[Thermique] Problème sur récepteur radiateur Aterno
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème sur récepteur radiateur Aterno

trebor91

Problème sur récepteur radiateur Aterno

------

Bonjour à tous,

Je posséde un radiateur Aterno commandé par un thermostat sans fil.

Quand la température descend sous la température demandée le thermostat envoie l'ordre de chauffe, une diode rouge s'allume sur le récepteur et le radiateur chauffe. Si la température passe au dessus de la consigne, le radiateur s'eteint.

Or depuis quelque temps, le récepteur ne fait plus son job, il reste bloqué en position "chauffage allumé", il semble ne plus répondre plus aux signaux du thermostat.
    Dès qu'on met le radiateur sous tension, on entend le relais qui s'enclanche, le radiateur s'allume aussitôt quelque soit la température de consigne, et il reste toujours allumé.

Avez-vous une idée d'où peut provenir la panne, je pensais changer le relais ? Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

Pour info la carte du récepteur, le relai est est le pavé orange, à côté du gros condo jaune.
    Nom : carte-recepteur.jpg
Affichages : 1397
Taille : 123,9 Ko

J'ai testé le thermostat sur un autre radiateur pour être sûr que le souci ne vient pas de lui, et effectivement le thermostat fonctionne bien sur un autre radiateur.

Merci d'avance pour votre aide

-----

f6bes

Re : Problème sur récepteur radiateur Aterno

Bjr à toi, Donc le relais AUSSI fonctionne bien si testé ailleurs. Si ça fonctione bien, faudrait maintenant "croiser" les thermostats.
    laisser le "récalcitrant" là ou il fonctionne bien (autre radiateur) et mettre le thermostat (fonctionnelà sur l'autre radiateur ( celui qui fait des siennes)...
    et voir ce que cela donne.
    Bonne journée

trebor91

Merci.
    Quelque soit le thermostat utilisé, le récepteur ne répond jamais. Même sans thermostat le radiateur se met en mode chauffe directement à sa mise sous tension (diode rouge allumée), alors que normalement il devrait démarrer en mode "pas de chauffe" (diode verte alluméee).

Le fait qu'on entende le clic du relais au moment de mise sous tension, signifie t-il obligatoirement que le relais fonctionne ?
    Le souci est qu'il reste toujours en mode ON et ne passe plus en mode OFF, mais ca vient peut être d'autre chose.

f6exb

Ça claque aussi sur les autres radiateur dès que tu mets le jus ?
    À mon avis si tu entends le relai claquer, c'est qu'il fonctionne.
    En revanche, ce qui le commande a sûrement un problème. Serait-ce le petit transistor qu'on voit sous la diode ?
    Dernière modification par f6exb ; 10/10/2022 à 17h12.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6exb

f6exb

Quelle tension aux bornes du relai ?

trebor91

Entre les 2 bornes d'entrée j'ai 15v (je ne sais pas si c'est normal car c'est un relais 24v)
    en sortie j'ai 0 V, la c'est "normal" vu que le relais est toujours fermé.
    Et ca ne change jamais quelque soit le signal envoyé par le themostat.

f6exb

Il devrait y avoir au moins 24 V. Fais comme dans la discussion, commence par changer le condensateur chuteur.

trebor91

Oui je vais essayer de changer le condo, puis le relais...on verra bien.
    Le matériel est le même que ds l'autre discussion, mais c 'est pas exactement le même souci.
    Merci pour ton aide.

Aterno

Bonjour @trebor91,

Vous pouvez contacter notre service technique au 03.88.55.15.15 afin de trouver une solution pour votre radiateur.

Meilleures salutations,
    Aterno

trebor91

J'ai remplacé le condensateur, en vain, le souci est toujours présent.
    J'hésite à remplacer le relais, car je pense qu'il fonctionne puisqu'on l'entend claquer à la mise sous tension.

Quelqu'un a une idée de ce qui pourrait provoquer ce symptôme (relais qui se ferme à la mise sous tension et reste fermé ensuite) ?

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par trebor91 Voir le message
    ... Quelqu'un a une idée ...
    As-tu essayé de joindre ”le constructeur” ou quelqu’un qui se déclare comme tel en #10? Pour une fois qu’on a la chance d’en avoir un qui participe, il serait dommage de ne pas tenter un appel qui n’engage à rien.
    Dernière modification par gienas ; 13/10/2022 à 11h26.

trebor91

J'ai contacté le constructeur, on me propose une réparation hors de prix. De plus les pièces ne sont plus disponibles.
    Une autre idée ?

Pir233

Bonjour à tous
    Nouveau sur votre réseau je viens chercher une aide efficace pour un problème que j’ai vu en discussion sur le site.
    Je vais faire court : j’ai un radiateur aterno piloté par une télécommande radio.
    Le problème que je rencontre est lié au récepteur 00194 en 888 MHz.
    Les diodes sur la partie supérieure restent définitivement éteinte quelque soit la manipulation que l’on effectue avec le thermostat ou le bouton manuel.
    J’ai pris contact avec le SAV Aterno qui me propose de changer émetteur et récepteur car la fréquence est maintenant différente.
    J’ai lu les échanges précédents et parmi les intervenants il est évident que certains possèdent des compétences techniques de haut niveau.
    Je viens donc lancer ma bouteille à la mer.
    Si quelqu’un a été confronté au même problème et qu’une solution existe je vous remercie par avance pour votre aide.
    Bravo pour la qualité de vos forums.

Discussions similaires

1. [Thermique] Problème sur récepteur radio radiateur Aterno
    Par davidhc dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 14/05/2024, 23h45
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 10/11/2022, 08h07
  3. Radiateur ATERNO 2019
    Par invite8a446865 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/10/2019, 08h42
  4. [Thermique] thermostat deltadore pour radiateur aterno
    Par ness1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2018, 00h04
  5. [Thermique] Problème chauffage électrique Aterno
    Par invite8fdbb57b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2011, 11h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...