[Blanc] Panne congélateur armoire SABA CV253NF[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Panne congélateur armoire SABA CV253NF[résolu]



  1. #1
    Ericcool

    Panne congélateur armoire SABA CV253NF[résolu]


    ------

    Bonjour le forum – Bonjour à toutes & à tous -Il y a quelque temps, j'ai entendu que les pâles du ventilateur faisaient du bruit comme si elles butaient sur quelque chose. Puis le bruit a cessé et nous avons constaté que de la glace se formait sur les aliments congelé. J'en ai déduit qu'il s'agissait du ventilateur "No frost" qui avait "laché". Le congélateur étant plein, nous l'avons vidé progressivement. Une fois vide et après dégivrage de 48H00, je l'ai remis en route et j'ai constaté, au bruit, que le ventilateur tournait de nouveau. Se pourrait-il, je n'y connais rien, que les pales aient été bloquées par la glace ? Cela me semble étrange car le moteur ainsi bloqué aurait grillé ? . Je ne sais pas comment accéder au ventilateur. J'ai retiré les 3 vis du châssis en haut du congélateur (où se trouve les élément de froid – Photo1) mais je ne parviens pas à le retirer (je pense qu'il est relier directement au tube de cuivre gainé qui provient du compresseur (Photo2). Quelqu'un a t'il déjà été confronté à ce problème. Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    titijoy3

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    Bonjour Ericcool,

    il est très probable que le ventilateur ait été bloqué par un excès de givre, il peut s'agir d'un incident isolé (porte restée entrouverte, bugg de l'électronique..), il est aussi possible que le circuit de dégivrage de l'appareil soit défectueux,

    le circuit de dégivrage est en général constitué d'une résistance chauffante accolée à l'évaporateur, elle est alimentée à travers un fusible thermique de sécurité afin de prévenir tout risque d'incendie du à une surchauffe de la résistance, l'ensemble est piloté par l'électronique à partir des informations données par la sonde de dégivrage (une ctn) fixée sur un tube de l'évaporateur,

    si la ctn est défectueuse elle envoie une valeur fausse au calculateur et le dégivrage n'est pas correct
    si le fusible thermique ou la résistance est coupé(e) l n'y a pas de dégivrage,

    si le défaut se reproduit il faudra vérifier ces éléments
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Ericcool

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    Bonjour titijoy3 et merci pour cette prompte réponse en ce dimanche.

    Je crois que l'on va partir sur le fait que le circuit de dégivrage soit défectueux car lors du dégivrage (48H00) :
    - Une belle quantité d'eau a été épongée du bac de récupération (quelques litres d'eau)
    - Plus d'un litre d'eau était encore présent et retiré à la seringue dans la partie haute du "bac de refroidissement" que je ne sais pas retirer(photo n°01).
    J'ose espérer que cette réparation soit mineure ?
    Encore grand merci pour votre réponse

  4. #4
    Ericcool

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    Re le fil

    Dernière question (déjà posée mais bon peut être mal formulée).
    Réparation mineure ou y a t'il du taf et ne vaudrait il pas mieux partir vers l'achat d'un nouvel appareil ?
    Si vous me dîtes que cela vaut la peine j'irais le faire "visiter" par un pro pour un devis.
    Encore merci et bonne soirée
    Eric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    attendez de voir si ça se reproduit, à ce moment là il sera toujours temps d'affiner le diagnostique en testant les éléments du dégivrage,

    il peut très bien s'agir d'une réparation économiquement pertinente,

    dans quelques jours vous serez fixé
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/11/2022 à 18h16.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    titijoy3

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    je viens de véifier, les pièces ne sontpas très chères
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Ericcool

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    Re titijoy3

    De souvenir, il m'est arrivé d'avoir plusieurs fois l'alarme "LF" (le compartiment n'est pas suffisamment froid). J'avais placé un thermomètre spécial congélo qui oscillait entre Alarme et Congélation. Pas très bon tout cela. En plus, beaucoup de glace dans la partie évaporateur (photo1).
    L'appareil étant propre puisque décongelé et comme vous me dîtes que les pièces ne sont pas excessives, je pense que par précaution, je ne vais pas prendre le risque de rebrancher l'appareil et d'aller l'apporter chez un réparateur (je ne pense pas que cette opération soit réalisable à domicile ?). De plus, je ne pourrais pas faire les diagnostics, ne sachant pas comment ôter le "couvercle" du refroidisseur.
    Encore grand merci à vous
    Eric

    Dernière question : faut il, comme le préconise certains forums, dégivrer manuellement (ce qui implique de vider le congélateur) le congélo en le débranchant (je ne vois plus l'intérêt de disposer d'un congélo ?).
    Bonne soirée
    Dernière modification par Ericcool ; 06/11/2022 à 18h36.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    le transport d'un appareil tel celui ci est toujours délicat,il ne faut surtout pas le coucher,

    tout dépend du prix du déplacement demandé..
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/11/2022 à 18h38.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Ericcool

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    Re
    Pas le coucher mais une inclinaison de 30° dans la remorque. Ensuite un repos de 24H00 pour que l'huile redescende, c'est cela ?

  11. #10
    titijoy3

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    Citation Envoyé par Ericcool Voir le message
    Re
    Pas le coucher mais une inclinaison de 30° dans la remorque. Ensuite un repos de 24H00 pour que l'huile redescende, c'est cela ?
    30° ça va, inutile d'attendre 24 heures après le transport, on peut brancher cinq minutes après
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    Ericcool

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    Bonjour

    Ah.. 5mn c'est suffisant. C'est bon à savoir.
    Bonne journée
    Eric

  13. #12
    titijoy3

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    Citation Envoyé par Ericcool Voir le message
    Bonjour

    Ah.. 5mn c'est suffisant. C'est bon à savoir.
    Bonne journée
    Eric
    Oui, je crois que la durée de repos vient de la confusion avec les réfrigérateur à ammoniac qu'on laissant à l'envers pendant 24 heures en cas de disfonctionnement, c'est devenu une légende urbaine de devoir laisser reposer un frigo 24 heures après l'avoir transporté..

    s'il ne faut pas coucher un frigo à compression c'est à cause de l'huile contenue dans le compresseur (environ 0.5 litre) qui, une fois l'appareil couché, va cheminer dans le tuyau de basse pression jusque à l'évaporateur puis dans le condenseur pour arriver jusque au capillaire,

    ce qui ne manquera pas de bloquer la circulation du gaz et empêchera donc le fonctionnement de l'appareil avec intervention frigoriste, nettoyage circuit au solvant, séchage à l'argon et recharge gaz,

    de nos jours économiquement sans intérêt, donc appareil mis en recyclage..

    perso, pendant mon activité d'artisan dépanneur électroménager, je transportais les appareil debout ou au pire inclinés mais jamais couchés puis je les remettais en route après cinq minutes chez le client, je n'ai jamais eu de souci..

    bonne journée à vous
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Lepchris39

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    Bonjour à tous,

    Pour ce qui est de transporter un appareil frigorifique couché, on peut le faire sans risque en le couchant sur la porte ...Dans ce cas les tubes se trouvent en haut et l'huile n'y pénètre pas ....

  15. #14
    titijoy3

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour ce qui est de transporter un appareil frigorifique couché, on peut le faire sans risque en le couchant sur la porte ...Dans ce cas les tubes se trouvent en haut et l'huile n'y pénètre pas ....
    Salut Lepchris

    oui, ou alors le coucher du coté inverse à la basse pression, je n'ai pas voulu créer de confusion: penché = pas de risque
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    Ericcool

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    Re,

    Merci à vous lepchris.
    Quel est le côté inverse à la basse pression.
    Allez dernière question : Dans le post1 je fais référence au capot en plastique qui recouvre l'évaporateur. Faut il que je force pour le retirer. J'ai enlevé les 3 vis et je ne vois rien d'autre. Peut être faut il démonter le dessus du congélo pour accéder à des vis cachées ?

  17. #16
    Ericcool

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    Re,

    Je raconte des bêtises, on ne peut enlever le dessus du congélo. Donc je présume qu'il faut forcer ?
    Dernière question : faut il, comme le préconise certains forums, dégivrer manuellement (ce qui implique de vider le congélateur) le congélo en le débranchant (je ne vois plus l'intérêt de disposer d'un congélo ?).
    Bonne journée

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    Bonjour,
    pour déposer le cache il faut impérativement que l'appareil soit totalement dégivré ensuite retirer les vis inox
    et retirer le cache
    ensuite pour le faire voyager
    lepchris a raison
    le plus sage est de le placer sur la porte incliné
    et surtout pas sur le coté refoulement
    qui est a l'opposé de l'aspiration


    ensuite ce qui est le plus prudent
    est de le transporter debout
    une remorque est a même de faire cela sans aucun souci maintenu par des sangles
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    Ericcool

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    Merci à vous pour cette réponse.
    Bonne journée

  20. #19
    titijoy3

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour,
    pour déposer le cache il faut impérativement que l'appareil soit totalement dégivré ensuite retirer les vis inox
    et retirer le cache
    ensuite pour le faire voyager
    lepchris a raison
    le plus sage est de le placer sur la porte incliné
    et surtout pas sur le coté refoulement
    qui est a l'opposé de l'aspiration


    ensuite ce qui est le plus prudent
    est de le transporter debout
    une remorque est a même de faire cela sans aucun souci maintenu par des sangles
    pourquoi "pas du coté refoulement" ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    Re
    Tu veux envoyer l’huile vers la détente ??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    titijoy3

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re
    Tu veux envoyer l’huile vers la détente ??
    le refoulement pour toi c'est bien la haute pression ?

    je n'ai jamais eu de souci en penchant un frigo du coté haute pression, il n'y a pas assez d'huile pour qu'elle noie le cylindre et donc elle n'entre pas dans le circuit.. je suppose qu'en le couchant c'est pareil
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le refoulement pour toi c'est bien la haute pression ?

    je n'ai jamais eu de souci en penchant un frigo du coté haute pression, il n'y a pas assez d'huile pour qu'elle noie le cylindre et donc elle n'entre pas dans le circuit.. je suppose qu'en le couchant c'est pareil
    ce n'est pas parce que tu le dis que je vais te croire
    il suffit simplement de réfléchir
    et pose toi la question suivante
    pourquoi il arrive qu'il y ait des remontées d'huile qui encombrent parfois un circuit
    elle passe par où??
    que je sache un circuit ne fonctionne que dans un sens
    il serait de fait dans ce cas préférable de ne pas supposer,
    que c'est pareil debout et couché
    mais bon!!
    je dis cela,
    disons qu'en réalité j'ai rien dit
    tu n'es pas toi non plus obligé de me croire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    titijoy3

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    j'ai eu un jour à intervenir sur un frigo que le client avait transporté la tête à l'envers pour l'amener du 1° étage au rez de chaussée, l'huile est probablement passée par le tuyau d'aspiration quand il l'à couché puis est allée se loger dans l'évaporateur quand il la mis tête en bas..

    du coté refoulement si l'huile entre dans le circuit c'est par le tube d'aspiration du bloc cylindre situé en dessus du niveau même couché
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    re,
    pourquoi je préconise le transport debout ou sur la porte ???
    a ton avis??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    titijoy3

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    pourquoi je préconise le transport debout ou sur la porte ???
    a ton avis??
    nous sommes d'accord sur ce point, c'est toujours mieux
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    nous sommes d'accord sur ce point, c'est toujours mieux
    re,
    enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!
    lepchris tu peux lui faire confiance,
    il sait de quoi il parle
    le stage sur le thème de la manipulation des compresseurs je l'ai fait et cela date
    et ce n'est pas pour rien que ceux ci sont pratiquement
    toujours envoyés fixés sur des mini palettes
    ce qui grève souvent fortement leur coût de transport
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    titijoy3

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!
    lepchris tu peux lui faire confiance,
    il sait de quoi il parle
    le stage sur le thème de la manipulation des compresseurs je l'ai fait et cela date
    et ce n'est pas pour rien que ceux ci sont pratiquement
    toujours envoyés fixés sur des mini palettes
    ce qui grève souvent fortement leur coût de transport
    oui, ça évite que quelqu'un mette le carton à l'envers..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #28
    mondou

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    Bonsoir à tous,
    Je viens de parcourir ce fil et, grande est ma déception.
    C'est pour cela que je me permets de poster ce que je fais de moins en moins au risque de déplaire.
    Dire qu'on peut coucher l'appareil coté tube HP sans incidence faut être chanceux et cela doit réussir une fois sur mille. On a toutes les chances de courir à la catastrophe.
    Dire qu'en le couchant coté BP (ou aspiration) l'huile envahit l'évaporateur et finit au niveau du capillaire, encore une autre aberration. (Pour cela faut le retourner tête en bas)
    La première des choses à faire et d'examiner l'appareil. (Vu de l'arrière).
    Si la les tubes HP et BP sont juxtaposés, on le couche à l'opposé (les deux tubes se trouvant en l'air),
    Si la BP est coté gauche et la HP coté droit, on le couche coté gauche, la HP se trouvant en partie haute.
    Savoir qu'il n'y a que quelques CC d'huile dans le groupe compresseur,
    La plupart du temps, le tube BP à gauche fait une boucle qui repart vers la droite et, on a les tubes HP et BP qui voisinent à quelques centimètres, l'huile ne peut remonter dans l'évaporateur,
    Si le tube BP part coté gauche en ligne droite, au niveau de l'évaporateur on a une boucle vers la droite qui fait qu'elle se trouve en partie haute et là aussi pas de risque.
    Si l'examen visuel de l'appareil laisse présager un doute, suffit de le coucher sur la BP en surélevant légèrement le haut de l'appareil.
    Tout cela pour dire qu'on peut le coucher sur la BP sans risque si elle est à l'opposé de la HP.
    Ensuite,
    Le transporter debout reste la meilleure des solutions. Le problème c'est le véhicule.
    Le coucher sur la porte oui mais là faut être méticuleux, avec précautions, pour ne rien cabosser.
    Bien amicalement.

  30. #29
    titijoy3

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    quelqu'un peut il m'expliquer en couchant ce compresseur du coté refoulement comment fait l'huile pour entrer dans le circuit ?
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  31. #30
    mondou

    Re : Panne congélateur armoire SABA CV253NF

    Salut titijoy,
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    quelqu'un peut il m'expliquer en couchant ce compresseur du coté refoulement comment fait l'huile pour entrer dans le circuit ?
    Il semble que le sujet n'intéresse plus personne.
    1° Règle absolue un frigo ou congélateur se transporte debout. Tu ne verras pas un constructeur préconiser le contraire.
    Pourquoi debout ? deux raisons :
    La première, le moto-compresseur dans son enceinte hermétique repose sur 3 ou 4 ressorts selon modèle. En couchant l'appareil, le moto-compresseur s'incline et en cas de choc violent, il risque de se déboiter et, ne pas reprendre sa place initiale et là, c'est la cata, au démarrage bruit infernal. ( T'as déjà du entendre des compresseurs démarrer en cognant fort, généralement, il y a problème avec un ressort fatigué ou partiellement déboité.)
    La deuxième, risque d'excès d'huile dans la chambre de compression et là aussi, cata, à plus ou moins long terme avec bouchage assuré du capillaire.
    Concernant les temps de repos après transport, on lit, on entend, des tas de versions selon ceux qui dissertent sur le sujet, voire même parfois des pros mais bon...
    Dix minutes à trente minutes sont suffisantes, pour se faire plaisir et impressionner la galerie on peut attendre 1 heure.
    Tu as mis une photo de groupe compresseur avec la calotte retirée.
    A gauche la partie rectangulaire, c'est la chambre de compression avec ses clapets, elle a l'orifice d'aspiration à l'horizontale coté gauche.
    Derrière le cylindre avec son piston,
    Un peu plus à droite, tu peux voir deux cylindres juxtaposés avec le tube HP monté en série de l'un à l'autre qui va ensuite à l'extérieur de l'enceinte hermétique. Ces deux cylindres sont un séparateur d'huile. Son rôle, éliminer les vapeurs d'huile qui se créent dans l'enceinte hermétique. Je passe sur son fonctionnement n'étant pas le sujet.
    Si tu couches délicatement l'appareil coté HP, effectivement, en statique, il ne va rien se passer mis à part l'huile qui va se concentrer autour du tube HP sans incidence (d'où ta remarque qui va m'expliquer ?)
    Le problème c'est que couché coté HP, comme je l'ai dit plus haut, l'orifice d'aspiration va se retrouver en haut de l'enceinte. En roulant, les chaos de la route, les ralentissements, les coups de frein, les accélérations, l'huile va se mettre en mouvement et à l'occasion retomber sur l'orifice d'aspiration, envahir le tube d'aspiration, de la chambre de compression. Une certaine quantité d'huile va y demeurer même après temps de repos et, être aspirée lors de la remise en route du moto-compresseur. Le séparateur d'huile dont j'ai parlé plus haut laissera passer une certaine quantité d'huile face au volume anormal qu'il n'arrivera pas à traiter.
    Au contraire, si tu le couches sur la BP, si opposée à la HP, l'orifice d'aspiration de la chambre de compression, sera tête en bas et l'huile ne pourra y pénétrer. De plus le volume d'huile sera réduit une partie s'étant répandue dans le tube d'aspiration de l'enceinte hermétique.
    Si BP et HP sont juxtaposées, également, tu le couches avec la HP/BP en haut. là toute l'huile restera dans l'enceinte hermétique.
    Si tu couches l'appareil sur la porte (perso, je l'ai jamais fait) faut être sûr qu'il restera bien horizontalement. C'est également une solution avec le risque de cabossage ou de bris de poignée ou autre.
    Tu dis avoir transporté des appareils couchés sur la HP sans avoir eu de problème, soit tu es chanceux, soit tu exerces le métier depuis peu, je veux dire ces dernières années (perso y a un bail sauf exception que je touche plus à rien.) et là, tu as la chance que sur certains compresseurs de dernière génération, il y a un séparateur d'huile sur l'orifice d'entrée de la chambre de compression, séparateur réduit à sa plus simple expression mais qui peut se montrer efficace en cas de mauvaise manipulation. On du mettre en place cela suite à la négligence de certains transporteurs lors des manipulations du matériel. Possible aussi que tu en aies transporté peu.
    Bon, je commence à fatiguer vu l'heure, là j'en ai pris pour un mois.
    Pour faire un peu d'humour tardive : " Si t'as besoin de rien, je suis toujours disponible. "
    @+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Congélateur armoire Brandt en alarme [résolu]
    Par annjy dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/08/2020, 18h33
  2. [Blanc] Armoire congelateur en panne?
    Par inviteff987bd0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/06/2019, 17h20
  3. [Blanc] Panne congélateur armoire
    Par invite1ba9b8df dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2018, 17h04
  4. [Thermique] Congélateur Armoire 2-3 plateaux non réfrigérés[résolu]
    Par invite3be48389 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2017, 08h25
  5. [Blanc] Panne congélateur armoire Bosch [résolu]
    Par cipango dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2013, 16h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...