[Blanc] Système de dégrivage frigo Samsung RL40HGSW1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Système de dégrivage frigo Samsung RL40HGSW1



  1. #1
    cnarff

    Système de dégrivage frigo Samsung RL40HGSW1


    ------

    Bonjour,

    il y a 1 semaine, j'ai remarqué qu'il n'y avait plus de froid dans le rayon haut de mon frigo*RL40HGSW1, mais de plus en plus en se rapprochant de la partie congélateur.

    Après un rapide tour sur les forum, je comprends que le froid ventilé vient du congélateur.

    J'ai donc tout vidé et démonté les caches :

    - à l'arrière en bas : RAS, mais compresseur bouillant, rien dans le bac d'évaporation

    -* à l'arrière en haut : RAS de visible dans les circuit (pas de condo fondu ou odeur de brûlé)

    - dans la partie frigo : RAS, mais le volet d'admission d'air froid était en position fermée

    - dans la partie congélo : le ventilateur tourne bien, pas de plaque de glace sous les bacs, mais*l'évaporateur était pris dans une couche de glace et givre :

    Nom : RL40HGSW1.jpg
Affichages : 292
Taille : 105,2 Ko

    Après avoir dégivré l'ensemble au sèche-cheveu et épongé, j'ai relancé et frigo qui a refonctionné correctement une bonne semaine. Et hier, rebelote.

    En réfléchissant un peu, je me suis rendu compte que je n'ai pas vu l'évacuation d'eau.

    J'ai donc à nouveau tout démonté et aperçu et débouché le trou caché sous l'évaporateur qui était évidemment complètement obstrué par de la glace. Puis vérifié" que l'écoulement se faisait correctement dans le bac à l'arrière.

    Je vais attendre de voir si le phénomène se reproduit.

    Néanmoins, j'ai bien peur que soigner les symptômes ne soigne pas la cause du problème...

    - pourquoi le système de dégivrage se serait mis à déconner tout seul ? les fortes chaleurs ? le frigo un peu trop collé au mur ?

    - Il n'y a pas de plaques de glaces dans le compartiment congélateur comme j'ai pu le voir sur d'autres posts. Est-ce que cela indique nécessairement que le dégivrage ne se fait pas ?

    Si oui, quelle est la pièce la plus probablement en panne (résistance, sonde, thermofusible) ?

    Faut-il obligatoirement contrôler cela au multimètre ou y a t-il des moyens plus simples ?



    Merci !

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Système de dégrivage frigo Samsung RL40HGSW1

    Bonjour,
    bien sur cela se contrôle au multimètre
    la résistance en Ohms
    les sondes en k-ohms
    et le thermique en valeur court circuit (c'est un contact sec)
    ensuite au vu des résultats on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    cnarff

    Re : Système de dégrivage frigo Samsung RL40HGSW1

    Bonjour,

    Après une 3ème ouverture et dégivrage, j'ai mesuré les valeurs indiquées dans le tuto et je ne trouve rien d'anormal :

    1) Résistance de dégivrage : valeur de 234

    Pièce jointe 464551


    2) Sonde de dégivrage : valeur un peu oscillante mais entre 4,41 et 5,05.

    Pièce jointe 464552



    J'ai cru comprendre que cela pouvait varier en fonction de la température.


    3) Thermofusible : je ne vois pas de fil coupé même si on ne voit pas grand-chose à l'intérieur du plastique.

    Mon multimètre est un premier prix qui ne bipe pas mais la valeur passe de 1 à 0 ou presque :


    Pièce jointe 464553




    J'ai aussi vérifié les joints de portes qui ne sont pas coupés.

    J'ai un peu de mal à savoir quoi faire de plus !



    PS. il y a un 3ème connecteur mais je ne sais pas à quoi cela correspond ni quoi vérifier :

    Nom : PXL_20220815_095719243.jpg
Affichages : 210
Taille : 108,5 Ko




    Merci pour votre aide !

  4. #4
    cnarff

    Re : Système de dégrivage frigo Samsung RL40HGSW1

    PS. il y a un 3ème connecteur mais je ne sais pas à quoi cela correspond ni quoi vérifier :
    C'est la résistance de dégivrage que j'ai rebranchée...

    J'ai rallumé le frigo sans remettre les caches mais en reconnectant la résistance, la sonde et le thermofusible. En moins de 5 minutes, la résistance comment à givrer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Système de dégrivage frigo Samsung RL40HGSW1

    Re,
    vous voulez dire que l'évaporateur commence a givrer
    en fait je me veux plutôt optimiste en vous disant au vu des résultats des mesures que vous avez effectués ainsi que les traitements (je n'approuve toutefois pas le fait de dégivrer au sèche cheveux qui peut créer un grave et irrémédiable pont thermique si effectué par un néophyte )
    que votre appareil a été saturé par la canicule et qu'à présent il devrait entrer dans l'ordre si la dite canicule ne persiste pas
    ou alors dans le pire des cas le module de gestion aurait un bug qui empêche le dégivrage périodique commandé par celui-ci (je n'ai pas de retour de cet ordre de fait je n'y crois guère)
    remettez les caches ceci est important sinon la ventilation est inopérante et va provoquer une nouvelle prise en glace
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    cnarff

    Re : Système de dégrivage frigo Samsung RL40HGSW1

    Bonjour Richard,

    Merci pour le retour. J'ai tout remis en place, mais je suis un peu inquiet pour la suite.
    Certes, il a fait chaud des derniers temps, mais le frigo s'est remis en panne hier alors que la température a bien chuté (et n'était pas en panne en juillet alors qu'il faisait très chaud).

    Par rapport à la sonde, j'ai des doutes par rapport au tuto que j'ai trouvé. La valeur que je relève est fluctuante (entre 4,41 et 5,01) une fois le congélateur dégivré et donc un peu chaud.
    J'ai refait un relevé une fois le congélateur relancé et plus froid. Je suis à 8,92.

    Or, d'après le tableau suivant, cela correspondrait à une température de 10°.
    Nom : Sondes Samsung.jpg
Affichages : 189
Taille : 54,8 Ko

    Je n'ai pas pensé à mettre un thermomètre, mais je suis à peu près sûr qu'il faisait moins.

    Est-il possible que la sonde déconne et croit qu'il fait trop chaud et n'active pas le dégivrage ?

    Je ne sais pas trop comment vérifier cette hypothèse... Autant je peux facilement faire du chaud, autant je ne peux pas faire plus froid que la température du congélateur (sauf le monter à fond à -25°).

    PS. le congélateur était réglé" sur -18°.

    Merci !

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Système de dégrivage frigo Samsung RL40HGSW1

    Re,
    pour le résultat attendez 24h
    sans ouverture de porte
    Dernière modification par richard 31 ; 16/08/2022 à 03h22.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    titijoy3

    Re : Système de dégrivage frigo Samsung RL40HGSW1

    les sondes deviennent souvent défectueuses chez Samsung
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    cnarff

    Re : Système de dégrivage frigo Samsung RL40HGSW1

    Bonsoir,

    après 24H sans ouvrir le congel, nouveau démontage :

    PXL_20220816_171224835.jpg

    Ça a commencé à bien givrer, surtout sur la droite. J'ai essoré 4 éponges de flotte, sans compter ce qui s'est évacué par le trou habituel.

    J'ai fait un nouveau relevé de sonde dès que le cache a été démonté. J'obtiens une valeur de 5 kΩ qui correspondrait d'après le tableau à une température de 25° (alors qu'il devait faire -20°).
    La sonde était prise dans le givre.

    Je vais contacter le vendeur du frigo (Envie) pour voir ce qu'ils en pensent. Le frigo est encore garanti, mais sans l'extension qui permet d'avoir le déplacement gratuit.
    Sinon c'est 59€ pour le déplacement.
    Si c'est pour me dire que la sonde déconne, je me dis qu'il vaut peut-être mieux en commander une ?

    NB. J'ai vu une autre sonde sur le cache :

    PXL_20220816_172710122.jpg

    Quel est son rôle exactement ? Je n'ai pas fait de relevé de résistance sur celle-ci.


    Merci

  11. #10
    titijoy3

    Re : Système de dégrivage frigo Samsung RL40HGSW1

    la sonde évaporateur sert a renseigner l'électronique sur la fin de dégivrage, la sonde sur le carter sert pour la régulation de température
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    Gercofis

    Re : Système de dégrivage frigo Samsung RL40HGSW1

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    la sonde évaporateur sert a renseigner l'électronique sur la fin de dégivrage, la sonde sur le carter sert pour la régulation de température
    Pas certain puisque le dégivrage est (ou était réglé) sur un temps...

    @cnarff pourquoi s'exciter sur la partie congélateur puisque c'est le frigo qui déconne, en plus même s'il y a qu'un compresseur les 2 compartiments sont vraiment différents...
    Ce qui provoque le givre de l'évaporateur c'est que justement le dégivrage de celui-ci ne se fait pas correctement.

    Il y a une résistance blindée qui est fixée sur l'évaporateur... et c'est sur cette résistance qu'est fixée une pièce métallique souvent en inox qui traverse le polystyrène pour réchauffer la partie ventilateur qui est souvent givré par manque de dégivrage...

    C'est un peu olé olé comme conception mais depuis que j'ai cette sorte de transmetteur de chaleur ça marche nickel... et ça fait 4 / 5 ans maintenant....

  13. #12
    titijoy3

    Re : Système de dégrivage frigo Samsung RL40HGSW1

    Citation Envoyé par Gercofis Voir le message
    Pas certain puisque le dégivrage est (ou était réglé) sur un temps...

    @cnarff pourquoi s'exciter sur la partie congélateur puisque c'est le frigo qui déconne, en plus même s'il y a qu'un compresseur les 2 compartiments sont vraiment différents...
    Ce qui provoque le givre de l'évaporateur c'est que justement le dégivrage de celui-ci ne se fait pas correctement.

    Il y a une résistance blindée qui est fixée sur l'évaporateur... et c'est sur cette résistance qu'est fixée une pièce métallique souvent en inox qui traverse le polystyrène pour réchauffer la partie ventilateur qui est souvent givré par manque de dégivrage...

    C'est un peu olé olé comme conception mais depuis que j'ai cette sorte de transmetteur de chaleur ça marche nickel... et ça fait 4 / 5 ans maintenant....
    Expliques moi donc comment fonctionne le dégivrage dans cet appareil ?

    Cnarff s'excite sur le congélateur par ce que le froid est produit dans le congélateur et ensuite envoyé dans la partie frigo par le ventilateur du congél,

    le problème est le dégivrage incomplet, le givre finit par envahir tout l'évaporateur, ce qui empêche la circulation de l'air,

    dans ces appareils la fréquence des dégivrages est calculée par la carte électronique à partir de données telle la fréquence et le temps d'ouverture des portes, le temps de fonctionnement du compresseur, les températures intérieures et extérieure..

    La carte électronique alimente le dégivrage, la sonde d'évaporateur informe la carte que la température est suffisamment remontée au niveau de l'évapo pour que le dégivrage soit complet,

    La sonde évaporateur est soumise à des variations importantes de température, -25°C/-30°C en production de froid, + quelques degrés en dégivrage, cela fait que la résines d'isolement de la sonde peut laisser passer l'humidité et la sonde n'est plus fiable

    tu as souvent dépanné des réfrigérateurs Américains Samsung ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    cnarff

    Re : Système de dégrivage frigo Samsung RL40HGSW1

    Salut à tous,

    après un énième dégivrage, j'ai commandé une sonde neuve DA32-00012K à 10€ sur Ebay que j'ai contrôlée au multimètre à + de 18 KΩ après un petit temps dans le bac du congélo.
    L'ancienne : encore autour de 5 KΩ.

    Depuis le changement, tout fonctionne bien. Je surveille la température interne du frigo avec un thermomètre électronique.

    Si pas de soucis d'ici à quelques jours, je considère le problème comme résolu.

    PS. la sonde d'origine ne semble pas fendue ou abimée, mais le multimètre ne ment pas !

    Merci pour votre aide

  15. #14
    titijoy3

    Re : Système de dégrivage frigo Samsung RL40HGSW1

    je suppose que lors de la mesure les deux sondes étaient à la même température ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    cnarff

    Re : Système de dégrivage frigo Samsung RL40HGSW1

    je suppose que lors de la mesure les deux sondes étaient à la même température ?
    La mesure de la sonde HS a été faite dans sa position d'origine du congélateur à -20°.
    Celle de la sonde neuve a été faite après 30 minutes dans le bac du congélateur, donc sûrement un peu moins froid.

    Cependant, j'ai constaté que la valeur de la sonde neuve est rapidement montée à 18 kΩ, alors que l'ancienne n'a jamais dépassé 6 kΩ.

    Je viens de la tester à 22° : 2,62 kΩ alors qu'elle devrait être entre 5 et 6 kΩ.
    À la poubelle !


    C'est le tableau qui m'a permis de constater une anomalie. Je ne sais pas d'où il sort mais c'est très utile !

    Nom : Sondes Samsung.jpg
Affichages : 141
Taille : 54,8 Ko

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo américain SAMSUNG RSH1FTSW partie frigo en panne
    Par tropico69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2016, 21h01
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2014, 22h19
  3. [Blanc] frigo americain samsung RSH1DTMH monte à 10° dans la partie frigo
    Par cosfa dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2013, 13h19
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2012, 08h13
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2011, 18h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...