[Divers] Tondeuse Flymo Turbo compact 330 - pas de démarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tondeuse Flymo Turbo compact 330 - pas de démarrage



  1. #1
    ccciolll

    Tondeuse Flymo Turbo compact 330 - pas de démarrage


    ------

    Bonjour,

    j'ai essayé de voir pour réparer une tondeuse électrique Flymo turbo compact 330 (utilisée par ma mère).

    Sa description du problème rencontré est :
    - avant la panne complète, les poignées-interrupteur étaient parfois capricieuses et pour l'éteindre on était obligé de débrancher la prise
    - panne complète = il ne se passe plus rien

    Je me suis dit que ça venait peut-être du système d'interrupteur.
    C'est un système un peu compliqué à base de 2 leviers à maintenir serrés manuellement pour que ça fonctionne, et un bouton poussoir de verrouillage sur lequel on doit appuyer au début de la tonte puis serrer le levier.
    Voici le descriptif de ce système tel que décrit dans le mode d'emploi :

    Le boîtier de commande est muni d’un bouton de verrouillage (J1) pour empêcher tout démarrage accidentel.
    6. Pressez et maintenir pressé le bouton de blocage (J) du boîtier de commande. Pressez ensuite l’un des leviers de Démarrage/Arrêt vers le guidon supérieur (K).
    7. Continuez de presser le levier de démarrage/arrêt vers le guidon supérieur et relâchez le bouton de blocage.

    Capture d’écran 2022-10-16 à 12.12.24.png

    J'ai démonté tout ça. Un des leviers était cassée, l'autre était en train de se fendre sur la partie qui force, donc n'était probablement plus très efficace non plus. Bref, c'est du plastique.

    Je me suis donc dit que j'allais remplacer tout ça par un interrupteur poussoir étanche (le genre pour mettre des minuteries dans une pièce humide). Un peu moins pratique, certes, il faudrait maintenir l'interrupteur appuyé pour faire tourner la machine, mais ça conserve l'idée de sécurité (machine qui s'arrête dès qu'on lâche l'interrupteur).

    Avant d'installer l'interrupteur, j'ai tout de même voulu tester le fonctionnement global. J'ai donc branché la machine directement au secteur. Et là... rien.

    Aucune réaction.

    J'ai bien vérifié que le courant arrivait jusqu'au moteur (au cas où mon câble de remplacement serait défectueux). Le courant arrive bien au moteur.

    Mais il ne démarre pas.

    Je me demande donc si cet interrupteur bizarre comportait un genre de signature électronique, déclenché par ce bouton poussoir de la case J1, qui débloquerait une sécurité dans le moteur. Mais très franchement, je ne vois pas d'électronique dans ce moteur. (photo plus bas)

    J'ai aussi essayé de faire tourner la lame à la main, elle entraîne bien le moteur. C'est un peu dur mais ça tourne bien.

    Du coup, je ne sais pas trop quoi chercher ensuite.
    Si c'est vraiment une sécurité électronique dans le bouton d'origine, il faut que je trouve un moyen de le remettre en état.
    Mais j'ai plutôt l'impression que ce serait un problème au niveau moteur. C'est vrai qu'il n'a pas tourné depuis des mois.

    Voilà une photo de ce moteur.

    IMG-0306.jpg

    -----
    Dernière modification par ccciolll ; 16/10/2022 à 11h35.

  2. #2
    jiherve

    Re : Tondeuse Flymo Turbo compact 330 - pas de démarrage

    bonjour
    il est très fatigué !
    je crois deviner une diode en bas du fil bleu et elle me semble cassée.
    contrôler les charbons et le collecteur car on dirait un moteur universel, une hérésie pour ce type d'application.
    c'est bien une diode et un moteur universel(ce n'est pas lourd), charbons non interchangeables il faut tout changer.
    https://www.shop.flymo.fr/tondeuse-r...l_ref=14081445
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    ccciolll

    Re : Tondeuse Flymo Turbo compact 330 - pas de démarrage

    Quel regard perçant !

    En effet, à y regarder sur pièce réelle, ce composant est cassé.

    Une première recherche semble montrer que ce moteur est en rupture chez tous les revendeurs habituels (spareka, manomano, etc).

    Pensez vous envisageable de ne changer QUE la diode ?
    Ou de trouver un moteur d'un autre modèle qui pourrait remplacer facilement ?

    (si la réparation est trop compliquée ou coûteuse, je vais plutôt tenter de trouver une autre tondeuse d'occasion. Après tout, celle ci c'était un don, elle a servi quelques années)

  4. #4
    jiherve

    Re : Tondeuse Flymo Turbo compact 330 - pas de démarrage

    re
    personnellement => déchetterie et prendre un modèle avec moteur asynchrone (pas de balais ) et sur roues.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ccciolll

    Re : Tondeuse Flymo Turbo compact 330 - pas de démarrage

    Au cas où : référence de la diode = SB540 GI9720.

    Et j'ai aussi remarqué un fil cassé qui se reliait aussi à la borne bleu.
    Sur la première photo, on le distinguait vaguement, caché dans sa gaine noire

    IMG-0306-1.jpg

    Sur cette photo, dénudé, on le voit plus clairement.

    IMG-0310.jpg

  7. #6
    ccciolll

    Re : Tondeuse Flymo Turbo compact 330 - pas de démarrage

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    personnellement => déchetterie et prendre un modèle avec moteur asynchrone (pas de balais ) et sur roues.
    JR
    En occasion, pas toujours évident d'avoir le choix entre asynchrone sans balais ou autre chose. Je suppose que sans balais ça fait qqchose de plus durable ?

    Pourquoi sur roues, sinon ? La version flottante est assez confortable à manier, surtout sur un petit jardin plein de recoins.

  8. #7
    ccciolll

    Re : Tondeuse Flymo Turbo compact 330 - pas de démarrage

    J'ai vu un article sur les moteurs synchrones et asynchrones https://www.motac.fr/blog/2018/02/16...es-differences et donc les second seraient en effet plus durables.

  9. #8
    jiherve

    Re : Tondeuse Flymo Turbo compact 330 - pas de démarrage

    re
    non là il ne s'agit pas d'un moteur synchrone mais d'un moteur universel car synchrones ou asynchrone c'est identique coté durée de vie, si l'on excepte celle du condensateur de déphasage des asynchrones monophasés qui sont ceux utilises dans les petites machines usuelles.
    les roues dispensent le moteur d'avoir a fournir la sustentation.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 16/10/2022 à 14h28.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    ccciolll

    Re : Tondeuse Flymo Turbo compact 330 - pas de démarrage

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    non là il ne s'agit pas d'un moteur synchrone mais d'un moteur universel car synchrones ou asynchrone c'est identique coté durée de vie, si l'on excepte celle du condensateur de déphasage des asynchrones monophasés qui sont ceux utilises dans les petites machines usuelles.
    OK. L'info sur les moteurs "universels" semble moins évidente à trouver (je ne l'ai pas trouvée, en tout cas, en cherchant avec synchone/asynchrone pour comprendre les différences). Il y a peut-être un autre nom que "universel" car il est rarement indiqué (peu de résultats probants, par exemple avec "flymo" et "universel").
    Si je souhaite éviter ce type de moteur, la première chose est de savoir identifier quand il y en a.


    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    les roues dispensent le moteur d'avoir a fournir la sustentation.
    Oui, c'est pas idiot.
    Et donc le moteur fatigue moins ou consomme moins, c'est ça ?

  11. #10
    jiherve

    Re : Tondeuse Flymo Turbo compact 330 - pas de démarrage

    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    ccciolll

    Re : Tondeuse Flymo Turbo compact 330 - pas de démarrage

    OK, les avantages et inconvénients apparaissent clairement. L'universel est moins cher mais moins durable, en gros. Et il fonctionne avec tout type de courant.
    Dans le second article, ils indiquent aussi que le moteur universel est asynchrone, mais on voit plus loin qu'ils le comparent beaucoup au "moteur asynchrone", on comprend donc bien que ce dernier n'est pas un "moteur universel" mais du coup ça peut être confusant.

Discussions similaires

  1. [Divers] tondeuse flymo turbo 400
    Par jf3776 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2022, 15h51
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2019, 18h59
  3. [Thermique] tondeuse autoportée: pb démarrage
    Par invite378fd0ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/09/2016, 09h11
  4. [Divers] Problème tondeuse électrique (wolf compact plus 34 E)
    Par trumpetman dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2011, 19h57
  5. [Divers] Démarrage Tondeuse autoportée
    Par invite41bf6057 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 10h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...