[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF chauffage dysfonctionne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF chauffage dysfonctionne



  1. #1
    jeanmichel4474

    Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF chauffage dysfonctionne


    ------

    Bonjour,
    j'ai depuis hier un dysfonctionnement sur ma chaudière Nectra 2.23CF.
    L'ECS fonctionne normalement.
    Par contre, lorsque je met en mode hiver, le chauffage se lance, chauffe a priori normalement (led qui monte en environ 1min à 80/90°c) puis le gaz se coupe et la température redescend progressivement. Elle se relance toute seule au bout de 2-3min et donc se coupe moins d'1min après.
    1. J'ai d'abord vérifié le circulateur : il semble tourner normalement (j'ai dévisser la vis centrale, et pas de souci ça tourne : je n'ai pas essayé de forcer avec un tournevis pour voir si en appuyant il s'arrêtait).
    2. J'ai ensuite regardé les débistats :
      - si je déconnecte le débistat ECS, cela fait pareil pour le chauffage qui s'arrête de la même manière au bout d'1min de chauffage.
      - si je shunte le débistat ECE, le problème subsiste.
      Donc je ne pense pas que le problème vienne des débistats.

    Que pensez-vous que je devrais vérifier ensuite ?
    Je me demande si la vanne 3 voies n'est pas bloquée en mode sanitaire.
    Merci

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : chauffage qui

    bonjour,
    si les vannes départ/retour chauffage sont ouvertes, c'est certainement la vanne trois voies qui reste en sanitaire..(quand vous remettez la chaudière en route, tapotez légèrement sur la vanne)voir aussi le filtre sur le retour chauffage
    cdlt

  3. #3
    célplombier

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : chauffage qui

    Bonjour, effectivement vannes départ et retour, si pas fermées voir vanne 3 voie, il faut controller son action, tu dois faire passer en mode chauffage pour écouter si tu entends un mouvement sur la vanne 3 voies, sinon c'est qu'elle est coincée

    En fait ton soucis c'est qu'il n'y a pas de circulation de l'eau dans le système ce qui laisse monter en température trop vite (1 minute) et donc la sécurité de température arrete la chaudière
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  4. #4
    jeanmichel4474

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23 CF : chauffage qui

    Je me suis lancé dans le démontage de la vanne 3 voies cette nuit. Après quelques péripéties, j'ai réussi à inspecter la vanne qui était très propre à ma grande surprise. 0 dépôts/boues donc je ne me suis pas lancé dans la vérification du filtre sur le retour comme recommandé par @passelaigue, en me disant que si pas de résolution après remontage, je me lancerai sur cette vérif'. J'ai effectué plusieurs aller retours sur la vanne pour vérifier qu'elle bougeait sans forcer mais en me disant que ça ne servirait à rien si le moteur était cramé ou si ça venait de la carte électronique.
    Après remontage et remise en eau, je constate une fuite sur un joint (le 530). Heureusement, j'avais un seul joint dans mon bazar à bricoler et c'était la bonne taille. J'ai ensuite séché toute les connecteurs (car j'ai eu une giclée d'eau sur le capteur situé sur la vanne 3 voies (j'avais dû mal purger).
    J'ai donc relancé tout ce midi et magie, ça remarche... même si j'ai une légère fuite (une goute de tps en tps) au niveau du joint 503 (celui sur lequel on doit faire basculer la vanne vers l'arrière pour la démonter) :
    Nom : 362914d1521741778-chaudiere-nectra-2-23-cf-ff-fuite-bypass-perte-pression-capture-d-ecran-2018-0.png
Affichages : 280
Taille : 262,4 Ko
    Donc il va falloir que je sois vigilant et le change.
    Je vous tiendrai au courant si le problème revient mais je pense que cette mamie de 22 ans arrivera bientôt en fin de vie.
    Merci pour les différents messages et questions/réponses qui m'ont permis de comprendre comment elle marchait et comment démonter.
    Dernière modification par jeanmichel4474 ; 16/11/2022 à 13h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.28 FF plus de chauffage ?
    Par invitedbd4eca7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2015, 11h38
  2. Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top : pas de chauffage !
    Par invite9b387c1b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2012, 15h12
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top : plus d'ECS ni chauffage !
    Par invitee16dd522 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2010, 19h21
  4. [Thermique] Chaudière Nectra de Chaffoteaux et Maury : pas d'ECS ni chauffage.
    Par inviteb54d87b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2008, 00h29
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury NECTRA TOP 2.23 CF : pb chauffage.
    Par invite1af5510e dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2008, 19h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...