[Divers] Fuite pompe surpresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Fuite pompe surpresseur



  1. #1
    j.b.s2

    Fuite pompe surpresseur


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré une pompe surpresseur en très mauvais état, notamment avec le moteur grippé et fuite d'eau moteur.
    Après démontage et remontage, la pompe éjecte l'eau sans problème (test sans cuve, avec simplement de l'eau dans la pompe).
    La fuite se trouve au niveau de la garniture mécanique, mais j'ai deux soucis:
    _ l'axe du rotor a rouillé, après nettoyage au dremel, on voit et on sent clairement au toucher que l'axe n'est plus lisse du tout.
    _ la garniture mécanique d'origine, la partie mobile à ressort, a deux diamètres distinctes: 13mm au niveau du joint à soufflet en caoutchouc (côté turbine), et 16,5 au niveau de la bague en carbone (côté moteur).
    Cette bague en carbone est censé faire étanchéité avec l'autre partie de la garniture mécanique, la partie fixe comprenant un joint caoutchouc et une bague céramique, insérée dans le "bol" d'étanchéité. Cette dernière a un diamètre de 16.

    L'axe du rotor a un diamètre de 14 au niveau du bol d'étanchéité et de la garniture mécanique, donc logiquement il faudrait que je cherche une garniture de 14mm.

    Question 1:
    est-ce normal que les bagues en carbone et en céramique des différentes parties de la garniture soient plus grandes que le diamètre de l'axe du rotor ? Ce qui signifie que les bagues ne sont pas en contact avec l'axe et que l'étanchéité se fait entre la bague céramique et la bague carbone en rotation, ainsi que par le joint à soufflet autour de l'axe.
    Question 2:
    l'axe du rotor est piqué (le rotor et le bobinage n'ont absolument aucune rouille), est-il bon à jeter ? Ou puis-je mettre une garniture neuve malgré tout et prier ? Sachant que la pression monte à 4,5Bars.

    Cela me reviendrait à 15€ de changer la garniture mécanique ainsi que les deux roulements du rotor. La pompe fait 1100W donc ça vaut le coup si et seulement si je peux mettre une garniture neuve sur cet axe de rotor piqué...
    Le modèle: Spido GSC-1100P-24B.
    Il s'agit d'un 24L mais si je peux sauver durablement la pompe alors je prendrai une cuve 50L.

    La 1ère pièce jointe est juste un schéma de pompe similaire, je n'ai pas trouvé de vue éclatée pour mon modèle.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par j.b.s2 ; 27/07/2022 à 14h54.

Discussions similaires

  1. pompe ou surpresseur
    Par jacques5903 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/01/2020, 16h01
  2. [Technique] Changement pompe surpresseur. Avis pompe Guinard Dorinoxcontrol 4000
    Par invitec0d6ab73 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2016, 09h39
  3. Fuite surpresseur
    Par invite3c603cf2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2015, 13h24
  4. [Divers] pompe surpresseur
    Par invitef1cac0b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2011, 17h41
  5. [Divers] pompe surpresseur
    Par invite2927189f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2009, 18h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...