[Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Viviso 32K: un capteur débranché
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Viviso 32K: un capteur débranché



  1. #1
    ccciolll

    Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Viviso 32K: un capteur débranché


    ------

    Bonjour,

    suite à l'intervention d'un chauffagiste ce jeudi pour détartrage du circuit eau chaude, nous constatons qu'il n'y a plus de chauffage.

    Le fonctionnement de cette chaudière étant particulièrement obscur (je regrette la Gazliner 23 qui était tellement intuitive) et mon emploi du temps un peu chargé, ce n'est que ce matin que j'ai pris le temps de regarder de plus près.

    Et pas moyen de faire démarrer les circulateurs, que ce soit par le pilotage radio des satellites rudimentaires en mode auto ou que ce soit en mode manuel.
    Ce sera l'objet d'un autre sujet...

    Voulant trouver des instructions plus détaillées que celles du mode d'emploi officiel qui est incroyablement incomplet (et mal conçu, de surcroit), j'ai voulu retrouver le nom exact du modèle de chaudière. J'enlève le capot et là, un truc me saute aux yeux tout de suite : un truc qui pend. Le chauffagiste aura oublié de le remettre à la fin de son intervention.

    Manifestement il doit s'agir d'un capteur de température (c'est ce que je suppose en l'observant) à accrocher sur un tuyau cuivre. Et avant d'aller plus loin, j'aimerais savoir à quel endroit je dois le rebrancher. Peut-être qu'une fois ce truc en place tout remarchera correctement...

    Voici donc 2 photos, la chaudière en général et ce capteur débranché en particulier.

    IMG_0396.jpgIMG_0395.jpg

    -----
    Dernière modification par ccciolll ; 05/11/2022 à 11h40.

  2. #2
    ccciolll

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Viviso 32K : un capteur débranché

    J'ai rebranché ce capteur sur le seul emplacement qui m'a semblé avoir le diamètre approprié pour correspondre au format de l'accroche (et dans la zone qui correspond à la longueur du câble) : il s'agit d'un emplacement qui correspond à l'entrée d'eau froide sur le ballon d'ECS. (voir photo).
    Ça vous parait correct ?

    Nom : IMG_0399.jpg
Affichages : 422
Taille : 161,6 Ko


    Aucun rapport avec le chauffage (ou son absence de fonctionnement), donc.

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Viviso 32K : un capteur débranché

    Bsr ,

    Et alors , que se passe t'il maintenant ??
    Cordialement

  4. #4
    ccciolll

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Viviso 32K : un capteur débranché

    La chaudière remarche mais c'est plus probablement dû au manipulations hasardeuses que j'ai faites dans l'ensemble des menus avancés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Viviso 32K : un capteur débranché

    Faut rappeler l'artisan qui est passé ! ...
    Cordialement

  7. #6
    célplombier

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Viviso 32K : un capteur débranché

    Bonjour, si cela fonctionne, tant mieux, tes manips ont certainement eues raison de ce manque de service chauffage, pour ce qui est de ce fil non rebranché, ben oui c'est pas normal, mais c'est un capteur d'entrée d'eau froide c'est pas méchant, le gars devait avoir un peu la tête ailleurs ça ne devrait pas arriver sur une chaudière, bien sûr. Bon dimanche a tous.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    ccciolll

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Viviso 32K : un capteur débranché

    Effectivement j'avais rappelé le chauffagiste, mais une fois que l'on a pu définir où rebrancher le capteur et que le chauffage est reparti, je lui ai dit qu'il n'était pas utile de se déplacer.
    Si ça se remet en panne, je le rappellerai.

  9. #8
    lantenay01

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Viviso 32K : un capteur débranché

    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    J'ai rebranché ce capteur sur le seul emplacement qui m'a semblé avoir le diamètre approprié pour correspondre au format de l'accroche (et dans la zone qui correspond à la longueur du câble) : il s'agit d'un emplacement qui correspond à l'entrée d'eau froide sur le ballon d'ECS. (voir photo).
    Ça vous parait correct ?

    Pièce jointe 469428


    Aucun rapport avec le chauffage (ou son absence de fonctionnement), donc.
    C'est la sonde de départ chauffage et non sanitaire.

    A remettre sur l'autre tuyau, au dessus du circulateur, tu a meme la trace blanche de la pate thermoconductrice........

  10. #9
    ccciolll

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Viviso 32K: un capteur débranché

    Non, la "trace blanche" c'est un A que j'avais noté à la peinture pour le repérage des tuyaux (car il y en a un paquet) et ce capteur a un diamètre trop élevé pour s'accrocher sur ce tuyau cuivre (il flotte carément) alors qu'il a pile le bon diamètre pour l'emplacement (appelons le "col d'écrou hexagonal") où je l'ai placé.
    Par contre, peut-être y a t'il un col du même type sur l'écrou du tuyau A (mais je n'ai aucun souvenir d'en avoir vu).

    Ceci étant dit, est-ce que qqun sait à quoi est censé servir ce "capteur" (s'il s'agit bien d'un capteur). Ce serait le meilleur indice pour le replacer à l'endroit idoine, plutôt que mes suppositions basées sur le diamètre de l'accroche et la longueur du câble, ou toutes les autres suppositions difficilement basées sur ma photo qui est petite et mal prise.

  11. #10
    Renzo

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Viviso 32K: un capteur débranché

    Bonjour,

    Sur cette chaudière il y a deux CTN identiques. L'une est sur l'eau froide au point que tu as trouvé et l'autre est sur la tuyauterie chauffage sous le raccordement du flexible provenant de la vanne 4 voies.

    Cordialement

  12. #11
    lantenay01

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Viviso 32K: un capteur débranché

    Pour suivre.....
    Dernière modification par lantenay01 ; 06/11/2022 à 18h37.

  13. #12
    ccciolll

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Viviso 32K: un capteur débranché

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Sur cette chaudière il y a deux CTN identiques. L'une est sur l'eau froide au point que tu as trouvé et l'autre est sur la tuyauterie chauffage sous le raccordement du flexible provenant de la vanne 4 voies.
    C'est exact.
    Je n'aurais jamais trouvé le 2e sans tes instructions, il est bien caché tout au fond.
    Et lui a bien son capteur accroché, donc tout va bien, je ne m'étais pas trompé.

    C'est quoi un CTN ?

  14. #13
    Renzo

    Re : Chaudière Frisquet Hydromotrix Condensation Viviso 32K: un capteur débranché

    Bonjour,

    CTN ce sont les initiales de capteur à température négative. C'est donc une thermistance dont la résistance descend lorsque la température monte.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2022, 09h53
  2. Chaudière Frisquet Hydromotrix - Prestige Condensation 25/32/45kW
    Par pat1195 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2020, 13h57
  3. [Thermique] Chaudiere frisquet hydromotrix condensation 25kw bruit
    Par coupitou dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2018, 13h26
  4. [Thermique] Chaudière condensation Frisquet Hydromotrix surconsommation
    Par SamNico dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2013, 23h20
  5. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix à condensation : défaut gaz ! [résolu]
    Par invited15f5664 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2010, 20h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...