Salut mondou,
bof.. pas convainquant !
Pour répondre à la question, j'ai juste trente ans de métier
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Salut mondou,
bof.. pas convainquant !
Pour répondre à la question, j'ai juste trente ans de métier
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Re le fil,
Perso, mon congélo à une porte bombée donc pas évident de le transporter dans une remorque, côté porte. Donc Je Retiens le transport sur le Côté ==> COUCHE COTE SYSTEME DE DEMARRAGE c'est correct ???
re,
pourquoi pas debout??
une remorque le permet facilement avec fixation par sangles ??
sur ce sujet je rejoins Mondou
ce qui par contre m'a permis de me souvenir que dans les années 90
on m'avais signalé avec le remplacement du R12
que certains compresseurs (pas tous hélas) avaient leur montage modifié pour éviter les remontées d'huile
je suppose que cela rejoins le principe spécifique des compresseurs 12volts
utilisés en marine de plaisance soumis au gite et tangage par exemple
je m'étais d'ailleurs souvent demandé pourquoi ce montage n'avait pas été utilisé en usage domestique ???
bref je ne m'y suis pas vraiment attaché a le comprendre partant du principe que qui peut le plus (ceinture et bretelle)
peut le moins donc je n'ai pas changé ma procédure pour autant
autre remarque :
c'est aussi mon avisOui, je crois que la durée de repos vient de la confusion avec les réfrigérateur à ammoniac qu'on laissant à l'envers pendant 24 heures en cas de disfonctionnement, c'est devenu une légende urbaine de devoir laisser reposer un frigo 24 heures après l'avoir transporté..
ce qui diffère de mon avis voir cecis'il ne faut pas coucher un frigo à compression c'est à cause de l'huile contenue dans le compresseur (environ 0.5 litre) qui, une fois l'appareil couché, va cheminer dans le tuyau de basse pression jusque à l'évaporateur puis dans le condenseur pour arriver jusque au capillaire,
https://www.google.com/search?client...Mkh6APiO6-FaJM
car l'aspiration porte bien son nom le compresseur aspire ce qui arrive par ce tuyau "D'aspiration" donc couché sur ce coté faut qu'on m'explique comment l'huile peut entrer dans l'évaporateur par gravité
a moins de le mettre frigo a l'envers
Perso je n'ai jamais traité un frigo en le séchant a "l'argon"ce qui ne manquera pas de bloquer la circulation du gaz et empêchera donc le fonctionnement de l'appareil avec intervention frigoriste, nettoyage circuit au solvant, séchage à l'argon et recharge gaz,
mais uniquement a l'azote après rincage (voire a l'hélium pour certains cas particuliers suivant les directives d'un constructeur dont il m'avait assuré la fourniture et fourni le matériel)
et jamais vu de stations techniques utilisant l'argon autrement que pour des soudures !!!!
ensuite:
pourquoi pas le refoulement???
parce qu'il porte bien son nom toute l'huile que le compresseur pourra libérer pour les motifs invoqués par Mondou
va forcément passer par le condenseur ensuite traverser le désydrateur ensuite le capillaire
et l'obstruer plus ou moins modifiant ainsi la température de détente
et là on a un piège qu'un connaisseur va identifier
mais difficilement par un néophyte
pourquoi??
parce que la relation transport mal fait et panne ne se remarque pas de suite
car parfois cela prends des années suivant l'intensité du dommage
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Re,
Que tu sois convaincu ou pas, peu m'importe, je me contente d'expliquer, je suis pas prof. Par contre ton bof je trouve que c'est de trop mais bon...
Y a pas un frigoriste qui te conseillera ce que tu avances. Comme souvent la panne n'est pas immédiate et peut durer dans le temps, certains de tes clients à plus ou moins long terme ont du avoir des surprises.
Continue comme tu sais faire. Y a pas de souci pour moi.
Par contre, je plains ce qui vont suivre ton conseil.
le conseil que je donne m'a été appris par mon prof en formation en 1986..Re,
Que tu sois convaincu ou pas, peu m'importe, je me contente d'expliquer, je suis pas prof. Par contre ton bof je trouve que c'est de trop mais bon...
Y a pas un frigoriste qui te conseillera ce que tu avances. Comme souvent la panne n'est pas immédiate et peut durer dans le temps, certains de tes clients à plus ou moins long terme ont du avoir des surprises.
Continue comme tu sais faire. Y a pas de souci pour moi.
Par contre, je plains ce qui vont suivre ton conseil.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
@ Richard,
"Perso je n'ai jamais traité un frigo en le séchant a "l'argon"
moi non plus, je te rassure, c'est un lapsus je voulais dire "azote"
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Re,
[<QUOTE=titijoy3;7019422]le conseil que je donne m'a été appris par mon prof en formation en 1986..[/QUOTE]
Que dire ? rien !
J'ai aussi imaginé cela après réflexion(il s'est planté en voulant sans doute dire azote )
de fait je ne doute pas du tout que ce soit un lapsus de ta part
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonsoir le forum
Bonsoir à tous les intervenants
Mon congélo est de retour. Après l'avoir transporté en position "droite" chez le réparateur, celui-ci lui a placé un capteur de vérifications des courbes de température, dégivrages, ouverture de porte....
Diagnostic deux semaines après ... : RAS - Tous les résultats sont positifs - Réfrigération et pointes de dégivrages régulières - Détection d'ouverture(s) de porte ... Enfin tout est Ok -
Le problème du givre sur les aliments : Le vendeur auquel j'avais eu à faire m'avait dit "c'est un no frost" donc le dégivrage est automatique sauf que mon réparateur (Liebherr) m'a expliqué que l'accumulation des infimes couches de glace qui s'accumulent ont fini par "emprisonner" les pales du ventilo .... Ce congélateur n'a jamais été "décongelé complètement" durant 6 ou 7 ans (depuis son acquisition).
Donc c'est une nécessité : il faut décongeler (une journée s'il n'y a pas de codes secrets pour une décongélation rapide) son appareil tous les 6 mois (une fois par an est correcte) si celui est "no frost".
Encore merci de vos réponses et bonne soirée
Eric