[Thermique] VIESSMANN Flexible conduite ECS TARTRE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

VIESSMANN Flexible conduite ECS TARTRE

kurt51524

VIESSMANN Flexible conduite ECS TARTRE

------

Bonjour,

voilà plusieurs années que je rencontre une problème sur ma chaudière VIESSMANN 222F.

Le flexible, qui amène l'eau chaude dans le ballon, se bouche complétement au coude (cf. photo).
    Résultat, la chaudière reste en production ECS pendants des heures, n'arrivant pas a atteindre la consigne dans le ballon.

Je me doute qu'il n'y a pas de solution miracle (adoucisseur...) mais quelqu'un aurait il rencontré et solutionné le problème ?

Y aurait il une autre pièce en remplacement, car le coude constitue une sacrée réduction et un ralentissement, favorisant l'accumulation du calcaire ?

Merci d'avance

Très cordialement

-----
    Images attachées Images attachées

gg2t

Re : VIESSMANN Flexible conduite ECS TRATRE

Bonjour,

Je ne comprends pas comment vous pouvez entartrer ce raccord continuellement car si j'ai bien compris l'eau qui y circule est en circuit fermé dans la boucle de chaudiére. Il n'y a pas eu de renouvellemnents ou remplissages successifs du circuit chauffage ?

lantenay01

Re : VIESSMANN Flexible conduite ECS TRATRE

Citation Envoyé par gg2t Voir le message
    Bonjour,
    Je ne comprends pas comment vous pouvez entartrer ce raccord continuellement car si j'ai bien compris l'eau qui y circule est en circuit fermé dans la boucle de chaudiére. Il n'y a pas eu de renouvellemnents ou remplissages successifs du circuit chauffage ?
    C'est de l'eau chaude sanitaire......

kurt51524

Re : VIESSMANN Flexible conduite ECS TARTRE

Merci pour votre retour,

mais en effet c'est de l'ECS. L'eau est réchauffée de l'échangeur et passe par ce flexible pour alimenter le ballon.

Très cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    lantenay01

J'ai déja eut ce soucis et pas que chez Viessmann sans vraiment comprendre ce qui se passe réellement.....

kurt51524

Merci pour ce retour,

en effet c'est étonnant à quel point le conduit se bouche à cette endroit. Surement du à la réduction ou au coude.
    C'est pour cela que je me demandais si quelqu'un avait une astuce.

Très cordialement

Renzo

Bonjour,

La solution, autre que de poser un adoucisseur sur l'installation générale, est d'installer sur l'alimentation d'eau froide de la chaudière 1 filtre avec cartouche de polyphosphates qui va réduire fortement, voire empêcher totalement, l'entartrage de ton tuyau.
    Cordialement

sergep

Bonjour,

comme dit Renzo, l'installation d'un filtre (poplyphosphate) fonctionne très bien.

J''ai eu le même problème sur quelques viessmann et autres, remplacement régulier de l'échangeur à plaques et surtout, nettoyage du fameux tuyau chez viessmann.

Bon dimanche.

Depuis le traitement de l'eau, plus aucun problème, ce système va même dissoudre le calcaire existant.

kurt51524

Bonjour,

merci RENZO et SERGEP pour ces réponses, et cette solution moins contraignante et moins onéreuse que l'adoucisseur.

Très cordialement
    Dernière modification par kurt51524 ; 17/10/2022 à 08h22.

Renzo

Bonjour,

Petite précision complémentaire, pour sécuriser le montage prévoit un clapet anti-retour entre le filtre et l'entrée dans la chaudière. Car parfois en l'absence de clapet, selon la qualité du bol et/ou le tarage de la soupape sanitaire, il y a un risque de casse du bol lors des montées en pression.
    Cordialement

kurt51524

Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

Petite précision complémentaire, pour sécuriser le montage prévoit un clapet anti-retour entre le filtre et l'entrée dans la chaudière. Car parfois en l'absence de clapet, selon la qualité du bol et/ou le tarage de la soupape sanitaire, il y a un risque de casse du bol lors des montées en pression.
    Cordialement
    Ok, merci pour l'astuce, je vais voir tout ça.

sergep

Bonsoir,

en effet, les récipients en plastique ne supportent pas les surpressions, je n'utilise que ceux en laiton avec une ou deux cartouches suivant la consommation.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2022, 08h36
  2. Problème chauffage chaudière à condensation Viessmann couplée à ensemble ECS solaire Viessmann
    Par invite207a79b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2014, 09h22
  3. probléme de tartre
    Par invite7da6dd79 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2009, 00h58
  4. tartre sur cafetiére!
    Par stephane5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2006, 17h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...