[Divers] Carte électronique moteur robus 350
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Carte électronique moteur robus 350



  1. #1
    Rapham

    Carte électronique moteur robus 350


    ------

    Bonjour à tous,
    Nouveau sur le forum, j'espère ne pas faire de doublon avec des précédentes discussions mais je n'ai pas trouvé exactement ma situation alors je me lance:

    J'ai un portail coulissant avec un moteur Robus 350 que j'ai installé moi -même en 2008; Depuis hier son fonctionnement est très aléatoire et lorsque j'ouvre le boitier récepteur, la carte électronique joue au sapin de Noël! les leds 1 à 8 ( pour ceux qui connaissent le modèle) font des éclairages très étonnants ( j'ai mis en PJ une petite vidéo : j'espère qu'elle va passer).
    J'ai coupé plusieurs heures le courant, essayé de faire des multiples réinitialisations, démonté la carte pour la nettoyer mais sans succès: le portail remarche qq minutes puis plus rien.

    Est-ce que c'est normal qu'une carte lâche après 14 ans (Je n'arrive pas à trouver la durée de vie moyenne d'une carte comme ça) : moi ça ne me choque pas .
    Est-ce qu'il y a d'autres tests à faire avant d'en racheter une ( 200 euros en moyenne)?
    Merci d'avance pour vos retours.

    Cdt

    Rapham

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Rapham

    Re : Carte électronique moteur robus 350

    Bonjour à tous,
    Après avoir longuement cherché je pense avoir trouvé la solution que je partage: ça peut aider qq1: J'ai coupé le courant et débranché chaque "prise" sur le haut de la carte ( FLash, PP, Stop ...). J'ai enlevé la carte, ouvert son boitier, mis un bon coup de spray contact et remonté le boitier puis repositionné la carte MAIS sans rebrancher les prises du haut; j'ai ensuite réinitinalisé la carte en appuyant simultanément sur les 2 boutons open et stop puis sur close et stop comme l'indique la notice. Une fois que les réglages se sont faits, j'ai remis les prises une par une en faisant fonctionner le portail à chaque fois: et là surprise: quand je remets la prise "stop" aucun signal ne part plus. J'ai testé dans plein de configurations différentes de prises branchées et avec des télécommandes différentes et à chaque fois c'est lorsque la prise du stop est branchée que cela ne fonctionne plus. Je n'ai pas eu le temps de sortir l'ensemble du bloc moteur pour voir si les fils avaient été rongés ou autre. J'ai juste laissé le stop débranché et remis le reste et le portail fonctionne parfaitement. Le seul hic c'est que je n'ai plus la sécurité d'arrêt de fermeture en cas de traversée du signal des capteurs sur le mur lorsque le portail se ferme mais ce n'est pas très grave vu où le portail est placé .
    Cdt
    Rapham

  3. #3
    golfo57

    Re : Carte électronique moteur robus 350

    Bonsoir,

    D'après la notice, les fils de la fiche Stop vont vers un contact NC du Mose (sélecteur à clé), est-ce le cas ? Si oui, vérifie ce sélecteur. @+

  4. #4
    Rapham

    Re : Carte électronique moteur robus 350

    Bonsoir Golfo57,
    En effet je viens de relire la notice et c'est bien connecté au Mose: je n'ai pas pensé à le vérifier car je pensais (sans avoir regardé la notice) que c'était relié aux cellules de détection de mouvement.
    Je jetterai un oeil dessus demain ou ce we.
    Merci en tout cas pour l'info.
    Bnne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rapham

    Re : Carte électronique moteur robus 350

    Bonjour à tous,
    J'ai donc démonté mon boitier à clé qui permet d'ouvrir le portail électriquement sans télécommande et effectivement, il m'a semblé que des cosses étaient mal enfoncées sur les broches; j'ai essayé de les remettre bien ( difficilement car j'ai laissé trop peu de "mou" dans les fils quand je l'ai installé) et de rebrancher le contact stop sur le récepteur mais le portail s'est de nouveau arrêté avec les mêmes symptomes que dans mon premier message: j'ai donc enlevé encore ce contact et tout refonctionne ( y compris l'ouverture électrique par la clé) ; je laisse tomber pour le moment: le moteur fonctionne et réagit aux télécomanndes; c'est ce dont j'ai besoin: tant pis pour l'arrêt d'urgence.
    Cdt

  7. #6
    golfo57

    Re : Carte électronique moteur robus 350

    Bonsoir,

    As-tu contrôlé si le contact où sont branchés les fils est bien fermé. Tu peux mesurer directement à partir de la cosse qui va sur la carte. @+

  8. #7
    Rapham

    Re : Carte électronique moteur robus 350

    Bonsoir
    Désolé de la réponse tardive mais je n'avais spas vu ton message. Malheureusement c'est un peu complexe pour moi je ne comprends pas bien: que veux-tu dire par contact fermé? C'est dans le le boitier à clés qu'il faut que je vérifie? Et je dois trouver quelle mesure : 220V ou autre chose ?
    Merci pour tes retours

  9. #8
    golfo57

    Re : Carte électronique moteur robus 350

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Rapham
    que veux-tu dire par contact fermé? C'est dans le le boitier à clés qu'il faut que je vérifie? Et je dois trouver quelle mesure : 220V ou autre chose ?
    Oui! Dans le boîtier à clé. Les 2 fils du STOP vont sur 2 bornes pour un contact fermé (NC), tu contrôles avec le multimètre en position "Ohm" calibre 200, soit à partir de STOP qui te permettra de vérifier si la liaison entre ces points est OK, ou directement sur le contact où vont ces 2 fils. C'est 0 ou un peu plus = bon, 1 = pas bon (si multimètre numérique) . @+
    Dernière modification par golfo57 ; 27/09/2022 à 07h41.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte électronique moteur robus 350

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ... As-tu contrôlé si le contact où sont branchés les fils est bien fermé. Tu peux mesurer directement à partir de la cosse qui va sur la carte ...
    Je découvre cette discussion, tout en n’étant pas super connaisseur des détails importants concernant les commandes de portails, que tu connais, toi, golfo57, sur le bout des doigts.

    Ma logique à moi, tique un peu sur un détail qui me trouble.

    Rapham signale que tout marche bien, tant que quelque chose ayant un rapport avec l’arrêt d’urgence n’est pas branché. J’en déduis que ce doit être ouvert pour fonctionner, et que si l’arrêt d’urgence est manœuvré cela doit fermer ce contact.

    J’ignore comment c’est câblé et quel est le schéma entre le bouton d’arrêt d’urgence et la borne laissée en l’air, mais, peut-être, est-ce là que se trouve l’explication, voire le défaut.

    Si je suis à côté de la plaque, oubliez mon incursion.
    Dernière modification par gienas ; 27/09/2022 à 18h20.

  11. #10
    golfo57

    Re : Carte électronique moteur robus 350

    Bonsoir gienas et vous tous,

    Alors ne me louange pas trop, je ne suis pas un installateur de portails et ne les connais pas tous, mais sais lire un schéma.
    Et tu n'es pas plus à côté de la plaque que moi car en y réfléchissant bien si cela fonctionne sans le Stop alors que la led est allumée, le problème doit se situer sur la carte, donc électronique et là mes connaissances sont limitées (enfin pour moi je me débrouille….) en plus sans avoir la carte sous les yeux....Mais en tous les cas le Stop est bien un contact NC. @+

  12. #11
    Rapham

    Re : Carte électronique moteur robus 350

    Bonjour à tous,
    Désolé du silence radio j'étais pas mal occupé ailleurs depuis 2 semaines. J'ai donc regardé ce que m'a indiqué Golfo57 (au passage merci encore pour le temps consacré à me répondre et bravo pour tes connaissances en la matièreboi! ) et j'ai essayé de tester au multimètre ( c'est un 1er prix pas du tout electronique) mais surtout mon souci c'est que j'ai les fils d'alimentation qui vont du boitier moteur au boitier à clé qui sont vraiment justes et je n'arrive pas à remettre correctement les cosses des fils dans les languettes en métal qui doivent faire contact ( j'espère que c'est clair ): je ne suis donc pas sur des mes mesures. Cependant, l'ensemble fonctionne ( ouverture/fermeture partielle et complête/feu clignotant/) même sans le stop d'urgence (il y a pourtant les capteurs qui clignotent).
    Dans tous les cas si c'est la carte electronique qui a un souci je ne suis pas capable de la réparer donc je laisse comme ça pour le moment. Une question: Y-t-a-il un risque quelconque de dysfonctionnement à terme ?
    Cdt

  13. #12
    golfo57

    Re : Carte électronique moteur robus 350

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Rapham
    mais surtout mon souci c'est que j'ai les fils d'alimentation qui vont du boitier moteur au boitier à clé qui sont vraiment justes et je n'arrive pas à remettre correctement les cosses des fils dans les languettes en métal qui doivent faire contact
    Quels fils d'alimentation ? Il y a 4 fils, 2 pour Stop en C-NC et 2 pour PP en C-NO. Des fils ça se prolongent, tu peux comme je l'ai dit, mesurer à partir de la carte.
    Citation Envoyé par Rapham
    Y-t-a-il un risque quelconque de dysfonctionnement à terme ?
    Ben...! comme n'importe quoi, une panne ça ne prévient pas. @+

  14. #13
    Rapham

    Re : Carte électronique moteur robus 350

    Merci encore pour le temps passé.
    Je parlais des fils en C-NC de mémoire qui sont un peu justes pour les enquiller correctement dans la platine qui est dans le boitier à clé. Je vais tâcher de rallonger les fils mais pas sûr que tout ça rentre dans le petit boitier en métal...
    Pour la panne, c'était de savoir si le fait qu'il manque une commande ( le stop d'urgence) pouvait causer une défaillance électronique? ( question probablement stupide j'en conviens mais c'est pour savoir).
    Cdt

  15. #14
    golfo57

    Re : Carte électronique moteur robus 350

    Peux-tu faire une photo du Mose ouvert stp ? @+

  16. #15
    Rapham

    Re : Carte électronique moteur robus 350

    Bonjour,
    en PJ les photos demandées: lorsque les 4 fils sont branchés, il ne se passe rien avec le boitier à clé ( ni ouverture ni fermeture ) et la led stop est éteinte dans le boitier moteur. Lorsque les 2 fils sont enlévés : le portail fonctionne mais sans l'ouverture de sécurité anti obstacle et la led stop est allumée dans le boitier moteur.
    IMG_0625.jpgIMG_0626.jpg
    Dernière modification par Rapham ; 15/10/2022 à 15h14. Motif: oubli d'information

  17. #16
    golfo57

    Re : Carte électronique moteur robus 350

    Bonsoir,

    La led Stop, quand elle est éteinte c'est que le contact est ouvert et allumée tout est ok. Vérifie à l'ohmètre
    Citation Envoyé par la notice
    près avoir ajouté ou enlevé des dispositifs, il faut procéder de nouveau à la reconnaissance des dispositifs suivant les indications du paragraphe “7.3.6 Reconnaissance
    d'autres dispositifs”
    L'as-tu fait ?
    Comme je ne peux effectuer ces manips (je n'ai pas ce matos) tout repose sur tes dires. Je suppose que cela a fonctionné depuis que tu as effectué cette installation jusqu'à cette anomalie. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 15/10/2022 à 19h04.

  18. #17
    golfo57

    Re : Carte électronique moteur robus 350

    Bonjour à tous,

    J'ai tout relu et une chose m'a échappé en disant que cela pouvait être la carte, mais il y a le câble entre..... (dérouté par un autre sujet). Alors débranche des 2 côtés C-CX et C-NC Mose et fais une mesure du côté que tu veux entre 2 fils en mode Ohm. @+

  19. #18
    Rapham

    Re : Carte électronique moteur robus 350

    Bonjour à tous et merci encore à Golfo57 pour sa patience !
    J'ai donc fait ce que tu m'as dit c'est à dire que j'ai essayé de réinitialiser le système après avoir rebranché les 2 fils C/NC du boitier Mose que j'avais enlevés car cela empêchait le fonctionnement du portail. Une fois les fils rebranchés, il est impossible de faire la réinitialisation du système car j'ai les mêmes symptômes que j'avais évoqués dans mon 1er message et que j'avais filmés c'est à dire: la led Stop allumée le plus souvent mais qui s'éteint parfois, la led Bluebus qui clignote de façon aléatoire et les leds 1 à 6 sur le côté qui clignotent toutes ensemble puis seulement les L1 et L2 ensemble puis de nouveau les 6 ensemble sans que le fait d'appuyer sur les boutons de réinitialisation ( flèche du haut + bouton du milieu) ne change qq chose.
    J'ai fait les mesures en Ohm sur la led STOP et la bluebus (voir les photos) : j'obtiens -1 ou 1 sur la stop (selon que je mets les contacts noir ou rouge sur les fils bleu et marron) et 1 tout le temps sur la bluebus.IMG_0634.jpgIMG_0634.jpg
    J'ai donc éteint tout et réinitialisé le portail avant de tout remettre sauf les cables C/NC du MOSE.
    A +

  20. #19
    golfo57

    Re : Carte électronique moteur robus 350

    Bonsoir,

    En #8 je t'ai dit ce que représentait 1 et que ce n'était pas bon, pourquoi -1 ?
    En #17 je t'ai écrit ce que tu devais faire pour vérification, sinon on ne peut rien déduire. @+

  21. #20
    titijoy3

    Re : Carte électronique moteur robus 350

    Citation Envoyé par Rapham Voir le message
    Bonjour à tous,
    Nouveau sur le forum, j'espère ne pas faire de doublon avec des précédentes discussions mais je n'ai pas trouvé exactement ma situation alors je me lance:

    J'ai un portail coulissant avec un moteur Robus 350 que j'ai installé moi -même en 2008; Depuis hier son fonctionnement est très aléatoire et lorsque j'ouvre le boitier récepteur, la carte électronique joue au sapin de Noël! les leds 1 à 8 ( pour ceux qui connaissent le modèle) font des éclairages très étonnants ( j'ai mis en PJ une petite vidéo : j'espère qu'elle va passer).
    J'ai coupé plusieurs heures le courant, essayé de faire des multiples réinitialisations, démonté la carte pour la nettoyer mais sans succès: le portail remarche qq minutes puis plus rien.

    Est-ce que c'est normal qu'une carte lâche après 14 ans (Je n'arrive pas à trouver la durée de vie moyenne d'une carte comme ça) : moi ça ne me choque pas .
    Est-ce qu'il y a d'autres tests à faire avant d'en racheter une ( 200 euros en moyenne)?
    Merci d'avance pour vos retours.

    Cdt

    Rapham
    j'ai eu ce genre de souci avec les mêmes symptômes, j'ai du changer la carte.. elle avait douze ans

    précision sur les symptômes: les cellules étaient inactives et ne clignotaient pas, après remplacement de la carte et reconnaissance des périphériques le fonctionnement est parfait
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/10/2022 à 19h54.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    Rapham

    Re : Carte électronique moteur robus 350

    Bonsoir,
    Merci encore pour les retours

    Désolé pour la réponse tardive j'étais absent.
    En #8 je t'ai dit ce que représentait 1 et que ce n'était pas bon, pourquoi -1 ? Je n'ai aucune idée du pourquoi de cette mesure: c'est juste que lorsque que je mets le contact noir sur le fil marron j'ai 1 et lorsque je mets le contacte noir sur le bleu, mon multimètre indique -1 !IMG_0635.jpgIMG_0634.jpg
    En #17 je t'ai écrit ce que tu devais faire pour vérification, sinon on ne peut rien déduire. je ne trouve pas ce que tu indiques en parlant de C/CX: sur le schéma de raccordement je n'ai pas ces indications là (voir le doc joint :Capture d’écran 2022-11-02 à 18.34.27.jpg

    Cdt
    Dernière modification par Rapham ; 02/11/2022 à 17h43. Motif: oubli

  23. #22
    golfo57

    Re : Carte électronique moteur robus 350

    Bonsoir,

    Mais tu ne fais pas ce qui est demandé, en l'occurrence débrancher des 2 côtés pour mesurer et constater. Si la mesure est concluante = câble ok, alors comme je l'ai dit plus haut ou titijoy en #20 la carte a vraiment un problème. @+

  24. #23
    Rapham

    Re : Carte électronique moteur robus 350

    Bonjour à tous,
    J'ai enfin pu faire le test sur les câbles que Golfo57 évoquait dans ses messages: la mesure est bien de 0 ou presque sur les 2 cables qui vont du boitier MOSE jusqu'à la led stop. J'en conclus donc que c'est sur ma carte que j'ai qq chose qui dysfonctionne et comme le reste fonctionne correctement (ouverture arrêt et fermeture avec la clé ou télécommande) , je vais laisser tout ça en l'état.
    Merci pour tous les conseils et les retours.
    Cdt

  25. #24
    golfo57

    Re : Carte électronique moteur robus 350

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Rapham
    la mesure est bien de 0 ou presque sur les 2 cables qui vont du boitier MOSE jusqu'à la led stop.
    Je ne comprends pas trop "jusqu'à la led stop", je te fais confiance pour la mesure...Bref, pour toi cela te convient, pour moi aussi. Merci tout de même pour le retour. @+

Discussions similaires

  1. Carte électronique moteur portail électrique
    Par Florionxxx dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2021, 11h54
  2. Connecter un moteur ROBUS 600
    Par gedeon669 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2021, 07h56
  3. [Divers] Panne moteur portail Nice Robus
    Par flo0007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/05/2020, 19h30
  4. Réparation carte électronique moteur portail
    Par Aurel66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2020, 21h44
  5. Carte électronique moteur CAME
    Par micchael9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2018, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...