[Info] compteur d'eau corona E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

compteur d'eau corona E

filfro

compteur d'eau corona E

------

Bonjour
    je viens de recevoir une facture exorbitante de consommation d'eau pour un logement F2 occupé par mon fils célibataire.(3000 € pour un an)
    lorsque je regarde le compteur il s'agit d'un compteur Corona E . Il y a 5 index qui défilent lorsque l'on appuie sur un petit bouton à droite. Apparemment aucune fuite.
    je voudrais savoir à quoi correspondent ces index . chez mon fils il est relevé eau chaude et eau froide seulement par le syndic

j'ai vu que ce compteur était électronique et fonctionnait avec une pile Li . la relève se fait à distance comme les compteurs linky je suppose.

Comment peut-on savoir si l'électronique du compteur est défectueuse?
    je voudrais avoir un max d'éléments avant de faire appel au médiateur de l'eau.

Merci encore pour tout conseil qui sera bien venu

-----

jiherve

Re : compteur d'eau corona E

bonjour
    avez vous un relevé lors de l'entrée dans les lieux?

JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

filfro

oui l'appartement était neuf en 2013 . j'ai un relevé index 150 mc en mai 19 et 313mc en mai 2020 . on avait payé déjà beaucoup mais comme le WC fuyait légèrement on pensait que c'était ça. le robinet et la chasse des wc ont été changés en aout 21
    il est vrai que l'agence envoie avec beaucoup de retard le décompte de charge
    donc je me suis dit qu'on aurait la même facture (environ 500€) pour la conso mai 20 -mai 21
    mais là c'est énorme
    il y a un premier index qui indique 1055 mc . je voulais savoir si c'était lui qui représente l'eau froide. plus de 700mc en un an c'est une piscine olympique.
    Ces compteurs sont-ils fiables?
    un autres index (le 4eme) indique 478mc , un autre 55 mc (le second)
    Avant de réclamer je voulais savoir à quoi ça correspond
    merci pour votre retour

Janpolanton

Bonjour,
    Demander ces explications au syndic.
    Demander le récapitulatif des charges du logement qu'il se doit de fournir sur demande.
    Voir éventuellement avec d'autres occupants si ils ont ce même problème.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

re
    je ne connais pas ces compteurs mais 160m^3 pour un F2 et 1 personne c'est énorme, nous sommes 4 et je tourne à 115m^3.
    Êtes vous sur qu'il n'y a pas de fuite et que c'est bien votre compteur?
    JR

Renzo

Bonjour,

Je ne sais pas à quoi correspond les différentes valeurs comptabilisées mais même si ce compteur peut supporter l'eau chaude, il ne peut être installé que sur un seul circuit, soit l'eau froide, soit l'eau chaude.
    Cordialement

f6bes

Citation Envoyé par filfro Voir le message
    oui l'appartement était neuf en 2013 . j'ai un relevé index 150 mc en mai 19 et 313mc en mai 2020 . on avait payé déjà beaucoup mais comme le WC fuyait légèrement on pensait que c'était ça. le robinet et la chasse des wc ont été changés en aout 21
    il est vrai que l'agence envoie avec beaucoup de retard le décompte de charge
    donc je me suis dit qu'on aurait la même facture (environ 500€) pour la conso mai 20 -mai 21
    mais là c'est énorme
    il y a un premier index qui indique 1055 mc . je voulais savoir si c'était lui qui représente l'eau froide. plus de 700mc en un an c'est une piscine olympique.
    Ces compteurs sont-ils fiables?
    un autres index (le 4eme) indique 478mc , un autre 55 mc (le second)
    Avant de réclamer je voulais savoir à quoi ça correspond
    merci pour votre retour
    d
    Bjr à toi, Je suppose (puisque un compteur individuel) qu'il y a une société d'eau distributrice.
    Je ne vois pas pourquoi les rrelevé passe par une agence. Mais si tel est le cas, ben s'adresser à cette....agence

Tu ne nous montres pas ce compteur avec des index...mutiples.....comment veux tu qu'on sache à quoi ça correspond.
    Mon compteur d'eau...n'a qu'un index. Il faut DEMANDER des explications et à partir de là tu pourras réclamer.
    Bonne soirée

f6exb

Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

jiherve

Bonsoir,
    le paragraphe 7.1 est éloquent!
    en fait ce compteur demande une configuration in situ.
    JR

filfro

merci f6exb pour la doc. le compteur est un corona E et non M mais j'ai pu y chercher des explications.
    si j'ai bien compris la conso générale apparaît au premier appui

d'après le document le relevé du compteur d'eau froide est indiqué à l'index 4 (page 48). j'arrive a comprendre à quoi correspondent les index qui défilent .
    Il est vrai qu'avec un seul c'est bien plus simple alors pourquoi compliquer avec ces compteur électroniques !

Le relevé précédent est de 478 mc. (photo faite en Aout 21 )
    Maintenant le compteur indique 1065 mc soit 600mc de consommation en moins d'un an et donc la somme réclamée.

j'ai vérifié en débitant un litre d'eau chaude puis un litre d'eau froide dans une bouteille plastique . Chaque compteur a bien indiqué la consommation tirée d'un litre . l'index 2 relève la consommation au cL près sur le corona E .

d'où ma question : ce type de compteur peut-il " bugguer " ?

j'ai appelé le syndic qui me dit de m'adresser à l'agence , qui elle ne répond pas . il va falloir se battre avec la compagnie des eaux pour qu'elle intervienne car aucune raison que ça ne continue pas.

Merci pour vos observations

jiherve

filfro

merci JR

le problème c'est que le fournisseur d'eau indique la conso générale de la copropriété au syndic en donnant les conso relatives à chaque lot. Lorsque c'est un relevé chez un particulier c'est simple.
    Dans une grande copro un excès de 600 mc passe inaperçue.
    le syndic m'a dit de voir avec l'agence à qui il a envoyé la répartition. En gros il s'en moque et me dit que lorsque c'est déjà arrivé , on doit payer sans recours!!!!
    l'agence elle m'adresse 2000€ de redressement de charge
    je vais essayer de voir avec le médiateur de l'eau
    Merci pour le document
    bonne soirée

f6bes

Citation Envoyé par filfro Voir le message
    merci JR

le problème c'est que le fournisseur d'eau indique la conso générale de la copropriété au syndic en donnant les conso relatives à chaque lot. Lorsque c'est un relevé chez un particulier c'est simple.
    Dans une grande copro un excès de 600 mc passe inaperçue.
    le syndic m'a dit de voir avec l'agence à qui il a envoyé la répartition. En gros il s'en moque et me dit que lorsque c'est déjà arrivé , on doit payer sans recours!!!!
    l'agence elle m'adresse 2000€ de redressement de charge
    je vais essayer de voir avec le médiateur de l'eau
    Merci pour le document
    bonne soirée
    Bjr à toi,
    On commence par adresser un courrier en RECOMMANDE avec AR et on met les points sur les " i" !
    600 m3 pour un F2...c'est ahurissant.
    Faut pas se contenter de "conversations" téléphoniques.... (payer SANS recours) ...ça n'existe pas !
    Rien n'interdit de déposer un recours !
    Bonne journée

jiherve

bonjour
    le responsable en cas de fuite est le propriétaire pas le locataire!
    https://edito.seloger.com/conseils-d...cle-45682.html
    600m^3/an seul c'est normalement impossible ou les robinets restent ouverts.
    JR

Renzo

Bonjour,

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    600m^3/an seul c'est normalement impossible ou les robinets restent ouverts.
    Oui robinets ouverts ou alors petit écoulement permanent dans la cuvette WC ou par soupape chaudière si chauffage par chaudière individuelle.
    Cordialement

Renzo

Re,

Apparemment d'après la 48 de la doc transmise par f6exb tu as un affichage avec le débit actuel. Il suffit donc de tout fermer et de contrôler la valeur de cet index.
    Cordialement

filfro

merci à tous pour vos réponses

effectivement cette consommation correspond grosso modo à un peu plus d'un litre de fuite par minute , jour et nuit pendant un an.

le syndic me répond que je ne suis pas (mon fils est locataire) titulaire du contrat d'eau mais c'est au propriétaire de faire un recours. Malgré tout il nous dit qu'il n'a pas été informé par la compagnie des eaux d'une surconsommation comme la loi l'oblige . (il y a 2 relevés par an . le relevé intermédiaire n'est pas envoyé si je comprends bien et seul le relevé annuel apparait sur le décompte de charge d'où la surprise)

Donc j'ai contacté l'agence qui représente le propriétaire de l'appartement .

je leur demande de se rapprocher de la compagnie pour faire un écrêtement comme le prévoit la loi .

comme dit dans mes messages précédents j'ai testé les compteurs EC et EF et le débit affiché correspond bien lorsque l'on coule un litre d'eau.
    Est-ce un bug du compteur d'eau froide (car c'est sur celui-ci que l'affichage est monstrueux) ????
    je n'ai pas confiance en ces compteurs électroniques !
    la loi prévoit qu'en cas de defaillance du compteur on est exonéré mais que si le technicien de l'eau considère que le fonctionnement est normal alors on doit lui payer le déplacement !

Pour l'instant je refuse de payer mais je pense que la compagnie va se retourner contre l'agence .
    j'attends un retour pour saisir le médiateur de l'eau
    une chose est sûre c'est que ça va être long

bonne journée à tous et merci

filfro

PS : De plus quand tout est coupé rien n'est débité sur le compteur . l'index 4 enregistre les conso au cL près.

jiherve

bonjour
    un litre/min cela doit se voir !
    y aurait il une soupape de décharge sur le circuit d'eau chaude ?
    JR

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    refaites toutefois la mesure
    mais avec 10l d'eau,
    pas 1 litre(insuffisant)
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

1. corona et ces variantes
    Par kaleldu13 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/05/2021, 13h03
  2. [Achat] pst corona
    Par inviteb2d8fbdf dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2011, 22h17
  3. Antenne corona virtuelle
    Par Tropique dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2011, 14h40
  4. [Thermique] inverter corona delta
    Par invite9f20c5e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2007, 18h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...