[Divers] Trottinette électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Trottinette électrique



  1. #1
    salsrock

    Trottinette électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une trottinette électrique City Spirit 365 gris, achetée sur un site E NEW TECH en 2019, trottinette s'apparentant à la XIAOMI 365.

    Suite à un problème de batterie dont l'autonomie était insuffisante, j'ai commandée chez HOVER STORE une batterie de remplacement 36v 9000mAh 30km.

    Les connexions de cette batterie ne correspondant pas à celles de ma trottinette, j'ai du utiliser des dominos pour les raccordements…

    - Dans la manip, j'ai fait involontairement un court circuit sur la nouvelle batterie et sur le contrôleur.
    - Depuis le chargeur clignote sans arrêt quand il est branché…

    Qu'en pensez-vous?

    - Comment tester le contrôleur et la batterie?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Trottinette electrique

    Salut,
    j'ai fait involontairement un court circuit sur la nouvelle batterie et sur le contrôleur.
    Depuis le chargeur clignote sans arrêt quand il est branché…
    Je pense que c'est grave mais je ne connais pas d'autre solution si ce n'est de changer de chargeur, d'autres avis ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    titijoy3

    Re : Trottinette electrique

    Citation Envoyé par salsrock Voir le message

    - Dans la manip, j'ai fait involontairement un court circuit sur la nouvelle batterie et sur le contrôleur.
    les deux à la fois ?

    court circuit sur les connexions de batterie => peut abîmer la batterie mais pas sur
    court circuit sur les sorties du contrôleur => pas bon, l"électronique a surement reçu

    est ce que le chargeur charge quand même ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    Jeryko

    Re : Trottinette electrique

    Bonsoir à tous,

    Autres remarques.
    - Le chargeur était il prévu pour la capacité de la batterie ? (Pas sûr !)
    - Le type de batterie de remplacement était-il le même que celui prévu par la trottinette ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    salsrock

    Re : Trottinette electrique

    Bonjour,

    - quand le chargeur est alimenté, la led est verte. Quand je le branche sur la trottinette, elle clignote orange.
    - la tension aux bornes de la batterie:39v Comment savoir si elle est toujours en état?
    Merci pour vos avis

  7. #6
    Jeryko

    Re : Trottinette electrique

    Bonsoir,

    Je ne connais pas ce chargeur mais le fonctionnement des voyants semble logique.
    A priori la batterie charge bien. Que dit la notice ?

    Voir si la tension augmente un peu en fin de charge ?

    Le meilleur moyen de tester la batterie c'est encore de la mettre en fonction : L'essayer en conditions réelles.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Bitrode

    Re : Trottinette electrique

    Citation Envoyé par salsrock Voir le message
    - Dans la manip, j'ai fait involontairement un court circuit sur la nouvelle batterie et sur le contrôleur.
    - Depuis le chargeur clignote sans arrêt quand il est branché…

    Qu'en pensez-vous?
    Une batterie est conçue (quand elle est homologuée...) pour être protégée contre le risque de court-circuit entre autres.
    Et encore heureux!
    Ensuite tout dépend du mode de "rattrapage" de cette situation de défaut.
    Sur certaines batterie il faut attendre un petit moment que le système se "reset" tout seul, sur d'autres il faut brancher un chargeur et attendre qu'un voyant passe au vert, d'autres encore il faut éteindre et rallumer, etc.
    Regarde sur la notice de ta machine, il doit y avoir la réponse, mais à priori si tu as 39V rien ne me semble suspect, le chargeur clignote orange peut être pour indiquer juste que ta batterie est en train de se recharger.
    Donc lis les notices
    N'utilises pas des dominos, ces trucs là sont une hérésie, utilise plutôt des borniers Wago.
    Wago - Borne de raccordement COMPACT 3 conducteurs - Réf : 221-413(10) (elec44.fr)
    Dernière modification par Bitrode ; 24/05/2022 à 21h48.

  9. #8
    Positron1

    Re : Trottinette electrique

    Salut,
    N'utilises pas des dominos, ces trucs là sont une hérésie,
    Je suis tout à fait de ton avis lorsque les fils sont mis bout à bout, mais le branchement est très sûr lorsque'ils son mis en parallèle, en plus s'ils sont vrillés ensemble Cela dit, cela ne vaut pas un connecteur approprié, quoique !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    salsrock

    Re : Trottinette electrique

    Bonjour,

    J'ai trouvé des tutos sur you tube pour dépanner le contrôleur:
    - des transistors peuvent être en cause. il n'y a pas du rupture du circuit imprimé.
    - la batterie est contrôlable en testant les éléments et des contacts/soudures qui peuvent être dessoudés du aux
    accoups (pneus pleins)

    Après ces vérifications, je vous tiendrai au courant.

    Bonne journée

  11. #10
    salsrock

    Re : Trottinette electrique

    Bonjour à tous,

    J'ai testé avec une autre batterie usagée (38.5v au voltmètre à vide)
    - La trottinette allumée, les 4 diodes fonctionnent. Elle roule avec une faible autonomie (décharge rapide/faible distance parcourue)
    => Le contrôleur ne serait pas en cause…
    => La carte électronique de la batterie (BMS) est-elle responsable de cette décharge rapide?

    - La 1ère batterie (faible autonomie) suite a une décharge complète (toutes les diodes éteintes) ne peut être rechargée avec le chargeur d'origine (adapté à la trottinette)
    => Ce chargeur sous tension affiche 39,5v stable: est-il défectueux?

    Le problème est-il du au BMS, au chargeur ou à la batterie HS?

Discussions similaires

  1. Trottinette électrique sur batterie
    Par Hantrax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/04/2020, 16h42
  2. [Autre] projet trottinette électrique
    Par fabioo dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/06/2019, 07h11
  3. Trottinette électrique
    Par tiperre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2016, 14h40
  4. Trottinette electrique.
    Par canisco dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2014, 18h54
  5. PPE : Trottinette électrique.
    Par bogue69 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2012, 20h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...