[Divers] Panne de pompe de puits avec boîtier de protection DSN 51
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Panne de pompe de puits avec boîtier de protection DSN 51



  1. #1
    Richard 69

    Unhappy Panne de pompe de puits avec boîtier de protection DSN 51


    ------

    Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le site que j'ai découvert hier soir et j'avoue que je suis ravi. Effectivement, j'essaie toujours si possible de réparer ou trouver une sollution alternative pour résoudre un problème mais souvent l'aide comme les échanges d'expériences avec d'autres permettent de s'en sortir avec un côté qui plus est plus conviviale.
    Niveau bricolage, je me débrouille comme je peux mais je suis assez volontaire et "j'essaie" de toucher à tout, mais je pêche en éléectricté et éléctronique

    Maintenant, je vais vous présenter mon souci.

    J'ai un puis en forage qui alimente une citerne de 1000 Litres et il y a 2 jours j'ai pas mal tiré dessus pour passer au karcher mes terrasses. Et au bout d'un moment au niveau du tableau éléctrique de la maison le disjoncteur a sauté.
    Je me suis rapproché du boitier de protection de la pompe qui est un DSN 51 et j'ai constaté qu'il n'était plus alimenté, le disjoncteur à gauche de mon boitier DSN 51 lui n'avait pas sauté. J'ai voulu réenclancher mon tableau éléctrique de la maison et ça a de nouveau sauté toujours sans faire sauter le disjoncteur qui est à côté de mon boîtier DSN 51. J'ai vérifié le fusible du boitier DSN 51 et il est bon, j'ai même tenté avec un autre en vain, j'ai vérifié mon condensateur et il est bon (j'en avais déjà grillé une fois). J'ai tenté de faire Reset sur le relais thermique en vain et faire appui sur le contacteur également en vain.

    Nom : 01.jpg
Affichages : 1742
Taille : 163,8 Ko
    Je vous avoue, je suis assez perplexe

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Panne de pompe de puit avec boitier de protection DSN 51

    hello
    es-tu CERTAIN que le défaut électrique provient de la pompe ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Jeryko

    Re : Panne de pompe de puit avec boitier de protection DSN 51

    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Richard 69

    Re : Panne de pompe de puit avec boitier de protection DSN 51

    Bonjour Penthode, je pense que oui car à chaque fois ça fait disjoncter sur mon tableau éléctrique commun le fusible qui correspond à la pompe. Et si j'inverse en désactionnant le fusible sur mon petit tableau à côté de mon boitier DSN 51 donc à sa gauche, que j'enclenche le fusible du tableau commun de la maison et que j'actionne ensuite celui à côté du boitier DSN 51 ça refait disjoncter mon fusible du tableau commun.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Richard 69

    Re : Panne de pompe de puit avec boitier de protection DSN 51

    Bonjour Jeryko

    Oui, c'est çà. J'ai cette notice que j'ai parcouru sans arriver à résoudre le problème.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Panne de pompe de puit avec boitier de protection DSN 51

    Bonjour,

    S'il y a un défaut d'isolement qui fait disjoncter le différentiel (A CONFIRMER), il est fort probable que ce soit la pompe en cause.
    Déconnecter câble qui va à la pompe (moteur). 2 possibilités :
    1) - remettre sous tension, éventuellement mettre un lampe en guise de moteur pour voir si elle s'allume lorsque le moteur est commandé.
    Est-ce que le disjoncteur tient dans ces conditions ?

    2) Hors tension, mesurer l'isolement électrique du moteur.
    Idéalement avec un contrôleur d'isolement (sous 500v mini)
    ou avec un simple multimètre (en MOhms)
    Quelle valeur as-tu ?

    Si ce n'est pas la cause du problème, chercher ailleurs.
    Dernière modification par Jeryko ; 04/05/2022 à 16h27.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Richard 69

    Re : Panne de pompe de puit avec boitier de protection DSN 51

    Ok Jeryko, je vais tester ces possibilités et je te ferai un retour dès que j'aurai 5 mn à moi (un nouveau né dans les bras! lol!).
    Merci en tout cas.

  9. #8
    Richard 69

    Re : Panne de pompe de puit avec boitier de protection DSN 51

    Re Jeryko,
    j'ai finalement pas trainé pour aller vérifier. J'ai branché une ampoule en sortie de mon boitire DSN 51 et elle a fonctionné sans rien faire disjoncter. Je n'ai pas oser brancher l'ampoule juste après le condensateur d epeur qu'elle grille. Qu'en penses -tu?

    J'ai voulu faire un relevé pour la pompe mais je ne savais pas sur quels files poisitionner les pinces de mon multimètre car il y avait les couleurs marron, gris et noir. J'ai fait un rond rouge sur la photo pour les files qui vont direct à la pompe immergée.

    04 - Copie.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Richard 69 ; 04/05/2022 à 20h30.

  10. #9
    Richard 69

    Re : Panne de pompe de puit avec boitier de protection DSN 51

    Voici avec le rond rouge les files qui vont à la pompe.

    Nom : 04 - Copie.jpg
Affichages : 1264
Taille : 88,2 Ko

  11. #10
    Jeryko

    Re : Panne de pompe de puits avec boîtier de protection DSN 51

    Bonjour

    Débrancher les 3 fils (marron, noir et gris) vers la pompe.
    Sur le bornier fixe tu peux mettre une lampe entre le noir et le bleu pour voir que la pompe est commandée.
    Je suppose que le voyant blanc du boitier indique la même chose ?

    Si j'ai bien compris, en déconnectant la pompe il n'y a plus de disjonction ce qui laisse supposer que
    la pompe est bien la cause du problème ?

    Mesurer avec l'Ohmmètre (en MOhms) entre la terre et chacun des 3 fils.
    Tu devrais trouver la même valeur approximativement (en MOhms)
    Combien as-tu ?
    Dernière modification par Jeryko ; 06/05/2022 à 08h58.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Richard 69

    Re : Panne de pompe de puits avec boîtier de protection DSN 51

    Bonjour, désolé d'avoir tardé. J'ai à l'instant utilisé mon Ohmmètre en le calant sur 2000 k.
    J'ai placé ma sonde rouge sur la terre et la noire sur chacun des files à leur tour et j'ai eu la même mesure environ 1846.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Panne de pompe de puits avec boîtier de protection DSN 51

    Bonsoir,

    1846 veut donc dire 1,846 MOhm si je comprends bien.
    Ce qui n'est vraiment pas bon, d'autant que tu mesures avec une tension très faible (9V DC) comparée au 230V AC

    Confirmer que dans cette situation (sans moteur raccordé), éventuellement avec une lampe 230V en guise de moteur, qu'il n'y a plus de disjonction.
    Si c'est bien le cas : le moteur a pris l'eau.

    Le déposer, démonter, voir de plus près, ...
    (je ne suis pas le bon Dieu et je ne fais pas encore de miracles)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Richard 69

    Re : Panne de pompe de puits avec boîtier de protection DSN 51

    Effectivement, c'est bien ça avec le test de la lampe qui ne fait rien disjoncter.
    Le plus compliqué reste à retrouver le forage car l'ancien propriétaire de la maison n'est pas en mesure de me dire où il est dans le jardin. Il ne me reste plus qu'à creuser en partant de mon boîtier pour suivre le file jusqu'au forage.

    En tout cas merci pour tes lumières.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Panne de pompe de puits avec boîtier de protection DSN 51

    Bonjour,

    Et en remettant le moteur ça devrait disjoncter !
    "Y plus qu'à" retrouver le puits.

    Bon courage !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] protection manque d'eau pompe de puits
    Par xavmlrt dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2022, 08h40
  2. [Divers] Boitier électrique étanche KO? pompe immergée de puits
    Par benjilarochelle dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2020, 13h35
  3. Problème avec pompe de puits immergée Irrijardin
    Par invited4cbec84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2014, 14h05
  4. Vider un puits perdu avec une pompe immergée
    Par invite2052d4c3 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2010, 12h48
  5. Pompe de puits : en panne !
    Par cpcp01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/09/2009, 10h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...