Radiateur ATERNO 2019
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Radiateur ATERNO 2019



  1. #1
    fredou74

    Question Radiateur ATERNO 2019


    ------

    Bonjour,
    Nous avons acquis une nouvelle batisse il y à quelques mois. La maison est équipé d'un poele à bois dans le salon, d'une cuisinière bois dans la cuisine et de radiateurs électriques pour les trois chambres et le bureau.
    Recherchant un énergie alternative au bois et économique, Nous avons reçu un commercial Aterno et qui nous a argumenté le profil technique des radiateur à accumilation Aterno. Une brique collé contre la parois du radiateur et des thermostats situé à l'autre bout des pièces. Une fois que le radiateur a atteinds la température voulu, le radiateur est coupé et près de 40 mn après il chauffe encore car la pierre collé à la parois restitue la chaleur...une promesse d'économie d'énergie...étant méfiant de nature, nous souhaiterions avoir des avis actuel à ce type de produit et à Aterno.
    Merci par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Radiateur ATERNO 2019

    L'inertie n'apporte ni économie ni confort.
    C'est la qualité de la chaine de régulation qui l'apporte (après étude thermique).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Mickele91

    Re : Radiateur ATERNO 2019

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fredou74
    Recherchant un énergie alternative au bois et économique, Nous avons reçu un commercial Aterno et qui nous a argumenté le profil technique des radiateur à accumilation Aterno.
    Oui...alors l'électricité est bel et bien une des alternatives au bois...mais avec une diffusion par radiateur, donc par effet Joule...elle n'est pas économique du tout...

    Citation Envoyé par fredou74
    Une fois que le radiateur a atteinds la température voulu, le radiateur est coupé et près de 40 mn après il chauffe encore car la pierre collé à la parois restitue la chaleur...une promesse d'économie d'énergie...étant méfiant de nature
    Tu as raison d'être méfiant...étant donné que le flux vers l'extérieur, pour une température extérieure et intérieure donnée, sera strictement identique et ce, quel que soit le générateur de chaleur...

    Par conséquent, il n'y aucune économie sérieuse à espérer...

    Cordialement

  4. #4
    cornychon

    Re : Radiateur ATERNO 2019

    Bonjour,

    Un radiateur ordinaire d’une puissance de 2000 W, sans régulation, va fournir chaque heure une chaleur de 2000 Wh, et va pomper au compteur 2000 Wh.

    Sans accumulation, dès la mise en route, la chaleur va immédiatement dans la maison pour la chauffer.
    Sans accumulation, des la coupure du courant, il n’y a plus de chaleur qui va dans la maison .

    Un radiateur à accumulation d’une puissance de 2000 W, sans régulation, va fournir chaque heure une chaleur de 2000 Wh, et va pomper au compteur 2000 Wh.

    Avec l’accumulation, des la mise en route, la chaleur va chauffer l’accumulation avant de chauffer la maison. Pour faire très simple, le radiateur va chauffer le radiateur pendant 1 h avant de commencer à chauffer la maison.

    A la coupure, le radiateur ne consomme plus d’électricité, mais il continue à chauffer, en libérant les 2 kWh emmagasinés la première heure.

    Le bilan thermique des deux radiateurs est identique. Aucune économie d’énergie.
    Quel que soit le radiateur, lorsqu’il fourni une chaleur de 2 kWh, il pompe au compteur EDF 2 kWh.

    Un vieux grille-pain de 2000 W des années 1980 récupéré gratuitement à la casse, a un rendement identique à un radiateur moderne de 2000 W à 2000 €
    Dernière modification par cornychon ; 10/10/2019 à 16h29.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fredou74

    Re : Radiateur ATERNO 2019

    Oui mais là où c'est dingue c'est qu'après cinq minutes la chaleur se fait déjà ressentir dans la pièce... et une heure après, alors que le radiateur est coupé depuisplus de cinquante minutes, il émet encore de la chaleur...

  7. #6
    Mickele91

    Re : Radiateur ATERNO 2019

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par fredou74
    Oui mais là où c'est dingue c'est qu'après cinq minutes la chaleur se fait déjà ressentir dans la pièce...
    Oui...comme avec n'importe quel autre radiateur à puissance identique...

    Citation Envoyé par fredou74
    et une heure après, alors que le radiateur est coupé depuis plus de cinquante minutes, il émet encore de la chaleur...
    Oui...mais ce n'est pas une..."génération spontanée de chaleur" (Sous entendu, gratuite......)...à savoir, que ce qu'il émet de manière décalée dans le temps, il te l'as bel et bien ponctionné sur ton compteur...

    Il ne fait que te le diffuser plus tard...

    Cordialement

  8. #7
    Larzacien

    Re : Radiateur ATERNO 2019

    bonjour, On a les mêmes à brico dépôt pour 10 fois moins cher.

    Ce n'est pas le radiateur Aterno qui est bon, mais le vendeur qui est un véritable hypnotiseur.

    Moi, les commerciaux qui vont vendre dans les maisons, je les fous dehors. Ils n'ont aucune chance avec moi.

    On voit pas mal de leurs réclames dans les revues qui s'adressent au 3ème âge, car ils savent que c'est la clientèle la plus facile à convaincre.

    Allez chez l'électricien du coin si vous voulez, ce sera moins cher, plus sérieux et vous aurez une installation dans les normes.

    Gardez les radiateurs que vous avez, et chauffez bien la maison au bois, les radiateurs n'assureront qu'un complément si nécessaire.

    Et si la maison n'a pas les murs, les combles d'isolées et même le sol, il vaudrait mieux mettre l'argent à isoler, ce serait la meilleure façon, non seulement d'économiser, mais aussi d'avoir un meilleur confort pour se sentir bien chez soi.

  9. #8
    cornychon

    Re : Radiateur ATERNO 2019

    Citation Envoyé par fredou74 Voir le message
    Oui mais là où c'est dingue c'est qu'après cinq minutes la chaleur se fait déjà ressentir dans la pièce... et une heure après, alors que le radiateur est coupé depuisplus de cinquante minutes, il émet encore de la chaleur...
    Bonjour,

    Tu es venu sur ce forum pour avoir des conseils techniques sur un problème basique, voire simpliste.

    Le commercial de chez alterno fait parfaitement son travail. La preuve, il t’a convaincu que ses radiateurs chauffent instantanément à la puissance max, et qu’ils n’en finissent pas de chauffer après coupure. C’est donc d’après lui des radiateurs économiques.
    Un conseil, surtout ne te prive pas, les radiateurs de chez alterno chauffent comme les autres radiateurs. Le commercial d’alterno joue sur la crédulité des gens pour vivre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    fredou74

    Re : Radiateur ATERNO 2019

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Tu es venu sur ce forum pour avoir des conseils techniques sur un problème basique, voire simpliste.

    Le commercial de chez alterno fait parfaitement son travail. La preuve, il t’a convaincu que ses radiateurs chauffent instantanément à la puissance max, et qu’ils n’en finissent pas de chauffer après coupure. C’est donc d’après lui des radiateurs économiques.
    Un conseil, surtout ne te prive pas, les radiateurs de chez alterno chauffent comme les autres radiateurs. Le commercial d’alterno joue sur la crédulité des gens pour vivre.
    Je lis ce qui est dit et cela me sert pour voir le vrai du faux...dans tout les cas l'isolation est prévu, c'est que le bois j'en ais ras le bol et que je cherche une véritable alternative...

  11. #10
    fredou74

    Re : Radiateur ATERNO 2019

    En écrivant sur le forum, c'est que nous avions des doutes déjà et vos réponses nous aident à réfléchir.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Radiateur ATERNO 2019

    bonjour, Pour utiliser du chauffage électrique, il est indispensable d'avoir un logement bien isolé, sinon c'est la ruine, encore pire que les autres chauffages.

    Pour le chauffage au bois, il ne faut pas chercher à garnir le poêle toute la journée, mais simplement une bonne flambée, et on regarnit deux ou trois fois et puis on laisse, la maison étant bien chaude, le chauffage électrique n'aura qu'à maintenir. Mais il faut malgré tout bien isoler : combles murs, et sol autant que possible ou mettre un revêtement qui coupe un peu le froid s'il y a du carrelage sur une dalle non isolée, ça aidera.

    Et puis, il faut s'organiser, il faut se trouver un genre de petit chariot ou de caddie pour porter quelques bûches sans trop se fatiguer et avoir une petite réserve près du poêle. Ainsi c'est moins pénible.

    quant aux fameux radiateurs, ce ne sont pas des radiateurs à accumulation, mais à inertie tout au plus.

    quelle est la différence ? un radiateur à accumulation pèse au moins 200 g, il contient des briques réfractaires (c'est ce qui fait l'essentiel du poids) il tire du courant uniquement la nuit et restitue la chaleur le jour, mais comme le tarif heures creuses est moins intéressant qu'avant, ça ne vaut plus tellement le coup et puis ce n'est pas souple d'emploi.

    Le radiateur à inertie pèse entre 10 et 20 kg suivant puissance, et contient soit un liquide (sorte d'huile), soit de la fonte, soit de la stéatite, céramique etc... La résistance chauffe le liquide ou le solide, ce qui permet d'avoir une chaleur un peu plus régulière qu'avec un simple convecteur, mais aucun liquide ou solide n'a la propriété surnaturelle de multiplier les calories produites pas la résistance.

    Vous auriez peut-être la solution d'une pac air:air (en gros, une PAC AIR/AIR Reversible inverter qui permet de chauffer) ceci avec au moins deux splits judicieusement placés. c'est plus économique que des radiateurs (on divise la conso par 3 par rapport aux radiateurs, mais là aussi il est indispensable d'isoler. C'est la première chose à faire, le premier investissement.

  13. #12
    froglock

    Re : Radiateur ATERNO 2019

    Moi qui viens juste de passer au bois, je n'ai pas encore atteint la phase ou l'on ne peut plus voir les bûches en photo, mais je peux le comprendre.

    Mais je serais aussi de l'avis de Larzacien, utilisez l'argent pour améliorer votre isolation, vous brûlerez donc moins de bois et cela sera moins pénible à gérer.

    Dans mon cas, le froid se faisant attendre cette année, je n'ai pas pu constater l'effet de l'isolation de ma toiture réalisée cet été sur ma consommation de bois, mais je suis convaincu que la véritable économie réside dans l'énergie que l'on a pas besoin de dépenser.

  14. #13
    polo974

    Re : Radiateur ATERNO 2019

    Citation Envoyé par fredou74 Voir le message
    Bonjour,
    ...le radiateur est coupé et près de 40 mn après il chauffe encore car la pierre collé à la parois restitue la chaleur...
    Merci par avance pour vos réponses.
    Donc il faut trouver une planète où le cycle jour/nuit fait environ 40 mn (au lieu de nos 24 h) ET où il existe un abonnement élec jour/nuit intéressant...

    Sauf, que rien que le déménagement va coûter plus cher que 1000 années de chauffage...

    Bref, les radiateurs à accumulations sont des fumisteries.

    Il vaut mieux isoler, de préférence par l'extérieur...
    Il faut aussi isoler le plancher, ou bien mettre de bonnes pantoufles bien chaudes...

    Ensuite, il vaut mieux éviter les convecteurs qui ne chauffent que les strates supérieures de l'air. Un plancher (isolé) chauffant basse température, c'est pas mal, mais gros chantier. des rayonnants dirigés en partie vers le sol peut être un bon compromis.

    enfin, s'il y a 3 chambres, c'est qu'il y a des enfants, donc si pas trop petits, ils peuvent aussi porter les bûches (non mais...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    SK69202

    Re : Radiateur ATERNO 2019

    Recherchant un énergie alternative au bois et économique
    Il n'y a que le bois automatique (pellets) et le solaire dans une maison méga-étanche à l'air et à la chaleur.
    Tout le reste sera plus cher en coût d'usage et j'ignore le coût de l'investissement qui serait très important.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Mickele91

    Re : Radiateur ATERNO 2019

    Bonjour,

    @fredou74

    Rien à voir directement avec le sujet de ta discussion...mais ça permet de fixer un peu la profondeur de réflexion, de l'interlocuteur que l'on a en face...

    Sur leur site on peut lire, dans la rubrique "Le chauffage électro-solaire"..."la révolution du chauffage électro-solaire"...heum, heum......

    Ceci :

    Citation Envoyé par Aterno
    Il s'agit d'une solution qui combine radiateurs électriques et capteurs solaires. L'électricité produite à partir du rayonnement du soleil sert à alimenter votre système de chauffage. Vous profitez ainsi d'une énergie renouvelable et gratuite pour accroître votre confort.
    Quand on lit ça, on se dit..."Ouais, génial !...Je vais pouvoir me chauffer tout l'hiver "gratos"...avec le soleil..."...

    C'est vrai soyons clair, celui qui n'irait pas chercher plus loin...c'est exactement la conclusion qu'il serait en droit d'en tirer...

    Question à poser au commercial...

    "Concrètement Monsieur "X", quelle quantité d'énergie puis-je espérer récupérer, pour alimenter mes radiateurs de mi-décembre à mi-mars ?..."

    Et là, c'est le "drame"...la question qu'il ne fallait surtout pas poser (Tout comme celle de l'effet sur la consommation, de l'inertie du radiateur...)...tu "perds" définitivement le commercial......

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 11/10/2019 à 13h05.

  17. #16
    Bdx50

    Re : Radiateur ATERNO 2019

    pour ceux qui gobent les discours des marchands de radiateurs à inertie voici un comparatif efficace :
    Maison à vendre, émission avec Stéphane Plaza d'il y a 2 à 3 ans
    maison de 130 m2 en Essonne, fin des années 80 (donc isolée comme à l'époque, il y a de l'isolant partout mais pas avec les épaisseurs d'aujourd'hui) chauffée aux grille-pains
    conso EDF annuelle tous usages 5000 euros
    les vendeurs ont investi à crédit 20 000 euros dans des radiateurs électriques à inertie :
    la conso est passée à 4600 euros
    donc, à comportement identique des occupants (à moins qu'ils aient augmenté la température après le changement des radiateurs), l'économie n'est que de 10 %

  18. #17
    cornychon

    Re : Radiateur ATERNO 2019

    à comportement identique des occupants (à moins qu'ils aient augmenté la température après le changement des radiateurs), l'économie n'est que de 10 %
    Bonjour,
    Le changement de radiateurs, a été accompagné de la mise en place d'une programmation moderne. Ces programmations permettent une meilleure gestion des périodes de chauffage, en fonction du mode de vie. C'est cette gestion qui permet des économies d'énergie.
    Quel que soit le radiateur, lorsqu'il donne une chaleur de 1 kWh, il consomme au compteur 1 kWh.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    Mickele91

    Re : Radiateur ATERNO 2019

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bdx50
    conso EDF annuelle tous usages 5000 euros
    les vendeurs ont investi à crédit 20 000 euros dans des radiateurs électriques à inertie :
    la conso est passée à 4600 euros
    Pour compléter la réponse de cornychon...

    Le calcul de la conso annuelle à 5000 € avait été fait comment...c'était une moyenne sur 20 ans...ou bien juste 2 ou 3 ans en arrière ?...

    Je pose la question, parce que rien qu'avec les variations de températures d'une année sur l'autre, les 10% on peut très facilement les avoir...

    Autrement dit, "adieu" les économies supposées...c'est juste que le climat était plus doux...

    Cordialement

  20. #19
    SK69202

    Re : Radiateur ATERNO 2019

    Je pose la question, parce que rien qu'avec les variations de températures d'une année sur l'autre, les 10% on peut très facilement les avoir...

    Autrement dit, "adieu" les économies supposées...c'est juste que le climat était plus doux...
    C'est un point parfaitement négligé partout, j'en parle un peu ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème sur récepteur radio radiateur Aterno
    Par davidhc dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/01/2023, 11h03
  2. [Thermique] thermostat deltadore pour radiateur aterno
    Par ness1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2018, 23h04
  3. difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium
    Par marwand dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/01/2017, 18h20
  4. [Thermique] thermostat Aterno
    Par inviteb2727064 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2012, 09h14
  5. [Thermique] Problème chauffage électrique Aterno
    Par invite8fdbb57b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2011, 10h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...