[Blanc] Eaux pluie/tout à l’égout
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Eaux pluie/tout à l’égout



  1. #1
    Loumoi76

    Eaux pluie/tout à l’égout


    ------

    Bonjour,
    J ai un soucis d odeur à l extérieur de la maison ( niveau terrasse ) il y a une gouttière qui semble reliée au tout à l égout , et le regard sur la rue , dégage aussi une forte odeur …
    La maison est au tout à l égout , des travaux ont été fait sur la voirie , on a prévenu les maîtres d œuvre que les 2 types d eaux coulaient au même endroit , et sa seule réponse «*ça arrive dans les vieille maisons «* , bon ok mais l odeur devient réellement gênante …
    Est ce le regard qui n est pas étanche ( côté rue ? Pas d eau dans les rebords / canicule ) , est le raccord sur la gouttière ?
    Je n ai pas d accès à la rue par la terrasse , et jardin en hauteur de plus d 1 mètres au dessus ( avec marche ) … je suis novice et je comprends pas tout les systèmes … je n ai pas vu d aération sur mon toit …
    Je ne sais plus quoi faire … si vous pourriez m expliquer et me conseiller
    Merci d avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jeryko

    Re : Eaux pluie / tout à l égout

    Bonjour,

    Sur tous les écoulements d'une maison tu dois avoir un siphon en principe.
    il y a aussi la prise d'air sur la toiture.
    Voir exactement d'où viennent les odeurs.

    Les odeurs peuvent aussi venir que des conduits d'eau de pluie. Mais en cette période de canicule ?

    En principe, (à voir localement avec les services compétents de mairie) on ne mélange pas les eaux usées et eaux de pluie.
    C'est à toi de t'en occuper, de respecter les règles et à tes frais.

    Si tu as la possibilité de mélanger les eaux : solution = siphon

    Ce n'est que mon avis.
    Dernière modification par Jeryko ; 19/07/2022 à 17h41.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Loumoi76

    Re : Eaux pluie / tout à l égout

    Merci de votre retour ,
    Je n y connais malheureusement rien … et je viens de voir ce soucis , je vais aller en mairie et voir pour un plombier , il n y a pas de ventilation sur le toit ( en tout cas je ne le vois pas ) .. ç est une vielle maison de rue , je vais vite me renseigner pour être aux normes et ne plus avoir de problèmes.
    Le problème est que la terrasse n a pas d accès à la rue et je ne sais pas où sont les regards des pluies…
    Merci encore

  4. #4
    f6bes

    Re : Eaux pluie / tout à l égout

    Bjr à toi, En théorie il y interdiction que les eaux pluviales soient évacuées dans le tout à l'égout.
    Donc si c'est le cas et que ca été fait comme cela, tu ne pourra pas faire grand chose pour etre aux normes.
    Encore faudrait il qu'il y ait un collecteur eau de pluie , ou jeter tes eaux de pluie au caniveau du trottoir.
    C'est sur que si ça débouche comme sur ta photo ( à l'air libre) tu profites des....odeurs !.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Eaux pluie / tout à l égout

    Bsr ,

    Faut arriver a identifier lis circuits et les séparer , ce n'est pas toujours facile de les separer .

    Il y a de nombreuses situations semblables , si c'etait toleré il y a quelques années , ça ne l'est plus
    Cordialement

  7. #6
    Loumoi76

    Re : Eaux pluie / tout à l égout

    J ai parlé à ma voisine et non pas de canalisation d eau de pluie , tout tombe dans le même regard, même version au voisin , à première vue toute les maisons de rue ici sont pareil , les gouttières tombent toutes sur le regard de chaque maison ( 1 regard par maison et on a tous le même , ça j avais vu pendant les travaux de la ville)… c est une petite ville et des maisons anciennes , et oui ça a été fait comme ça ,j ai acheté la maison et j ai jamais touché à ça , sauf la déco de la maison , l odeur ne remonte pas dans les conduits de la maison et pas d odeurs dans la maison , juste là où j ai fait la photo , et cette année l odeur est forte ( canicule ?) j ai tenté un truc , j ai bouché avec un chiffon le conduit qui donne dans le caniveau de la terrasses , et plus rien , plus d odeur… la goutierre servirait d évacuation d air ??? Je suis larguée lol 😂 mais je ne peux pas laisser le chiffon car si il pleut j ai vais avoir une piscine sur la terrasse … je cherche , je cherche … je vais aller en mairie quand même pour être sure , et tenter de trouver une solution avec un plombier … à moins que si vous aviez une idée ? Parce que moi je sèche …
    Merci de votre retour .

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Eaux pluie / tout à l égout

    A l'aide de tube pvc , vous devriez pouvoir rediriger la ou les descentes de gouttière vers le caniveau de la rue ,

    c'est ainsi que ça doit etre fait .

    et mettre un couvercle sur ce regard de tout à l'egout .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/07/2022 à 21h16.
    Cordialement

  9. #8
    Loumoi76

    Re : Eaux pluie / tout à l égout

    La terrasse n a pas d accès à la rue ni le jardin … et le tuyau passe sous la maison ..
    franchement je comprends plus rien .. pfff je vais me renseigner et voir ce que l on peut faire avec la mairie et un pro , parce que là , ça me dépasse

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Eaux pluie / tout à l égout

    m'enfin les descentes de gouttieres descendent bien du toit !...
    faite un croquis se sera plus facile de se comprendre
    Cordialement

  11. #10
    Loumoi76

    Re : Eaux pluie / tout à l égout

    J ai fait le croquis ( bon je suis nulle aussi en dessin lol ��) image.jpgimage.jpgimage.jpg
    Dernière modification par gienas ; 20/07/2022 à 07h07. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Eaux pluie / tout à l égout

    la rue est coté regard , ( à droite du croquis ) je suppose ??

    il faut se debrouiller pour amener l'eau des gouttieres sur la rue ! ,
    ne pas surcharger le reseau de tout à l'égout avec de l'eau "propre "
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/07/2022 à 21h59.
    Cordialement

  13. #12
    Loumoi76

    Re : Eaux pluie / tout à l égout

    Oui la rue est côté regard égout , à droite oui et piste cyclable sur le trottoir et piste piéton et parking… ( un trottoir immense )

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Eaux pluie / tout à l égout

    Vous etes un peu coincée entre les voisins ...
    Et ce n'est pas toujours facile de passer du tube pvc de Ø 80 , avec un peu de pente , au travers d'une habitation
    Cordialement

  15. #14
    Loumoi76

    Re : Eaux pluie / tout à l égout

    Ok mais je fais comment ? Faut tout casser ?
    Je veux bien faire les travaux ( enfin faire faire hein ) mais je comprends même pas le truc …

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Eaux pluie / tout à l égout

    Si j'ai bien compris votre croquis , les descentes de gouttieres sont à gauche , ben il faut ramener cette eau à droite sur la rue
    Cordialement

  17. #16
    Loumoi76

    Re : Eaux pluie / tout à l égout

    Exactement les voisins me coincent … et impossible au jardin qui est surélevé … et faire passer le tuyaux de 80 ok mais ça va être hyper compliqué car le trottoir est immense … et le terrain entre la maison et le garage du voisin ben il est pas à moi … au voisin … il risque de pas être content si je fais une tranchée dans son allée de voiture et de garage …

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Eaux pluie / tout à l égout

    y a pas une cave ou un vide sanitaire sous la maison
    Cordialement

  19. #18
    Loumoi76

    Re : Eaux pluie / tout à l égout

    Par le sol ? Mais à gauche j ai le jardin de la voisine … et donc ça va inonder sa terrasse ( qui est en contrebas de la mienne )

  20. #19
    Loumoi76

    Re : Eaux pluie / tout à l égout

    Non pas de vide sanitaire…. La maison est de 1900 …

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Eaux pluie / tout à l égout

    il y a des maisons de cette époque avec des caves ...

    je crains que vous soyez dans l'obligation de faire passer le tuyau au rdc dans la maison , ça peut etre masqué
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/07/2022 à 22h17.
    Cordialement

  22. #21
    Loumoi76

    Re : Eaux pluie / tout à l égout

    Désolé pour la cave … la maison est la base est sympa quand même hein mais y a ce soucis …
    Je n ai ni cave ni garage ( je loue un garage plus loin )

  23. #22
    Loumoi76

    Re : Eaux pluie / tout à l égout

    Donc je casse le carrelage et je fais passer un tuyau pour évacuer la pluie et je fais passer ensuite dans le regard de pluie ? C est ca ?

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Eaux pluie / tout à l égout

    Il est ou votre regard de pluie ?
    generalement le " regard de pluie" est sur la voie publique

    j'ai l'impression que vous n'avez pas bien saisi l'existence de ces 2 reseaux
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/07/2022 à 22h25.
    Cordialement

  25. #24
    f6bes

    Re : Eaux pluie / tout à l égout

    Citation Envoyé par Loumoi76 Voir le message
    j ai bouché avec un chiffon le conduit qui donne dans le caniveau de la terrasses , et plus rien , plus d odeur… la goutierre servirait d évacuation d air ??? Je suis larguée lol 😂 mais je ne peux pas laisser le chiffon car si il pleut j ai vais avoir une piscine sur la terrasse … je cherche , je cherche … je vais aller en mairie quand même pour être sure , et tenter de trouver une solution avec un plombier … à moins que si vous aviez une idée ? Parce que moi je sèche …
    Merci de votre retour .
    Remoi,Ce tuyau qui débouche à l'air libre....il "véhicule" quoi ?
    Que de l'eau de pluie ?
    Donc si pas bouché, (chiffon) ça arrive FORCEMENT sur ta terrasse !
    Donc qu'est ce qu'il coule par là ?( sortie du tuyau)
    Il y a une solution AUTOMATIQUE pour "boucher/ déboucher" ce tuyau dés qu'il y a de la pluie.
    Suffit de plaçer en bout du tuyau un battant qui par son propre poids permets de fermer l'extrémité du tuyau.
    Cette "trappe"comporte un axe de rotation en partie haute.
    Pas de pluie: la trappe ferme le tuyau (pas d'odeur)
    Il pleut , l'eau repousse par son poids le battant. L'eau s'écoule.
    Plus d'eau ça se referme. C'est Totomatik !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 20/07/2022 à 10h55.

  26. #25
    Loumoi76

    Re : Eaux pluie / tout à l égout

    Effectivement que de l eau de pluie dans ce tuyau, merci des infos !

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Eaux pluie / tout à l égout

    bjr ,

    Je croyais qu'il y avait des odeurs !!??
    Cordialement

  28. #27
    Loumoi76

    Re : Eaux pluie/tout à l’égout

    J ai vu avec la mairie : système unitaire c est quasi toute la ville qui est ainsi

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Eaux pluie/tout à l’égout

    C'est assez répandu ! , un jour ou l'autre les installations seront à modifier

    car les stations d'épuration sont souvent en surcharge , elles ont trop d'eau à traiter .

    et parfois sont prises des solutions néfastes à l'environnement
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/07/2022 à 13h18.
    Cordialement

  30. #29
    f6bes

    Re : Eaux pluie / tout à l égout

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ,

    Je croyais qu'il y avait des odeurs !!??
    Remoi, Il peut y avoir des odeurs si qq part sur le trajet il y a en commun une partie " aéraulique"
    (je ne sais pas si c'est le bon terme), mais pas de "mélange"...d'eau.Donc mélange que par l'air.
    Bonne journée

  31. #30
    JeanYves56

    Re : Eaux pluie / tout à l égout

    Re ,

    C'est mon etonnement par rapport à la réponse #25

    C'est inévitable qu'il y ait des odeurs puisque c'est un regard tout à l'égout , d'autant qu'il n'a pas de couvercle ,
    les eaux pluviales de l'arrière du batiment venant s'y jeter
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/07/2022 à 15h34.
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2021, 12h56
  2. Séparation à hauteur du portail des eaux usées et eaux de pluie
    Par invite2ae29278 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2015, 07h22
  3. Tout à l'égout ?? ou...
    Par inviteadb497a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2014, 11h38
  4. Problème fosses toutes eaux (en fait tout à l'égout) - vidange?
    Par invite5fd104c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/02/2012, 18h05
  5. [Divers] Tout à l'égout
    Par invite402d7675 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 21h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...