[Thermique] veilleuse de chaudière gaz qui s'éteint...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

veilleuse de chaudière gaz qui s'éteint...



  1. #1
    Clavelita

    veilleuse de chaudière gaz qui s'éteint...


    ------

    Bonsoir,
    J'ai une (très) vielle chaudière à gaz De Dietricht (mais qui fonctionne d'ordinaire très bien) qui a été révisée il y a un mois.
    Elle s'est arrêtée et je n'arrive pas à la redémarrer : la sonde rougit, le gaz sort et parfois la chaudière démarre mais la sonde redevient rapidement noire et la chaudière s'arrête aussitôt.Quelques recherches sur le net m'ont mise sur la piste du thermo couple...
    Pensez-vous que le problème vienne de là? Faut-il le changer ou peut-on le nettoyer?
    Merci d'avance pour votre aide précieuse ...
    FabienneNom : Chaudière De Dietricht.jpg
Affichages : 274
Taille : 73,6 Ko

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : veilleuse qui s'éteint...

    Bjr,

    Si l'entretien a eu lieu , il y a 1 mois , le systeme est propre et ne devrait pas necessiter plus

    A t'elle fonctionne en continue depuis l'entretien pour l'ecs ?
    Est ce une remise en marche pour l'hiver ?
    Savez vous la redemarrer d'habitude ?

    Ces vielles chaudiere ne reste allumee apres un demarrage que si la securite lie a la veilleuse est bien chaude
    Il faut en general maintenir appuye sur le starter au moins 1 min ( propre a chaque chaudiere , l'habitude donne le delai mini plus precis )
    Rester appuyer plus longtemps est sans risque tant que la veilleuse est allumee

    Est ce que la veilleuse s'eteint avant le clic de la securite ?
    Si oui , c'est un pb de reglage de veilleuse ( pour peu qu'il en ai un )
    Si pas c'est que le thermocouple ne sans plus la chaleur de la veilleuse ( mauvaise position )
    ou ne transmet plus l'info ( il est hs )

    Sur un apareil gaz , avec un contrat d'entretien en cours , il vaut mieux faire intervenir le technicien
    La securite interdit tout bricolage

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    Clavelita

    Re : veilleuse qui s'éteint...

    Bonjour et merci pour votre réponse,
    La chaudière s'est mise en marche effectivement lors de l'entretien; le problème étant qu'il a fait beau et , de fait, elle s'est mise en veille et je ne m'en suis pas préoccupée depuis.
    Je la remets en marche moi-même d'habitude sans souci.
    J'ai appuyé sur le starter effectivement plus d'une minute ; elle a dû démarrer 1 fois ou 2 sur une dizaine de tentatives pour s'arrêter : la sonde ne reste pas incandescente.
    Quant au clic de sécurité, je n'ai rien entendu...
    J'ai un thermo couple de rechange ; pensez-vous que je puisse le changer moi-même?
    Merci à vous .
    Bon dimanche.
    Fabienne

  4. #4
    Piefra

    Re : veilleuse qui s'éteint...

    Bjr,

    Il faut etre habilite pour intervenir sur une installation gaz surtout si ca touche au circuit gaz ( cas d'un thermocouple de veilleuse )
    Votre responsabilite peut etre engagee en cas d'accident

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clavelita

    Re : veilleuse qui s'éteint...

    Re-bonjour,
    J'ai refait un essai de démarrage ce midi.La chaudière est repartie une grosse demie-heure avant de s'arrêter de nouveau.Plus moyen ensuite de la faire démarrer ( j'ai entendu le "clic" dont vous parliez dans votre précédent message).
    Je suis allée voir sur le net comment fonctionne un thermocouple ( il ne faisait plus que 13,5 degrés chez moi!) et je me suis décidée à regarder le mien de plus près.
    En fait, je l'ai un peu secoué et j'ai revissé une petite vis qui bougeait juste au dessus.
    J'ai refait un essai pour la démarrer et elle tourne depuis 3 h maintenant.
    J'espère que cela va durer.
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils et le temps que vous m'avez consacré.
    Fabienne

  7. #6
    Piefra

    Re : veilleuse qui s'éteint...

    Re,

    Si c'est une vis de fixation du TC sur son support , c'est qu'elle avait ete mal resseree et a peut etre decale la sonde ou l'appui mecanique sur la vanne modifiant l'ouverture
    Si c'est une vis de reglage , la c'est plus pareil et vous avez peut etre modifie la securite ...

    Dans tous les cas , il serait prudent , maintenant que la maison est rechauffee , de verifier si la securite est fonctionnelle
    Soufflez la veilleuse ( chaudiere en veille ) et attendez le clic et verifier que le gaz est bien coupe
    Si la chaudiere se met en securite , c'est que tout va bien et vous pourrez dormir tranquille
    Si pas ... intervention urgente a demander car vous n'etes plus protegee si la veilleuse s'eteint

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  8. #7
    despro

    Re : veilleuse qui s'éteint...

    Une chaudiere à veilleuse a plus de vingt ans .

  9. #8
    Clavelita

    Re : veilleuse qui s'éteint...

    Re bonsoir,
    Oui, il s'agit d'une vis de fixation sur le support; je suppose que le thermo couple n'était pas bien positionné non plus.
    J'ai donc soufflé la veilleuse ; le clic est venu 3 sec plus tard et le gaz s'est coupé...oufff...et elle est repartie ( cela fait 10 minutes mais j'espère que ça va durer !!!).
    Encore un grand merci pour votre aide et vos conseils précieux.
    Bonne soirée.
    Fabienne
    NB : j'ai mis une photo mais je ne maitrise pas trop bien : la photo est de biais.La vis est en haut...désolée...
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Clavelita

    Re : veilleuse qui s'éteint...

    Bonsoir,
    Oui, effectivement, elle a plus de 20 ans.Ce faisant, les dépanneurs me conseillent toujours d'attendre qu'elle rende l'âme car s'est une très bonne chaudière...malgré son âge...elle démarre toujours au quart de tour...
    Bonne soirée.
    Fabienne

  11. #10
    Piefra

    Re : veilleuse qui s'éteint...

    Re,

    Pas de panne electronique , pas de dependance a edf car elle peux fonctionner en thermosiphon ( pour peu qu'on bloque le claplet anti thermosiphon ) et fera de l'eau chaude si ecs dessus
    C'est aussi mon cas , et j'en suis content ( eu une coupure de 2j quand le transfo edf a crame )
    Y a que le calcaire qui la tuera !

    Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

  1. [Thermique] Veilleuse chaudière s'éteint et difficulté à allumer
    Par patriiiiiiiiiick dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2019, 21h34
  2. [Divers] Chaudière Saunier Duval - la veilleuse s'éteint
    Par invite401df972 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2017, 20h02
  3. [Thermique] Chaudiére gaz Frisquet Hydromotrix : veilleuse s'éteint !
    Par invitef2fab81d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2009, 08h20
  4. [Thermique] veilleuse chaudière s'éteint
    Par daclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2009, 11h22
  5. [Thermique] veilleuse s'èteint sur chaudiere gaz
    Par invite57cd30d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/10/2007, 11h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...