[Divers] Panne compresseur bruit électrique[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Panne compresseur bruit électrique[résolu]



  1. #1
    Bebert 14

    Panne compresseur bruit électrique[résolu]


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un problème.

    Mon voisin m'a gentillement prêté son compresseur pour que je sable mon solex mais, problème, avec les vibrations, il s'est renversé et est tombé sur le côté.
    Après sa chute, il a perdu un petit peu d'huile, peut être 10cL tout au plus mais la jauge a l'air encore bonne.
    Mais, depuis il ne démarre plus et fait un gros bruit électrique...
    J'ai donc démonté le carter en plastique afin d'accéder à l'hélice pour voir si tout tournait encore et oui, il y a des points durs, qui sont pour moi associables à la compression du moteur puisque que je fais monter le piston.
    J'ai également vérifié l'état du piston et du cylindre, afin de voir si la bielle n'était pas tordue et que le piston ne frotait pas contre le cylindre mais il n'y a aucune rayure visible.
    Ensuite j'ai commandé un nouveau condensateur de démarrage avec toutes les mêmes caractéristiques et depuis il ose tourner sur seulement 20° (je me réfère a l'hélice) je dirai, à certains points de la course du piston.

    Donc mes questions sont :

    Qu'est ce que la chute (un simple basculement sur son flanc) a pu causer comme casse ?

    Est-ce un problème avec le moteur électrique ?
    Avec la partie mécanique ?

    Y a t il une sorte de capteur de renversement qui lui dit de ne pas se relancer (normalement en tout cas) ?

    Pourquoi de l'huile a coulé sachant que ça n'a pas cogné à cet endroit ?

    Faire les vidanges d'huile et d'eau pourraient être utiles ?

    Pour info, il s'agit d'un compresseur lacmé de 52L qui doit ben avoir 20 ou 30 ans avec un moteur de 2,3cv en 230v.

    Je vous serai très reconnaissant si vous pouviez m'apporter de l'aide car je me sens mal de lui rendre cassé et que j'aimerai ne pas avoir à le faire.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    Bjr à toi, Qu'appeles tu...."un GROS bruit....électrique " ??
    Tu dis: "....Faire les vidanges d'huile et d'eaupourraient être utiles ?.."
    De quelle ..EAU parles tu ??

    Bonne journée

  3. #3
    gg2t

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    Bonjour,

    des points dur en tournant à la main c'est étrange. Car dans un compresseur à piston il y a un clapet de décharge de la ligne entre compresseur et détendeur qui permet le redémarrage à vide du moteur electrique afin , justement, qu'il ne bloque pas sous charge (surtout avec un monophasé avec condo).

    Est ce quelque chose ne déconne pas à ce niveau ( choc ou huile dans le dispositif) ?
    A quel endroit a eu lieu la fuite d'huile ?

  4. #4
    Bebert 14

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    Bonjour,

    Je vous mets le lien d'une vidéo du même bruit.
    https://youtu.be/9s40WEIvj1w

    De l'eau accumulée dans le compresseur s'il y en a. Peut être que cela peut gêner ��*♂️?

    Merci et bonne journée à vous aussi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bebert 14

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    Bonjour,

    Les points durs, vous en jugerez vous même mais ils ne sont pas très prononcés. Je vous ai mis une vidéo

    J'ai totalement vidé le compresseur avant d'essayer de le remettre en marche.

    Parlez vous du clapet que je montre en photo ?
    Si oui je l'ai ouvert et j'ai remarqué que le joint était mort mais je me suis pas dit que le moteur ne pouvait pas tourner à cause de ça.

    Pour l'endroit où l'huile a fuit je vous le montre aussi en photo. Le compresseur a bien tapé de ce côté mais ça n'a pas pu taper directement sur l'endroit de la fuite.

    Merci beaucoup !

    Bonne journée

  7. #6
    Bebert 14

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    Pour l'eau, j'ai vérifié et il y en a, je ne saurai pas dire quelle quantité mais assez pour pouvoir l'entendre quand je bouge le compresseur.

  8. #7
    Bebert 14

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    Je n'arrive pas à mettre les images et vidéos..

  9. #8
    gg2t

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    Je ne vois pas de photo en pièce jointe ?

    Concernant l'eau il faut absolument la purger. C'est préjudiciable à la durée de vie de la cuve et de l'utilisateur !

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    bjr ,

    que de l'huile ait coulé , c'est normal , le bouchon comporte un trou d'aeration
    verifier que le contacteur et l'helice n'ont pas pris un coup en tombant
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/07/2022 à 10h40.
    Cordialement

  11. #10
    Bebert 14

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    Je n'arrive pas à mettre les images et vidéos..
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    c'est anormal qu'il soit dur à tourner ; à l'arret la mise à l'air est nomalement ouverte, et donc pas de compression

    verifier le fonctionement du bouton du contacteur
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/07/2022 à 11h02.
    Cordialement

  13. #12
    Bebert 14

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    C'est l'endroit d'où l'huile a coulée.
    Dernière modification par Bebert 14 ; 28/07/2022 à 12h55.

  14. #13
    sepp

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    bonjour,Bebert 14 et le groupe
    j'ai écouté le buzzz sur la vidéo,regarde si les fils du condensateur sont encore bien serrés sur ses côsses.

  15. #14
    Bebert 14

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    Veuillez m'excuser, j'ai du mal à mettre les photos.

  16. #15
    Bebert 14

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    Bonjour,

    merci Jean-Yves, les pales de l'hélice n'ont rien mais oui, je vais regarder du côté du contacteur.
    Mais si le contacteur ne fonctionne pas, ou mal, le bruit se ferait-il quand même entendre ?


    Donc là, je ne sais pas pourquoi, la photo de là où l'huile a coulée s'est envoyée avec ce message.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    c'est le bouchon de remplissage d'huile , il a un petit trou d'aeration
    Cordialement

  18. #17
    Bebert 14

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    D'accord Jean-Yves pour la vérification du bouton du contacteur. Je dois le brancher et voir si le bruit s'arrête lorsque je le mets sur OFF ?
    Dernière modification par Bebert 14 ; 28/07/2022 à 13h16.

  19. #18
    Bebert 14

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    Merci Sepp, je vais voir ça

  20. #19
    Bebert 14

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    Okey donc pour ce qui est du fonctionnement du bouton, ça a l'air de fonctionner. Il se lance uniquement lorsque je le mets sur ON.

  21. #20
    Bebert 14

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    Sepp, pour ce qui est des fils sur le condensateur, il s'agit de petites cosses en plastique que je ne peux pas démonter mais si je regarde dedans je vois bien que les fils n'ont pas bougé.

  22. #21
    Bebert 14

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    Donc le changement que j'ai pu observer depuis que j'ai mis un condensateur neuf est que maintenant il ose tourner légèrement. Est que c'est un manque de puissance du a un mauvais branchement ou quelque chose comme ça ou c'est du a une déformation mécanique (sachant que j'arrive sans trop de résistance a faire tourner l'hélice) ?

    PS : j'essaie de vous mettre des pièces jointes mais je n'y arrive pas toujours, veuillez m'en excuser...

  23. #22
    Bebert 14

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    Pour la vidange d'eau, j'ai beau enlever le bouchon du dessous, rien ne sort malgré le bruit qu'on peut entendre dedans.
    Dernière modification par Bebert 14 ; 28/07/2022 à 13h44.

  24. #23
    gg2t

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    Je pense que dans un premier temps, dans l'ordre:
    il faut vidanger l'eau. Elle doit sortir, quitte à basculer la cuve etc..
    Après, vu qu'il n'y a plus d'eau et plus d'air, essayer de tourner le moteur avec un doigt par l'hélice, il ne doit y avoir aucun point dur. Ça doit être fluide, sinon pb mécanique( le compresseur a t'il tourné longtemps après avoir chuté ?).

    -Si point dur, démontage de la partie compression et bas moteur.
    -Si pas de point dur, pb sur un des enroulements du moteur.

    Il n'y a pas de contacteur sur ce compresseur, juste un pressostat avec alimentation directe.
    Le pressostat et le dispositif de décharge de ligne de compression est sous la boite noire , c'est assez basique.

  25. #24
    Bebert 14

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    Okey, je réessaierai de le vidanger mais malgré mes basculements, ça ne sortai pas.
    Pour l'instant lorsque je le fait tourner à un doigt il y a un point dur, est ce possible que ce soit du a l'eau du coup ?

    En tout j'ai du le brancher 1 min depuis qu'il est tombé, pas en continu. Mais il n'a pas tourné, il a juste fait le bruit .

    Donc d'après vous, il est réparable ?

    Un des enroulements du moteur implique son changement ? Et ça a pu être causé par la chute ?

    Merci beaucoup !

  26. #25
    ouin42

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    salut de l eau dans la cuve n empêche pas le fonctionnement du moteur si il a un point dur ça peut etre les roulements le piston ou la bielle essayez de dévisser un raccord de sortie du compresseur il doit tourner a la main ou déculasser pour voir l intérieur ça peut etre une panne mécanique ou électrique il faut trouver la cause

  27. #26
    Bebert 14

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    Bonjour,

    Finalement j'ai redéculassé pou faire tourner bielle et piston librement et je me suis rendu compte que ça grimpait à un endroit. J'ai desserré les 2 grandes vis traversante sur le côté et ai fait tourné le tout de nombreuses fois. Donc maintenant il n'y a plus de point dur. Je remet la culasse et je me rend compte que ça frotte. Le point dur des roulement a dû se faire à cause du frottement du piston. Donc la je ponce l'intérieur du cylindre avec du papier de verre 1000 et du WD40.
    Avez vous d'autres astuces ?

  28. #27
    Forhorse

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    Acheter un compresseur neuf pour le rendre à ton voisin, en t'excusant d'avoir bousillé le sien.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  29. #28
    Bebert 14

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    Bonsoir,

    Franchement ça m'embêterait car je ne sais même pas s'il valait plus de 50€...
    Et puis vu le ridicule de la chute qu'il a fait je me suis dit qu'il ne devait pas être trop cassé..

    Ceci étant dit, maintenant il redémarre !! Juste il ne monte plus en pression, alors est-ce ce que j'ai mal remonté tout le bazar ou c'est qu'il y a un autre problème ça je ne sais pas ��*♂️

  30. #29
    Bebert 14

    Re : Panne compresseur bruit électrique

    Je viens aux nouvelles.

    Certains ne croyaient pas en mes capacités pour réparer ce compresseurs et ils n'avaient pas totalement tort puisque j'ai dû demander de l'aide à mon père qui m'a dit que j'avais remonté la partie des lamelles à l'envers. L'air entrait et sortait donc par le même côté... Ce problème solutionné, j'ai refait l'étanchéité des joints moteurs et d'air et le compresseur refonctionne à merveille !!

    Merci de m'avoir aidé !

    Donc, si on récapitule, si votre compresseur fait un bruit électrique après être tombé, il se peut que le piston frotte dans le cylindre, ce qui empêche le moteur électrique de se lancer. Pour le réparer, il suffit de déculasser, vérifier si la bielle et l'arbre tournent bien sans le cylindre. Si ce n'est pas le cas, essayez de dévisser les deux vis qui maintiennent tout le moteur( de chaque côté) afin de réduire d'éventuelles tensions. Si c'est le cas, prenez du temps pour poncer l'intérieur du cylindre avec du grain 1000 et du WD40, A la main, pas avec une cale. Petit conseil, mettez des gants sinon vos mains seront bien noires... Quand les points durs lorsque vous tournez l'arbre sont presque disparus, vous pouvez remonter l'ensemble en faisant attention à tout remettre à l'endroit. Autre petit conseil que j'ai trouvé sur internet, si vous cassez le joint de culasse en démontant, n'hésitez pas à en refaire un nouveau en découpant la forme dans une brique de lait (la partie où il n'y a pas la jonction bien-sûr).

    Voilà, j'espère que cela pourra aider quelqu'un dans un futur plus ou moins proche !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigérateur Haier CFE629CS/Bruit compresseur + panne congelateur
    Par De Paula dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2019, 09h04
  2. [Blanc] Panne Frigo: Bruit au Compresseur ? MErci de votre aide !
    Par JM83600 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2017, 10h46
  3. [Divers] Panne compresseur d'air Michelin MBL6 / MB1 [Résolu]
    Par Dep09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2014, 07h55
  4. Diagnostic panne de compresseur[résolu]
    Par guigui25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2013, 11h39
  5. [Divers] moteur electrique de compresseur [résolu]
    Par lalaindu07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2007, 16h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...