[Divers] relais AZ742-2A-5D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

relais AZ742-2A-5D

celinefred

relais AZ742-2A-5D

------

Bonjour à tous,

J'ai un relais ZETTLER AZ742-2A-5D sur une carte mère (marque pacific, gestion d'un electrolyseur de piscine) qui me semble HS.
    En effet, il fonctionne aléatoirement, au démarrage je vois des étincelles, et il grésille au toucher avec étincelles.
    A noter qu'Il fonctionne lorsque j'exerce une pression manuelle dessus (avec mon doigt)

Ce relais AZ742-2A-5D est introuvable sur le net, mais j'ai trouvé un AZ742-2A-6D

Puis-je mettre un AZ742-2A-6D en remplacement sans soucis ? ou existe t'il un autre relais qui soit compatible ?

Merci pour votre aide.
    Bien cordialement

-----

jules150

Re : relais AZ742-2A-5D

Bonjour à tous,

Celinefred,

Pour oui, 5D = 5VDC et 6D = 6VDC.

Attends d'autres avis.
    Tiens-nous formé.

Cordialement jules

lutshur

Bonjour,
    Nom : Capture d’écran_2022-08-16_13-45-46.png
Affichages : 99
Taille : 72,1 Ko
    Tu dois vérifier si l'alim (existante de la carte électronique) du relais 5D peut convenir au 6D
    Dernière modification par lutshur ; 16/08/2022 à 13h49.

Jeryko

Bjr,

Le 5D est un relais 5V (60 Ohms) le 6D est un relais 6V (90 Ohms)

Je pense que ça devrait aller sans pouvoir le garantir.
    Quelle est la tension réelle d'alimentation disponible ?

https://pdf1.alldatasheet.com/datash...LER/AZ742.html

Autre piste en dépannage : déposer le capot et regarder ce qui se passe en manoeuvrant manuellement la palette mobile du relais.
    Usure ou déréglage des contacts. (mais c'est un métier où il faut de la pratique et des doigts de fée)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    celinefred

Merci pour vos réponses, voici des photos de la carte :
    1660651382368.jpg
    1660651382599.jpg

celinefred

Merci pour vos réponses, voici des photos de la carte :
    Pièce jointe 464676
    Pièce jointe 464677

Et si je comprends bien, le 5D opère entre 3.5 et 12.7 Volts
    et le 6D opère entre 4.2 et 15.3 volts

Il n'y a donc pas de risque, juste a savoir si la tension disponible suffira à actionner la bobine c'est bien cela ?

djaro

Citation Envoyé par celinefred Voir le message
    il grésille au toucher avec étincelles.
    A noter qu'Il fonctionne lorsque j'exerce une pression manuelle dessus (avec mon doigt)
    Bonjour
    Commencez peut être déjà a refaire une couche de soudure sur ses contacts, il peut avoir un microcoupure sur la carte
    avant d'entreprendre de le remplacer
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

celinefred

je n'ai pas de problème de soudure derrière.

Par contre j'ai trouvé un autre modele disponible dont vous trouverez la photo ci jointe.
    A gauche, mon AZ742-2A-5D , à droite un AZ742-2CE-5DE

puis-je selon vous mettre le AZ742-2CE-5DE à la place ?

encore merci pour votre aideNom : compare.png
Affichages : 112
Taille : 431,6 Ko

gienas
    Modérateur

Bonjour celinefred et tout le groupe

... il fonctionne aléatoirement, au démarrage je vois des étincelles, et il grésille au toucher avec étincelles.
    A noter qu'Il fonctionne lorsque j'exerce une pression manuelle dessus (avec mon doigt) ...
    Je n’arrive pas à tout comprendre.

Le capot du relais est opaque. Je ne vois pas bien comment tu vois des étincelles.

Au collage ou plutôtau décollage, il n’est pas anormal d’avoir des étincelles. On ne sait pas ce que commande ce relais.

Quand tu touches (je suppose que tu parles du capot), j’ai du mal à comprendre que "ça fonctionne”. Comment vois-tu que ça fonctionne?

Cela ne peut s’expliquer que par des mauvaises soudures des broches sont les contacts sont rétablis par la déformation mécanique. Cela doit se voir à la loupe.

La marge de fonctionnement des relais est très large. Il faudrait mesurer la tension aux bornes de la bobine pour voir si elle est largement suffisante, en la comparant au gabarit du tableau.

Comme il y a des conditions dans lesquelles tu affirmés que ça fonctionne, on peut supposer que le relais n’a rien.

celinefred

Je vois clairement des étincelles vertes à travers le capot quand il est alimenté. Le capot n'est pas suffisamment opaque pour les masquer.
    Ce relais commande une carte sel, cette carte sel reçoit du 220v.
    Quand j'appuie sur le capot du relais, ca le fait grésiller + étincelles (dans le relais) et la carte sel est alimentée.

les étincelles sont bien émises par l'intérieur du relais et ne proviennent pas des soudures derrière la carte.

Pas sur que le relais n'ai rien, un arrachage de matière au niveau des contacts ou un charbonnage pourrai expliquer que mon appui rétablisse le contact.

Jeryko

Re,

De gienas :Le capot du relais est opaque. Je ne vois pas bien comment tu vois des étincelles.
    : Je ne suis pas surpris

Les 2 relais ne sont pas identiques.
    L'un possède 2 contacts Repos/Travail : le 2CE (Form C sur datasheet)
    l'autre 2 contacts Travail uniquement (NO). : le 2A (Form A sur datasheet)

Tu peux donc utiliser le relais 2 CE puisque tu n'utilises pas contact Repos (NF), càd les bornes 6 et 3.
    En revanche, tu devras peut-être couper les queues 6 et 3 ?
    Dernière modification par Jeryko ; 16/08/2022 à 17h26.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

f6bes

Bjr Puisque tu parles de changer , c'est qu'il faut d'ABORD le déssouder.
    Une fois désssoudé, tu le passes sur le billard ( enlévement du capot) et là tu en sauras
    plus sur ce qui s'est passé à l'intérieur.
    Suivant le cas:
    - à changer
    ou
    - nettoiement des contact (si encore valables)Papier de verre trés fin.
    Bonne journée

celinefred

Merci encore à tous

Jeriko, sur tes conseils, je vais donc acheter le AZ742-2CE-5DE et couper les queues 6 et 3 ce qui me fera un Z742-2A-5D "maison" (si j'ai bien suivi !)

F6bes, oui, je compte bien comprendre ce qui se passe à l'intérieur, donc je ferai une autopsie et je présenterai le résultat ici sans faute.

djaro

les étincelles sont bien émises par l'intérieur du relais et ne proviennent pas des soudures derrière la carte.
    Je me demande comment vous pouvez être certain moi j'ai vus des relais fonctionnelles avec etincelle au premier contact et une belle soudure aussi a vu d'œil mais la broche du relais dans une cuvette sans contact
    En plus vous dites
    Ne pas écarter non plus qu'il peut y avoir aussi un problème en amont avec une alimentation du relais
    Dans ce cas vous dessoudez et lui appliquer sa tension et vous serez fixé
    car y de quoi perdre son latin

Jeryko

Complément au #11

Faire attention quand même !

Une fois les queues 6 et 3 coupées, t'assurer qu'elles ne viennent pas en contact avec des pistes du circuit imprimé.
    Si oui, les meuler à ras et mettre un feuille isolante plastique par mesure de sécurité.

Je pense que sur ton relais actuel, la lame mobile n'a plus assez de pression sur la lame fixe.
    En s'excitant brutalement, la lame mobile oscille un peu, provoquant des étincelles, un échauffement, ... un mauvais contact.

gienas
    Modérateur

… les étincelles sont bien émises par l'intérieur du relais et ne proviennent pas des soudures derrière la carte …
    C’est normal. Les étincelles se produisent toujours aux bornes des contacts mobiles des relais.

Dans notre hypothèse, on suppose un mauvais contact sur les soudures qui alimentent la bobine du relais. Ce mauvais contact est "amélioré" par la pression sur le corps qui fait coller/décoller suivant la contrainte.

Il faut inspecter ces soudures avec un bon éclairage et une loupe très grossissante var ce doit être invisible à l’œil nu.

Autre hypothèse: l’action sur le relais déforme le circuit imprimé ce qui coupe/rétablit une piste en rapport avec la bobine du relais. Il faut aussi suivre les deux piste menant à cette bobine et suivre, toujours à la loupe, avec éclairage tantôt sur une face, tantôt par transparence.
    Dernière modification par gienas ; 16/08/2022 à 18h41.

celinefred

Résultat de l'autopsie en photo !
    on voit clairement les contacts cramés/charbonnés

Je pense donc que le soucis se trouve bien ici.
    la bobine à été controlée à 65 ohms et le contact sous 5 v se fait bien, mais vu l'etat des contacts...

Nom : Skype_Picture_2022_08_16T16_59_52_269Z.jpg
Affichages : 89
Taille : 128,0 Ko

djaro

vous vous attendiez a avoir des contacts étincelants a vous éblouir avec un relais qui travaille en télégraphe et le verdict en plus fonctionnel donc il va falloir chercher la cause
    si les contacts n'ont pas soufferts ni déformés Soufflette brossage et nettoyant contact a default le remplacer
    Dernière modification par djaro ; 16/08/2022 à 19h36.

celinefred

Sourire Djaro

Après nettoyage et limage (autant que j'ai pu) le contact n'est toujours pas satisfaisant.
    En revanche, en forçant le contact avec un bout d'aluminium, la carte sel est maintenant correctement alimentée et re fonctionne.
    Voir photo

Nom : 1660673413721.jpg
Affichages : 82
Taille : 65,9 Ko

Verdict, remplacer le relais par un AZ742-2CE-5DE et couper les queues 6 et 3 (merci Jeryko)

Jeryko

Bonsoir,

Je ne sais pas comment est constitué ce relais.
    En principe, il faut enlever complètement le capot du relais qui est encliqueté pour accéder aux contacts et tenter les remettre en état.
    (peut-être collé sur ce relais ?).
    Si le capot avait été transparent tu aurais tout de suite vu les contacts et le mode de fixation du capot.
    Après l'avoir dessoudé tu verras peut-être mieux.

djaro

Sourire Djaro En revanche, en forçant le contact avec un bout d'aluminium, la carte sel est maintenant correctement alimentée et re fonctionne.
    la carte fonction Ok mais le résultat final c'est a la fin de la chaine la production du chlore par la cellule de votre électrolyseur et sa tension qui doit etre dans la fourchette de 5 a 11v
    Une petite bête qu'il faut prendre bien soin aussi bien en Hiver que l'ete au prix que ça coute

Discussions similaires

1. Remplacement relais mécanique par relais statique
    Par angus_y dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2022, 21h09
  2. [Autre] Relais + condensateur vs. relais temporisé ?
    Par invite13b8d64d dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/01/2020, 18h54
  3. Schéma relais hybride triac//relais
    Par invitebe8ab34f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2013, 17h28
  4. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 18h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...