[Thermique] Sifflement radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sifflement radiateur



  1. #1
    Cricri2153

    Sifflement radiateur


    ------

    Bonjour,

    Lorsque je fais une demande d'eau chaude, la pompe de circulation se met en route et la pression de service passent de 1.0 à 1.3 bar. Une fois la demande d'eau terminé, la pompe tourne encore environ 30 secondes puis ce coupe. A ce moment là, un bruit de sifflement ce fait entendre dans les radiateurs (Vous trouverez l'enregistrement via le lien suivant https://we.tl/t-JpUF6xo5I6 J'ai du le mettre sur Wetransfert, car impossible de joindre le fichier audio à ce message.) Le son est à écouter au casque, car plutôt faible.
    Est-ce que le bruit est normal ? et sinon est-ce que vous avez une idée où je peux chercher.

    Si il vous manque des éléments, merci de me le dire

    Merci !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Sifflement radiateur

    un probable problème de robinet thermostatique

    ces trucs sont de vraies daubes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Jeryko

    Re : Sifflement radiateur

    Bonjour,

    C'est un robinet qui est pas assez fermé ou un pas assez ouvert.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Cricri2153

    Re : Sifflement radiateur

    Merci pour vos retour,

    J'ai vérifié en ouvrant au max tout les robinets thermostatique et le problème est le même. Le sifflement se produit uniquement sur les deux radiateur les plus proches de la chaudière. J'ai pu réduire mais pas éliminé ce sifflement en purgeant les radiateurs et en faisant plusieurs dégazage circuit court et long via les menu de la chaudière.
    Je n'ai plus trop d'idée....

    Je profite de ce sujet pour poser une autre question. Est-ce normal que la pression augment en tirant de l'eau chaude ? De 1.1bar, ça monte à 1.4 puis retour à 1.1 quand le circulateur s'arrête. Je poser la question parceque j'ai fait le même test sur une autre chaudière du même modèle et la pression ne bouge pas.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Sifflement radiateur

    Bjr,

    je précise ne pas être un pro du chauffage, mais..

    pour le sifflement,je vérifierai que les robinets thermostatiques ne sont pas bloqués (c'est fréquent). Il faut démonter la tête et vérifier que le petit poussoir coulisse librement sur quelques millimètres en appuyant dessus.

    pour la pression, voir si le vase d'expansion n'est pas dégonflé ou HS.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #6
    Cricri2153

    Re : Sifflement radiateur

    Pas de soucis avec les petits poussoir, il coulisse librement. Concernant le vase d'expansion, est-ce que ce dernier n'est pas utilisé uniquement avec le circuit chauffage pour compenser l'augmentation de pression lorsque l'eau du circuit chauffage augmente ? Entre-t-il en jeu lorsque le circuit ECS tourne ?

  8. #7
    annjy

    Re : Sifflement radiateur

    Je ne sais pas répondre, et pour les pros, il faudra sans doute connaître le type de chaudière, sa marque et une description sommaire de l'installation (nombre de radiateurs....)

    circulateur dans le circuit ECS ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    Cricri2153

    Re : Sifflement radiateur

    par "lorsque le circuit ECS tourne", je voulais dire lorsque la vanne 3 voies est en position ECS et que le pompe tourne. (En gros quand je demande de l'eau chaude)
    Sinon la chaudière est une Saunier duval themaplus condens f25 avec 5 radiateurs. Pas d'étage.

  10. #9
    Cricri2153

    Re : Sifflement radiateur

    J'ai fait une mesure supplémentaire, cela pourra peut être vous mettre sur une piste :

    Les paramètres initiaux sont les suivants :
    1.1 bar
    vannes 3 voies en position ECS
    Manomètre sur le circuit chauffage : 1.4 bar

    Quand j'ouvre le robinet pour puiser de l'eau chaude, la chaudière monte à 1.4 bar et sur le manomètre 1.8 bar. Lorsque je coupe le robinet puis que le circulateur(?) s'arrête, la pression sur le mano retombe à 1.5 bar avec le bruit dans les radiateur. Ce bruit qui correspond donc à la chute de pression suite à l'arrêt du circulateur.
    Ma question est la suivante :
    Normal que la pression dans le circuit de chauffage augmente si la vanne 3 voies est en position ECS ?

    Merci

  11. #10
    Cricri2153

    Re : Sifflement radiateur

    Après m'être un peu renseigné sur le fonctionnement de la chaudière, j'ai remarqué que la position de la vanne 3 voies n'entre pas en jeu. Je repose donc différemment ma question
    Est-ce normal que la pression dans le circuit de chauffage augmente d'environ 0.4bar quand la pompe se met en route ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Bruit de sifflement dans circuit radiateur
    Par inviteb4398c98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2020, 14h51
  2. difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium
    Par invite0c70ce38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/01/2017, 18h20
  3. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 18h33
  4. cause du sifflement
    Par invitea77b3ed7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 07h31
  5. pb tv : sifflement
    Par invitecbf4d310 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2004, 17h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...