[Divers] microcontroleur en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

microcontroleur en panne



  1. #1
    rasas

    microcontroleur en panne


    ------

    bonjour a tous,j'ai un petit souci avec une carte électronique qui sert a contrôler un moteur triphasé d'une tapis roulant,le cœur de cette carte électronique c’est un microcontrôleur de la famille C2000 (TMS320F28026) que lui même communique avec un autre microcontrôleur qui est situe sur la console de commande,alors cette carte est deviser en 2 partie ou bloc,une partie qui aliment la console de commande et une partie qui contient le microcontrôleur avec les relais de commande et un Module IGBT qui sert a convertir la tension DC en tension AC triphasée pour alimenter le moteur,alors j'ai la console de commande qui est allumer normal pas de problème,mais quand j’appuie sur START il faut qu'il actionne 2 relais successivement pour que le tapis commence a rouler,alors j'ai bien suivi la piste qui contrôle ces 2 relais pour qu’ils actionnent, est c'est le microcontrôleur qui donne un signal de quelque mv a travers une résistance et un transistor NPN SMD.
    ma question est ce que je peux remplacer ce microcontrôleur avec un autre identique est c'est vraiment difficile par ce que ce dernier a un programme bien précis,y'a t'il une façon pour régler ce problème.
    je suis a votre disposition si vous avez besoin d'autre info.
    merci d’avance les amis

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : microcontroleur en panne

    à moins que le constructeur de la machine livre le micro contrôleur programmé en pièce détachée, ce qui m'étonnerai , il est probable qu'une pièce du commerce électronique sera livrée vierge
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    rasas

    Re : microcontroleur en panne

    effectivement,je l'avais acheté de chez Texas pour essayer un astuce de faire une copie mais hélas c'est trop compliquée je suis pas habitue a faire ce genre de travail,j'ai déjà contacter le constructeur mais sans succès,j'aurais besoin si quelqu’un peut me donner un tuyau pour trouver une solution;j'ai une dizaine de carte avec les mêmes symptôme,
    merci a vous

  4. #4
    rasas

    Re : microcontroleur en panne

    merci pour le lien j’essayerais est vous tenir en compt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : microcontroleur en panne

    je pense que le mieux est de confirmer d'abord que c'est bien le micro contrôleur qui est en cause,

    il faudrait nous fournir la marque et la référence de la carte, des photos de celle ci et la description complète des fonctions qu'elle assure, à partir de là on essaiera de trouver des documents ou des solutions

    si la carte ne sert effectivement qu'à contrôler le fonctionnement d'un moteur il est peut être possible de la remplacer par un autre modèle,

    sinon il faudrait trouver pourquoi la même défaillance est récurente et envisager des actions correctrices,

    par exemple il pourrait s'agir d'une chauffe excessive ou bien d'une protection trop légère contre les pics de tension ou le perturbations électromagnétiques,

    d'ailleurs à ce sujet, attention aux ondes émises par les téléphones mobiles, elles sont parfaitement capables de faire délirer un µP..
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/06/2022 à 07h49.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    titijoy3

    Re : microcontroleur en panne

    il y a quelques sujets là dessus sur Futura,

    pour tomber dessus j'ai tapé " à t'on le droit de copier un microcontrôleur ?" sur le net

    on trouve ce lien par exemple : https://forums.futura-sciences.com/e...ctronique.html
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    f6bes

    Re : microcontroleur en panne

    Citation Envoyé par rasas Voir le message
    bonjour a tous,j'ai un petit souci avec une carte électronique qui sert a contrôler un moteur triphasé d'une tapis roulant,le cœur de cette carte électronique c’est un microcontrôleur de la famille C2000 (TMS320F28026) que lui même communique avec un autre microcontrôleur qui est situe sur la console de commande,alors cette carte est deviser en 2 partie ou bloc,une partie qui aliment la console de commande et une partie qui contient le microcontrôleur avec les relais de commande et un Module IGBT qui sert a convertir la tension DC en tension AC triphasée pour alimenter le moteur,alors j'ai la console de commande qui est allumer normal pas de problème,mais quand j’appuie sur START il faut qu'il actionne 2 relais successivement pour que le tapis commence a rouler,alors j'ai bien suivi la piste qui contrôle ces 2 relais pour qu’ils actionnent, est c'est le microcontrôleur qui donne un signal de quelque mv a travers une résistance et un transistor NPN SMD.
    ma question est ce que je peux remplacer ce microcontrôleur avec un autre identique est c'est vraiment difficile par ce que ce dernier a un programme bien précis,y'a t'il une façon pour régler ce problème.
    je suis a votre disposition si vous avez besoin d'autre info.
    merci d’avance les amis
    Bjr à toi,
    Pour le confort de LISIBILITE, faire un effort....(ponctuation et construction de phrase inexistante.)
    C'est respecter le lecteur.
    Bonne journée

  9. #8
    jiherve

    Re : microcontroleur en panne

    bonsoir
    ce microprocesseur est conçu pour empêcher la copie si la fonction est activée alors c'est sans espoir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    rasas

    Re : microcontroleur en panne

    bonsoir tout le monde,merci pour vos repense et soutiens,Ok f6bes je vais faire un effort prochainement,je suis du Maroc,ma langue française est un peux mal mais on peut s’entendre.
    cordialement

  11. #10
    rasas

    Re : microcontroleur en panne

    concernant la carte en question c'est de la marque: life fitness reference:GK65-00002-0018,bientôt je vais tracer une schémas de la partie du MCU pour vous donner une idée au moins de ce problème,pour les test est mesure je vais les refaire aussi,
    un grand merci a vous tous les amis futura

Discussions similaires

  1. Choix d'un microcontroleur / carte à microcontroleur
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/10/2013, 14h33
  2. Microcontrôleur
    Par inviteeaaa538f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/08/2013, 21h20
  3. microcontroleur
    Par invite4b185c0e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/10/2008, 17h46
  4. Microcontrôleur
    Par invitec495ae55 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2007, 08h58
  5. Microcontroleur
    Par invite9d5af8da dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2006, 15h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...