificateur delonghi
    Par invite3faab48a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2006, 10h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...