[Brun] Upgrade rétroéclairage HP2205 wg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Upgrade rétroéclairage HP2205 wg



  1. #1
    Cmd Sylvestre

    Upgrade rétroéclairage HP2205 wg


    ------

    Bonjour.
    J'ai récemment fait l'acquisition (récup) d'un moniteur HP2205 wg.
    Celui ci avait un des deux tubes de rétroéclairage grillé d'où un retro éclairage quasi inexistant.
    Je m suis donc donné pour objectif de remplacer les tubes par un kit de bandes leds fait pour cela.
    Sur papier ça me semblait simple mais avec le peu d'info dont je dispose sur la carte d'alimentation ( ILPI-159) cette affaire se corse car je suis pas du tout électronicien.
    Voici à quoi cela ressemble :
    Pièce jointe 465118
    Pièce jointe 465119

    Voici ce qui est écrit dans le descriptif du kit:

    Si votre moniteur utilise un onduleur, ce kit peut remplacer le variateur à insérer dans la carte variateur
    Si votre moniteur est une carte d'alimentation intégrée haute tension, alors : mettez la carte sous tension, recherchez 12 V (condensateur), puis débranchez l'alimentation,
    Utilisez un multimètre pour trouver et déconnecter la connexion d'origine avec 12V (condensateur)
    Borne négative, trois fils sur la carte : 12V, ON, GND, 12v de l'onduleur est connecté au pôle positif de 12v
    L'électrode de la carte d'alimentation intégrée haute tension, connectez GND au pôle négatif et connectez-vous à ON/OFF
    En termes simples, il s'agit de déconnecter l'alimentation haute tension d'origine, pas l'onduleur
    Prenez l'électricité avant la haute tension d'origine


    Paramètres du produit :

    NIV : Tension
    ENA : Marche/Arrêt
    Dim : ADJ ajuste la luminosité
    GND : Terre


    j'ai donc 4 fils à connecter

    J'ai regardé un tuto sur Youtube. Le type utilisais le même kit mais sur une carte d'alim différente et donc il ne se connectait pas sur les mêmes Pins et supprimait des résistances et condos afin de connecter le kit. Il avais aussi la chance d'avoir trouvé le schémas électrique de sa carte d'alim ce que je n'ai pas réussi à faire et qui aurait pu m'aider.
    Je n'ai que très peu de matos de mesure ( un multimètre digital) pour souder j'ai ce qu'il faut.
    Du coup je me sens un peu perdu pour trouver le pin de signal Dimm et enable
    En espérant que vous puissiez m'aider. merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Upgrade rétroéclairage HP2205 wg

    Il y a un problème avec les pièces jointes ; il faudrait les poster à nouveau.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Cmd Sylvestre

    Re : Upgrade rétroéclairage HP2205 wg

    Ok, je vais tenter de faire plus simple en vous mettant le lien vers la vidéo d'installation de kit que j'ai vu ( en espérant que cela fonctionne). Je rappelle juste que je n'ai pas la même carte d'alim. La mienne est une ILPI-159 Rev-a
    https://www.youtube.com/watch?v=uzuvIdU49fU&t=317s

  4. #4
    jules150

    Re : Upgrade rétroéclairage HP2205 wg

    Bonsoir à tous,

    Cmd Sylvestre,

    Pas trouvé de schéma de ta carte ILPI-159 .

    Pour moi il doit y avoir au moins 2 tensions 5 et 24V.

    Sur la vidéo l'alim du kit va de 10 à 30V.

    Met nous des belles photos de la carte d'alim des 2 faces + sérigraphie du ou des connecteurs.

    Attends d'autres avis.

    Tiens-nous formé.

    Cordialement jules

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cmd Sylvestre

    Re : Upgrade rétroéclairage HP2205 wg

    bonsoir, je vous poste ici les photos de la carte d'alim (recto/verso) et du contrôleur fournis dans le kit que je viens de recevoir

    Liens supprimés
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 23/08/2022 à 22h12.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Upgrade rétroéclairage HP2205 wg

    Les images et autres documents personnels doivent être postés en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Cmd Sylvestre

    Re : Upgrade rétroéclairage HP2205 wg

    Bonsoir, et désolé, j'ai pas réussi à les poster autrement, ça bloquait je ne sais pas pourquoi.
    Bon, j'ai réussi à me connecter par contre j'ai pas trouvé de 25V mais c'était du 15V. peut être parce que je n'avais qu'un seul néon en bas et en haut.
    Donc j'ai connecté mon fil rouge sur l'un de ceux ci et le noir sur une terre. j'ai branché sur secteur puis j'ai cherché mon signal enable qui permet d'allumer les rampes de rétroéclairage en appuyant sur le front panel de l'écran. J'ai donc pu le trouver et y souder mon fil. Le hic est pour le Dimm... je ne l'ai pas trouvé. C'est un peu dommage mais bon, je me sert de cet écran comme secondaire pour du tchat, monitoring.

    je tente de poster la photo des branchements:Nom : modif.jpg
Affichages : 72
Taille : 111,6 Ko

  9. #8
    Cmd Sylvestre

    Re : Upgrade rétroéclairage HP2205 wg

    Oups, après remontage... et test avec la dalle, je me suis vite rendu compte que j'ai pas soudé mon fil enable sur le bon point car en appuyant sur le bouton d'allumage de l'écran pour l'éteindre, seul la dalle LCD s'est désactivé, lol. j'avais du faire un faux contact pendant ma recherche ou avoir mal repéré. Je pense; mais faudra vérifier; qu'il faut que je soude mon fil sur le 3eme pin en partant du bas sur le connecteur CN853. Il faut que je fasse quelques tests et tant qu'à faire essayer de trouver ce satané Dimm. C'est fastidieux sans sérigraphie ni service manual dispo pour cette carte. Je pense que j'ai d'autre choses à faire dessus sans trop savoir quoi. Pas facile avec si peu d'expérience. Je reviendrais vers vous pour vous partager l'avancée. Si vous avez des suggestions, je vous écoute.

  10. #9
    lutshur

    Re : Upgrade rétroéclairage HP2205 wg

    Bonjour,
    Tu as oublié aussi de supprimer la HT. Sans néon, ça va arquer.
    Soit tu vires le transfo HT en dessous de "danger", soit tu vires la plaquette verticale, soit tu lui coupes l'alim depuis C25.

  11. #10
    lutshur

    Re : Upgrade rétroéclairage HP2205 wg

    en appuyant sur le bouton d'allumage de l'écran pour l'éteindre, seul la dalle LCD s'est désactivé, lol
    C'est le fonctionnement normal.
    Je travaille avec 2 écrans. Si j'en éteins un, en réalité j'éteins seulement son rétroéclairage. Le curseur de la souris peut y disparaitre, le système reconnait toujours l'écran éteint.
    D'ailleurs tu recherches ENABLE qui met en service ou éteint le rétroéclairage.
    Dernière modification par lutshur ; 24/08/2022 à 11h01.

  12. #11
    Cmd Sylvestre

    Re : Upgrade rétroéclairage HP2205 wg

    Ah oui, tu pense qu'en grattant la piste comme sur la photo ce serait correct ? Nom : MAJ.jpg
Affichages : 74
Taille : 77,9 Ko

  13. #12
    Cmd Sylvestre

    Re : Upgrade rétroéclairage HP2205 wg

    J'ai du mal m'exprimer pour le rétroéclairage. c'est quand j'ai éteind le PC, il n'y avait plus de signal vidéo mais l'écran est resté illuminé en blanc. je suppose que le rétroéclairage est resté sous tension et donc que mon fil enable n'a pas été soudé au bon endroit sinon, il aurait logiquement dû aussi s'éteindre.

  14. #13
    jules150

    Re : Upgrade rétroéclairage HP2205 wg

    Bonjour à tous,

    Cmd Sylvestre,

    Ok pas de sérigraphie.

    Ton point ENABLE n'est pas bon.

    Prends la tension sur les 3 fils vert, jaune et bleu encore que le jaune va nul par.

    Vérifie également la tension avant et après le fusible F851.

    Si la tension est plus élevée que sur le fusible, pour d'activer le retro de la carte tu peu supprimer le pont J1.

    Tiens-nous formé.

    Cordialement jules
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    lutshur

    Re : Upgrade rétroéclairage HP2205 wg

    Ah oui, tu pense qu'en grattant la piste comme sur la photo ce serait correct ?
    Finalement, moins destructeur, c'est de sortir le fil ENABLE du connecteur et de faire un raccord volant

  16. #15
    Cmd Sylvestre

    Re : Upgrade rétroéclairage HP2205 wg

    Jules 150, je vais faire ces mesures dès que j'aurais le temps et je reviens vers vous pour donner les valeurs relevées.
    Lutshur, je comprends pas le rapport entre supprimer l'alimentation du transfo HT et mon fil Enable. Faut il le déconnecter du condo C25 ou pas ? j'ai du mal à te suivre,lol
    En tout cas, merci pour votre aide.

  17. #16
    jules150

    Re : Upgrade rétroéclairage HP2205 wg

    Re à tous,

    Cmd Sylvestre,

    "Si la tension est plus élevée que sur le fusible, pour désactiver le retro de la carte tu peu supprimer le pont J1."

    Cordialement jules

  18. #17
    lutshur

    Re : Upgrade rétroéclairage HP2205 wg

    pour désactiver le retro de la carte tu peu supprimer le pont J1.
    Jules150,
    Je crois que ce n'est pas une bonne idée.
    J1 est en liaison avec le pont diviseur qui est sur la REF de ce qui doit être une TL431. Elle-même commande l'optocoupleur. C'est donc une régulation de V+. Si elle disparait, va savoir à quelle valeur va monter V+.
    Nom : modif.jpg
Affichages : 81
Taille : 342,5 Ko
    Cmd Sylvestre,
    Soit tu coupes l'alim qui sert à générer la HT, soit tu supprimes la commande qui l'autorise (Enable)

  19. #18
    jules150

    Re : Upgrade rétroéclairage HP2205 wg

    Bonsoir à tous,

    Lutshur,

    Oups, tu as raison …bien vue.
    Le mieux est coupé la piste (en rouge) et de prendre le +V sur J1.

    Cordialement jules
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Cmd Sylvestre

    Re : Upgrade rétroéclairage HP2205 wg

    Merci pour votre aide. J'ai fait comme dit dans le dernier post. Et j ai soude mon fil enable (jaune) de la carte de contrôle du kit avec le bleu de la carte vidéo. Tout fonctionne correctement maintenant sauf la commande de luminosité mais ce n est pas grave.

  21. #20
    jules150

    Re : Upgrade rétroéclairage HP2205 wg

    Bonsoir à tous,

    Cmd Sylvestre,

    " Jules 150, je vais faire ces mesures dès que j'aurais le temps et je reviens vers vous pour donner les valeurs relevées."

    Merci pour ton retour …

    Cordialement jules

  22. #21
    Cmd Sylvestre

    Re : Upgrade rétroéclairage HP2205 wg

    Désolé, j ai oublié de les mettre car j avais très peu de temps pour faire tout ça.
    Si je me souvient bien
    -pour le connecteur: seul le 3eme pin sur les 3 passait de 0 à 3,2V lorsque j allumais l alimentation avec le bouton On/Off du front panel.

    -pour le F851 j ai relèvé sur ces deux pins 5,1V

    - j avais mesuré sur j1 quelque chose comme 15,6V

  23. #22
    jules150

    Re : Upgrade rétroéclairage HP2205 wg

    Bonjour à tous,

    Cmd Sylvestre,
    OK, merci.
    Le point Dim : ADJ ajuste la luminosité => ne fonctionne pas avec le bouton ON/OFF.

    Cordialement jules

Discussions similaires

  1. Possible Upgrade GPU ??
    Par Phizik dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2020, 14h24
  2. Conseil upgrade PC.
    Par invite43d529af dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2019, 14h07
  3. upgrade possible ???????
    Par invite793282d0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2011, 09h07
  4. upgrade
    Par invitecc6b49da dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2005, 16h57
  5. upgrade
    Par invited70538d0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2004, 14h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...