[Thermique] Problème Chaudière Saunier-Duval
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème Chaudière Saunier-Duval

Vio35

Problème Chaudière Saunier-Duval

------

Bonjour,

J'ai un problème avec ma chaudière Saunier Duval ThemaPlus et comme je ne me sens pas très aidée par mon chauffagiste, je me permets de vous demander votre avis.
    Voici l'historique : J'avais auparavant une vieille chaudière Saunier Duval qui du jour au lendemain s'est coupé (ou s'est mise en défaut), et impossible de la redémarrer. Un chauffagiste est venu et a constaté que le problème pouvait venir de plusieurs endroits mais qu'au vu de son âge, il était préférable d'en changer.
    Je suis donc passée à une chaudière Saunier Duval ThemaPlus en Avril dernier. Seulement depuis son installation, si le système de chauffage est allumé, elle perd peu à peu en pression (passe de 1.5 à 0.8). Nous avons coupé directement à la chaudière l'alimentation du système de chauffage pour l'été et la pression est restée stable à 1.5. Depuis quelques jours j'ai rallumé le chauffage et le problème est réapparu.

Le chauffagiste me dit qu'il doit s'agir d'une fuite dans le système. Elle doit être très petite puisque la pression met environ 10 jours à passer de 1.5 à 0.8. (Même si la météo était clémente ces derniers jours et les chauffages n'ont pas beaucoup chauffé). Comme l'installation des tuyaux est faite dans les murs et qu'il n'y a pas de système de nourrices, impossible de retrouver la fuite facilement... À chaque visite, c'est par cela que conclut le chauffagiste sans m'aider davantage...

En allant chez Leroy Merlin, un vendeur m'a conseillé d'allumer tous les chauffages à fond pour faire remonter les bulles d'oxygènes présent dans la nouvelle eau qui a servi à remplir la nouvelle chaudière et qui devait être chargée en oxygène, puis de purger les radiateurs, remonter la pression et voir si cela suffit. Je me lance donc dans cette mission.
    J'ai également mis du papier toilette autour des robinets des radiateurs pour voir si une minifuite est visible.

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous y verrait un autre problème ?

Merci infiniment par avance pour votre aide ! L'idée de devoir refaire toute la tuyauterie de mon système de chauffage en apparent me déprime d'avance !

-----

Renzo

Re : Problème Chaudière Saunier-Duval

Bonjour,

Avant les problèmes ayant conduit au remplacement de la chaudière y avait-il déjà des soucis de perte de pression ?

Si non il peut y avoir effectivement un problème d'air dans le circuit, ou un vase d'expansion trop petit vis-à-vis de l'installation, ou encore une défectuosité du vase d'expansion de la nouvelle chaudière.

Une autre possibilité si l'installateur a procédé à un nettoyage du circuit de chauffage lors du remplacement de chaudière (chimique ou sous pression) c'est que ce traitement ai provoqué un souci dans le circuit.

Dans tous les cas (sauf si la perte de pression était préexistante au remplacement de la chaudière) c'est à l'installateur de régler le problème dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.

Cordialement

Vio35

Je ne crois pas qu'il y ait eu ce soucis de perte de pression avant le remplacement mais je n'en suis pas certaine...
    Le chauffagiste qui a installé la nouvelle chaudière m'indique que le soucis n'existant pas lorsque le système de chauffage est coupé, le problème provient du circuit de chauffage donc pas de la chaudière et n'est donc pas pris en charge avec le SAV de la chaudière... Qu'en pensez-vous ?

Renzo

Re,

Ce n'est effectivement pas forcément le SAV de la chaudière qui est concerné (quoique comme indiqué cela peut provenir du vase d'expansion de la chaudière -défectueux ou d'une capacité insuffisante) mais la garantie de parfait achèvement de chantier. Cette garantie d'un an est prévue par le Code Civil (article 1796-2 alinéa 2) et la réparation des désordres est à la charge de l'installateur.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    mevizou

Bonsoir vous avez regardé si ce n'est pas la soupape 3 bars qui fuit .

despro

Bjr un peu plus de précision sur le modèle de themaplus serait utile condensation cheminée?? Puissance??Sur certaines Saunier le vase est surgonflé d origine il faut adapter la pression à l installation.Apres effectivement il faut contrôler tous les éléments susceptibles de fuit disconnecteur soupape 3 bars.Puis isoler la chaudière au niveau des vannes départ et retour pour savoir di cela vient de la chaudière ou du réseau.
    Cordialemet

célplombier

Bonjour, le coup du papier toilette doit être étendu a tous les raccords (deux) de tous les radiateurs, il faut également purger très fort tous les radiateurs, mettre en route le chauffage et commencer par le plus haut et le plus loin de la chaudière et finir par le plus bas et le plus près de la chaudière, il faut retirer de chaque radiateur un bon tiers de litre pour être sûr, bien sûr il faut remettre de l'eau au fur et a mesure, voir ce blog; https://www.blogger.com/blog/post/ed...00602053294833

Bon courage.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Vio35

Bonjour à tous et toutes,
    Merci pour vos réponses ! Le chauffagiste est repassé et je lui ai demandé de vérifier le vase d'expansion, il a noté qu'il n'était pas tout à fait bien réglé (je n'ai pas tellement compris comment) mais une histoire de pression un peu au dessus ou un peu en dessous. Il a fait ce qu'il fallait mais selon lui ça n'était pas ça qui jouait sur la perte de pression mais que j'avais une micro-fuite... Pourtant, depuis qu'il est passé, il y a pile une semaine, la pression ne baisse plus ! Je croise les doigts pour que ça tienne comme ça !
    Merci pour vos conseils !

Discussions similaires

1. Problème chaudière Saunier Duval
    Par invite43d1718b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2020, 22h02
  2. [Thermique] Problème chaudière Saunier Duval ?
    Par invitef52a0c05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2015, 11h10
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C24E : carte principale ?ncipale saunier duval
    Par invite28e67235 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2011, 16h22
  4. probleme chaudiere saunier duval
    Par invite1a3f72bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 00h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...