[Blanc] lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas



  1. #1
    rayali

    lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas


    ------

    bonsoir

    -j'ai récupéré un lave vaisselle , de la fille de mon voisin, qui venait 3 ou 4 fois par an à sa maison de campagne qui comme il fonctionnait plus!en a acheté un autre .
    - tout ça pour dire que le lave vaisselle Valberg val 13 be n'a pas beaucoup tourné,
    - donc branche l'eau,l'alimentation electrique ,met en marche met un programme qui s'affiche sur l'écran,puis départ !
    -pompe de vidange se met en route !
    -remplissage de la cuve (je vois le debit metre tourner, je l'ai testé avant ainsi que le pressostat)
    -ouverture du bac à détergent
    -arret du remplissage!
    -eau chauffe je le voi sur l'écran!
    -et plus rien ne se passe sur l'écran le programme se déroule le temps se décompte normalement, suivant les programmes que j'ai testé,il ya vidange remplissage,chauffe!
    - le problème c'est que à aucun moment la pompe de lavage de cyclage c'est mis en route, et je n'ai jamais eu de code erreur affiché!-
    -j'ai debranché la pompe de lavage et branché directement sur le secteur, et elle fontionne très bien!
    -j'ai vérifié les cartes ,mais rien trouvé de particulier,comme neuve!
    - donc il y a je pense dans les séquences un odre qui n'arrive pas à la pompe!
    -mais pourquoi pas de code erreur?

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ptigui29

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    bonjour
    avez vous mesuré l’alimentation de la pompe de lavage au voltmètre ?
    Dernière modification par ptigui29 ; 08/09/2022 à 21h26.

  3. #3
    domik38

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    Bonjour,

    Sur la photo de la carte électronique on peut distinguer 6 relais sur la gauche. Il y en a certainement un qui pilote la pompe de lavage. Il faudrait vérifier qu'il est bien commandé en tension. Ce serait étonnant qu'il soit HS avec aussi peu de temps de fonctionnement.
    En cas de doute, il est toujours possible de le dessouder et de l'inverser avec un autre relai après avoir vérifié qu'ils ont les mêmes caractéristiques.

    Dominique

  4. #4
    rayali

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    bonsoir
    merci de vos réponses rapides!


    @ptigui29
    -la pompe n'est jamais alimenté,j'ai pensé au condensateur ,je l'ai testé et j'ai voulu le déchargé il était vide,donc jamais alimenté!
    - j'ai ensuite debranché la conexion de la pompe et relié directement au secteur, et là elle fonctionne parfaitement!
    @domik38
    - j'ai testé les 6 relais les bobines sont toutes bonnes et ont les mêmes valeur!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domik38

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    Bonjour,

    Il est normal que le condensateur soit vide car il est alimenté en alternatif.

    Il faudrait identifier les fils qui partent de la carte électronique vers la pompe pour voir s'il y a de la tension dessus au moment où la pompe est commandée. S'il n'y a rien, il faudrait faire cette même mesure au borne de la bobine du relai.
    Je pense qu'il y a une autre carte électronique qui gère les programmes. L'avez-vous démontée ? Si la bobine n'est pas commandée, c'est que l'ordre n'est pas envoyé par la carte programme.

    Pouvez-vous nous donner le modèle et sa référence ? Il y a peut-être un schéma.

    Dominique
    Dernière modification par domik38 ; 09/09/2022 à 08h14.

  7. #6
    rayali

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    bonjour domik38

    ok! je vais redémonter la carte pour essayer d'identifier la conexion avec la pompe!
    -pour la reference voir photo!

    merci
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    ptigui29

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    la carte de puissance de ce modèle gère tout sauf les voyants (il y a une carte voyants).Pour info ,carte pas disponible.

  9. #8
    rayali

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    voilà les autres cartes!

    a été bloquée en raison d'une activité suspecte


    ça veut dire quoi??

  10. #9
    rayali

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    voilà les autres cartes!
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    rayali

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    le fil orange qui part du moteur arrive sur le 3° relai et aussi sur une double conexion photo1
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    rayali

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    le fil orange qui part du moteur arrive sur le 3° relai et aussi sur une double conexion surement la boite à sel photo1
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    domik38

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    Pour les tests, je ferai dans cet ordre :
    - mesure de la tension sur les fils oranges allant à la pompe. Si 220V alternatif présent, le problème est sur la pompe,
    - mesure de la tension en sortie de relai pour vérifier que le relai commute bien. Il devrait y avoir 0V alternatif quand la pompe est commandée. C'est aussi l'occasion d'écouter si vous entendez le relai basculer,
    - mesure de la tension sur la bobine de commande du relai. C'est probablement une tension de 12V ou 24V continu,
    - si le relai est commandé, ça vient alors de la carte de commande avec le gros circuit intégré au milieu. Peut-être une soudure défaillante.

    Quand vous avez testé la pompe en direct sur le 220V, est-ce que vous aviez bien le condensateur en place ? Avez-vous aidé la pompe à tourner en la lançant à la main ?

    Dominique

  14. #13
    rayali

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    je ferai les tests demain!
    -oui quand j'ai fait le test en direct le condensateur était en place!
    -non je n'ai pas aidé la pompe, elle a tourné des que j'ai mis le secteur!

  15. #14
    domik38

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    Bonjour,

    L'ensemble pompe / condensateur semble donc bon.

    Dominique

  16. #15
    rayali

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    bonjour!

    bon j'ai fait le test!
    - programme 27mn rapide remplissage chauffe rien entre puis vidange remplissage rien j'ai arreté 6mn avant la fin!
    -j'ai du 240v en permanence sur la bornne d'attente du relai de la pompe, mais jamais il bascule, et la bobine n'est jamais alimenté.
    - seul le relai de l'electrovane à fonctionné !

  17. #16
    domik38

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    Ca confirme que la pompe n'est jamais alimentée en 220V.
    Est-ce que vous pourriez faire une photo plus nette de la carte électronique afin de voir la qualité des soudures en entourant le relai concerné ? Et une photo du circuit intégré qui est sur la photo "img_20220907_175644" situé en dessous du transformateur et à gauche du condensateur pour voir sa référence ?
    Avez-vous mesuré la tension sur la bobine du relai ?

  18. #17
    rayali

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    voilà les cartes!

    -oui j'ai pris la tension de la bobine pas de tension!

    ref. de la puce:88E9HRK E4 / ULN2003AN
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    RdB29

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    Bonjour,

    Sans vouloir perturber toutes vos recherches côté carte électronique, une chose m’étonne sur ce LV dans le déroulé d’un programme :

    Le chauffage de l’eau semble s’effectuer (du moins l’afficheur l’indique) bien que la pompe de cyclage ne tourne pas et donc que la pression d’eau censée circulée est nulle.

    Or pour que le tunnel de chauffe soit alimenté électriquement, sauf erreur de ma part :

    1/ Il faut qu’il y ait le niveau d’eau requis (le débitmètre et le pressostat ne provoquant pas un affichage de défaut on peut penser que le niveau d’eau requis est atteint)

    2/ Il faut aussi une pression d’eau circulante adéquate (hors il n’y a pas de circulation d’eau).

    Le capteur de pression situé sur la durite du tunnel de chauffe ne semble donc pas jouer son rôle. Ses contacts internes ne pourraient-ils pas être « collés » fermés.

    >> rayali peut-il (ou peut-elle) en faire un contrôle à l’ohmmètre ?

    Ceci étant rien ne permet de penser qu’une telle anomalie puisse se traduire par une absence d’alimentation de la pompe de cyclage.
    Il faudrait que la logique de conception de l’électronique comporte une faille !

    >> En tout cas le contrôle du capteur de pression ne coûte rien.

    Et puis une question : L’eau est-elle vraiment chauffée comme l’indique l’afficheur et la température à l’afficheur monte-elle rapidement ou non et jusqu’à combien ?

    Cordialement

  20. #19
    rayali

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    bonjour RdB29

    merci pour ta réponse
    -j'ai testé le capteur de pression voir photo si c'est celui là! aucune continuité!

    -mais apparament il à beaucoup chauffé!
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    rayali

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    pour la température ,elle est monté jusqu' 34° sur programme rapide

  22. #21
    rayali

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    le capteur demonté!
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    rayali

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    si j'ai bien compris ce capteur fonctionne uniquement quand la pompe foctionne ! quand le l'ai démonté pas une goutte d'eau, cest normal car la pompe n'est pas alimenté!
    - maispour la tester il faut une circulation d'eau! mais à priori la résistance est infini à la pression atmosphérique!

  24. #23
    rayali

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    bon !j'ai nettoyé le capteur et je l'ai testé sous le robinet d'eau chaude et là la resistace variait!

  25. #24
    titijoy3

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    le problème est sur la pompe ou son alimentation, le capteur n'y est pour rien
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    RdB29

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    Re-bonjour,

    Compte tenu de l’état des broches de ce capteur et de ce que l’on peut voir de son état interne, on peut quand même se demander si la membrane souple interne n’est pas poreuse.

    Ceci étant, je n’ai aucune certitude non plus sur les conséquences éventuelles de l’état de ce capteur.

    >> rayali peut-il nous dire quand même quel était le résultat de sa mesure sous robinet ?

    Quant à la cause du problème, il est simplement établi de façon certaine qu’il y a un problème d’alimentation électrique de la pompe de cyclage. A ce stade, qu’est-ce qui permet d’affirmer que ce capteur n’y est pour rien ?

    Je n’en suis pas convaincu moi-même, mais faut-il fermer cette porte ?

    Cordialement

  27. #26
    titijoy3

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    Citation Envoyé par RdB29 Voir le message
    qu’est-ce qui permet d’affirmer que ce capteur n’y est pour rien ?
    deux choses : la première est que pour que ce capteur soit actionné il faut que la pompe tourne et envoie une pression suffisante dans le capteur, le capteur ne peut donc être à l'origine de la rotation de la pompe,

    deuxième chose : ce genre de capteur à toujours été utilisé en détecteur de débit d'eau (de pression devrai je dire) pour autoriser le chauffage, ça m'étonnerai que celui ci fasse exception..

    Donc, voir le câblage, la carte électronique

    le débitmètre pourrait aussi être en cause
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/09/2022 à 17h59.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    RdB29

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    Merci vraiment titijoy3 pour ces précisions qui permettent d’éclairer la recherche de la cause du problème.

    Sur le premier point, c’est parfaitement vrai, le capteur ne peut être actionné que lorsque la pompe envoie la pression suffisante.

    Mais cela ne reste vrai que lorsque le capteur dispose de ses capacités nominales !

    Que se passe-t-il s’il est resté bloqué dans une situation correspondant au circuit sous pression (sans que se soit le cas).

    Par contre, si c’est le cas, il faudrait que la logique de conception de l’électronique soit prévue pour qu’en fonction de cette situation, la pompe de cyclage ne soit pas alimentée électriquement (cas d’une surpression ? … ).

    C’est une simple réflexion, je n’affirme rien, mais je ne m’empêche pas de penser.

    Sur le deuxième point, c’est également parfaitement vrai, ce capteur de pression est généralement utilisé (peut-être toujours, je ne sais pas) pour autoriser le chauffage.

    Mais comment se fait-il, que dans le cas présent du LV de rayali, il n’ait justement pas interdit le chauffage (puisque ce serait sa fonction)

    Je crois l’avoir déjà dit, mais c’est justement l’anomalie correspondant à ce 2ème point (chauffage sans circulation d’eau et donc sans pression) qui m’a fait penser à lui.

    Et le capteur ne semble pas être dans le meilleurs état, que se soit intérieurement qu’extérieurement au niveau.

    Ceci étant dit, je ne fais aucune fixation sur ce seul capteur.

    Cordialement

  29. #28
    titijoy3

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    rien ne dit que l'appareil à chauffé, j'ai récemment mesuré l'eau du robinet à 30 °C,

    si le capteur de haute pression reste passant sans pression ça autorise le chauffage mais ne fait en aucun cas tourner la pompe ni ne la stoppe
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    RdB29

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    Bonsoir,

    Si l'eau du robinet sort à 30° (voire à 34° mesuré sur le LV de rayali), je dois dire que je n'y aurais pas pensé. Il faut dire que là ou je suis, ça n'arrive jamais ! (pour le moment !).

    Mais c'est une hypothèse à prendre en compte effectivement. Le chauffage de l'eau par le tunnel n'aurait été qu'une impression dans ce cas.

    Bonne fin de soirée à vous tous

  31. #30
    domik38

    Re : lave vaisselle VALBERG qui ne lave pas

    Bonsoir,

    C'est vrai que je suis resté focalisé sur la commande de la pompe car javais cru comprendre que tout le reste fonctionnait parfaitement. Merci pour cet autre regard qui ouvre une autre piste.

    Je poursuis dans la logique de la commande. Le circuit intégré n'est composé que de transistors pour le pilotage des relais. Je suis arrivé à suivre la piste avec la photo. La base du transistor correspondant est entourée en orange. Le collector est juste à sa droite.

    Nom : Commande pompe.png
Affichages : 603
Taille : 632,9 Ko

    rayali, pouvez-vous mesurer la tension à cette borne en tension continue, en prenant pour référence une masse au secondaire de la carte ?

    Il va être dur d'aller plus loin car après on est sur la carte soudée à la verticale qui doit comporter la logique de la machine. A moins que ce ne soit la soudure entre les deux plaques qui soit défaillante.

    Dominique

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle valberg 9c49
    Par Clineur dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2021, 11h42
  2. [Blanc] Lave vaisselle Valberg VAL15C39BVT
    Par Roonin dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2016, 11h51
  3. Re : Lave vaisselle Valberg ne démarre pas
    Par invite1eeaa435 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2014, 16h01
  4. [Blanc] Lave vaisselle Valberg ne démarre pas
    Par claude49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2012, 10h38
  5. [Blanc] lave vaisselle valberg 14ie erreur e3
    Par invite8b1fa5d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2010, 07h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...