[Blanc] Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas



  1. #1
    jabric

    Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas


    ------

    Bonjour.

    J'ai un lave vaisselle LISTO qui a un comportement étrange.
    Le moulinet inférieur se bloque toujours dans la même position (axe perpendiculaire à la porte, avec toujours la même extrémité côté porte).

    Pourtant :
    - le moulinet tourne librement quand je le pousse manuellement
    - l'eau sort bien par les petits trous du moulinet, qui ne semble pas bouché
    - quand je mets le moulinet dans une autre position, il tourne, jusqu'a revenir dans sa position de blocage (avec toujours la meme extrémité du meme côté)
    - j'ai essayé de faire tourner sans le tiroir du bas, cela ne change rien.

    Quelle pourrait être la cause de ce comportement ?
    Merci

    -----

  2. #2
    RdB29

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    Bonjour jabric,

    Vous ne fournissez pas la référence de votre LV, ce qui empêche une réponse précise.

    Toutefois si le moulinet tourne sous l'action de la circulation d'eau jusqu'à se bloquer toujours sur une position précise, il est probable que l'injection d'eau dans le support de ce moulinet se passe bien, il est probable que ce soit un corps étranger ou un éclat du support ou l'un des 2 clips de maintien cassé qui, poussé par l'eau sous pression, viendrait le bloquer.

    Ce moulinet est à priori simplement clipsé dans son support. Déclipsez-le en tirant vers le haut et inspectez ses clips et le contenu du support.

    Attention aux doigts pour le cas ou ce soit un éclat de verre qui serait arrivé jusque là.

    Dites-nous ce qu'il en est (et la référence du LV)

    Cordialement
    .

  3. #3
    jabric

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    Merci.

    La référence est le LV47 L1B

    Comme je l'ai dit, les trous du moulinet ne sont pas bouchés par un corps étranger. Je peux d'ailleurs voir l'eau sortir quand j'ouvre la porte du lave vaisselle. Et le fait qu'il soit capable de tourner montre que l'eau circule bien.
    Le support ne me semble pas cassé.
    Et quand je le fais tourner à la main, tout se passe bien.

    Bref, très étrange.

  4. #4
    RdB29

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    Bonjour jabric,

    C'est à une anomalie, un corps étranger, un éclat quelconque, ... dans le support que je pensais.

    Vous n'avez pas déclipsé le moulinet de son support ?

    Cordialement
    .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jabric

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    Qu'appelez-vous "support" ?

    J'ai bien déclipsé le moulinet.
    Je ne vois rien dans le moulinet ni dans l'endroit où est fixé le moulinet.

    Est-il possible d'ouvrir le moulinet pour vérifier à l'intérieur ?

  7. #6
    RdB29

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    Bonjour jabric,

    La pièce que j'ai appelée support, c'est la pièce dans laquelle est clipsée le moulinet. Il ne serait pas en causse donc selon vous.

    Pour une ouverture éventuelle du moulinet, je ne sais pas vous dire. mais si celui-ci renferme un corps étranger, vous devriez pouvoir l'entendre en le secouant à côté de l'oreille.

    Si un déséquilibre le faisait s'arrêter toujours de la même façon, vous devriez pouvoir mettre en évidence ce déséquilibre en posant le moulinet symétriquement sur une lame quelconque passant par son axe ou en le suspendant d'une façon la plus symétrique possible.

    Qu'en est-il ?

    Sinon, votre LV est-il bien disposé horizontalement ?

    Mais au fait, comment savez-vous que ce moulinet "ne tourne pas" : Vous dites qu'il se "bloque" toujours de la même façon, mais aussi qu'il "tourne librement quand on le pousse manuellement". S'agit-il vraiment d'un blocage ou d'un arrêt toujours identique ?

    Avez-vous d'autre part constaté que la vaisselle n'était pas correctement lavée au niveau inférieur ?

    Cordialement
    .

  8. #7
    titijoy3

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    le moulinet a peut être une détection magnétique de rotation ?

    ou bien il est entrainé par autre chose que par l'éjection d'eau..
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/09/2022 à 10h32.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    titijoy3

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    sur la vue éclatée l'appareil paraît tout à fait classique donc c'est peut être bien une bavure dans le plastique du bras.. ou autre chose
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    RdB29

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    Re-bonjour,

    Oui titijoy3, tout ceci est plausible.

    Mais jabric peut-il nous dire quand même s'il constate une anomalie de lavage de la vaisselle au niveau inférieur ?

    Cdlt

  11. #10
    jabric

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    Bonjour à tous.

    C'est parce que le bas du lave vaisselle était très mal lavé, parfois avec des choses très faciles (compote, etc) que j'ai essayé de comprendre d'où venait le problème.
    Ce n'est pas nouveau, mais je pense que cela fonctionnait bien à un moment donné.

    Voici une petite vidéo qui pourra peut-être vous éclairer : https://www.dropbox.com/s/aj68de2qrj...selle.mp4?dl=0

    Ce qui est étonnant, c'est qu'en faisant cette vidéo, au début le bras tournait correctement, et j'ai eu l'impression que tout était rentré dans l'ordre
    Mais très vite le problème est revenu, et le bras ne tournait à nouveau plus une fois qu'il avait atteint sa position de blocage, comme on le voit sur la video.

  12. #11
    ptigui29

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    bonjour
    couchez l'appareil et démontez la plaque du dessous puis faites des photos. Faites également une photo de la plaque signalétique.
    Dernière modification par ptigui29 ; 01/09/2022 à 18h47.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    désolidarisez le bras de son support et vérifiez le portées des surfaces en contact pendant la rotation, pour qu'il s'arête toujours au même endroit il doit bien y avoir quelque chose de visible,

    si le bras a trop de jeu il peu pencher d'un coté à cause du poids et de la pression de l'eau et buter sur un obstacle pendant le fonctionnement alors qu'il ne le fait pas en tournant à la main
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    ptigui29

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    a mon avis il y a un diverter pour les bras. c'est pour cela qu'il faut les photos du dessous de l'appareil et de la plaque signalétique (appareil de fabrication turque Vestel)

  15. #14
    titijoy3

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    a mon avis il y a un diverter pour les bras. c'est pour cela qu'il faut les photos du dessous de l'appareil et de la plaque signalétique (appareil de fabrication turque Vestel)
    oui, j'ai vu ce genre de pièce sur la doc, autant il ne tourne pas et du coup le bras inférieur n'est pas alimenté en eau
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    RdB29

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    Bonsoir jabric,

    Il a des jours comme çà où il m’arrive d’être obstiné :

    Vous dites que le moulinet se "bloque" toujours de la même façon, mais aussi qu'il "tourne librement quand on le pousse manuellement".

    Du coup, s’agit-il vraiment d'un blocage ou d'un arrêt toujours identique ?

    Et d’autre part, avez-vous vérifié l’équilibrage (ou le déséquilibre) du moulinet inférieur (voir mon post de 11h28) ?

    Désolé si je me répète ainsi, mais à distance on a plutôt besoin de tout savoir.

    Aidez-nous à vous aider.

    Cdlt

  17. #16
    domik38

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    Bonjour,

    J'ai l'impression qu'il y a des bavures sur la surface de pivot. Ca passe vite sur la vidéo, mais une photo pourrait aider. Même si le bras tourne librement en le lançant à la main, ça ne veut pas dire qu'il en est de même avec l'eau car elle exerce une force qui plaque le bras sur son pivot.

    C'est dur de voir avec la vidéo, mais j'ai aussi l'impression qu'il y a un bras plus grand que l'autre. Est-ce qu'il ne viendrait pas en butée sur la porte. Ca voudrait dire qu'une pièce à bougé.

    Dominique

  18. #17
    RdB29

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    Bonjour jabric,

    Hier, je n'avais pas pu visionner votre vidéo et donc les questions que je reposais étaient assez mal venues. Désolé.

    Ayant visionnée votre vidéo, il me semble que lorsque que vous mettez sans difficulté en rotation le moulinet à partir de sa position d'arrêt, la situation n'est peut être pas identique à celle provoqué par la circulation de l'eau.

    En cours de brassage, en effet, l'eau circulante exerce une pression verticale, vers le haut, sur le moulinet au niveau de son axe de rotation.

    Pour simuler cette force verticale, le moulinet étant dans sa position d'arrêt, pourriez-vous tirer verticalement vers le haut sur le moulinet, sans le déclipser, et dans cette situation, effectuer de petits mouvements de rotation autour de la position d'arrêt.

    Le but est de chercher à savoir si, lors de ces rotations de faible amplitude, alors que le moulinet est tiré vers le haut, vous ressentez ou non un point d'accrochage. Tout en tournant, le moulinet est alors, en effet, soumis à une force verticale similaire à celle qu'il subit, en cours de cycle, sous la pression de l'eau de lavage.

    L'idée serait qu'un éclat, ou un débris quelconque fiché dans le pivot, viendrait s'opposer à la rotation de l'un des deux clips par exemple, lorsque le moulinet est poussé vers le haut. A contrario, sans pression verticale, cet éclat ou ce débris pourrait ne pas gêner la rotation.

    Dites-nous ce qu'il en est.

    Cordialement
    .

  19. #18
    jabric

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    Bonjour !

    Les derniers jours étaient très occupés, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le sujet.

    Voici des réponses à vos questions !

    @ptigui29 je vais investiguer les autres questions des autres participants avant de sortir le lave vaisselle. Certaines choses simples le sont moins avec des enfants et du manque de temps
    @titijoy3 j'ai en effet l'impression, quand je le fais tourner manuellement et que je referme très vite la porte, qu'il vient taper sur la porte. Il semble pencher d'un côté, et c'est la partie basse qui doit venir se faire bloquer par la porte.
    @RdB29 j'ai vérifié l'équilibrage, mais c'est compliqué il ne me semblait pas déséquilibré, mais a priori (cf juste au dessus) il l'est, au moins une fois en place. Il s'agit a priorir donc d'un bloquage, et non d'un arrêt.
    @domik38 : pas de bavure a priori. Je ne suis pas sûr qu'un bras soit plus long, mais en effet, j'ai vérifié suite à votre remarque et il est bien probable que cela butte sur la porte.

    Quelle peut être la marche à suivre du coup, pour éviter que le bras ne vienne toucher la porte ?
    Je pense que cela ne se produisait pas avant, et je n'ai rien fait de spécial qui pourrait expliquer ce changement.

    Merci !

  20. #19
    domik38

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    Bonsoir,

    Si vous avez une caméra étanche, vous pouvez essayer de la mettre dans le lave vaisselle pour voir ce qu'il se passe.

    Sinon, si c'est la porte qui bloque la pale, vous pouvez activer le contact de porte pour constater en direct ce qu'il se passe. Mais attention, ça risque de mouiller.

    Dominique

  21. #20
    RdB29

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    Bonjour jabric,

    Ma dernière hypothèse après avoir visionné votre vidéo était que lorsque l'eau de lavage était en circulation, le moulinet inférieur était poussé verticalement vers le haut et que dans cette situation, il pouvait se bloquer sur un obstacle quelconque dans son pivot.

    Dans mon message précédent, je vous proposais une solution pour simuler cette poussée de l'eau et valider ou invalider cette hypothèse.

    Cordialement

  22. #21
    titijoy3

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    peut être que le bras a pris du jeu du à l'usure.. du coup il tourne peut être en biais
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    patrick78140

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    salut
    Si le moulinet touche la porte,il y a un sacré probleme quand meme
    Ca doit etre visible porte ouverte

  24. #23
    RdB29

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    Bonjour,

    Sans abandonner pour autant mon hypothèse déjà décrite, pour vérifier l'hypothèse de domik38 (moulinet qui viendrait heurter la porte lorsqu'elle est fermée), et pour éviter de se faire mouiller, il suffirait, porte ouverte d'appuyer une planchette, préalablement taillée à la bonne longueur, contre les joints latéraux de porte et d'approcher le moulinet inférieur.

    Vous verriez ainsi tout de suite si ça passe ou non.

    Cordialement

  25. #24
    RdB29

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    PS :

    Prévoir quand même, en plus de la planchette, une cale d'épaisseur qui correspondrait à la profondeur de la forme intérieure de la porte par rapport à son plan de joint.

  26. #25
    jabric

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    J'ai réalisé le test en faisant fonctionner le lave vaisselle porte ouverte.
    Résultat : le moulinet tourne parfaitement.

    Si je referme la porte, je le retrouve de nouveau systématiquement dans la meme position (l'un des côtés, toujours le meme, du côté de la porte).

    Cela semble confirmer l'origine du problème.

    Que puis-je tester pour avancer maintenant ?

    Question bonus: j'ai trop poussé le detecteur de porte, qui semble maintenant coincé et fait fonctionner le lave vaisselle en permanence (en gros, le détecteur a sa position porte ouverte, puis porte fermée, et je crois que je suis encore plus loin, sans reussir a le faire revenir en arrière. Faut-il prendre un crochet et forcer en arrière ?)

    Merci !

  27. #26
    domik38

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    Bonsoir,

    Très bonne nouvelle. On a maintenant découvert pourquoi le bras se bloque. Il faudrait voir s'il n'y a pas du jeu sur tout l'ensemble qui fixe le bras. Il serait peut-être bon de le démonter. Il semble y avoir 4 vis qui retiennent cette partie. Après, avec des photos, on pourrait peut-être voir s'il y a quelque chose d'étrange.

    Pour le détecteur de porte, il faut regarder ce qu'il se passe à l'arrière de la poignée quand vous l'actionnez. Une pièce doit se déplacer. Il faut reproduire ce même mouvement à l'endroit où cette pièce s'encastre. Ca libèrera le mécanisme.

    Dominique

  28. #27
    titijoy3

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    il faut passer un bout de fil électrique rigide dans le crochet et tirer
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #28
    RdB29

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    Bonjour jabric,

    Il avait été établi que votre moulinet inférieur venait toucher la porte fermée de votre LV, mais pour cette panne plutôt inhabituelle, aviez-vous découvert ce qui en était la cause ?

    Cordialement

  30. #29
    patrick78140

    Re : Lave vaisselle dont le moulinet inférieur ne tourne pas

    Salut
    A 1:17 sur le bras ,de l'autre cote du bras (cote cuve),on voit un trou sur l'un des cotes et pas sur l'autre
    une incidence?

Discussions similaires

  1. [Blanc] Bras inférieur Lave Vaisselle ne tourne pas en lavage normal SIEMENS
    Par lifesaver dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2017, 20h58
  2. [Blanc] Réparer lave-vaisselle Siemens dont le bras supérieur ne tourne plus
    Par invite9b7ff568 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2016, 08h41
  3. [Blanc] Lave vaisselle Bosch SGS5372FF/02 Bras inférieur ne tourne pas
    Par invitefb9db253 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2010, 09h33
  4. [Blanc] changement bague de moulinet sur lave vaisselle brandt
    Par invite6dd03dbe dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2009, 13h00
  5. [Blanc] lave vaisselle bosch aquasensor bras de lavage inférieur ne tourne plus
    Par invitef4b9fe69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2007, 23h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...