[Info] Panne lave-vaisselle Miele G 685 SC (surchauffe de l'alim. éléctrique du tableau sans disjoncter)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Panne lave-vaisselle Miele G 685 SC (surchauffe de l'alim. éléctrique du tableau sans disjoncter)



  1. #1
    Clement SC

    Question Panne lave-vaisselle Miele G 685 SC (surchauffe de l'alim. éléctrique du tableau sans disjoncter)


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'aurais besoin d'aide pour identifier la panne de mon lave-vaisselle Miele G 685 SC.

    Jusqu'à présent, le LV fonctionnait plutôt bien, il avait connu une panne où il avait juste suffit de le coucher pour le dépanner mais le week-end dernier, nous avons commencé à sentir une odeur de plastique chauffe au niveau de l'escalier où se trouve le tableau électrique de la maison.

    Le lendemain, la prise qui alimente le compteur a même commencé à fumer.

    Nous avons donc disjoncté l'installation et attendu la venue d'un électricien.

    Depuis, nous avons identifié par élimination que c'est le LV qui cause la surchauffe de l'installation.

    Ce qui est bizarre c'est que cela ne fait pas disjoncter l'installation ou les plombs.

    Pour préciser, c'est une maison de famille de campagne avec une installation un peu ancienne : compteur EDF -> Disjoncteur -> un tableau pour la grange / une prise et un tableau pour la maison. C'est la prise du tableau de la maison qui chauffe et fume lorsqu'on utilise le LV.

    Si vous avez des idées, je suis preneur !

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 685 SC (surchauffe de l'alim. éléctrique du tableau sans disjoncte

    le lave vaisselle n'y est pour rien, si l'installation électrique est correcte elle doit encaisser la puissance demandée jusque à la limite fixée par les disjoncteurs et cela sans surchauffer,

    s'il y a surchauffe c'est que quelque chose est sous dimensionné dans l'installation ou bien qu'il y a des faux contacts,

    comment se fait il que ce soit une prise qui alimente le "compteur", je suppose que ce n'est pas un "compteur" mais un "tableau électrique" ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/06/2022 à 15h48.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    RdB29

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 685 SC (surchauffe de l'alim. éléctrique du tableau sans disjoncte

    Bonjour Clément,

    Pour préciser les circonstances :

    1/ Vous avez déterminé que c'est le circuit d'alimentation de votre LV. Certes l'électricien est passé, mais est-ce déjà vraiment votre LV qui est en cause ?

    Faites l'essai de mettre en route un appareil de puissance similaire (un radiateur électrique par exemple).

    > Les éléments qui chauffaient sont-ils restés froids lors de cet essais ?

    2/ Votre LV a subit une panne.

    > Est-ce juste avant ce problème électrique ou est-ce plus ancien ?

    3/ Pour corriger la panne de votre LV il a suffit de le coucher !
    Cela laisse penser qu'il avait été victime d'une fuite, que de l'eau en est sortie et qu'ensuite il a pu redémarrer.

    > Est-ce bien cela qui s'est passé ? En le couchant, de l'eau en est-il sorti ?

    Pour comprendre la situation, c'est important que vous répondiez à ces différentes questions.

    Bonne fin de journée à vous.
    RdB29

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 685 SC (surchauffe de l'alim. éléctrique du tableau sans disjoncte

    Bonjour Clement SC et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Clement SC Voir le message
    ... Nous avons donc disjoncté l'installation et attendu la venue d'un électricien.

    Depuis, nous avons identifié par élimination que c'est le LV qui cause la surchauffe de l'installation.

    Ce qui est bizarre c'est que cela ne fait pas disjoncter l'installation ou les plombs ...
    Ce qui est surprenant, c'est que tu ne dis rien de ce que qu'a dit l'électricien qi avait le moyen de mesurer la consommation.

    Tu ne précises pas quel est le type de protection effective sur la dite prise du lave vaisselle. Il peut y avoir un disjoncteur divisionnaire (calibre?), un interrupteur différentiel 30 mA (ID30), un fusible (calibre?).

    Mais surtout, il y a cette chauffe de prise qui ne peut être qu’inquiétante même si aucune protection n'agit. Suivant la vétusté de l'installation et des protections, le risque d'incendie ne peut être écarté.

    Sachant qu'un électricien est passé et faute de savoir ce qu'il a constaté sans intervenir, nous ne pouvons pas faire mieux que lui.

    Des précisions de ta part s'imposent.


    Édit: ma rédaction s'est faite sans la connaissance de l'intervention de RdB29, qui, lui aussi, se pose des questions légitimes.
    Dernière modification par gienas ; 02/06/2022 à 16h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 685 SC (surchauffe de l'alim. éléctrique du tableau sans disjoncte

    Bjr, Et il serait BON de joindre une paire de photo de ce "compteur" et la fiche qui chauffe!
    C'est TOUJOURS un plus de se rendre compte par une visu.
    Bonne journée

  7. #6
    Clement SC

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 685 SC (surchauffe de l'alim. éléctrique du tableau sans disjoncte

    Merci à tous pour vos réponse.

    Pour préciser :

    1) quand l'électricien est passé, je n'avais pas encore identifié la cause probable du LV. Il m'avait conseillé de débrancher le chauffe-eau (cumulus) et ensuite de surveiller la prise du tableau lors de l'utilisation d'appareils qui consomment beaucoup de W. J'ai donc débranché le chauffe-eau et surveillé la réaction de la prise du tableau lors de l'utilisation de mes différents appareils électroménagers (bouilloire, four, lave-vaisselle et lave-linge). Cela m'a permis d'identifier le LV comme possible coupable. J'ai même rebranché le chauffe-eau et, tant que je n'utilise pas le LV, mon installation fonctionne normalement et la prise du tableau ne chauffe pas.

    2) J'ai aussi tenté de brancher le LV sur une autre prise à proximité, celle du lave-linge (je me trompe peut-être mais j'imagine la consommation relativement équivalente à celle du LV ??) et rebelote (odeur au niveau de la prise du tableau).

    3) Il faudrait effectivement que je teste sur une autre partie du tableau.

    4) Je vous fais suivre des photos de la prise, du tableau et les infos ci-après.

  8. #7
    Clement SC

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 685 SC (surchauffe de l'alim. éléctrique du tableau sans disjoncte

    La partie "prises de la cuisine" de mon tableau comprend 2 fusibles 16A + N / 250V, sur lesquels sont branchés : le frigo, la bouilloire, le LV, le lave-linge et quelques lampes ; la cuisinière (four) a une partie séparées (3 x 20A / 380V) ;
    IMG-2463.jpg

    La prise qui alimente le tableau de la maison a 3 phases de 32A si je me rappelle bien ce que m'a dit l'électricien.
    ca923365-edeb-44e5-849c-a52bdcea4aa3.JPG
    ee54fb09-4be1-414c-a76e-61c362c93c34.JPG

  9. #8
    doudou911

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 685 SC (surchauffe de l'alim. éléctrique du tableau sans disjoncte

    Bonjour,

    ce qui me surprend c'est qu'un électricien soit passé et qu'il ait laissé branché comme ça

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 685 SC (surchauffe de l'alim. éléctrique du tableau sans disjoncte

    Citation Envoyé par Clement SC Voir le message
    La partie "prises de la cuisine" de mon tableau ...
    Il est vrai que cela fait très vétusté, sans aucune protection différentielle sensible comme c’est la règle maintenant. Et puis, ce sont en effet des fusibles, dépassés aujourd'hui, même si t'es modèles coupent les deux conducteurs.

    Citation Envoyé par Clement SC Voir le message
    ... La prise qui alimente le tableau de la maison a 3 phases de 32A ...
    Première remarque. C’est une prise triphasé pour un appareil monophasé, ce qui est interdit.

    Là, on voit que c’est probablement la prise qui chauffe, en interne, sans que l’on sache vraiment si c’est la mâle ou la femelle. Il faut commencer par remplacer l’embase femelle par une monophasée de 20A, à brancher sur la phase qui chauffe.

    Ensuite, remplacer la fiche mâle par une monophasée aussi de même calibre. Peut-être constateras-tu que les bornes étaient mal serrées, ce qui a dû aggraver les échauffements.

    En essayant avec cette nouvelle prise, il y aura deux alternatives:

    1- tout rentre dans l’ordre. Tu es dans la situation d’avant le risque d’incendie. C’est réparé mais il faudrait rajouter les ID30 pour la sécurité des personnes;

    2- une chauffe persiste, peut-être même qu’un fusible coupé puisque le contact est amélioré et que donc le courant augmente. Le lave vaisselle est en panne et il faut s’attaquer à son dépannage ou envisager son remplacement.

    Autre remarque. La puissance totale est de 18kW, il serait bienvenu de revoir l’installation pour la remettre aux normes de sécurité actuelles.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 685 SC (surchauffe de l'alim. éléctrique du tableau sans disjoncte

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    ... ce qui me surprend c'est qu'un électricien soit passé et qu'il ait laissé branché comme ça ...
    +1

    J’ai même du .mal à imaginer qu’il porte le nom d’électricien, qui est une injure à la profession.

  12. #11
    Clement SC

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 685 SC (surchauffe de l'alim. éléctrique du tableau sans disjoncte

    Bon, c'est pas son vrai métier, mais c'est une personne qui s'est déplacée en urgence.

    Après, c'est une installation de maison secondaire en Ardèche, je pense qu'il y a pas mal d'installations "similaires". Je dis pas que c'est bien, mais c'est, à mon avis, une certaine réalité.

    Par contre, je reprécise car il me semble que Doudou911 fait une erreur : le LV n'est pas branché sur la prise en photo (triphasé), cette prise alimente le tableau de ma maison.

    Pour rappel le schéma : Compteur EDF -> Disjoncteur -> 1) interrupteur -> tableau de la grange (dépendance) / 2) prise triphasée (qui chauffe) -> tableau de la maison

    Si je change tout mon tableau, vous pensez que j'en ai pour combien ? Une fourchette de prix pour me donner une idée (1000€ - 2000€ ? Plus ?)

  13. #12
    doudou911

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 685 SC (surchauffe de l'alim. éléctrique du tableau sans disjoncte

    j'avais bien compris , mais c'est la première fois que je vois un tableau alimenté par une prise.

    avant de changer le tableau, qui à mon avis implique aussi de changer un certain nombres de fils pour avoir les bons diamètres,

    supprimer la prise et remplacer par des dominos ou Wago , car les fils peuvent etre desserrés et les contacts de la prise oxydés.
    Dernière modification par doudou911 ; 02/06/2022 à 20h54.

  14. #13
    Clement SC

    Re : Panne lave-vaisselle Miele G 685 SC (surchauffe de l'alim. éléctrique du tableau sans disjoncte

    D'accord, j'avais un doute.

    Alors, a priori, la prise fait office "d’interrupteur" entre le disjoncteur et le tableau, c'est à dire à pouvoir "disjoncter" la maison sans disjoncteur la grange.

    Je dis "a priori" car lors de l'installation en 1985, j'avais 3 ans.

    Après c'est effectivement peut-être pas l'élément le plus adéquat. Il y a des dominos / wago qui encaissent autant de W/A ?

Discussions similaires

  1. [Info] lave vaisselle miele g646 sc plus vidange en permanance sans fuite
    Par Ggventura dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2022, 13h43
  2. [Blanc] lave vaisselle miele g1530sc erreur F70 sans fuite d'eau
    Par cuistots dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2018, 05h10
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2017, 18h55
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2012, 09h57
  5. [Blanc] Panne sur lave vaisselle Indesit IDL 502 : surchauffe
    Par invitee4eb9bd0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2009, 20h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...