[Blanc] comprendre mécanisme chasse d'eau pour le réparer, srutout le flotteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

comprendre mécanisme chasse d'eau pour le réparer, srutout le flotteur



  1. #1
    n00bi

    comprendre mécanisme chasse d'eau pour le réparer, srutout le flotteur


    ------

    bonjour
    j'ai actuellement un probleme avec ma chasse d'eau, en particulier le flotteur.
    je ne comprend pas comment le flotteur fonctionne pour arrêter l'eau.

    je vais essayer de m'expliquer:
    La chasse d'eau fonctionne normalement, si ce n'est que une fois qu'elle est correctement remplie, l'eau continue a couler relativement lentement jusque atteindre une hauteur critique et a partir de la, l'eau coule donc dans la cuvette...

    c'est le flotteur qui ne joue plus son role.
    si joint une image de mon flotteur


    apparemment, c'est une membrane dans la pièce n°3 qui est défectueuse.
    mais je ne comprends pas comment cette membrane dans la pièce n°3 peut stopper l'eau.

    En effet, l'eau arrive en "1" (voir lien ci dessous), donc du coté opposé à la memrbrane en 3.

    Suppression des liens à un hébergeur, les pièces jointes doivent être placées sur le serveur de Futura Sciences au format graphique (JPG) en suivant la procédure placée en épinglé : http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html Cram 64.
    puis l'eau descend le long du tube vertical et remplit ma chasse d'eau.
    quand le flotteur monte, ca compresse la membrane et l'eau est supposée stoppée.

    mais pourquoi la membrane compressée en "3" empeche l'eau de descendre le long du tube?
    je ne visualise pas le mécanisme d'étanchéité.

    merci

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 04/06/2016 à 19h35.

  2. #2
    n00bi

    Re : comprendre mécanisme chasse d'eau pour le réparer, srutout le flotteur

    re, je relance le sujet.
    je pose mal la question ou c'est pas la bonne section?

    je pensais que ca avait un lien avec la physique tout ca.

    merci pour votre aide

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : comprendre mécanisme chasse d'eau pour le réparer, srutout le flotteur

    Bonjour

    La physique, bien sûr, mais il s'agit tout simplement d'un circuit de plomberie avec un clapet qui obstrue le passage de l'eau ....

    Le clapet, devrait ressembler, d'après ta description) au dessin ci-joint.

    Quant il ne bloque plus l'arrivée d'eau, c'est qu'il est perforé ... en le démontant, et le regardant de prés, on voit en générl une fissure dans la membrane, au niveau d'un pli.

    Quant à son fonctionnement, c'est facile à expliquer devant la pièce, mais pas simple devant un clavier ..
    cette petite vidéo pourra peut-être t'aider ....
    https://www.youtube.com/watch?v=A98GAnEN8Y0

    CordialementNom : Capture01.jpg
Affichages : 5613
Taille : 12,3 Ko

  4. #4
    n00bi

    Re : comprendre mécanisme chasse d'eau pour le réparer, srutout le flotteur

    merci,
    oui c'est une pièce comme ca.
    mais je ne visualise pas comment ca bloque l'eau.
    ton lien montre comment changé la pièce, ca j'ai reussi, mais je voudrai juste comprendre son principe de fonctionnement.

    la pièce est opposée à l'arrivée d'eau, et ne se trouve pas du tout sur le chei de circulation de l'eau.
    voir ma pièce-jointe pour ma compréhension du chemin de l'eau.
    si c'est faux, vous pouvez m'expliquer?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : comprendre mécanisme chasse d'eau pour le réparer, srutout le flotteur

    Bonjour,
    Quand on est en demande d'eau remplissage du réservoir, la membrane est libre (plus ou moins) et l'eau circule remplissant la cuve,
    Au fur et à mesure que l'eau monte, via le flotteur la membrane est plus ou moins compressée (comme vous dites même si ce n'est pas le terme exact mais comme je vois pas par quoi le remplacer...)
    Elle se rapproche de son siège,
    A la fin, sa proximité fait que la pression de l'eau du réseau passe derrière et vient la plaquer sur son siège provoquant la fermeture du circuit.
    Il y a un déplacement de charge avec un équilibre précaire qui fait que ça fonctionne.
    Si j'y avais pensé plus jeune, c'est moi qui aurait eu le brevet,
    On retrouve ce principe dans certaines vannes aqua stop sur les laves vaisselles.
    Sait pas mieux faire pour expliquer.

  7. #6
    n00bi

    Re : comprendre mécanisme chasse d'eau pour le réparer, srutout le flotteur

    que veux tu dire par:
    A la fin, sa proximité fait que la pression de l'eau du réseau passe derrière et vient la plaquer sur son siège provoquant la fermeture du circuit. ??

    je vois très bien comment la membrane se plaque contre l'extremité de la tuyauterie sous l'action du flotteur qui remonte.
    mais comme précisé plus haut, l'eau arrive du coté opposé et rien n'empeche l'eau de circuler et donc de continuer à remplir le réservoir.

    je vais essayer de faire un dessin pour vous représenter comment je vois la chose.

  8. #7
    f6bes

    Re : comprendre mécanisme chasse d'eau pour le réparer, srutout le flotteur

    Bjr à toi,
    Par principe un flotteur...flotte. Et plus il ya d'eaupour le fair flotter , plus il à tendance à remonter. Il ne veut pas rester la "tete sous l'eau"!
    Donc il appuie de plus en plus fort sur la membrane. et fini par etre plus fort ( en appui sur la membrane) que la pression d'eau de la ville.
    Et à un moment donner tout cela se stabilise.
    Essyae donc de maintenir sous l'eau avec tes petites mains un ballon d'air.Tu vas vite t'apercevoir qu'il vate fallaoir produire un sacré effort
    ( tout autant que tu y arraives !)
    Si le ballon remonte est appuie sur une membrane dis toi bien qu'il va forcer dessus sans probléme.
    I l y a forcément un lien "mécanique" entre l'action du flotteur et la membrane d'arrét.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/06/2016 à 14h20.

  9. #8
    PIXEL

    Re : comprendre mécanisme chasse d'eau pour le réparer, srutout le flotteur

    au prix où c'est vendu chez ramamerlinbrico....

    inutile de risquer un dégât des eaux

  10. #9
    mondou

    Re : comprendre mécanisme chasse d'eau pour le réparer, srutout le flotteur

    C'est clair,
    Ça peut pas fonctionner,
    Pourtant tout le monde l'utilise tous les jours !
    Dur la physique.

  11. #10
    n00bi

    Re : comprendre mécanisme chasse d'eau pour le réparer, srutout le flotteur

    Re,
    désolé d'insister mais je ne comprends pas l'histoire de pression mais ca a l'air interessant et astucieiux.


    Par principe un flotteur...flotte. Et plus il ya d'eaupour le fair flotter , plus il à tendance à remonter. Il ne veut pas rester la "tete sous l'eau"!
    Donc il appuie de plus en plus fort sur la membrane.
    là je comprends très bien et ca se voit très bien quand je regarde le flotteur monter et que je vois un composant de ce mécanisme venir compresser la membrane.

    et fini par etre plus fort ( en appui sur la membrane) que la pression d'eau de la ville.
    Et à un moment donner tout cela se stabilise.
    c'est là que je comprends plus.

    je joins des schémas pour expliquer ma vision:
    sur la 1ere image : membrane pas compresée - ok l'eau passe dans les tuyaux
    sur la 2e : membrane compressée - mais l'eau est supposée pouvoir circuler dans les tuyaux non?
    sur la 3e : c'est une vision alternative quand la membrane est compressée : en gros c'est comme si on avait un tuyau qui plongeait dans le réservoir. Pour moi, l'eau peut circuler dans le tuyaut et donc remplir le réservoir à l'infini.

    où j'ai tort?
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    mondou

    Re : comprendre mécanisme chasse d'eau pour le réparer, srutout le flotteur

    Re,
    C'est sûr qu'avec votre schéma ça alimente tout le temps et que vous n'êtes pas prêt de comprendre.
    Encore un effort !

  13. #12
    f6bes

    Re : comprendre mécanisme chasse d'eau pour le réparer, srutout le flotteur

    Citation Envoyé par n00bi Voir le message
    Re,
    désolé d'insister mais je ne comprends pas l'histoire de pression mais ca a l'air interessant et astucieiux.



    là je comprends très bien et ca se voit très bien quand je regarde le flotteur monter et que je vois un composant de ce mécanisme venir compresser la membrane.


    c'est là que je comprends plus.

    je joins des schémas pour expliquer ma vision:
    sur la 1ere image : membrane pas compresée - ok l'eau passe dans les tuyaux
    sur la 2e : membrane compressée - mais l'eau est supposée pouvoir circuler dans les tuyaux non?
    sur la 3e : c'est une vision alternative quand la membrane est compressée : en gros c'est comme si on avait un tuyau qui plongeait dans le réservoir. Pour moi, l'eau peut circuler dans le tuyaut et donc remplir le réservoir à l'infini.

    où j'ai tort?
    Bjr à toi,
    T u a s tord là ou tu ne t'aperçois pas que tel que dessiner ta membrane ne sert à ..rien.
    Ton eau d ela ville DOIT forcement passé PAR le circuit (tuyau) de la membrane !
    Sinon si ton eau de ville à un ACCCES direct au réservoir ... en quoi ta membrane va t elle "arréter" le flux d'eau ??
    Ton flotteur c'est LUI qui pousse la membrane au fur et à mesure du remplissage !!
    Et finit par la "bloquer" contre (le siége) d'arrivée !
    Faut un peu réfléchir
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/06/2016 à 07h50.

  14. #13
    mondou

    Re : comprendre mécanisme chasse d'eau pour le réparer, srutout le flotteur

    Bonjour,
    Voir le schéma joint, un peu pourri mais je sais pas faire mieux car mal outillé.
    Quand le flotte monte, il repousse la membrane,
    A la fin elle se plaque contre le tube d'arrivée d'eau,
    C'est possible car, un peu d'eau peu circuler (c'est fait par construction) et c'est la pression du réseau (ou charge) qui stoppe l'arrivée d'eau,
    Le système est plus fiable qu'un flotteur qui repousse un clapet car dans ce dernier cas, c'est la pression du flotteur en appui sur la réserve d'eau dans le réservoir qui provoque l'arrêt.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    n00bi

    Re : comprendre mécanisme chasse d'eau pour le réparer, srutout le flotteur

    ok, ce que je voyais pas, c'est que l'eau va jusque la pièce qui contient la membrane et revient en arrière pour descendre dans le réservoir.
    là OK je vois à quoi ert la membrane.
    c'est juste que l'eau ne prend pas le chemin le plus court.
    mon mécanisme n'est pas transparent, je pouvais pas savoir que y avait comme 2 cylindres emboité l'un dans l'autre pour permettre cette circulation.

    merci

  16. #15
    Callowo

    Re : comprendre mécanisme chasse d'eau pour le réparer, srutout le flotteur

    Un mécanisme de chasse d’eau adopte plusieurs principes et nous envisageons ici que celui objet de la discussion voir schéma associé au texte.
    Si dans le principe général c’est assez simple : Le remplissage du réservoir d’eau s’effectue via un robinet (numéroté 2 et 3 sur le schéma) dont l’ouverture fermeture est manœuvré par un flotteur 7 qui actionne un bras articulé 6.
    Un robinet est composé d’un clapet et d’un siège : clapet venant obturé le siège à la fermeture.
    Mais à l’observation de l’ensemble c’est un principe ingénieux qui a été réalisé dans ce modèle. En effet, le support clapet 4 ne possède pas de pièce mobile qui agit sur le clapet pour venir l’appliquer sur son siège circulaire de 2 pour couper l’arrivée d’eau dans la cuve (voir schéma).
    En observant la pièce 4 on découvre en son extrémité (coté bras articulé) un évent d’environ 0,1mm soit le diamètre d’une épingle de couture.
    Le bras 6 venant fermer l’évent lorsque le niveau d’eau dans la cuve est atteint.

    Comment cela fonctionne-t-il ?
    Lorsque l’eau arrive par 2 la pression dynamique (V**2/2/g) augmente et le différentiel de pression amont aval déforme la membrane en caoutchouc 3 et de cette augmentation de volume en arrière de la membrane et de l’air entre par l’évent.
    Ce phénomène s’explique par la loi physique de Bernoulli en hydraulique.
    Lorsque le niveau est atteint dans le réservoir l’évent est obturé par l’extrémité du bras articulé qui comporte une petite boule de gèle souple. La pression d’air en arrière du clapet maintient celui-ci sur son siège.

    Défaut de fonctionnement
    Perte d’étanchéité de la cavité en air au niveau de l’arrière de la membrane. Aussi des sites de vente par correspondance permet d’acheter des « valves » pour 8,95€ les deux, mais pour 15€ on a un ensemble neuf complet.
    Le système bien que simple reste fragile et il semble préférable un système avec une tige rigide qui maintient en appui le clapet sur son siège.
    Pour les images la procédure est pas simple...

  17. #16
    Callowo

    Re : comprendre mécanisme chasse d'eau pour le réparer, srutout le flotteur

    Compléments à mon texte précédent image

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : comprendre mécanisme chasse d'eau pour le réparer, srutout le flotteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Callowo Voir le message
    Compléments à mon texte précédent image
    L'initiateur de la discussion n’est jamais revenu depuis cinq ans!



    Comme la réponse n’apporte rien à personne, autant fermer.

Discussions similaires

  1. [Divers] Chasse d'eau geberit -probleme flotteur -
    Par narita dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2012, 18h00
  2. question pour pilote de chasse
    Par invite08931d76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/07/2010, 22h23
  3. remonter mecanisme chasse d'eau
    Par gentil.dauphin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2009, 18h37
  4. Mécanisme à économie d'eau possible sur cette chasse d'eau?
    Par paleolisou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2009, 19h55
  5. [Divers] Pb de flotteur de chasse-d'eau
    Par invite324df911 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2007, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...