Bonjour,
il y a 1 semaine, j'ai remarqué qu'il n'y avait plus de froid dans le rayon haut de mon frigo*RL40HGSW1, mais de plus en plus en se rapprochant de la partie congélateur.
Après un rapide tour sur les forum, je comprends que le froid ventilé vient du congélateur.
J'ai donc tout vidé et démonté les caches :
- à l'arrière en bas : RAS, mais compresseur bouillant, rien dans le bac d'évaporation
-* à l'arrière en haut : RAS de visible dans les circuit (pas de condo fondu ou odeur de brûlé)
- dans la partie frigo : RAS, mais le volet d'admission d'air froid était en position fermée
- dans la partie congélo : le ventilateur tourne bien, pas de plaque de glace sous les bacs, mais*l'évaporateur était pris dans une couche de glace et givre :
Après avoir dégivré l'ensemble au sèche-cheveu et épongé, j'ai relancé et frigo qui a refonctionné correctement une bonne semaine. Et hier, rebelote.
En réfléchissant un peu, je me suis rendu compte que je n'ai pas vu l'évacuation d'eau.
J'ai donc à nouveau tout démonté et aperçu et débouché le trou caché sous l'évaporateur qui était évidemment complètement obstrué par de la glace. Puis vérifié" que l'écoulement se faisait correctement dans le bac à l'arrière.
Je vais attendre de voir si le phénomène se reproduit.
Néanmoins, j'ai bien peur que soigner les symptômes ne soigne pas la cause du problème...
- pourquoi le système de dégivrage se serait mis à déconner tout seul ? les fortes chaleurs ? le frigo un peu trop collé au mur ?
- Il n'y a pas de plaques de glaces dans le compartiment congélateur comme j'ai pu le voir sur d'autres posts. Est-ce que cela indique nécessairement que le dégivrage ne se fait pas ?
Si oui, quelle est la pièce la plus probablement en panne (résistance, sonde, thermofusible) ?
Faut-il obligatoirement contrôler cela au multimètre ou y a t-il des moyens plus simples ?
Merci !
-----