[Thermique] Chauffe-bains (butane) Opalia F13 E ne démarre plus [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chauffe-bains (butane) Opalia F13 E ne démarre plus [Résolu]

papagolf

Chauffe-bains (butane) Opalia F13 E ne démarre plus [Résolu]

------

Bonjour
    Pour changer, je suis en panne avec un chauffe-bains à gaz butane Opalia F13E (à ventouse) de Saunier Duval de 1999, en bord de mer.
    Symptômes depuis le mois de Juillet 2022 (peut-être dès Avril?):
    - allumage long, après au moins 20s de puisage, le débit d'eau au maxi
    - difficulté à maintenir l'eau tiède, conduisant à des alternances chaud/froid très désagréables sous la douche longue (cheveux longs de mes sœurs).
    Le capteur de débit d'eau a été changé fin Juillet sans amélioration. Il a été changé à peu près tous les 2-3 ans, dont 2 fois après gel (le chauffe-bains est normalement hors d'eau l'hiver).
    J'ai donc changé la carte électronique et maintenant:
    - le chauffe-bains ne s'allume plus du tout. le voyant de sécurité ne s'allume pas, ni ne clignote, et le bouton de réarmement ne provoque aucune réaction.
    - le ventilateur ne démarre pas et n'est pas bloqué, aucun bruit ne se fait entendre (pas de clic...), pas de train d'étincelles
    - j'ai du gaz au détendeur (bouteille neuve), tous les robinets sont ouverts.
    - Il y a bien 230V à l'entrée de la carte et le fusible sur la carte est bon.
    - J'ai vérifié le capteur de température en sortie eau chaude, il est ouvert (non-conducteur): est-ce normal? Je pense qu'il devrait être passant?
    J'appelle au secours car je suis à 70 km et je dois me faire opérer de la cataracte Mercredi prochain et le 31 Août...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!

Gérard

-----

Renzo

Re : Chauffe-bains (butane) Opalia F13 E ne démarre plus

Bonjour,

Commence par bien contrôler les raccordements sur la carte que tu as changé.
    Au besoin gratte un peu les pistes de la carte au niveau des raccordements pour améliorer les contacts.
    Cordialement

papagolf

Merci pour la réponse!
    mais la carte est neuve, et les contacts semblent corrects. Le point qui m'ennuie, c'est le capteur de température qui est ouvert (résistance infinie): est-ce un contact ou une CTN? si c'est un contact, il est ouvert; et si c'est une CTN, elle est coupée?

Renzo

Bonjour,

De quoi parles-tu, de la sécurité surchauffe ou bien de la sonde de régulation ?
    Si c'est de la sécurité oui c'est un contact à ouverture, si c'est de la sonde de régulation c'est une CTN et tu dois avoir une valeur ohmique. Sur quel calibre de ton multimètre as-tu eu un dépassement ?
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    papagolf

Bonjour Renzo,
    je pense qu'il s'agit de la sonde de régulation, le 6 pans de 11 ou 12mm qui est situé sur le tube vertical de sortie du chauffe-bains, sous le cendrier des brûleurs.
    Je l'ai sonné au test-diode, n'ayant pas de doc ni Internet sur place et intervenu dans l'urgence, à 70 km de chez moi.
    J’avoue n'avoir pas pensé à une CTN, cette sonde étant placée en série avec le pressostat d'air, je croyais à une sécurité On/Off.
    Physiquement, la pièce ressemble à celle-ci :
    https://www.pieces-rechanges-chaudie...gaz/10098.html
    et sa position pourrait être celle de la figure F de la page 11 du manuel d'installation Saunier-Duval donc CTN?

Je regrette de ne pas mettre les photos de mon chauffe-bains, car je suis à 70km et je viens de sortir de la clinique ce midi. Je retournerai au chauffe-bains après l'opération de mon 2° œil et cicatrisation, d'ici mi-Septembre et j'aurais aimé avoir la pièce pour ne pas me payer 2 trajets A/R. Je peux risquer 30€...
    De plus, une CTN défaillante pourrait expliquer les sautes de chauffage de la douche...

Cordialement

Gérard

PS: pas facile de taper avec 1 seul œil et sans lunettes!

Renzo

Re,

Citation Envoyé par papagolf Voir le message
    J’avoue n'avoir pas pensé à une CTN, cette sonde étant placée en série avec le pressostat d'air, je croyais à une sécurité On/Off.
    Je pense que tu as un problème de câblage car en effet le lien que tu indiques c'est bien le capteur de température (donc sonde CTN) mais cette sonde n'est pas câblée en série avec le pressostat d'air c'est la sécurité surchauffe (placée juste en sortie corps de chauffe) qui est en série avec le pressostat.
    Cordialement

passelaigue

bonjour,
    Vérifiez que votre détecteur de débit d'eau fonctionne correctement c'est lui qui est en début de chaîne quand vous faites un puisage
    cdlt

papagolf

Bonjour passelaigue,
    Comme indiqué dans mon #1 le capteur est neuf (sac scellé origine Saunier-Duval). C'était le 1° réflexe après les incidents de douche Chaud-Froid...
    Depuis, j'ai changé aussi la carte électronique, dont le transfo me paraissait (trop?) chaud et de plus, le transfo présentait des traces de coulure brune.
    mais je n'ai aucune idée de la cause originelle de l'arrêt complet. D'où ma recherche sur les capteurs / sonde de température.

Gérard

passelaigue

Bonjour,
    vérifiez que le contact du pressostat soit bien ouvert à l'arrêt.
    https://docplayer.fr/71976731-Notice...ia-f-13-e.html voir page 10
    cdlt

papagolf

Bonjour passelaigue, et merci pour la notice.

Dès que possible, je ferai les tests de continuité/non-continuité, mais probablement pas avant fin Septembre, car je suis à 70km et en cours de soins, pas méchants (opérations de la cataracte sur les 2 yeux), mais m’interdisant conduite et bricolage pendant 1 mois. C'est pourquoi j'essaie de documenter et récupérer les pièces éventuelles avant de retourner au chauffe-bains...
    Donc, je devrai vérifier:
    - le pressostat air Pr, qui doit être ouvert à l’arrêt? (pourtant le schéma électrique page 20 le montre fermé?)
    - la sonde de surchauffe K4, située sur l'échangeur qui devrait donc être ouverte a l'arrêt (montrée conductrice (NC) sur le schéma électrique?)
    - la sonde CTN de température (quelle résistance à 25°C?)

Le schéma électrique montrerait donc la situation en marche et non à l'arrêt?

Cdt
    Gérard

papagolf

Rebonjour,
    Après mes opérations aux yeux , je suis retourné en coup de vent voir mon chauffe-bains:
    - la sonde CTN est bonne: mesurée à 21,5kOhm à 20°C. Et elle est bien sur un autre circuit (2 fils rouges, mais pas en série avec le pressostat)
    - la sonde surchauffe K4 est passante (0, Ohms) et elle est bien en série avec le pressostat (fil blanc).

- Pour le pressostat, il comporte 3 contacts, relié à 3 fils à isolant silicone, dont 1 (blanc) est en série avec la sonde K4, mais j'ai oublié de noter les relations!
    Ce qui m'interroge, c'est que l'extracteur ne démarre à aucun moment, alors qu'auparavant il démarrait dès le puisage. Il tourne très librement lancé à la main. Faut-il essayer de le tester en alimentant en direct en 230v?
    Tout semble montrer une absence de tension, alors que la carte est bien alimentée en 230v...
    Le pressostat pourrait-il tout bloquer? Ou y a-t-il une sécurité que je n'ai pas réarmée?
    Les robinets de gaz sont tous ouverts dans le bon ordre (bouteille, puis détendeur et enfin le papillon du chauffe-bains). Mais je n'ai aucun allumage du voyant ...

Cdt
    Gérard

despro

Si tu as un boîtier de sécurité allumage de couleur rouge il y a de forte probabilité que ce soit lui qui est en cause
    Cordialement

papagolf

Merci despro!

Désolé pour le long temps de réponse (7 mois!..), je viens de retourner voir le chauffe-eau seulement hier.
    J'ai effectivement un boitier de sécurité allumage de couleur rouge. Ce boitier couperait l'alim générale?
    Y-a-t-il un moyen de le contrôler ou faut-il le remplacer direct? (260€ mini + délai 5 à 6 jours, la famille parisienne va passer la semaine à l'eau froide!)

Cordialement,
    Gérard

despro

Je n ai pas les infos pour le contrôler.Mais c est une panne assez fréquente.Pour le ventilateur tu peux le brancher en direct pour voir s il fonctionne. Si oui change le boîtier de contrôle.
    Cordialement.

papagolf

j'ai alimenté le ventilateur en direct sur les bornes 230V : il tourne +++
    Donc, il me reste donc à commander un boitier de contrôle? Le mien est effectivement de couleur rouge. C'est lui qui bloquerait le démarrage de la chaîne électrique, dont le ventilateur?
    Cdt

papagolf

Ouuufff!!
    Enfin réparé!! Je viens de retourner voir le chauffe-bain cet après-midi.
    Finalement, j'ai aussi changé le boitier d'allumage, avec toujours la même absence de réaction... encore 280€ pour rien!

Du coup, j'ai tout repris à zéro: et là je me rends compte que j'avais monté le détecteur de débit à l'envers (la flèche de circulation vers le bas...) donc, il ne détectait rien, et n'autorisait pas le démarrage!!!
    Un joint plus tard et après nettoyage de la zone de chauffe, je rebranche et là, il s'allume, avec de belles flammes bleues!

donc, cette faute d'attention m'a coûté près de 700€, au lieu des 80€ du seul contrôleur de débit.

Merci à tous (Renzo, Passelaigue, despro) pour ce problème enfin résolu!

papagolf

Et merci de passer le post en [Résolu], je ne sais pas faire!

Cdt

Gérard

Discussions similaires

1. Chauffe-bains Saunier Duval Opalia F13 E ne démarre plus ?
    Par invitef3b8c742 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2016, 17h21
  2. [Thermique] Chauffe Bains Saunier Duval Opalia F 14 E
    Par invite736b6516 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2015, 09h45
  3. [Thermique] Chauffe Eau Saunier Duval Opalia C11 : ne démarre pas
    Par invitec15038e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2014, 17h16
  4. [Thermique] Chauffe-eau Saunier Duval Opalia F14E : ne démarre plus ? [résolu]
    Par invitec393ced3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2011, 12h18
  5. [Thermique] Chauffe-eau Saunier Duval Opalia f13e : passer de gaz naturel au gaz butane propane ?
    Par invite628f4389 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2009, 04h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...