[Thermique] tondeuse autoportée: pb démarrage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

tondeuse autoportée: pb démarrage

invite378fd0ba

tondeuse autoportée: pb démarrage

------

Bonjour,

après avoir changé la courroie de plateau de coupe, j'installe la batterie de voiture 'réformée' que j'utilise en externe, connectée par des câbles de démarrage (ça marche comme ça depuis plusieurs années ), les 'attaches' du capot moteur basculant cassent et je le repose sans fixation temporairement : ma castel garden tc14-102 démarre et a bien tondu où je lui ai dit de faire

je vide le dernier panier et relance le démarrage : le démarreur tourne mais ça ne démarre pas. il reste bien du carburant.

je la laisse 'réfléchir' à tout ça et revient ce soir m'en occuper : batterie 12,24v, rebranchement des câbles : le moteur fait péniblement quelques tours mais ne démarre pas.
    en revanche, les câbles ont chauffé.

. court-circuit quelque part ?
    . procédure pour identifier le pb ?

merci d'avance.
    cordialement.
    futusi.

-----
    Images attachées Images attachées  

trebor

Re : tondeuse autoportee: pb demarrage

Bonsoir futusi,

Une batterie chargée à bloc à une tension à vide de 12,7 V.
    Ce sont les câbles du démarreur qui ont chauffé ?

Voir en 1er que le moteur n'est pas grippé, qu'il tourne librement à la main ( avant de tourner à la main, déconnecte le câble de bougie ).

Si le démarreur est chaud après peu de démarrage, c'est douteux.

En actionnant le démarreur, mesure avec le multimètre la tension aux bornes de la batterie, la tension ne devrait pas chuter sous les 11 Volts.

Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

invite378fd0ba

Bonjour trebor,
    et merci de t'intéresser à ce pb

. ce sont les câbles 'de démarrage de secours' qui me servent à relier la batterie aux cosses initiales et toute la chaîne jusqu'au relais-solenoide (je ne suis plus sûr d'avoir vérifier sur le câble qui va du solenoide au démarreur.

. le moteur, tourné en branchant une clé à pipe de diam-30 sur le milieu des ailettes, tourne

. ici :
    http://www.motoculture-distri-piece....ur,fr,8,22.cfm
    je lis le paragraphe sur le test du démarreur : j'ai bien eu une (plusieurs) étincelles mais le démarreur n'a pas tourné

. si je dois le démonter, je n'ai pas compris comment le faire

invite378fd0ba

. nouvel essai en 'direct' : le démarreur a tourné !

. rebranchement comme avant : le câble chauffe jusqu'au relais, puis au démarreur mais le démarreur est resté 'froid', insensible

. la batterie à 12 7v au départ, redescend vers 10v au lancement du démarreur et y a comme une odeur bizarre (chauffe ?)

. je vais essayer de tester le solenoide.

5. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Citation Envoyé par futusi Voir le message
    . nouvel essai en 'direct' : le démarreur a tourné !

. rebranchement comme avant : le câble chauffe jusqu'au relais, puis au démarreur mais le démarreur est resté 'froid', insensible

. la batterie à 12 7v au départ, redescend vers 10v au lancement du démarreur et y a comme une odeur bizarre (chauffe ?)

. je vais essayer de tester le solénoïde.
    Bonjour,
    Le démarreur a tourné, mais je suppose avec moins de vélocité ?

Si le câble entre le relais et le démarreur chauffe, c'est que le démarreur tire un courant très (trop) important, si en plus l'odeur vient du démarreur, le doute est levé c'est lui qui doit être remplacé.

Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 15/09/2016 à 16h00.

invite378fd0ba

j'ai testé le solenoide : ok
    effectivement, le démarreur marche mais 'bloque' : ça tourne, ça bloque et, comme la chenille, ça redémarre
    même que, à un moment, le moteur a démarré
    du coup si tu penses aussi que le démarreur n'a plus sa vigueur normale, comment que je le démonte ?

invite378fd0ba

Bonjour,
    à toutes fins utiles, voilà comment j'ai testé le solenoide

invite378fd0ba

après le solenoide, le démarreur : démontage, nettoyage, limage des charbons, test 'à vide' : ok ; remontage sur la tondeuse : même symptôme : ça tourne, ça bloque et ça ne 'tousse' pas.
    recharge de la batterie : chargeur 'vert' : 12,8v.
    nouvel essai : pareil : ça bloque et la batterie indique 10v...

autre 'appareil' de la chaîne de démarrage à contrôler ?

à toutes fins utiles quelques images de l'opération 'démarreur'

invite378fd0ba

opération 'démarreur' en images : suite et fin.

trebor

Bonjour,

Je vois sur la photo mise à ton message #4 que les fils reliés aux bornes de la batterie sont bien trop fin pour alimenter le démarreur, c'est du 1,5 à 2,5 m² ?
    Si c'est cela, ça ne m'étonne pas que les fils chauffent

Mais si les câbles sont bien plus gros 8 à 10 mm² et qu'ils chauffent, là c'est suite au blocage du démarreur ou du moteur, car une fois la rotation du démarreur bloquée, l'intensité monte très fortement et risque de griller le démarreur ( donc ne pas insister ).

Tu dis que ça bloque, le moteur ne fait pas un bruit de cognement lorsqu'il bloque, au cas ou ce serait le moteur qui aurait une pièce de cassée ( soupape, tige de soupape, culbuteur, bielle,...).
    Ou l'arbre qui entraîne la poulie et les courroies pour la traction et la lame de tonde ( voir sous le moteur ).

Avec un lanceur manuel on se rend mieux compte de ce qui bloque, mais avec ta clé à pipe de 30 ce n'est pas possible de tourner afin de ressentir que c'est le moteur qui aurait un problème.

Le démarreur ne sent pas le brûlé ?

Les photos ne sont pas visibles, elles vont être validées par un modérateur

invite378fd0ba

Bonjour trebor !
    non les câbles reliés au démarreur en condition de fonctionnement sont des 'gros' câbles de 'démarrage de secours', là c'était juste pour tester le solenoide.
    le démarreur ne sent rien : je n'ai pas insisté beaucoup et le démontage n'a pas montré un état 'lamentable' , puis le test fait 'à vide' a validé qu'il tournait bien.
    ce serait le moteur qui fait sa 'faignasse' ?
    ça fait un genre de 'clank' et ça bloque le démarreur.
    j'ai changé la courroie de plateau de coupe, fait la vidange avec changement de filtre et le niveau d'huile est bon.
    ce qui est bizarre est qu'il a tourné, coupé, puis, comme expliqué au #1, a refusé de redémarrer mais là le démarreur entraînait bien le moteur, qui lui ne voulait plus 'tousser'
    les bougies sont bien également : je les ai nettoyées et l'écartement me semble bon.
    le seul événement 'anormal', dont je me souvienne, est la chute du capot.
    aurait-il pu entraîner un 'fil' quelconque mais je ne vois pas quoi, ni où.
    ceci étant, le démarrage a parfois, par le passé, été un peu laborieux : des fois ça démarrait tout de suite et parfois on sentait qu'il 'peinait', puis finissait par me faire plaisir
    perplexité...

trebor

Re,
    Le démarreur entraine t'il le moteur avec vélocité ?

Contrôle qu'il y a des étincelles aux bougies lorsque tu actionnes le démarreur et que les bougies sont humides lorsque tu-as un peu insisté pour démarrer.

Le moteur peut également bloquer s'il y a trop d'essence ou trop d'avance à l'allumage.

Si les bougies restent sèches un petit coup de fluide de démarrage au filtre à air peut aider à démarrer.

Je regarde tes photos du démarreur, ça m'a l'air d'être tout bon.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 16/09/2016 à 22h42.

trebor

Re,
    Mais ce qu'on ne peut voir, c'est le jeu entre l'arbre de l'induit et les bagues dans les flasques de chaque extrémités.

As-tu contrôlé en forçant sur le pignon pour en contrôler le jeu ?

Il ne faut pas que l'induit frotte sur les aimants d'inducteurs.

Bonne suite

invite378fd0ba

Bonjour trebor !
    . il y a bien une étincelle aux bougies
    . celles-ci démontées, le moteur tourne 'sans blocage' me semble-t-il, avec un souffle en fin de tour (celui des soupapes d'échappement ?) : je vais essayer de joindre deux petites videos '.zip' : une sur le 'souffle' (12Mo) et l'autre sur le 'blocage' (24Mo).
    bon ils ne sont pas acceptés, sans doute trop 'lourds'.
    tu peux les récupérer ici :
    https://spideroak.com/browse/share/share270613/roomit3
    motdepasse: tondeuse
    . la batterie redescendant assez vite, je me demande si avec une batterie plus vigoureuse ça n'irait pas mieux : je viens d'en mettre une autre en charge. il me semble aussi que l'alternateur, dont la tondeuse est en principe équipée, ne fonctionne plus : je faisais sans en rechargeant avec le chargeur secteur. je verrai ça ultérieurement
    . pour le démarreur : bougies enlevées : il tourne avec une belle vélocité bougies remises : il finit par re-bouder...
    pour le jeu, veux-tu dire que 'à vide' ça marche bien mais que lorsque le pignon est en contact avec la 'galette' moteur, l'induit se frotte là où il ne devrait pas et que ça bloque le démarreur ?

invite378fd0ba

peut-on vérifier ce jeu, le démarreur en place ?

trebor

Citation Envoyé par futusi Voir le message
    peut-on vérifier ce jeu, le démarreur en place ?
    Bonjour,
    Si tu arrives à saisir le pignon afin de le faire bouger de gauche à droite et inversement pour la partie haute du démarreur.
    Pour la partie basse ce n'est pas possible mais le bas s'use moins vite car les forces sont surtout sur la partie haute du démarreur.

Tu n'as pas remarqué si il y avait des traces de frottement sur l'induit et sur les aimants ?

Si c'est le cas, le démarreur est ok.

invite378fd0ba

nouvel essai avec la seconde batterie, chargée à 12,94v : pareil, puis démarrage : je laisse tourner un peu. tient ça vibre : je regarde dessous : les lames sont entraînées
    je stoppe : desserrage du câble de frein de lames.
    nouvel essai : ça 're-bloque', puis ça démarre et les lames ne sont plus entraînées.
    je coupe et relance : re-blocage
    le 'gros' câble : solenoide vers démarreur : chaud
    cul du démarreur : chaud
    alors ce serait le démarreur qd même alors qu'il a l'air 'propre-sur-lui' ?
    me d'mande si un apéro ne deviendrait pas nécessaire...

trebor

Re,
    Lorsque tu démarres le moteur, il n'y a que lui qui doit être entraîné et rien d'autre comme les lames,.....
    Si le moteur démarre et tourne normalement, c'est que le moteur n'y est pour rien pour provoquer ce blocage.

invite378fd0ba

comme sur la photo où l'on voit l'induit, je n'ai rien constaté : semblait bien propre.
    en revanche j'ai vu un décalage des agrafes qui tiennent les aimants (j'ignore si c'est fait exprès)
    qd je l'ai remonté, il me semble me souvenir de l'avoir secoué un peu et je n'ai pas remarqué un jeu 'bizarre'.
    mais en le faisant tourner à la main, on sent une résistance (les aimants ?)
    après, au test à vide : il a tourné très facilement et vite.

invite378fd0ba

bonjour,
    @trebor
    as-tu réussi à récupérer les videos sur spideroak et si oui est-ce que le 'blocage' t'inspire quelque chose ?

trebor

Bonjour,
    Mot de passe non valide.

invite378fd0ba

effectivement
    je viens de le resaisir et maintenant le même marche

invite378fd0ba

Bonjour,
    j'ai refait un test avec la batterie de ma voiture : pareil : ce n'est 'définitivement' pas un pb batterie.

Kissagogo27

Bonjour, normalement le pignon est mobile sur le démarreur, il doit être désengagé quand il est a l'arrêt pour pas être entraîné par la couronne dentée du moteur, il doit être mobile haut/ bas avec un ressort qui le rapelle vers le haut, et quand le démarreur se lance, il descend pour entraîner le moteur ..

le mouvement peut être inverse, , mais vu les photos peut t'il descendre ?

qu'en est t'il ?
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 22/09/2016 à 16h24.

invite378fd0ba

Bonjour Kissagogo27,
    et merci de t'intéresser à ce pb
    ici tu verras le démarreur en question, celui de gauche :
    https://www.youtube.com/watch?v=D1SeNsYxGYs
    là le pignon monte pour lancer le moteur.
    les fois où le démarreur a accepté de fonctionner et le moteur de démarrer, le pignon est bien redescendu au relâchement de la clé de contact.

invite378fd0ba

Bonjour,
    ce pb ne ressemble-t-il pas à ce qui est décrit ici ?
    https://www.youtube.com/watch?v=0cWoEk5Guos
    . batterie : ok
    . solenoide : ok
    . demarreur : ok
    . 'blocage' comme s'il n'y avait pas assez de jus dans la batterie
    > pb de réglage de culbuteur ?

invite378fd0ba

je me suis lancé mais ai été stoppé rapidement : le cache culbuteur en alu, qui n'a jamais été démonté, ne se laisse pas faire
    une astuce pour le 'décoller' ?

invite378fd0ba

Re : tondeuse autoportée: pb démarrage

Bonjour,
    je viens d'élargir cette dernière question en la posant dans la section 'bricolage' :
    http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post5688941

invite378fd0ba

Bonjour,
    quelques nouvelles :
    1/ pb du couvercle résolu : comme il n'est pas posé à plat sur le cylindre mais bien en forme de couvercle avec des bords, il ne faut pas descendre le tournevis trop bas : en insistant un peu, ça vient
    2/ le réglage des culbuteurs était, me semble-t-il, nécessaire
    3/ après un premier démarrage nickel, le pb est revenu
    j'ai déconnecté la courroie reliant au plateau de coupe : super : démarrage à tous les coups
    donc ce sera l'étape d'après.
    mais je suis content : le démarreur est 'refait-à-neuf', le solénoide est validé, j'ai commandé des bougies neuves, les culbus sont au 'poil'
    suite à plus tard !

invite378fd0ba

Bonjour,
    le tracteur est remonté. s'il arrive à démarrer, le pb demeure : un 'blocage/hésitation' puis finit par y aller
    j'ai quand même trouvé une erreur de remontage sur le plateau de coupe : les rondelles des vis (identiques) de fixation du support de patin de frein et de poulie d'entraînement des lames étaient inversées : le patin restait 'coincé' : donc, sur ce modèle (type castel garden tc14-102), la grosse rondelle alu va sur l'axe de fixation du patin de frein (cf photo).
    j'ai refait une petite video, M4H01573_blocage-vue-dessous.MP4, montrant le 'blocage' mais vu de dessous, au cas où cela inspirerait un 'futura-forumeur'
    disponible au même endroit spideroak (cf post #14).
    je vais qd même essayer de l'utiliser telle que pour maîtriser les brins d'herbe, qui n'ont pas attendu
    mais si un autre idée surgit, elle sera accueillie avec grand plaisir

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Tondeuse autoportée
    Par invite67bf2290 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2018, 09h49
  2. [Divers] Tondeuse autoportée
    Par invitec7e9da14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2015, 11h47
  3. [Divers] Probleme démarrage sur tondeuse autoportée
    Par invite8102e50a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2012, 11h43
  4. [Divers] Démarrage Tondeuse autoportée
    Par invite41bf6057 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 11h07
  5. tondeuse autoportée Roper demarrage [résolu]
    Par marclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2007, 22h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...