[Blanc] Liebherr KGK3934-moteur frigo s'arrete apres T° atteinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Liebherr KGK3934-moteur frigo s'arrete apres T° atteinte



  1. #1
    pgm0803

    Liebherr KGK3934-moteur frigo s'arrete apres T° atteinte


    ------

    Bonjour,
    Mon combiné Liebherr KGK3934 (plus de 20 ans) a 2 compresseurs pour chaque compartiments. Le congel fonctionne sans problème.
    Le compresseur frigo s’arrête après avoir atteint la T° de consigne (4° à l'afficheur et thermomètre séparé à l'intérieur). Puis le compresseur s’arrête sans redémarrer avec l'augmentation de la température du compartiment. Le redémarrage s'effectue en actionnant le bouton marche du frigo, la T° redescend alors à 4° puis nouvel arrêt du moteur sans redémarrage.
    A l’arrêt moteur le klixon est fermé et a une valeur de 30 ohms environ (est-ce normal?)
    En fonctionnement le moteur est chaud ainsi l'échangeur arriere du frigo, faute de thermometre je ne peux dire si c'est anormalement chaud.
    Le moteur démarre indiquant que le condo de démarrage est OK.
    L'afficheur ne montre pas de code de panne.
    Je n'ai pas mesuré la sonde de T°. Quelle valeur devrais je obtenir ?
    J'opte pour le relais moteur, qu'en pensez vous ?
    sinon pouvez vous m'aiguiller sur une autre possible panne.
    Merci de votre aide
    Pascal

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Liebherr KGK3934-moteur frigo s'arrete apres T° atteinte

    Bonjour,
    tel que vous décrivez le souci
    le thermostat serait en cause
    mais j'ai des doutes malgré tout
    ce que l'on nomme klixon est le thermique de protection tel que celui-ci
    https://www.cyberpieces.com/5108-kli...2-a-12-cv.html
    l'ennui est que sa valeur se veut en court circuit et non pas de 30ohms
    personnellement je ne crois pas qu'il soit en cause
    car vous semblez parler du relais de démarrage en fait
    qui est par contre a valeur ohmique variable
    mais qui de toute façon ne peut être en cause car le compresseur démarre
    bref votre descriptif s'avère incohérent
    et au final
    je suppute que ce soit le thermostat qui serait charbonné (si thermostat mécanique )
    qui est a mon avis hélas épuisé
    pour le certifier il me faudrait la référence complète avec l'index de l'appareil (c'est a la suite de la référence fournie ) il y a 11 versions différentes de ce produit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Liebherr KGK3934-moteur frigo s'arrete apres T° atteinte

    re,
    j'ai toutefois un doute sur le klixon
    qui est peut être ouvert en réalité
    et dont vous mesurez la résistance qui chauffe le bilame
    cela étant a approfondir
    je vous donnerai une procédure pour cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    ptigui29

    Re : Liebherr KGK3934-moteur frigo s'arrete apres T° atteinte

    Bonjour
    la panne doit se trouver sur l’électronique qui n'est plus fournie.
    Vous pouvez contrôler les condensateurs avec un capacimètre,les dessouder pour la mesure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Liebherr KGK3934-moteur frigo s'arrete apres T° atteinte

    Re,
    salut ptigui attention le repère 10 de la 1ere version montre bien un thermostat mécanique
    par contre les dernières versions seraient avec régulation électronique
    c'est bien pour cela que j'ai demandé quel est l'index de l'appareil
    ensuite j'ai a décrire un doute pour le klixon pour lequel j'ai besoin de précisions
    car avec les périodes de canicule usure des clapets du compresseur et autres broutilles
    il n'est pas évident de pouvoir répondre de façon formelle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    pgm0803

    Re : Liebherr KGK3934-moteur frigo s'arrete apres T° atteinte

    Merci Richard,
    L'index est 11E.
    J'ai mesuré le klixon (sécurité thermique sur moteur) en continuité avec les cosses debranchées des l'arret moteur avec une resistance de 30ohms. Je comprend de votre réponse que cette valeur est anormale. Correct ? Toutefois un klixon qui est ouvert pour surchauffe moteur se réarme, donc apres refroidissement le moteur devrait redemarrer.
    La régulation est électronique, a priori donc pas de bilame.
    La carte ne comporte que 2 condos chimiques de filtrage d'alim qui semblent integres et que je remplacerai des appro. Les autres condos sont au tantale.
    Il y a également 3 relais, 1 pour chaque moteur mais je n'ai pas identifié le role du 3 ieme.
    Compte tenu de l'age du frigo, je crois qu'il me falloir investir dans le petit commerce.
    A moins que ...
    Merci encore. Pascal

  8. #7
    pgm0803

    Re : Liebherr KGK3934-moteur frigo s'arrete apres T° atteinte

    re, sans oublier ptigui bien sur

  9. #8
    titijoy3

    Re : Liebherr KGK3934-moteur frigo s'arrete apres T° atteinte

    Bonsoir,

    si vous mesurez 30 Ohms sur le klixon seul c'est qu'il est hs

    reste à savoir ce que vous mesurez exactement, une photo avec les indications des points de mesure nous aiderait à y voir plus clair
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/09/2022 à 20h31.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Liebherr KGK3934-moteur frigo s'arrete apres T° atteinte

    Re,
    tentez de remplacer les condos cela coute peanuts et peut peut être résoudre le souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    annjy

    Re : Liebherr KGK3934-moteur frigo s'arrete apres T° atteinte

    Bonjour,

    une photo de la carte ?

    Ce n'est pas de l'électronique hyper récente, et c'est peut-être dépannable.

    Ce n'est que le démarrage du compresseur qui n'est pas systématique (pourtant il repart avec le bouton marche)

    on doit pouvoir aussi vérifier le relais de démarrage:
    https://www.pieces-tout-electromenag...-liebherr.html

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  12. #11
    pgm0803

    Re : Liebherr KGK3934-moteur frigo s'arrete apres T° atteinte

    Bonjour à tous,

    J'ai remplacé les 2 chimiques en vain. Au passage il est de + en + difficile d'avoir des composants à la piece.
    Un léger mieux toutefois, le frigo régule toujours à la T° de consigne, s’arrête, puis redémarre vers 12-13°.
    Le fonctionnement des 2 relais a capots transparents est visible et provoque bien le démarrage des moteurs correspondants. (NC pour congel, NO pour frigo, allez comprendre pourquoi). La présence d'un 3ieme relais plastique opaque reste pour moi inexpliqué.
    La sonde frigo est connectée sur la prise rouge.
    Reste la régulation. Il y a une quinzaine de composants passifs (résistances, condos) qui à mon avis règlent les diverses tensions de seuil exploitées par la puce soudée au dos.
    Je vais me pencher sur le klixon. L'un d'entre vous peut-il m'indiquer si il y a un relais de puissance associé. Compte tenu de la capacité 10A des relais sur CI cela doit suffire.
    J'ai regardé chez des détaillants, il semble bien que le klixon ne soit plus dispo vu l'age de l’appareil. Est il possible de mettre un klixon générique ?
    En vous remerciant pour vos conseils et remarques.
    Pascal
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    annjy

    Re : Liebherr KGK3934-moteur frigo s'arrete apres T° atteinte

    On peut avoir une photo de l'autre face du CI ?

    ainsi que ce qui est marqué sur les deux circuits intégrés à 8 pattes et 16 pattes.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    ptigui29

    Re : Liebherr KGK3934-moteur frigo s'arrete apres T° atteinte

    Bonjour
    La sonde évaporateur de frigo a t elle été remplacée ? Si ce n'est pas le cas, changez la.La sonde verte.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Liebherr KGK3934-moteur frigo s'arrete apres T° atteinte

    Citation Envoyé par pgm0803 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai remplacé les 2 chimiques en vain. Au passage il est de + en + difficile d'avoir des composants à la piece.
    Un léger mieux toutefois, le frigo régule toujours à la T° de consigne, s’arrête, puis redémarre vers 12-13°.
    Le fonctionnement des 2 relais a capots transparents est visible et provoque bien le démarrage des moteurs correspondants. (NC pour congel, NO pour frigo, allez comprendre pourquoi). La présence d'un 3ieme relais plastique opaque reste pour moi inexpliqué.
    La sonde frigo est connectée sur la prise rouge.
    Reste la régulation. Il y a une quinzaine de composants passifs (résistances, condos) qui à mon avis règlent les diverses tensions de seuil exploitées par la puce soudée au dos.
    Je vais me pencher sur le klixon. L'un d'entre vous peut-il m'indiquer si il y a un relais de puissance associé. Compte tenu de la capacité 10A des relais sur CI cela doit suffire.
    J'ai regardé chez des détaillants, il semble bien que le klixon ne soit plus dispo vu l'age de l’appareil. Est il possible de mettre un klixon générique ?
    En vous remerciant pour vos conseils et remarques.
    Pascal
    si les deux compresseurs démarrent et font du froid, inutile de s'intéresser aux klixons,

    le relais congélateur est NC pour qu'en cas de panne de la carte le compresseur tourne en permanence, c'est une sécurité pour préserver le contenu,

    comme dit ptigui: remplacez les sondes, au moins celle repérée en vert (problèmes de sondes fréquents chez liebherr)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    pgm0803

    Re : Liebherr KGK3934-moteur frigo s'arrete apres T° atteinte

    Bonjour,

    Le CI est un simple face comportant au dos les pistes et un multipattes (40 environ) carré non marqué (possible EPROM), aucune solution de ce coté sauf a remplacer la carte.
    Le 8 pattes coté composant est une EPROM, le 16 un Darlington 7 canaux dont je pense qu'il sert pour l'afficheur connecté sur la prise blanche.
    Les résistances mesurées des sondes blanche, rouge, verte sont respectivement 14k, 21k, 40k. N'ayant pas le schéma ni les specs constructeurs je ne sais dire si c'est bon. Chez les détaillants seule la rouge (sonde frigo) est dispo dont je sais qu'elle est OK, ainsi que celle du congel. Là aussi impasse pour remplacer la verte.
    Le klixon déposé à une résistance proche de zéro (ma première mesure sur site était fausse) donc semble bon. J'ai testé en continuité et isolement les enroulements moteur qui sont OK.
    Le klixon est inséré dans un boitier plastique comprenant les fiches d'alim du moteur ainsi qu'un "bidule" ne ressemblant pas à un relais. C'est dispo et pas cher, je remplacerai à l'occase.
    Ce sera dans 15 jours car je m'absente, ce chantier restera donc en plan, même si je peux accéder à vos messages
    Dorénavant depuis mes investigations le frigo "régule" entre 5° et 12 ° C !!! ? sans redémarrage manuel, que comprendre.
    Merci à tous pour votre temps et conseils
    Pascal
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    annjy

    Re : Liebherr KGK3934-moteur frigo s'arrete apres T° atteinte

    le bidule en photo, c'est celui du message #10: relais de démarrage.
    https://www.pieces-tout-electromenag...-liebherr.html

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo-congélateur Liebherr ne s'arrête pas avant klixon
    Par goupilargenté dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2021, 15h59
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 01/09/2015, 20h04
  3. [Blanc] Panne Liebherr KSV4260 - Compresseur qui s'arrête après 30 secondes
    Par invite057350ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2011, 04h57
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2008, 16h18
  5. [Blanc] Frigo Liebherr CUP 4653 ne s'arrête plus et gèle.[résolu]
    Par brloga dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2008, 20h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...