Bonjour,
j'ai essayé de voir pour réparer une tondeuse électrique Flymo turbo compact 330 (utilisée par ma mère).
Sa description du problème rencontré est :
- avant la panne complète, les poignées-interrupteur étaient parfois capricieuses et pour l'éteindre on était obligé de débrancher la prise
- panne complète = il ne se passe plus rien
Je me suis dit que ça venait peut-être du système d'interrupteur.
C'est un système un peu compliqué à base de 2 leviers à maintenir serrés manuellement pour que ça fonctionne, et un bouton poussoir de verrouillage sur lequel on doit appuyer au début de la tonte puis serrer le levier.
Voici le descriptif de ce système tel que décrit dans le mode d'emploi :
Le boîtier de commande est muni d’un bouton de verrouillage (J1) pour empêcher tout démarrage accidentel.
6. Pressez et maintenir pressé le bouton de blocage (J) du boîtier de commande. Pressez ensuite l’un des leviers de Démarrage/Arrêt vers le guidon supérieur (K).
7. Continuez de presser le levier de démarrage/arrêt vers le guidon supérieur et relâchez le bouton de blocage.
Capture d’écran 2022-10-16 à 12.12.24.png
J'ai démonté tout ça. Un des leviers était cassée, l'autre était en train de se fendre sur la partie qui force, donc n'était probablement plus très efficace non plus. Bref, c'est du plastique.
Je me suis donc dit que j'allais remplacer tout ça par un interrupteur poussoir étanche (le genre pour mettre des minuteries dans une pièce humide). Un peu moins pratique, certes, il faudrait maintenir l'interrupteur appuyé pour faire tourner la machine, mais ça conserve l'idée de sécurité (machine qui s'arrête dès qu'on lâche l'interrupteur).
Avant d'installer l'interrupteur, j'ai tout de même voulu tester le fonctionnement global. J'ai donc branché la machine directement au secteur. Et là... rien.
Aucune réaction.
J'ai bien vérifié que le courant arrivait jusqu'au moteur (au cas où mon câble de remplacement serait défectueux). Le courant arrive bien au moteur.
Mais il ne démarre pas.
Je me demande donc si cet interrupteur bizarre comportait un genre de signature électronique, déclenché par ce bouton poussoir de la case J1, qui débloquerait une sécurité dans le moteur. Mais très franchement, je ne vois pas d'électronique dans ce moteur. (photo plus bas)
J'ai aussi essayé de faire tourner la lame à la main, elle entraîne bien le moteur. C'est un peu dur mais ça tourne bien.
Du coup, je ne sais pas trop quoi chercher ensuite.
Si c'est vraiment une sécurité électronique dans le bouton d'origine, il faut que je trouve un moyen de le remettre en état.
Mais j'ai plutôt l'impression que ce serait un problème au niveau moteur. C'est vrai qu'il n'a pas tourné depuis des mois.
Voilà une photo de ce moteur.
IMG-0306.jpg
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